Mode d'emploi K31 ?

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Mode d'emploi K31 ?

Messagepar delta-00 » 26 Juil 2019 22:00

Bonjour à tous,

Heureux nouveau futur possesseur d'un K31 dioptré (il faut bien lui laisser le temps d'arriver...), je me pose déjà un certain nombre de questions.
Il faut dire aussi que c'est mon premier "vieux" fusil, et je suppose qu'il va falloir que je découvre 2/3 trucs.
Du genre: comment entretenir le truc (entretien courant, entretien "profond"), comment serrer certaines vis, quels outils me faudra-t-il trouver, à quoi faut-il faire attention à l'usage, comment fonctionne exactement mon futur dioptre (à priori, un "W+F"), etc.

Certains d'entre vous ont probablement en stock des documents qui répondent à ces questions: manuels d'origine ou pas, quelques conseils supplémentaires...
Si ces personnes pouvaient partager ici ces informations, les générations futures (et moi-même !) leurs serions reconnaissantes !

_________________
Nous avons donc:

Le site K31.ch, qui rassemble un certain nombre de documents originaux (et en allemand) (merci Jef.ch)
Le site swissrifles.com, qui contient quelques traductions en anglais des manuels originaux, en plus de liens et d'informations probablement utiles

La notice pour l'armurier "Le mousqueton 31 et les mousquetons à lunette 31/42 et 31/43" (merci Rapidfire)
Le manuel du soldat "Mon nouveau mousqueton modèle 1931" (merci http://www.armeetpassion.com)
La description et le mode d'emploi du dioptre avec porte-guidon "type K" mod "F+A" pour mousqueton K31 (merci Rapidfire)


Delta-00
(c'est mon côté Greta Thunberg)
Dernière édition par delta-00 le 27 Juil 2019 17:43, édité 7 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
delta-00
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2397
Images: 38
Inscription: 02 Déc 2011 16:02
Localisation: au Bord de l'Eaux

Re: Mode d'emploi K31 ?

Messagepar Rapidfire » 26 Juil 2019 22:12

ImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
Rapidfire
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3628
Images: 5
Inscription: 16 Mar 2015 18:18
Localisation: Yvelines

Re: Mode d'emploi K31 ?

Messagepar Rapidfire » 26 Juil 2019 22:15

Dioptre WF

MP
ImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
Rapidfire
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3628
Images: 5
Inscription: 16 Mar 2015 18:18
Localisation: Yvelines

Re: Mode d'emploi K31 ?

Messagepar Rapidfire » 26 Juil 2019 22:22

Même en MP ça passe pas.
Envoie moi ton adresse mail en MP et je donnerais le lien
ImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
Rapidfire
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3628
Images: 5
Inscription: 16 Mar 2015 18:18
Localisation: Yvelines

Re: Mode d'emploi K31 ?

Messagepar phoebus » 27 Juil 2019 06:11

Image
Avatar de l’utilisateur
phoebus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 763
Images: 0
Inscription: 03 Juin 2006 13:21
Localisation: Bourgogne

Re: Mode d'emploi K31 ?

Messagepar delta-00 » 27 Juil 2019 12:27

Merci pour ça!

J'étais tombé sur cette page en cherchant par moi même, et je trouve un peu désarmante la façon dont les couples de serrage sont spécifiés: ça me fait un peu penser à certaines recettes de cuisine (« four thermostat 5 », « incorporez un soupçon de... », etc).

Ça sera sans doute plus clair une fois que j’aurai le fusil dans les main... :think:
Image
Avatar de l’utilisateur
delta-00
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2397
Images: 38
Inscription: 02 Déc 2011 16:02
Localisation: au Bord de l'Eaux

Re: Mode d'emploi K31 ?

Messagepar Francis FROGNET » 27 Juil 2019 16:43

Je dois vous faire une confidence:
Je n'ai pas de tournevis ni clef dynamométrique (sauf pour les jantes de ma voiture), je ne me suis jamais soucié du serrage des vis sur mes K31 et j'avais des résultats forts corrects en cible, que ce soit en TAR 200m ou au 300m en condition ISSF...
Ne faite pas de "fixation" sur cela.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58991
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Mode d'emploi K31 ?

Messagepar Jef.ch » 27 Juil 2019 16:44

Salut,

Bonne lecture: https://k31.ch/fr/documents/

Amitiés,
A+,
le Jef-je-dois avoir-le-Mariotti-en-français-aussi,-mais-une-réédition.... :(

Image
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2841
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 09:06
Localisation: Jura suisse

Re: Mode d'emploi K31 ?

Messagepar delta-00 » 27 Juil 2019 17:36

C'est noté pour le serrage.

Et merci Jef pour le lien... J'aurais presque du le deviner !

Concernant l'outillage, pas de vistemboire absolument nécessaire à conseiller, pour régler, démonter ou remonter l'arme ou ses accessoires ?
(La baïonnette mis à part, bien évidemment. Mais je prendrai mon temps un peu plus tard pour trouver le bon exemplaire du bon type de cet outil indispensable)
Image
Avatar de l’utilisateur
delta-00
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2397
Images: 38
Inscription: 02 Déc 2011 16:02
Localisation: au Bord de l'Eaux

Re: Mode d'emploi K31 ?

Messagepar Jef.ch » 27 Juil 2019 18:27

delta-00 a écrit:... Concernant l'outillage, pas de vistemboire absolument nécessaire à conseiller, pour régler, démonter ou remonter l'arme ou ses accessoires ?
(La baïonnette mis à part, bien évidemment. Mais je prendrai mon temps un peu plus tard pour trouver le bon exemplaire du bon type de cet outil indispensable)



Salut,

Le seul accessoire "indispensable" c'est le couteau du soldat suisse:

Image

On peut bien sûr monter et démonter un Mq31 avec un tournevis "normal", mais les lames de tournevis du couteau suisse ont le bon goût de ne jamais abîmer les têtes de vis. :bravo:

Sinon, la trousse d'entretien du Fass57 convient particulièrement bien, et on en trouve pour une quinzaine de francs dans les bourses.

Image

Et puisque pour un Mq31 avec dioptre, tu n'auras jamais besoin d'un pousse-guidon, ben objectivement, le reste serait parfaitement superflu...

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-bien-pour-ça-que-j'avoue-être-un-collectionneur-parfois-un-peu-compulsif... :wink:


Image
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2841
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 09:06
Localisation: Jura suisse

Re: Mode d'emploi K31 ?

Messagepar delta-00 » 27 Juil 2019 19:35

Jef.ch a écrit:...
le Jef-c'est-bien-pour-ça-que-j'avoue-être-un-collectionneur-parfois-un-peu-compulsif... :wink:


Image


Je ne vois pas du tout de quoi tu parles.

Delta-00
Image
(Et, le couteau de soldat Suisse, il n'y en a pas un de plus adapté que les autres? Des fois que je ne le possède pas encore...)
Image
Avatar de l’utilisateur
delta-00
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2397
Images: 38
Inscription: 02 Déc 2011 16:02
Localisation: au Bord de l'Eaux

Re: Mode d'emploi K31 ?

Messagepar Jef.ch » 27 Juil 2019 20:59

delta-00 a écrit:
Jef.ch a écrit:...
le Jef-c'est-bien-pour-ça-que-j'avoue-être-un-collectionneur-parfois-un-peu-compulsif... :wink:


Image


Je ne vois pas du tout de quoi tu parles.

Delta-00
Image
(Et, le couteau de soldat Suisse, il n'y en a pas un de plus adapté que les autres? Des fois que je ne le possède pas encore...)


Salut,

Le vrai couteau militaire suisse, celui de la troupe, se reconnaît au fait que l'année de production est gravée sur la base de la lame:

https://www.ricardo.ch/de/a/militaersac ... 075023194/

Seuls les officiers ont droit au modèle avec le tire-bouchon...

Sinon, au chapitre des accessoires parfaitement superflus pour un Mq31 (donc indispensables...), on peut citer le support de lunette, avec déflecteur à douilles...

Image

... ainsi que le frein de bouche, pour les ceusses qui veulent préserver un peu leur épaule, ou la lunette justement:

Image

La conversion Lienhard d'époque pour le tir de .22LR (ou .22 ExtraLongue) est en bonus:

Image

(ici avec quelques autres boîtes pour des 11 longs et courts).

Bref, y'a moyen de s'amuser même avec un bête Mq31... :mrgreen:

Amitiés,
A+,
le Jef-je-ne-provoque-pas,-c'est-simplement-que-je-suis-très-joueur... :clown:

PS: j'allais oublier: et le vélo, évidemment!!!

Image
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2841
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 09:06
Localisation: Jura suisse

Re: Mode d'emploi K31 ?

Messagepar lasouris34 » 27 Juil 2019 21:52

Francis FROGNET a écrit:Je dois vous faire une confidence:
Je n'ai pas de tournevis ni clef dynamométrique (sauf pour les jantes de ma voiture), je ne me suis jamais soucié du serrage des vis sur mes K31 et j'avais des résultats forts corrects en cible, que ce soit en TAR 200m ou au 300m en condition ISSF...
Ne faite pas de "fixation" sur cela.

J'aurais dit la même chose rien de plus particulier qu'une autre armes et pas d'outil spécifique hormis peut être le régleur de guidon qui ce trouve facilement où alors fabrication locale j'ai opté pour la fabrication.
Bon tir à toi tu seras pas déçu :bravo: par contre un peu capricieux aux rechargement il y a pas mal de post à ce sujet notamment sur le recalibrage les culasse linéaire ne tolère pas d'erreur . :dance: :salut:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
Avatar de l’utilisateur
lasouris34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3389
Inscription: 08 Mai 2017 20:58
Localisation: herault

Re: Mode d'emploi K31 ?

Messagepar pascalp » 28 Juil 2019 01:11

J'ai pas grand chose comme conseil d'utilisation, sauf à faire attention à la longueur de ta munition à la prise de rayure. Si jamais tu ne peux pas facilement verrouiller la culasse, halte au feu. C'est qu'il y a un problème et il ne faut pas essayer de le résoudre en forçant la fermeture.

J'ai bien aimé mon K31, l’ancêtre était précis et supportait d'être accessoirisé sans que ce soit irréversible.
Image
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan


Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités