Modularité des carabines CZ 455

Tout ce qui concerne les carabines CZ & Brno

Modérateur: Equipe

Modularité des carabines CZ 455

Messagepar Eliott » 13 Sep 2018 16:53

Bonjour à tous,
J'ai reçu pas mal de demandes pour mettre ce point ici afin de pouvoir générer des échanges, alors voilà :wink:

Avant l'été, j'avais fait un point sur la gamme de carabines CZ 455 et les nouveautés à venir prochainement.
Pour ceux qui seraient passés à côté et que cela intéresse, vous pourrez le retrouver là : viewtopic.php?f=112&t=249186

Aujourd'hui, je vous propose un point sur la modularité de la CZ 455.

Beaucoup de personnes savent que sur la CZ 455 le canon est facilement démontable pour pouvoir changer de calibre à bon prix car le kit canon + chargeur est peu coûteux et il n'y a pas besoin de l'intervention d'un armurier.

Mais la modularité de cette carabine va bien plus loin que cela car sur base de la plateforme "Boitier, Culasse, détente et pontet", on peut réaliser un incroyable mix de crosses, de canons et de calibres pour répondre à différents besoins ou envies.

Image

Le même boitier d'origine accepte :
les canons "lourds" des modèles Varmint, Thumbhole...etc...
et les canons fins dotés ou pas d'organes de visée des modèles Standard, Luxe, American...etc

Image

Ces 2 typologies de canons ont exactement le même diamètre au tonnerre : 21,85 mm
Les canons "lourds" sont cylindriques et mesurent également 21,85 mm de diamètre à la bouche.
Les canon "fins" sont en tronc de cône et mesurent 14,00 mm de diamètre à la bouche.

Tous les canons fins se montent bien sûr dans toutes les crosses d'origine des carabines à canons fins (sauf crosse à fût long "Stutzen").

Image

Tous les canons lourds se montent bien sûr dans toutes les crosses d'origine des carabines à canons lourds

Image

Vous pouvez ainsi créer votre propre modèle, par exemple en partant d'une CZ 455 Varmint et en modifiant la crosse par celle de la Thumbhole Grey ou Yellow

Image

Ce qui ouvre un champ encore plus large, c'est que les canons fins passent également dans toutes les crosses des modèles à canon lourd.
La contrepartie, c'est que vous avez alors un canon "hyper flottant" avec un espace entre le fût et le canon plus grand qu'à l'origine.
Sur une CZ 455 Varmint, le canon mesure 21,85 mm de diamètre en bout de fût.
Si vous montez un canon American le canon mesure alors 17,2 mm de diamètre en bout de fût.
La différence est donc de 4,65 mm de diamètre, soit 2,32 mm de rayon.

Image

Ce n'est pas la perfection esthétique, mais ce n'est pas non plus horriblement choquant.
Cela peut être intéressant d'alléger son arme pour pratiquer du tir dynamique, on peut monter un canon de type American ou même Luxe avec des organes de visée...et changer de calibre en même temps si je le souhaite.
Cela peut aussi être intéressant pour des raisons esthétiques ou de meilleure prise en main comme par exemple cette Thumbhole à canon fin avec organes de visée.

Image

A l'inverse, vous aurez compris qu'un canon lourd ne se monte pas dans la crosse d'une carabine équipée d'un canon fin d'origine sans modification.
L'adaptation peut être réalisable en enlevant de la matière, mais attention tout de même aux crosses fines qui pourraient être rendues trop fragiles (par exemple la crosse de la Luxe II au fût tulipé).

Pour connaître le différentiel de poids en changeant de canon, voici combien ils pèsent :
- Varmint : 1,411 kg (existe en 3 calibres)
- Luxe II : 1,233 kg (fin mais plus long et équipé d'organes de visée, existe en 3 calibres)
- Varmint Flûté (cannelé) : 1,213 kg (n'existe qu'en .22 LR)
- Luxe : 1,005 kg (organes de visée, existe en 3 calibres)
- American : 0,950 kg (existe en 3 calibres)

Pour connaître le différentiel de poids en changeant de crosse, voici combien elles pèsent (pour celles que j'ai pu peser) :
- Thumbhole, Grey et Yellow : 1,125 kg
- Evolution Bleue et GG : 1,075 kg
- Luxe : 0,985 kg
- Standard : 0,945 kg
- Synthétique pour canon fin (finition soft touch) : 0,940 kg
- Varmint : 0,925 kg
- Luxe II : 0,830 kg

Enfin pour poursuivre la transformation de sa CZ 455, il existe un certain nombre de pièces d'origine CZ visant à améliorer l'esthétique ou les performances de votre carabine :

Image

Détente Match Flyweight réglable en course et en poids sur les 1er et 2ème niveau
Dioptre de la CZ 455 Camp pour optimiser la visée d'une carabine déjà dotée d'un guidon
Eléments de visée de la CZ 455 Luxe II avec sa hausse à curseur

Image

Rails adaptateurs au standard Picatinny
Montage ultra-plat, le rail se glisse sur l'usinage d'origine du boitier, puis se visse (du type de ce que propose Kinney's Shooting Supply)
Avec découpe de la fenêtre d'éjection pour garantir un bon fonctionnement
En inclinaison 0 MOA ou 25 MOA pour le tir à 200 ou 300m

Image

Des ensembles Pontet + Talon de chargeur + Queue de détente en aluminium anodisé
Avouez que ça a quand même de l'allure !
Imaginez un ensemble bleu sur une Evolution, le rouge sur l'American Red, le vert sur l'Evolution GG, l'or sur la Thumbhole Grey...le noir sur...toutes :D

J'espère que ce point sur la modularité des CZ 455 aura répondu aux questions que certains se posaient et suscité des envies d'évolution et de personnalisation chez d'autres. :D

Enfin, pour conclure notre sujet du jour, vous trouverez ci-dessous une belle animation réalisée par CZ :


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Depuis que j'ai écrit ce petit topo, ils ont même lancé une extension de boule de culasse en caoutchouc, avec logo CZ, s'il vous plait :D
Elle est compatible avec les CZ455 mais aussi les CZ527 et 557
Image
Avatar de l’utilisateur
Eliott
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 670
Images: 87
Inscription: 13 Nov 2017 17:36
Localisation: France

Re: Modularité des carabines CZ 455

Messagepar ZZvS » 13 Sep 2018 16:58

On sent que tu les aimes les Cz 455 :bravo:
ZZvS
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1329
Images: 25
Inscription: 01 Jan 2013 17:29
Localisation: NANCY

Re: Modularité des carabines CZ 455

Messagepar flecktarn » 14 Sep 2018 07:40

A raison !!! Ce sont de très attachantes carabines !
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3885
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 02:34
Localisation: Terre de France

Re: Modularité des carabines CZ 455

Messagepar ZZvS » 14 Sep 2018 11:07

Moi j'ai déjà une 452 luxe... ma première arme :dance:
ZZvS
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1329
Images: 25
Inscription: 01 Jan 2013 17:29
Localisation: NANCY

Re: Modularité des carabines CZ 455

Messagepar ZZvS » 14 Sep 2018 18:52

Bluffé aujourd'hui au club!
Un camarade avec une 455 lux, jusque là rien d'extraordinaire mais celle ci était chambrée en 17HMR et les groupements tenaient dans une pièce d'un euros...à 100m!
ZZvS
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1329
Images: 25
Inscription: 01 Jan 2013 17:29
Localisation: NANCY

Re: Modularité des carabines CZ 455

Messagepar trhb54 » 14 Sep 2018 19:05

Bonsoir,
vos présentations sont parfaites: accessibles et claires.
Merci. Cordialement.
"Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes" Pierre D.
Avatar de l’utilisateur
trhb54
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2288
Images: 66
Inscription: 16 Jan 2009 19:25

Re: Modularité des carabines CZ 455

Messagepar berdanmaxx » 14 Sep 2018 19:34

Très belle présentation pour ces excellents carabines :roll:

Sans compter tous les fabricants tiers (crosses grs...) qui proposent encore bien d'autres produits
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Modularité des carabines CZ 455

Messagepar akaru49 » 17 Sep 2018 17:18

bonsoir, aurais tu un lien pour la boule de culasse en caoutchouc, sais tu si il faut une manip' ou si elle se clip sur celui d'origine? merci et vive la 455
akaru49
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 25 Fév 2014 20:22

Re: Modularité des carabines CZ 455

Messagepar Eliott » 17 Sep 2018 18:20

Bonsoir,

Tu peux la trouver là : https://www.armurerie-eliott.com/carabi ... t-557.html

Pour le montage, elle se clipse sur la boule d'origine.
Le mieux est de chauffer un peu du côté de l'ouverture de la boule, sans abuser quand même (sèche-cheveux ou radiateur...même si c'est pas trop de saison :mrgreen: ).
Ne pas la plonger dans l'eau chaude car c'est un coup à laisser de l'humidité à l'intérieur et de faire rouiller la boule d'origine.
Bien sûr pas de lubrifiant pour ne pas avoir une boule qui tourne sur elle-même.
Avatar de l’utilisateur
Eliott
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 670
Images: 87
Inscription: 13 Nov 2017 17:36
Localisation: France

Re: Modularité des carabines CZ 455

Messagepar didier de Paris » 17 Sep 2018 18:46

bonjour,

merci pour ce compte rendu détaillé de CZ455. d'ailleurs j'ai commandé une Varmint filetée.
un ami qui habite prague va passer à la boutique me prendre quelques accessoires (chargeurs, rail 25MOA, boule)
j'attends aussi une crosse KLINSKY qui devrait arriver demain.
Avec la Vortex dessus ça devrait donner un ensemble assez sympa.

en attendant,
cet après midi j'ai ressorti ma CZ452 + bushnell 10x40 mildot + camo peinture.
elle dormait depuis plusieurs années.... le canon a un profil chasse sans appareil de visée.
en position assise le bipied Versa pod étant un peu haut, j'étais pas super à l'aise. mais j'ai pu vérifier que les cartouches SK standard plus et pistol match groupaient à merveille.
étonnement sur ce modèle il y a une 3ème vis qui vient se prendre sous le canon. pour diminuer les vibrations???
grand consommateur de produit VORTEX, OTIS, CRIMSON TRACE, LIMBSAVER.
Avatar de l’utilisateur
didier de Paris
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4402
Images: 549
Inscription: 18 Mai 2004 19:40
Localisation: paris sud

Re: Modularité des carabines CZ 455

Messagepar COFFY » 17 Sep 2018 20:11

trhb54 a écrit:Bonsoir,
vos présentations sont parfaites: accessibles et claires.
Merci. Cordialement.



+1
Et rédigées en bon français, avec l'idée du respect du lecteur en filigrane.
J'ai 3 cz et vous m'avez donné envie d'en prendre encore une :mrgreen:
Bravo et merci.
COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3704
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 09:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Re: Modularité des carabines CZ 455

Messagepar philnlt » 29 Sep 2018 12:54

Petite question concernant les CZ455. Le serrage des vis du canon a t'il une influence sur les groupements?

Et merci pour le lien pour les boules, j'en commande une de suite. :cheers:
Avatar de l’utilisateur
philnlt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1413
Images: 1
Inscription: 14 Oct 2004 18:22
Localisation: Ajaccio

Re: Modularité des carabines CZ 455

Messagepar Romanlleu » 29 Sep 2018 15:27

Hyper intéressant, merci. J'ai une CZ 455 Luxe que j'ai toujours en 22 Lr (pour le tir en 17, je me suis doté d'une Savage en 17 Hornet, un régal).
Il y a quelque temps je voulais la revendre pour me diriger vers la 455 varmint Thumbhole Yellow. J'aimais bien son côté kitsch et je savais que la qualité CZ serait au rdv. je dois dire que les tarifs annoncés par les armuriers (plus de 800 euros) m'ont quelque peu ralenti dans mes ardeurs.
A la suite de ce post, je me demande si je ne vais pas customiser ma 455 luxe, avec un canon lourd, voire une crosse thumbhole ou non, Yellow, donc de type Boyds, en lamellé de couleurs alternées.
Si la fourniture de canon ne devrait pas poser trop de problème, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les moyens de me procurer une crosse dans le style évoqué plus haut (adresse, France ou étranger)? J'avais en effet réussi à me procurer une Boyds lamellée pour mon A-Bolt en 222 rem après diverses acrobaties et contacts avec des importateurs et je souhaiterais trouver un tarif intéressant car, lorsque je vois le prix que je suis venu à lâcher pour la Boyds importée des USA via l'Allemagne, restrictions obligent), pour le dire trivialement, ça me fout un peu les boules d'avancer 300 euros pour un matos qui coûte 129 $ prix de départ...
Mais on connaît le goût du cheval à bascule chez nombre d'armuriers (pardon, de "marchands d'armes) français, hein ? :wall:
Avatar de l’utilisateur
Romanlleu
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 883
Images: 6
Inscription: 31 Oct 2010 15:41
Localisation: Provence

Re: Modularité des carabines CZ 455

Messagepar Eliott » 29 Sep 2018 16:20

philnlt a écrit:Petite question concernant les CZ455. Le serrage des vis du canon a t'il une influence sur les groupements?

Quand c'est dévissé et que ça "branle dans le manche", c'est pas bon :clown:
Blague à part, il y a bien sûr un couple de serrage, mais l'assemblage canon-boitier est fait de telle façon qu'avant que ça bouge il faudrait que ce soit totalement dévissé.
Avatar de l’utilisateur
Eliott
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 670
Images: 87
Inscription: 13 Nov 2017 17:36
Localisation: France

Re: Modularité des carabines CZ 455

Messagepar Eliott » 29 Sep 2018 16:35

Romanlleu a écrit:quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les moyens de me procurer une crosse dans le style évoqué plus haut (adresse, France ou étranger)? J'avais en effet réussi à me procurer une Boyds lamellée pour mon A-Bolt en 222 rem après diverses acrobaties et contacts avec des importateurs et je souhaiterais trouver un tarif intéressant...
...Mais on connaît le goût du cheval à bascule chez nombre d'armuriers (pardon, de "marchands d'armes) français, hein ?

C'est vrai que depuis que Boyds n'expédie plus... je ne connais rien de similaire à ces prix.
Le soucis c'est que d'un côté on a Boyds qui est fabricant et qui vendait en direct sans taxe d'importation et sans TVA et de l'autre un circuit avec de nombreux intervenants (Fabricant / Importateur / Armurier) qui règlent toutes les taxes à tous les étages.
Si tu savais la marge qu'il me reste sur une crosse...ça tient plus de l'envie de faire plaisir aux possesseurs de CZ que de la saine gestion d'une entreprise... :(
Avatar de l’utilisateur
Eliott
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 670
Images: 87
Inscription: 13 Nov 2017 17:36
Localisation: France

Suivante

Retourner vers Carabines CZ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités