Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar BERGEON » 04 Déc 2018 19:15

Bonjour à tous,

Le projet d'acquérir un MAS 36 chambré en 7.5 MAS (depuis qu'il est désormais en catégorie C !) me taraudait l'esprit depuis quelques mois ne connaissant pas du tout le Militaria et le TAR …(Plus aguerrie sur le rechargement et tir de précision!)
Ayant entièrement dévoré le "Guide Pratique MAS36 & FR-FI" de P.Breuvart et B.Malingue mon choix a été conforté à la lecture de cet ouvrage !

Je me suis dis également que faire revivre ce calibre au travers du MAS 36 c'est rendre hommage à notre industrie armurière (malheureusement disparue ! ) et à tous ces combattants tombés qui ont servi avec cette arme dans de nombreux conflits. A ce que j'ai lu ce fusil est un des meilleures du moment si ce n'est le meilleure dans sa catégorie !

Bien entendu je vais recharger mes munition j'ai déja la jauge de feuillure d'étuis (MIC Precision RCBS) "apropriée" pour le 7.5 MAS :

Image

En recherchant sur le net j'ai trouvé cette présentation du MAS 36 :

https://www.youtube.com/watch?v=Pd2W8vjJWmM

A+
Laurent.
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2845
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 22:36

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar david.s » 04 Déc 2018 21:08

Eh bien ma fois c'est un excellent choix
J'ai cru voir à travers vos messages
Que vous étiez un " pinailleur" (dans le sens positif du terme)
Avec notre diva capricieuse nationale vous allez être servi
Qui sait de temps en temps être reconnaissante
Et surtout ne vous arrêtez pas aux grands classiques
Un Mas ça digéré à peu près tout de 100 à 190gr ...
Image
Avatar de l’utilisateur
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1571
Images: 39
Inscription: 03 Jan 2007 16:21
Localisation: 67 Bas Rhin

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar laffouine » 04 Déc 2018 21:10

Le meilleur dans qa catégorie? Suivant quel critères?
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8299
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 11:35
Localisation: les 3 frontières

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar gilles31 » 04 Déc 2018 21:15

Le nombre de pièces qui le compose .
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13875
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 13:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar samili » 04 Déc 2018 21:27

Sans doute un des meilleurs verrous parmi les moins représentés aux CDF en 810.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4539
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 18:51
Localisation: 35

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar SMALLER » 04 Déc 2018 21:35

Ça va complétement te changer de tes habitudes Laurent ! :wink:

Bonne route. :salut:
Little things matter at a distance..........
KMW- Long Range Solutions
Avatar de l’utilisateur
SMALLER
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2735
Images: 51
Inscription: 30 Juil 2007 23:22
Localisation: 40 Landes

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar david.s » 04 Déc 2018 22:25

laffouine a écrit:Le meilleur dans qa catégorie? Suivant quel critères?


Fiable ,robuste, facile d'utilisation et d'entretien
Une arme de guerre pour des paysans
Et tiens sa minute de bonhomme aux distances usuelles

Rien à voir avec une arme de match
Image
Avatar de l’utilisateur
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1571
Images: 39
Inscription: 03 Jan 2007 16:21
Localisation: 67 Bas Rhin

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar lasouris34 » 04 Déc 2018 22:57

david.s a écrit:
laffouine a écrit:Le meilleur dans qa catégorie? Suivant quel critères?


Fiable ,robuste, facile d'utilisation et d'entretien
Une arme de guerre pour des paysans
Et tiens sa minute de bonhomme aux distances usuelles

Rien à voir avec une arme de match

D'accord avec toi mais un peu merdique à régler avec les planchettes de hausse qui sont galère à trouvé j'ai un pot qui en a un et obligé de contre visé avec des manufacturé car il ne recharge pas :salut:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
Avatar de l’utilisateur
lasouris34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3389
Inscription: 08 Mai 2017 20:58
Localisation: herault

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar gilles31 » 04 Déc 2018 23:28

On peut facilement les faire , avec un insert alu , collé et peint couleur gris noir et nuances ad hoc ( peintures humbrol ) , av on perce plus large et on met un gabarit avec la correction en carton et on confirme . Le miens en 7.08 a ça depuis 20 ans ; il avait une dérive de 30cm à droite à 200m , depuis il est plein fer . C 'est amusant à faire et ne coûte rien ( même si pour une planchette on n 'est pas obliger de vendre un rein ).
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13875
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 13:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar sigsolair » 05 Déc 2018 16:57

BERGEON a écrit:...
Le projet d'acquérir un MAS 36 chambré en 7.5 MAS (depuis qu'il est désormais en catégorie C !) me taraudait l'esprit depuis quelques mois ...


Si vous en êtes à la phase découverte, le site bien connu "littlegun" recèle d'intéressantes informations sur le MAS 36. En particulier:

- Généralités
- Visée - présentation, réglages, ...
- Entretien, Vérifications

8)

De nos jours, il est encore possible de trouver un MAS 36 "neuf de stock", et en calibre d'origine avec "canon miroir", sans trace d'utilisation ...et qui tire "juste" (précis et réglé) sans prise de tête.

Comme je ne me lasse pas du mien (version 36/51), j'en remets une p'tite couche:

Image

Image

(Mars 1956, toutes les pièces avec le même matricule, aucun poinçon d'arsenal, n'avait très probablement jamais vu le "terrain", tirs justes à 200 m avec de la PPU)

Malheureusement, je n'ai pas la moindre grenade (même inerte :clown: ) et encore moins de cartouche "Feuillette"...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 16:03
Localisation: IDF sud

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar jimmy007 » 05 Déc 2018 17:37

Laurent
J'aurai du garder celui qu'on m'avait attribué au début quand j'étais troufion......te l'aurai offert :cheers:
:salut:
Image
jimmy007
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 12921
Images: 0
Inscription: 16 Juin 2012 18:00
Localisation: Pays des Cigognes- Alscace & Essaouira Maroc

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar BERGEON » 06 Déc 2018 20:55

sigsolair a écrit:
BERGEON a écrit:...
Le projet d'acquérir un MAS 36 chambré en 7.5 MAS (depuis qu'il est désormais en catégorie C !) me taraudait l'esprit depuis quelques mois ...


Si vous en êtes à la phase découverte, le site bien connu "littlegun" recèle d'intéressantes informations sur le MAS 36. En particulier:

- Généralités
- Visée - présentation, réglages, ...
- Entretien, Vérifications

8)

De nos jours, il est encore possible de trouver un MAS 36 "neuf de stock", et en calibre d'origine avec "canon miroir", sans trace d'utilisation ...et qui tire "juste" (précis et réglé) sans prise de tête.




Bonsoir sigsolaire,

Merci pour ces liens supers intéressants! (J''y reviendrais!)

Donc oui je suis depuis peux l'heureux propriétaire d'un MAS 36 acheter chez un armurier du Nord de la France, l'arme est superbe avec un canon qui doit être rodé car état neuf, l'arme est monté avec une planchette Neutre (le lien sur la visée va me servir pour définir la planchette a choisir selon la déviation en cible) l'armurier m'en fournira une après essais de tir et rodage du canon...

Le deuxième lien (sur les vérifications)est tout aussi intéressant car lorsque j'ai demandé a étalonner ma jauge Mic Precision RCBS avec les jauge GO et NO GO pour le 7.5 MAS l'armurier (A ma grande surprise) ma dit que ce ne marchait pas comme les calibres civils! En fait il y avait des jauge de contrôles de différente cotes (ce qui est en photos sur le lien :bravo: )

L'armurier m'a fournit la jauge "Standard" pour le 7.5 MAS je pense que c'est une jauge de longueur intermédiaire ... J'ai donc étalonné ma jauge Mic avec cette jauge standard mieux vaut avoir une référence "Standard" que pas de référence du tout pour estimer la feuillure de mon arme! :mrgreen:

De retour à la maison j'ai donc vérifier la feuillure de mon MAS 36...Je vous explique ma démarche :

Image

(Une graduation de la jauge Mic Precision RCBS équivaut à .001'' soit 0.024 mm)

- J'avais dans un premier temps mesuré la feuillure de ma munition d'origine Militaire ( 12 sur la Mic)

- La jauge "Standard" me donne une lecture de 23 ! (Enorme le delta entre 12 et 23! 11/1000'' soit 0.28 mm) :think:

- Etonné par cette différence énorme j'ai mesuré la feuillure des munitions manufacturées PPU 7.5 French , mesurées sur plusieurs cartouches à 19 (déjà plus acceptable comparé au 23 de la jauge "Standard")

Maintenant il fallait estimer la feuillure de mon acquisition…
Par mesure de sécurité j'ai désassemblé la cartouche PPU 7.5 French pour voir si elle chambrait dans mon MAS 36...Pas de souci, verrouillage parfait de l'étui dans ma chambre . (Normal vous allez me dire avec une feuillure à 19, inférieur à la feuillure à 23 de la jauge Standard! )

- Déjà avec les cartouches PPU 7.5 French la feuillure des étuis est bien plus acceptable avec .004'' (soit 0.10 mm, ce qui est la nome civil entre la GO et NO GO :wink: )

- Vous allez me dire (a raison) mais cela nous renseigne pas sur la feuillure de l'arme !!!

- Pour cela j'ai donc découpé et collé (double face) un clinquant d'acier au culot de mon étuis PPU 7.5 French ce "montage" maison" inséré dans la jauge Mic me donnait une feuillure de 24 (soit un allongement de feuillure de .005'', soit une épaisseur de cliquant + double face de 0.13 mm...)

- En introduisant le "montage" dans ma chambre j'étais bien de curieux de savoir si j'allais pouvoir verrouiller ma culasse (Pour estimer la feuillure de mon MAS 36) ... :mrgreen:

- A ma grande satisfaction mon "Montage" m'offrait un verrouillage incomplet de ma culasse comme vous pouvez le voir sur cette photo :

Image


-J'en conclu que la feuillure de mon MAS 36 (23) est très proche de jauge "Standard" ( 23 ) :dance:

Mais je reste très surpris entre la différence de feuillure entre la cartouche militaire (12) et la feuillure de 23-24 de mon arme avec un delta de .012'' soit 0.30 mm de quoi risquer une rupture de culot avec cette production réglementaire (LM - 4-70-7.5 - S ) :think:

A+
Laurent
(Qui pinaille même avec une arme mili :mrgreen: )
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2845
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 22:36

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar bbl56 » 07 Déc 2018 10:01

BERGEON a écrit:
sigsolair a écrit:
BERGEON a écrit:...
Le projet d'acquérir un MAS 36 chambré en 7.5 MAS (depuis qu'il est désormais en catégorie C !) me taraudait l'esprit depuis quelques mois ...



Mais je reste très surpris entre la différence de feuillure entre la cartouche militaire (12) et la feuillure de 23-24 de mon arme avec un delta de .012'' soit 0.30 mm de quoi risquer une rupture de culot avec cette production réglementaire (LM - 4-70-7.5 - S ) :think:

A+
Laurent
(Qui pinaille même avec une arme mili :mrgreen: )


C'est un peu ce que je me disais : est-ce bien raisonnable ? :mrgreen:
Image
bbl56
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2633
Images: 48
Inscription: 05 Mar 2008 15:36
Localisation: Bretagne

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar yohan » 07 Déc 2018 10:43

bbl56 a écrit:
sigsolair a écrit:[...]
(Qui pinaille même avec une arme mili :mrgreen: )


C'est un peu ce que je me disais : est-ce bien raisonnable ? :mrgreen:[/quote]
Ça me rappelle lorsque j'ai commandé une douille modifié pour mesurer ma prise de rayures de mon n°4. La balle sortait du collet avant de toucher lesdites rayures. :clown:
Avatar de l’utilisateur
yohan
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 591
Images: 4
Inscription: 19 Nov 2004 15:44
Localisation: Vienne (86)

Re: Ma prochaine acquisition : MAS 36 en 7.5 X 54

Messagepar GUILLAUME TELL » 07 Déc 2018 11:30

C'est très courant sur les armes chasse.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Suivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité