Question sur le TAR 2019

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Question sur le TAR 2019

Messagepar Pawli51 » 31 Mai 2019 19:02

Bonjour,
je me suis inscrits au TAR pour la première fois cette année. Je souhaitais concourir avec mon M91/30 à lunette dans la catégorie "armes à verrou modifiées" et faire également la catégorie "armes semi auto modifiées" avec mon FAL également à lunette.
Arrivé sur place, les juges m'ont expliqué que je devais chosir car je ne pouvais concourir à la fois avec les deux armes modifiées...
J'ai lu et relu le règlement TAR, que je trouve très mal fait pour un novice comme moi, et je n'ai rien vu qui m'empéchait de faire FAL + MN en visée ouverte, puis FAL + MN 91/30 en visée modifiée.
Ai-je raté quelque chose qui m’empêchera l'année prochaine de recommencer?
J'attends vos explications de pro du TAR argumentées...
D'avance merci!
:holyd:
Avatar de l’utilisateur
Pawli51
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 07 Déc 2017 20:26

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar yaya1er » 31 Mai 2019 19:08

Il n'y a qu'une catégorie ARME Modifiée.
Les fusils à verrou et les Fsa tirent la même épreuve.
Tu dois donc choisir une seule arme.
Avatar de l’utilisateur
yaya1er
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 565
Images: 5
Inscription: 24 Sep 2013 09:49
Localisation: Isère

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar bx19gt » 31 Mai 2019 19:12

Si je comprends bien vous auriez souhaiter tirer deux fois le modifié.

Comme vous l'a dit l'arbitre ce n'est pas possible
Il n'y a pas une catégorie "arme à verrou modifié" et une autre catégorie "arme semi auto modifié"
Il n'y a qu'une seule catégorie : arme modifié dans laquelle on trouve des armes à verrous et des armes semi auto.

Vous devez donc choisir une de ces deux armes pour le 812
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar Nounours1 » 31 Mai 2019 19:16

Pawli51 a écrit:Bonjour,
je me suis inscrits au TAR pour la première fois cette année. Je souhaitais concourir avec mon M91/30 à lunette dans la catégorie "armes à verrou modifiées" et faire également la catégorie "armes semi auto modifiées" avec mon FAL également à lunette.
Arrivé sur place, les juges m'ont expliqué que je devais chosir car je ne pouvais concourir à la fois avec les deux armes modifiées...
J'ai lu et relu le règlement TAR, que je trouve très mal fait pour un novice comme moi, et je n'ai rien vu qui m'empéchait de faire FAL + MN en visée ouverte, puis FAL + MN 91/30 en visée modifiée.
Ai-je raté quelque chose qui m’empêchera l'année prochaine de recommencer?
J'attends vos explications de pro du TAR argumentées...
D'avance merci!
:holyd:


T es un gourmand toi :clown:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nounours1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2364
Images: 7
Inscription: 05 Déc 2006 20:02
Localisation: HELENA TX

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar Cantius » 31 Mai 2019 19:19

Je veux bien que sur certains points le règlement soit mal foutu (enfin, de toutes façons pour un lecteur français il n'existe pas de règlement bien foutu), mais sur la description des épreuves, ça tient assez bien la route et c'est compréhensible, même par un novice en compétition... :?

1.3.1 Epreuves fusil : Distance : 200 mètres
25 cartouches, position « couché » sans appui sur cible C 200 (modèle C 200 1975 )
Détail des tirs pour cette épreuve :
− 5 coups d’essai (5 mn)
− 10 coups (en 2 approvisionnements de 5 cartouches) en précision (7 mn)
− 10 coups (en 2 approvisionnements de 5 cartouches) en vitesse :
o durée série vitesse pour les épreuves FSA - 815 et 816 : 1 minute
o durée série vitesse pour les épreuves Fusil à répétition – 810 et Fusil modifié – 812 (pour toutes les
armes): 3 minutes
4 classements :
a) Armes à répétition manuelle, version d’origine, catégorie C – épreuve N° 810
b) Armes semi-automatiques, version d’origine, catégorie B (calibre autres que 222 et 223 Remington) –
épreuve n°815
c) Armes semi-automatiques, version d’origine en 222 et 223 Remington - épreuve N° 816
Attention : les tireurs devront impérativement faire le choix entre ces deux dernières disciplines. Ils ne pourront
en aucun cas tirer ces deux épreuves sur la même compétition.
d) Armes à répétition & semi-automatiques modifiées réglementairement ayant fait l’objet d’un agrément (visée,
crosse, optique……) - épreuve N° 812


L'épreuve 812 est pour les armes à répétition (manuelle) et semi-automatiques...or comme il n'est possible de participer qu'une fois à chaque épreuve, il faudra choisir entre le MN91-30 à lunette et le FAL à lunette pour y participer. :idea:

Par contre tu pourras, en retirant les lunettes (sur les armes), participer en 810 avec le MN91-30 et en 815 avec le FAL... :wink:

Donc en résumé :
- 810 avec le MN 91-30
- 815 avec le FAL
- 812 avec l'un des deux + sa lunette
Dernière édition par Cantius le 31 Mai 2019 19:22, édité 1 fois.
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar Pawli51 » 31 Mai 2019 19:20

bx19gt a écrit:Si je comprends bien vous auriez souhaiter tirer deux fois le modifié.

Comme vous l'a dit l'arbitre ce n'est pas possible
Il n'y a pas une catégorie "arme à verrou modifié" et une autre catégorie "arme semi auto modifié"
Il n'y a qu'une seule catégorie : arme modifié dans laquelle on trouve des armes à verrous et des armes semi auto.

Vous devez donc choisir une de ces deux armes pour le 812


Merci pour ces explications... J'y suis allé pour m'amuser et non pour faire de la compét'. Néanmoins, je ne comprends pas bien la logique de cette discipline... Finalement, l'année prochaine, faudra que je choisisse entre deux armes totalement différentes parce que l’épreuve dédiée ne les différencie pas...

:wall:
Avatar de l’utilisateur
Pawli51
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 07 Déc 2017 20:26

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar Pawli51 » 31 Mai 2019 19:22

Cantius a écrit:Je veux bien que sur certains points le règlement soit mal foutu (enfin, de toutes façons pour un lecteur français il n'existe pas de règlement bien foutu), mais sur la description des épreuves, ça tient assez bien la route et c'est compréhensible, même par un novice en compétition... :?

1.3.1 Epreuves fusil : Distance : 200 mètres
25 cartouches, position « couché » sans appui sur cible C 200 (modèle C 200 1975 )
Détail des tirs pour cette épreuve :
− 5 coups d’essai (5 mn)
− 10 coups (en 2 approvisionnements de 5 cartouches) en précision (7 mn)
− 10 coups (en 2 approvisionnements de 5 cartouches) en vitesse :
o durée série vitesse pour les épreuves FSA - 815 et 816 : 1 minute
o durée série vitesse pour les épreuves Fusil à répétition – 810 et Fusil modifié – 812 (pour toutes les
armes): 3 minutes
4 classements :
a) Armes à répétition manuelle, version d’origine, catégorie C – épreuve N° 810
b) Armes semi-automatiques, version d’origine, catégorie B (calibre autres que 222 et 223 Remington) –
épreuve n°815
c) Armes semi-automatiques, version d’origine en 222 et 223 Remington - épreuve N° 816
Attention : les tireurs devront impérativement faire le choix entre ces deux dernières disciplines. Ils ne pourront
en aucun cas tirer ces deux épreuves sur la même compétition.
d) Armes à répétition & semi-automatiques modifiées réglementairement ayant fait l’objet d’un agrément (visée,
crosse, optique……) - épreuve N° 812


L'épreuve 812 est pour les armes à répétition (manuelle) et semi-automatiques...or comme il n'est possible de participer qu'une fois à chaque épreuve, il faudra choisir entre le MN91-30 à lunette et le FAL à lunette pour y participer. :idea:


Cruel dilemne! C'est NUL!!!
:wall: :wall: :wall:
Avatar de l’utilisateur
Pawli51
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 07 Déc 2017 20:26

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar Cantius » 31 Mai 2019 19:24

L'épreuve 812 est un "fourre-tout" en effet...mais il faut faire avec sans se poser de questions, et si c'est pour "participer", choisir l'arme avec laquelle on se fait le plus plaisir. :idea:

Et au niveau départemental + régional, c'est encore assez ouvert quand au choix de l'arme...même si au France pour gagner, l'AR15 (avec lunette oou visée NM) s'impose en général... :salut:

Pawli51 a écrit:Cruel dilemne! C'est NUL!!!
:wall: :wall: :wall:


Dans la vie, faut savoir faire des choix...au TAR aussi... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar Nounours1 » 31 Mai 2019 19:26

Tu peux toujours aller te faire fumer le fion si la discipline te convient pas :clown:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nounours1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2364
Images: 7
Inscription: 05 Déc 2006 20:02
Localisation: HELENA TX

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar carlgustav » 31 Mai 2019 19:41

Bonsoir , et depuis le début je dis ; armes semi-auto et armes a verrous : 2 catégories (avant 60 et après ) différentes et plus de tireurs et plus de choix .

cdlt :pray: :pray:
Image 
Avatar de l’utilisateur
carlgustav
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1296
Images: 10
Inscription: 23 Fév 2015 18:17
Localisation: Au sud .

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar Cantius » 31 Mai 2019 19:52

carlgustav a écrit:Bonsoir , et depuis le début je dis ; armes semi-auto et armes a verrous : 2 catégories (avant 60 et après ) différentes et plus de tireurs et plus de choix .

cdlt :pray: :pray:


Tu connais beaucoup d'armes à verrou adoptées après 1960 ? :think:

Le "812 Modifié" focalise la majorité des reproches que l'on fait au TAR...mais à moins de multiplier les épreuves au-delà du raisonnable (il y en a déjà pas mal au programme du TAR), il faut faire avec... :?

Parce que si on voulait vraiment faire de l'équité à tout prix, on aurait :
- Fusils RM (répétition manuelle) à dioptre
- Fusils RM à visée "ouverte" avec réglages fins
- Fusils RM à lunette
- Fusils SA (semi-auto) à dioptre avant 1960
- Fusils SA à lunette avant 1960
- Fusils SA à dioptre après 1960
- Fusils à lunette après 1960
Soit en étant gentil (on pourrait encore faire des sous-catégories selon le calibre, le type de crosse, etc...), pas moins de sept épreuves à gérer au lieu d'une ! :silenced:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar Pawli51 » 31 Mai 2019 20:26

Cantius a écrit:
carlgustav a écrit:Bonsoir , et depuis le début je dis ; armes semi-auto et armes a verrous : 2 catégories (avant 60 et après ) différentes et plus de tireurs et plus de choix .

cdlt :pray: :pray:


Tu connais beaucoup d'armes à verrou adoptées après 1960 ? :think:

Le "812 Modifié" focalise la majorité des reproches que l'on fait au TAR...mais à moins de multiplier les épreuves au-delà du raisonnable (il y en a déjà pas mal au programme du TAR), il faut faire avec... :?

Parce que si on voulait vraiment faire de l'équité à tout prix, on aurait :
- Fusils RM (répétition manuelle) à dioptre
- Fusils RM à visée "ouverte" avec réglages fins
- Fusils RM à lunette
- Fusils SA (semi-auto) à dioptre avant 1960
- Fusils SA à lunette avant 1960
- Fusils SA à dioptre après 1960
- Fusils à lunette après 1960
Soit en étant gentil (on pourrait encore faire des sous-catégories selon le calibre, le type de crosse, etc...), pas moins de sept épreuves à gérer au lieu d'une ! :silenced:



De toute façon, c'est biaisé (''avec un "i"!) d'avance quand on mélange "historique" et "réglementaire". Je ne veux pas refaire un débat mainte fois abordé, mais soit on y va pour se faire plaisir avec une vraie arme historique qu'on a chouchouté pendant des années, mais qui est peut-être "rincée jusqu'à la trogne, soit on veux faire du point et un achète un AR 15 Match à 3500 roros pour jouer le championnat. Je pense finalement que cette formule sera appelée à forcément évoluer sinon elle fera beaucoup de malheureux... et elle sera désertée"...
Avatar de l’utilisateur
Pawli51
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 07 Déc 2017 20:26

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar bx19gt » 31 Mai 2019 20:34

C'est super rigolo de voir un petit nouveau tenter de donner des lecons.
Le 812 a ses defauts et c'est comme ca. Changera t il un jour ? Peut etre mais vraisemblablement non
Quand à affirmer qu'il faut un AR à 3500 € pour rivaliser avec les meilleurs c'est que visiblement vous n'y connaissez rien.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar Houlala » 31 Mai 2019 20:36

Pawli51 a écrit:De toute façon, c'est biaisé (''avec un "i"!) d'avance quand on mélange "historique" et "réglementaire". Je ne veux pas refaire un débat mainte fois abordé, mais soit on y va pour se faire plaisir avec une vraie arme historique qu'on a chouchouté pendant des années, mais qui est peut-être "rincée jusqu'à la trogne, soit on veux faire du point et un achète un AR 15 Match à 3500 roros pour jouer le championnat. Je pense finalement que cette formule sera appelée à forcément évoluer sinon elle fera beaucoup de malheureux... et elle sera désertée"...


Bonsoir,
pouvez-vous m'expliquer ce qu'est un AR 15 Match à 3500€ ?
"S'il y avait un impôt sur la connerie , l'état s'autofinancerait". Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Houlala
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 598
Images: 11
Inscription: 04 Avr 2012 19:56
Localisation: dans le Sud , du Finistère ...

Re: Question sur le TAR 2019

Messagepar Pawli51 » 31 Mai 2019 20:59

Houlala a écrit:
Pawli51 a écrit:De toute façon, c'est biaisé (''avec un "i"!) d'avance quand on mélange "historique" et "réglementaire". Je ne veux pas refaire un débat mainte fois abordé, mais soit on y va pour se faire plaisir avec une vraie arme historique qu'on a chouchouté pendant des années, mais qui est peut-être "rincée jusqu'à la trogne, soit on veux faire du point et un achète un AR 15 Match à 3500 roros pour jouer le championnat. Je pense finalement que cette formule sera appelée à forcément évoluer sinon elle fera beaucoup de malheureux... et elle sera désertée"...


Bonsoir,
pouvez-vous m'expliquer ce qu'est un AR 15 Match à 3500€ ?



Ceci par exemple, pas à 3500 il est vrai, mais il est sans optique aussi!):
http://paaf2.frenchboard.com/t130016-ve ... r-et-autre
Avatar de l’utilisateur
Pawli51
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 10
Inscription: 07 Déc 2017 20:26

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités