Bonsoir, Je tire au revolver poudre noire et il est partout recommandé de graisser ses boulets pour 2 raisons: - éviter les départs en série - facilité le passage du plomb
Mais le plomb est de diamètre supérieur à la chambre et il est enfoncé en force, il est serti et aucun résidu de poudre ou étincelle peut passer par là et allumer la poudre. les cartouches moderne ne sont pas lubrifier ( j’ai déjà vu des 22lr mais c’est tout ) il n’y a pas de graisse qui facilite leur passage et tout va bien.
La graisse permet aussi de protéger de l’humidité mais je le stock pas chargé évidemment donc je vois pas d’interet.
Est ce qu’il y a une autre raison valable ou est ce qu’on peut s’en passer ?
Carlucciu a écrit:Bonsoir, Je tire au revolver poudre noire et il est partout recommandé de graisser ses boulets pour 2 raisons: - éviter les départs en série - facilité le passage du plomb
Mais le plomb est de diamètre supérieur à la chambre et il est enfoncé en force, il est serti et aucun résidu de poudre ou étincelle peut passer par là et allumer la poudre. les cartouches moderne ne sont pas lubrifier ( j’ai déjà vu des 22lr mais c’est tout ) il n’y a pas de graisse qui facilite leur passage et tout va bien.
La graisse permet aussi de protéger de l’humidité mais je le stock pas chargé évidemment donc je vois pas d’interet.
Est ce qu’il y a une autre raison valable ou est ce qu’on peut s’en passer ?
la graisse sert surtout à ramollir les résidus de poudre noire dans le canon et aussi pour éviter l'emplombage
Carlucciu a écrit: les cartouches moderne ne sont pas lubrifier?
Ah bon ? Désolé de te contredire mais les ogives en plomb des cartouches à étui métallique sont lubrifiées.
La couche de graisse au dessus des balles d'un révolver à percussion est obligatoire en compétition. A défaut de respecter cette règle à l'entrainement, le minimum indispensable est de graisser la balle.
Pour ce qui est des départs en série dus la propagation du feu par l'avant du barillet c'est une connerie.
Dernière édition par miaou72 le 11 Jan 2019 22:14, édité 2 fois.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Salut Carlucciu...Un poil de gras sur le boulet ne nuit en rien ,mais si un jour tu vois l'homme qui à vu l'ours te raconter que ..il sait que les départs en série … personnellement venant de l'avant du barillet , j'ai un gros doute le boulet rentre "forcé" la semoule et enfin la PN si cela venait à se produire je penserais plutôt à regarder coté cheminées 'desserrées , endommagées .. mais i un jour tu es amené à "matcher " les "zoms " en rouge sont quelque peu tatillons (certains ,d'autres un peu moins ) et ils aiment nous voir graisser alors faisont leur plaisir et graissons .. ..bonne soirée et de très bons tirs ..
on ne regrette jamais d'avoir trop peu parlé.. UNPACT N° 31
Bingo a écrit:la graisse sert surtout à ramollir les résidus de poudre noire dans le canon et aussi pour éviter l'emplombage
+1, c'est LA raison du graissage des chambres. C'est la condition sine qua non pour maintenir un bon niveau de précision; et accessoirement cela permet aussi de graisser l'axe du barillet pour garantir le fonctionnement du revolver.
Cela est aussi vrai en cartouche métallique, un graissage de qualité est indispensable pour assurer une bonne précision, mais c'est plus difficile car les gorges de graissage ne permettent qu'une quantité limité de graisse. Cependant, le fait de pouvoir comprimer la poudre dans un étui permet de limiter un peu les résidus, et une rondelle calée sous la balle aura un effet racleur. Avec un Cap&Ball, les pertes de pression sont importantes, la quantité de résidus sera conséquente et une graisse abondante est indispensable!
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Merci pour ces éclaircissements Pour graisser le boulet il suffit de le rouler dans la graisse avant de le sertir pour qu’il est une pellicule de gras autour ou je continue à mettre une petite tartine entre le boulet sertie et le bord du barillet ?
Je roule les miennes dans un mélange gras dont la composition varie suivant les reliefs des repas.gras,visqueux,puant..et dont la combustion dégage un fog bleuâtre..
je ne graisse plus par dessus:il y en a assez comme çà
les balles rentrent mieux dans les chambres,et les déchets de poudre brûlée se transforment en boue.
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.
Carlucciu a écrit:... Mais le plomb est de diamètre supérieur à la chambre et il est enfoncé en force, il est serti et aucun résidu de poudre ou étincelle peut passer par là et allumer la poudre. les cartouches moderne ne sont pas lubrifier ( j’ai déjà vu des 22lr mais c’est tout ) il n’y a pas de graisse qui facilite leur passage et tout va bien. ...
Que tu crois! La poudre en combustion atteint facilement près de 1000 Bar de pression et il y a toujours des gaz qui arrivent à passer en force entre la balle et la paroi de la chambre ou du canon, lors de son déplacement. Sur des vidéos de tir au ralenti, on voit parfaitement qu'il y a toujours un petit nuage de gaz qui sort du canon quelques instants avant que la balle ne sorte. Preuve que l'étanchéité parfaite à 100%, ça n'existe pas.
Quand à la lubrification, sur les calibres à percussion centrale qui emploient des balles en plomb, la (ou les, sur les longues balles plomb de calibres de carabine) ceinture de graissage est contenue à l'intérieur de la douille, et n'est donc pas visible de l'extérieur. Comme on peut le voir sur cette photo:
Et sur les .22 Lr, le graissage est souvent obtenu par trempage de l'ogive dans de la paraffine fondue, ce qui fait une fine pellicule sur la balle. On le met en évidence en grattant la balle ou en l'essuyant, pour voir qu'on enlève un dépot gras. Sur certaines .22 Lr, le cuivrage des balles Haute Vitesse évite d'avoir à les lubrifier (mais certaines sont quand même lubrifiée) ou alors le plomb est recouvert d'un revêtement sec qui aide au glissement, comme le graphite (noir).
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Carlucciu a écrit:Merci pour ces éclaircissements Pour graisser le boulet il suffit de le rouler dans la graisse avant de le sertir pour qu’il est une pellicule de gras autour ou je continue à mettre une petite tartine entre le boulet sertie et le bord du barillet ?
Oui c'est ça! Pour moi, le graissage par dessus la balle est important car le barillet chauffe, et un peu de graisse va avoir tendance à couler afin de lubrifier l'axe de barillet. Au tir le reste est projeté dans le canon pour ramollir les résidus. En pn, il y a une règle simple: il n'y a jamais assez de graisse!!
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alors, perso, j'évite "tout de même" d'en mettre plus que nécessaire...c'est à dire "raisonnablement" (et donc, pas tant que ça ...mais c'est là un de ces sujets qui fait parler beaucoup chez les "poudreux" )
Carlucciu a écrit:... Mais le plomb est de diamètre supérieur à la chambre et il est enfoncé en force, il est serti et aucun résidu de poudre ou étincelle peut passer par là et allumer la poudre. les cartouches moderne ne sont pas lubrifier ( j’ai déjà vu des 22lr mais c’est tout ) il n’y a pas de graisse qui facilite leur passage et tout va bien. ...
Que tu crois! La poudre en combustion atteint facilement près de 1000 Bar de pression et il y a toujours des gaz qui arrivent à passer en force entre la balle et la paroi de la chambre ou du canon, lors de son déplacement. Sur des vidéos de tir au ralenti, on voit parfaitement qu'il y a toujours un petit nuage de gaz qui sort du canon quelques instants avant que la balle ne sorte. Preuve que l'étanchéité parfaite à 100%, ça n'existe pas.
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OUI mais là les gaz sont prisonniers entre balle et étui...dans le cas d'un pn , il n'y a pas de pression en direction de la chambre voisine Le seul cas de départ en chaine que j'ai vu ( et subit ) c'est avec un WALKER chargé à raz la gueule ( tant qu'à faire .. ) avec de la balle ogivale et j'ai très bien vu la couronne de feu faire le tour du barillet par l'arrière..d'amorce en amorce..en faisant partir les coups en chaine...comme au ralenti résultat : deux coups en cible ( le truc est arrivé au 2eme coup ) une balle bien coincée dans le levier de refoulement , le petit bitonio qui retient ledit levier..disparu et les autre balles.....je sais pas ...une a touché la clavette d'assemblage sans l'abimer ha oui , d'après les voisins: très grosse boule de feu
et je n'ai toujours pas compris ce qui s'est passé pour en arriver là , cela ne s'est jamais reproduit mais dans le doute , j'ai balancé les amorces fiocchi en laiton lisse et depuis j'utilise soit RWS soit CCi en cuivre cannelé
LEE fan club member ! 10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.