Lunette pour carabine 22LR correction parallaxe ou pas?

Les autres façons d'aborder le tir à longue distance

Modérateur: Equipe

Lunette pour carabine 22LR correction parallaxe ou pas?

Messagepar Jojo67 » 14 Juil 2019 14:15

Bonjour,
Tout est dans le titre. J'ai repéré cette lunette https://www.armurerie-lavaux.com/articl ... ildot.html
C'est pour placer sur ma carabine Browning T-Bolt de 22LR, pour tirer de 50 à 100m. Est-ce un pb si je n'ai pas de correction de parallaxe? Il suffit de bien veiller à placer son oeil dans l'axe de la lunette non? Le tir avec lunette de visée est un domaine que j'ignore contrairement au tir au pistolet. Du coup vos commentaires sont les bienvenus! :)
Image
Jojo67
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: Lunette pour carabine 22LR correction parallaxe ou pas?

Messagepar verbatim » 14 Juil 2019 14:29

Pour moi, non, ce n'est pas indispensable, vu que la distance de tir est comprise entre 50 et 100 mètres.
Image
verbatim
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 23

Messagepar Francis FROGNET » 14 Juil 2019 14:33

Je ne suis pas adepte d'investissement inconsidéré mais que peut on espérer ou attendre d'une optique à 77 €..... :think:
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade."
Jiddu KRISHNAMURTI.
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 584

Messagepar Jojo67 » 14 Juil 2019 15:22

Francis FROGNET a écrit:Je ne suis pas adepte d'investissement inconsidéré mais que peut on espérer ou attendre d'une optique à 77 €..... :think:

Je comprends, mais bon, ma priorité c'est le tir à l'arme de poing... :roll: Cette carabine c'est un second couteau en quelque sorte, et ma lunette actuelle dont une tourelle déconne, une Bushnell, a un réticule épais comme un fil de fer barbelé, alors dans tous les cas je crois que ce sera mieux que ce que j'ai, surtout que les Hawke ont bonne presse en général question rapport qualité/prix. Par contre y a un modèle un peu plus cher (110 €) avec correction de parallaxe, et c'est ça qui m'interpelle. Faut-il à tout prix le choisir ou est-ce un luxe inutile?
Image
Jojo67
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar Francis FROGNET » 14 Juil 2019 15:37

Le problème est que dans ce genre de produit vous risquez de tomber sur un modèle inutilisable sans en trouver la raison et que ça risque d'être galère pour faire jouer une quelconque garantie...
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade."
Jiddu KRISHNAMURTI.
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 584

Messagepar Jojo67 » 14 Juil 2019 18:23

Bah je vais voir, je ne suis pas difficile pour le tir à la 22LR. Merci en tout cas pour vos avis éclairés! :salut:
Image
Jojo67
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar jpg111 » 14 Juil 2019 19:24

Si tu cherches du bon marché, évites le réglage de parallaxe, qui risque d’apporter plus de problème qu’autre chose.
Après, on trouve de bonnes occasions...Chez mon armurier dernièrement, une Weaver vintage 12x avec réglage parallaxe à 90€...je l’ai tout de suite emportée, à ce prix, ça ne mange pas de pain.
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar berdanmaxx » 14 Juil 2019 22:52

Je rejoins les derniers intervenants pour ce qui est du choix d'une lunette de qualité, et on peut aussi en dénicher à moindre frais en occasion comme évoqué précédemment

La t bolt étant dépourvue de visée métallique, une lunette HS rend la carabine totalement inutilisable.

Le problème de la chinoiserie, c'est clairement la largesse du contrôle qualité. Tu peux tomber bien parfois, et mal souvent. Le prix d'une lunette n'est rien d'autre que celui de sa fiabilité dans le temps...

Pour le parallaxe, je ne le pense nécessaire à 50-100m que s'il y a de très grandes variations de luminosité sur le pas de tir, et uniquement si l'on est prêt à y mettre le vrai prix.

Un petit grossissement sans réglage de parallaxe avec une lunette et un montage de qualité vaudra à court terme déjà plus qu"une lunette delamortquitue et ses réglages aléatoires

:salut:
Dernière édition par berdanmaxx le 15 Juil 2019 07:06, édité 3 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 32

Messagepar BergaraMTD64 » 15 Juil 2019 06:25

Personnellement je vous conseille d'attendre et d' investir un peu voire même sur une occasion, car on prend une lunette pour débuter et très vite quand on commence à tirer on se rend compte qu'elle ne convient pas et hop dur de la revendre pur en acheter une autre.
Même pour du 50 ou 100 m , à un moment vous allez essayer de faire du trou dans trou et oui parallaxe
Bons tirs
Bergara B14 cal 308W /chassis MTD . LSS . XL. GEN2...→ Athlon ARES ETR 4.5-30X56mm FFP 34mm Illum APMR MRAD

Image
BergaraMTD64
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 3

Messagepar romeo33 » 15 Juil 2019 07:02

Cela dépend surtout de la taille du groupement recherché.
Si le but est de grouper dans la mouche de la C50 a 50m ou le 10 a 100m, cette petite hawke fera le job.
Si c'est pour tirer des blasons de hunter façon bench, il faudra trouver une optique plus performante en grossissement, luminosité, finesse du réticule et réglage du parallaxe pour voir la mouche qui fait 1mm de diamètre.
romeo33
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar fifi25 » 15 Juil 2019 10:18

à essayer impérativement AVANT d'acheter , l'absence de réglage de parallaxe c'est parce qu'il est figé à une distance donnée si c'est 100 m ...ça peut être très génant à courte distance ...
pour hawke...je veux bien croire qu'il y a des commentaires flatteurs...j'ai acheté trois de ces M...., la première une 6 x fixe est toujours en activité et fonctionne très bien
par contre pas de réglage de parallaxe et impossible d'avoir la cible nette en dessous de 40 / 45 mètres .
rassuré par cet achat , j'en ai acheté deux autres , variables cette fois , une 4-12x50 basique et une 6-24 x 50 " endurance ( tu parles ! ) ....cette dernière officiellement de " bonne " qualité....
heu comment dire....
la 4-12x50 ne m'a JAMAIS permis d'avoir le réticule ET la cible nettes ( ensemble ..c'est ballot ! )
et la 6-24 " endurance..pfff ! a été endurante durant 48 cartouche...( bon ok , le 22-250 ça a tendance à faire souffrir les lunettes ) , mais la merdouille de marque " abc " en 8-32x44 ..... qui l'a remplacée depuis est toujours sur l'arme et fonctionne aussi bien qu'au premier jour après environs 600 coups...
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 414

Messagepar romeo33 » 15 Juil 2019 11:04

fifi25 a écrit:pour hawke...je veux bien croire qu'il y a des commentaires flatteurs...j'ai acheté trois de ces M...., la première une 6 x fixe est toujours en activité et fonctionne très bien
par contre pas de réglage de parallaxe et impossible d'avoir la cible nette en dessous de 40 / 45 mètres .

Ça c'est normal, elles sont réglées sur 100Yard, ce sera pareil avec la plupart des lunettes sans correction AO ou SF

fifi25 a écrit:la 4-12x50 ne m'a JAMAIS permis d'avoir le réticule ET la cible nettes ( ensemble ..c'est ballot ! )

C'est normal si tu ne tire pas a 100Yard sans correction AO ou SF et d'autant plus visible que tu augmente le grossissement.

fifi25 a écrit:et la 6-24 " endurance..pfff ! a été endurante durant 48 cartouche...( bon ok , le 22-250 ça a tendance à faire souffrir les lunettes ) , mais la merdouille de marque " abc " en 8-32x44 ..... qui l'a remplacée depuis est toujours sur l'arme et fonctionne aussi bien qu'au premier jour après environs 600 coups...

La par contre, c'est pas normal.
Si c'est ressent, il semble effectivement qu'il y ait quelques problèmes de qualité même sur la gamme Sidewinder depuis quelques mois.
Ils ont du changer de sous-traitant en chine pour faire des profits supplémentaires.
romeo33
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar GUILLAUME TELL » 15 Juil 2019 11:19

romeo33 a écrit:...
C'est normal si tu ne tire pas a 100Yard sans correction AO ou SF et d'autant plus visible que tu augmente le grossissement.
...

???
AO : Afrique Occidentale
SF : science fiction

FM
Parfois détruire,
Souvent construire,
Toujours servir.

Si je parle à peu près correctement l’anglais, je ne m’abaisse pas à me conduire comme un asservi en l’utilisant sans nécessité.
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 144

Messagepar Jojo67 » 15 Juil 2019 11:32

J'ai commandé la HAWKE Vantage 3-9x40 Mildot, advienne que pourra. La mise au point est fixée à 100 yards comme on le voit ici: http://fr.hawkeoptics.com/vantage-3-9x40-mil-dot.html
Je tirerai le plus souvent à 50 m mais tant pis. Si ça va pas, je tirerai à 100m. Pour tirer que de temps en temps avec, ça suffira amplement. :roll:
Image
Jojo67
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar fifi25 » 15 Juil 2019 11:33

ben...sur une ruger 77 en 22-250 à partir de 20 coups le réticule à commencer à devenir flou après chaque coups quelques secondes ...j'ai mis ça sur le compte du mirage
et au 48 ème coup ( sur une journée par série de 5...) facile à compter dans une boite de 50 . le réticule a ....disparu ! ...
j'ai gardé la lunette quelques temps en guise de longue vue :mrgreen: et puis je l'ai collée à 100 m pour essayer de refaire " stalingrad" ...pas réussi !
flingué la lunette , ça oui mais pas aussi bien placé....
l'autre a fini en don pour un débutant avec une bonne vue ..lui il arrive à tout voir net ..mais il voit clair sans correction...
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 414

Suivante

Retourner vers 22 LR - Air - CO2 - Etc.