Réticule SR Pro

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Réticule SR Pro

Messagepar Mossberg » 14 Avr 2019 07:03

Bonjour,
Je cherche des infos pratiques sur l'utilisation d'un réticule SR Pro .
C'est le réticule d'une lunette Hawke la 8-32x56.
J'ai réussi à comprendre le réticule Mildot mais je ne trouve pas trop d'infos sur celui la.
S'il y avait quelqu'un qui pouvait m'expliquer un peu parce que j'ai du mal à appréhender
J'ai aussi téléchargé le logiciel Stelok pro.
Dans un sens je rentre les valeurrs et je regarde dessus ou je tourne du nombre de clicks,
mais s'il y avait quelqu'un qui a une pratique de ce réticule j'apprécierais les infos et les conseils .
Merci.
Mossberg
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 06 Aoû 2018 19:45

Re: Réticule SR Pro

Messagepar Eliott » 14 Avr 2019 07:57

Bonjour,

Tu peux retrouver la valeur des différents repères à grossissement x8 ici : http://fr.hawkeoptics.com/sidewinder-8- ... r-pro.html
Il faut cliquer sur "plus d'informations sur le réticule"

Tu peux aussi télécharger leur logiciel X-ACT ici en bas de page : http://fr.hawkeoptics.com/chairgun-and- ... -life.html
Dans la barre du haut tu sélectionnes le réticule SR Pro et ensuite tu peux faire toutes les simulations que tu veux.
En faisant quelques simulations, tu vas tout comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Eliott
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 670
Images: 87
Inscription: 13 Nov 2017 17:36
Localisation: France

Re: Réticule SR Pro

Messagepar azur » 14 Avr 2019 08:03

C'est typiquement le genre de réticule sans intérêt pour la majorité des tireurs sportifs, à plus forte raison avec ce genre de lunette! :shakehead:

A la base, c'est dérivé des réticules type "BDC" qui ne sont justes que pour un seul type de munition et dans une seule arme...
Sur une lunette de fort grossissement pour laquelle on ne peut connaître à l'avance le type d'arme, le calibre et la munition, à plus forte raison en second plan focal, ça n'apporte rien par rapport à un réticule gradué en mils ou en MOA... au contraire, ça complique la vie!

Mais ça fait "taktikeul" et ça fait vendre des lunettes :roll:
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16295
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: Réticule SR Pro

Messagepar geronimo » 14 Avr 2019 22:15

J’ai eu une 4-16 en sr pro sur ma 17hornet, remplacée par une swaro z5. Couplée avec Strelok pro, cette lunette m’a permis de jolis tirs de chasse. Les croix sous la principale sont très fines et permettent une visée très précise.
Une très bon rapport qualité prix
Age quod Agis
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1501
Images: 4
Inscription: 07 Avr 2004 11:40

Re: Réticule SR Pro

Messagepar Mossberg » 16 Avr 2019 05:16

Bonjour,

Je vous fait une réponse groupée.

@Eliot,merci pour les liens.

@azur,c'est vrai que ce réticule complique un peu la vie.mais j'ai fait ce choix parce que j''avais la lunette Vantage 6-24X42 avec un 1/2 Mil Dot et que j'ai voulu prendre le modèle au dessus .Le vendeur m'a conseillé celle ci .Il m'a dit qu'il en vendait beaucoup.Je pensais que ce réticule était un Mildot présenté autrement alors que comme tu le dis c'est un BDC.Mais bon le BDC c'est pas mal aussi.Il faut utiliser le logiciel ou garder des tables sur soi.

@géronimo.Cette lunette est de bonne qualité pour le prix.Pour la chasse aux nuisibles On peut zéroter la lunette à la DRO ( 169m Il me semble) et avec la 308 de 0 à 200m il n'y a pas de problème,ça touche.

Merci à tous.
Mossberg
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 06 Aoû 2018 19:45

Re: Réticule SR Pro

Messagepar geronimo » 16 Avr 2019 05:51

Si je peux me permettre, le réticule bdc est justement fait pour éviter d’avoir à régler pour dro puisque les repères sous La Croix principale permettent une visée à chaque distance correspondante. Avec en plus un réticule plus fin...
Age quod Agis
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1501
Images: 4
Inscription: 07 Avr 2004 11:40

Re: Réticule SR Pro

Messagepar azur » 16 Avr 2019 06:11

Mossberg a écrit:@azur,c'est vrai que ce réticule complique un peu la vie.mais j'ai fait ce choix parce que j''avais la lunette Vantage 6-24X42 avec un 1/2 Mil Dot et que j'ai voulu prendre le modèle au dessus .Le vendeur m'a conseillé celle ci .Il m'a dit qu'il en vendait beaucoup.Je pensais que ce réticule était un Mildot présenté autrement alors que comme tu le dis c'est un BDC.Mais bon le BDC c'est pas mal aussi.Il faut utiliser le logiciel ou garder des tables sur soi.


geronimo a écrit:Si je peux me permettre, le réticule bdc est justement fait pour éviter d’avoir à régler pour dro puisque les repères sous La Croix principale permettent une visée à chaque distance correspondante. Avec en plus un réticule plus fin...


L'intérêt du BDC, c'est quand chaque graduation correspond à une distance "ronde" (100, 200, 300m...) mais ces distances ne sont vraies que pour une munitions donnée avec une arme donnée et à un grossissement donné...
C'est donc pertinent pour des armes militaires toutes identiques qui utilisent toutes la même munition et avec des optiques à grossissement fixe (Elcan, ACOG...)

Dans le cas d'une lunette à fort grossissement destinée aux tireurs sportifs, ça ne fait que compliquer les choses puisque, de toute façon, il faudra avoir sa table à coté... mais en plus, cette table ne correspondra pas aux graduations des tourelles! :wall:

On est donc bien dans le réticule "marketing" qui n'apporte concrètement rien de plus qu'un classique réticule mildot.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16295
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: Réticule SR Pro

Messagepar JC06 » 16 Avr 2019 08:42

Mossberg a écrit: ...Le vendeur m'a conseillé celle ci .Il m'a dit qu'il en vendait beaucoup...

J’ai toujours aimé cet argument de vente... :mrgreen:
JC06
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1729
Inscription: 02 Aoû 2011 23:39
Localisation: Toulouse 31

Re: Réticule SR Pro

Messagepar geronimo » 16 Avr 2019 11:45

azur a écrit:
Mossberg a écrit:@azur,c'est vrai que ce réticule complique un peu la vie.mais j'ai fait ce choix parce que j''avais la lunette Vantage 6-24X42 avec un 1/2 Mil Dot et que j'ai voulu prendre le modèle au dessus .Le vendeur m'a conseillé celle ci .Il m'a dit qu'il en vendait beaucoup.Je pensais que ce réticule était un Mildot présenté autrement alors que comme tu le dis c'est un BDC.Mais bon le BDC c'est pas mal aussi.Il faut utiliser le logiciel ou garder des tables sur soi.


geronimo a écrit:Si je peux me permettre, le réticule bdc est justement fait pour éviter d’avoir à régler pour dro puisque les repères sous La Croix principale permettent une visée à chaque distance correspondante. Avec en plus un réticule plus fin...


L'intérêt du BDC, c'est quand chaque graduation correspond à une distance "ronde" (100, 200, 300m...) mais ces distances ne sont vraies que pour une munitions donnée avec une arme donnée et à un grossissement donné...
C'est donc pertinent pour des armes militaires toutes identiques qui utilisent toutes la même munition et avec des optiques à grossissement fixe (Elcan, ACOG...)

Dans le cas d'une lunette à fort grossissement destinée aux tireurs sportifs, ça ne fait que compliquer les choses puisque, de toute façon, il faudra avoir sa table à coté... mais en plus, cette table ne correspondra pas aux graduations des tourelles! :wall:

On est donc bien dans le réticule "marketing" qui n'apporte concrètement rien de plus qu'un classique réticule mildot.


En 16x, avec 1 retiule étalonné par strelok et collé sur la lunette ça va vraiment vite et bien
Age quod Agis
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1501
Images: 4
Inscription: 07 Avr 2004 11:40

Re: Réticule SR Pro

Messagepar azur » 16 Avr 2019 11:49

Ça va aussi bien avec mon réticule en mils... sauf que je n'utilise qu'une seule table, valable pour le réticule et les tourelles :dance:

Je ne dis pas que ce réticule est inexploitable... Simplement qu'il complique la vie du tireur, à plus forte raison en SFP et avec un tel grossissement :roll:
Si aucune marque sérieuse ne propose de réticule de ce genre sur les lunettes équivalentes... c'est qu'il n'y a aucune demande chez leurs clients (qui s'y connaissent un peu dans le domaine)
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16295
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: Réticule SR Pro

Messagepar Mossberg » 16 Avr 2019 12:37

geronimo a écrit:Si je peux me permettre, le réticule bdc est justement fait pour éviter d’avoir à régler pour dro puisque les repères sous La Croix principale permettent une visée à chaque distance correspondante. Avec en plus un réticule plus fin...


Oui c’est vrai mais entre le 17 Hornet et le 308 il y a une forte différence de balistique.
Voici kes courbes entre du 17 en vert je ne sais pas si c'est du Hornet et du 308 en noir

C'est certain que dans le réticule ce n'est pas pareil.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Mossberg le 16 Avr 2019 18:33, édité 3 fois.
Mossberg
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 06 Aoû 2018 19:45

Re: Réticule SR Pro

Messagepar Mossberg » 16 Avr 2019 12:48

Ce n’est pas facile de choisir son matériel.Entre la théorie ,la pratique le budget la disponibilité et le service du vendeur,ça peut faire de sacrés écarts.Je vais lire un peu ce vous dites dans ce fil Optique ,pour essayer d’y voir plus clair.
Mossberg
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 06 Aoû 2018 19:45

Re: Réticule SR Pro

Messagepar Mossberg » 16 Avr 2019 18:43

azur a écrit:Ça va aussi bien avec mon réticule en mils... sauf que je n'utilise qu'une seule table, valable pour le réticule et les tourelles :dance:

Je ne dis pas que ce réticule est inexploitable... Simplement qu'il complique la vie du tireur, à plus forte raison en SFP et avec un tel grossissement :roll:
Si aucune marque sérieuse ne propose de réticule de ce genre sur les lunettes équivalentes... c'est qu'il n'y a aucune demande chez leurs clients (qui s'y connaissent un peu dans le domaine)



Faut que j'en apprenne encore.

Merci déjà pour les infos.
Mossberg
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 06 Aoû 2018 19:45

Re: Réticule SR Pro

Messagepar azur » 16 Avr 2019 18:46

C'est tout le problème: distinguer les bonnes infos des appâts marketing!

Mais si un armurier explique qu'avec un budget budget modeste, mieux vaut prendre une lunette à focale fixe avec un réticule mildot, plutôt que la tip-top lunette avec méga-zoom et réticule taktikeul... il prend le risque que le client lui rit au nez! :shakehead:
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16295
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: Réticule SR Pro

Messagepar Mossberg » 17 Avr 2019 19:33

azur a écrit:C'est tout le problème: distinguer les bonnes infos des appâts marketing!

Mais si un armurier explique qu'avec un budget budget modeste, mieux vaut prendre une lunette à focale fixe avec un réticule mildot, plutôt que la tip-top lunette avec méga-zoom et réticule taktikeul... il prend le risque que le client lui rit au nez! :shakehead:


Une lunette à focale fixe de qualité c'est la Schmidt et Bender 10x42 à environ 900€, en occase à 450€

Elle a l'avantage d'être de qualité excellente.
Elle équipait le fusil de l'armée française le FRF1.
Elle est légère mais elle coute plus chère que la Hawke tactikeul .
En plus avec la Schmidt et Bender on a pas le choix du réticule Mildot.

Au fait le réticule Mildot c'est pour estimer une distance par rapport à la taille estimée d'une cible.

ça fait beaucoup d'estimation.

J' ai eu une UTG 6-24x50, je n'ai jamais réussi à faire d'estimation précise.

C'est vrai que ce n'était pas de la super lunette,loin de là mais elle avait un Mildot.

On sait qu'une différence d'estimation de distance peut faire varier le point d'impact de plusieurs dizaine de cm.

En plus ces gros point noir sont gênants pour viser des petites cibles.

Pas convaincu par le réticule Mildot.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mossberg
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 06 Aoû 2018 19:45

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AB+, LaurentC et 4 invités