Phenomene bizarre au premier tir

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Phenomene bizarre au premier tir

Messagepar bx19gt » 03 Aoû 2018 06:41

Bonjour à tous

Ce n'est pas la premiere fois que je remarque le phenomene suivant quand je tir avec mon K31
Mais ce phenomene a été encore plus observable hier lors de series d'essais de charges

J'utilise la 155 grains Lapua ce depuis plusieurs années.
J'ai remarqué que la premiere balle de chaque serie est située nettement plus haut que les autres.
Je l'ai observé sur quasiment toutes mes charges d'essais.
La premier balle est plusieurs cm au dessus du groupement moyen à 50m

Si je conviens que la toute premiere balle est hors groupement quand le canon est froid, là je parle d'un canon qui refroidit que moderement entre chaque serie d'essai.

J'avais deja pu remarquer ce phenomene dans mes seances d'entrainement.

Charges utilisées : 3.02-3.08 grammes de RS60/3.00-3.12 grammes de RS62
Temps entre les series de 5 tis : 10mn

Le tir de 5 GP11 n'a pas montré ce comportement.

Probleme de poudre à la charge trop faible ? Mais dans ce cas, pourquoi le phenome est observable que sur la premiere balle ?
Je sais que je suis plutot bas en table, mais la charge de 3.05 grammes de RS60 me donnait satisfaction.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Phenomene bizarre au premier tir

Messagepar savage222 » 03 Aoû 2018 08:53

J'avais le même phénomène avec mon K31 en 30-284. La 1ère balle de la série était toujours plus haute que les autres. Je n'ai jamais trouvé d'explication au phénomène.....
La 1ère balle est en haut :think: :think:
Photo d'un groupement à 100 m. Essais avec lunette montée sur le K31 afin de limiter le paramètre "tireur".
Image
Avatar de l’utilisateur
savage222
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1417
Images: 143
Inscription: 06 Mar 2011 09:37

Re: Phenomene bizarre au premier tir

Messagepar geronimo » 03 Aoû 2018 09:02

et si on tire une série de 20 cartouches sans utiliser le chargeur, et après flambage, qu’est ce que ça donne ? Combien de balles en haut ?
Age quod Agis
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1501
Images: 4
Inscription: 07 Avr 2004 11:40

Re: Phenomene bizarre au premier tir

Messagepar lu1900 » 03 Aoû 2018 09:09

Phénomène connu :
Voir le post sur Tcar !!
http://www.tircollection.com/t35415p125 ... pas-facile
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
Avatar de l’utilisateur
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3420
Images: 18
Inscription: 01 Sep 2004 13:49
Localisation: Quadrant delta 971

Re: Phenomene bizarre au premier tir

Messagepar bx19gt » 03 Aoû 2018 09:15

Merci pour vos réponses

Il ne s'agit pas du coup de flambage (montée en température du canon) qui lui est toujours trop haut.
Il s'agit d'un phenomene que je constate au tir à la bretelle et au tir sur appui. L'arme etait hier apres midi en appui sur un sac.
J'ai deja pratiqué ce type de tir sans avoir de probleme de montée d'impact au premier tir

Je n'impute pas la déviation à la montée en temperature du canon car les tirs se faisaient toutes les 10mn par une chaleur de plus de 30 degres qui ne laisse pas beaucoup de temps au canon pour redescendre

Ce phenomene ne s'est pas produit avec la GP11
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Phenomene bizarre au premier tir

Messagepar Chamois » 03 Aoû 2018 09:36

il est toujours difficile de trouver une explication à ce genre de phénomène, et à toujours vouloir trouver des explications rationnelles on oublie que sur ce genre d'arme, ce qui rend la précision aussi incertaine c'est le montage du canon dans le bois. au tir à la bretelle on ajoute un autre phénomène c'est que celle ci tire le canon et modifie le réglage en fonction de la tension de la bretelle.

j'avais d'ailleurs remarqué que le réglage en tir à la bretelle et en appui était différent. je pense qu'il faut aussi veiller lors du tir sur appui à ce que l'arme soit toujours positionner de la même façon au niveau du bois, le recul modifiant celui ci à chaque tir. il faut donc veiller à replacer le bois toujours au même endroit mais surtout déterminer à quel endroit le fusil en appui donne les résultats les plus réguliers.

sur un Mauser équipé d'une ZF 39 en faisant mon zéro à 100 mètres les séries de 5 cartouches (total 8 séries de 5) varient en groupement du simple au triple (surtout si l'on inclut la première tirée canon froid) et le réglage sur ces séries de 5 n'est pas toujours le même non plus. si je compare les séries de 10 cartouches les groupements ne varient plus que du simple au double.

on a donc plusieurs phénomènes qui se chevauchent:

le problème du tir avec le canon froid et celui posé par le montage du canon dans le fut qui fait de ce fusil tout sauf une arme de match dont le canon est flottant, plus éventuellement des séries statistiques insuffisantes pour en tirer de bonnes conclusions.

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: Phenomene bizarre au premier tir

Messagepar verbatim » 03 Aoû 2018 09:42

Super intéressant ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
verbatim
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2128
Images: 23
Inscription: 09 Mar 2005 09:29

Re: Phenomene bizarre au premier tir

Messagepar bat » 03 Aoû 2018 09:48

lu1900 a écrit:Phénomène connu :
Voir le post sur Tcar !!
http://www.tircollection.com/t35415p125 ... pas-facile


Merci pour le lien! Beaucoup d'infos intéressantes! :siam:
Avatar de l’utilisateur
bat
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3379
Images: 3
Inscription: 25 Jan 2007 18:19

Re: Phenomene bizarre au premier tir

Messagepar Chamois » 03 Aoû 2018 17:06

autre phénomène que j''ai mis en évidence en faisant des essais avec un nouveau calibre (pour moi), le 22-250 à balle lourde, la qualité des étuis utilisés:

avec des étuis Federal la précision moyenne est inférieure à celle obtenue avec des étuis lapua, qu'ils soient neufs ou rechargés. de plus au recalibrage le rétreint du laiton semble vraiment différent en terme de résultat l'un par rapport à l'autre.

donc attention quand on trouve un début d'explication à ne pas se tromper de paramètre.

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: Phenomene bizarre au premier tir

Messagepar bx19gt » 03 Aoû 2018 17:28

Pour le 7.5X55 je n'ai pas beaucoup de choix
J'utilise depuis le début des etuis berdan de GP11
Le seul parametre que je pourrais faire bouger coté étuii c'est la date de ces derniers
De même que les amorces qui sont des RWS depuis que je recharge ce calibre
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Phenomene bizarre au premier tir

Messagepar jpg111 » 03 Aoû 2018 17:52

Chamois a écrit:j'avais d'ailleurs remarqué que le réglage en tir à la bretelle et en appui était différent. je pense qu'il faut aussi veiller lors du tir sur appui à ce que l'arme soit toujours positionner de la même façon au niveau du bois, le recul modifiant celui ci à chaque tir.

Pierre


Bonjour,
Je suis content que tu évoques ce problème, c’est hors sujet, mais ça me titille depuis un moment...
Depuis 30 ans que j’ai mon AR15, je n’avais pas fait ce type d’essai comparatif, mais dernièrement, j’ai fait des tirs avec bretelle, appui sur le garde main juste devant le chargeur et avec le bipied pris sur le tenon de baïonnette...Et bien, les écarts sont importants ( presque 10 cm à 100 m).
Le plus bas à la bretelle et le plus haut avec le bipied.
Qu’en penses-tu ? Et est-ce que quelqu’un d’autre a constaté la même chose ?
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1920
Inscription: 12 Avr 2009 12:17

Re: Phenomene bizarre au premier tir

Messagepar phoebus » 03 Aoû 2018 20:03

Avec mon AR15 Oberland black label que j'ai acquis depuis quelques mois j'ai fais aussi cette constatation. Mes premiers essais avec cette arme ont été fait sur appui pour affiner un chargement qui donne satisfaction. Pour info balle Nosler HPBT 52 grains 23,5 grains de Vihta N133 longueur cartouche finie 56,5 mm.
Sur appui je tiens le 10 de la c50 a 100 m. En tir couché sans bretelle le groupement descent un peu vers le 9 à 6 heures ( mais c'est peut être du au tireur...) Tir couche à la bretelle, le groupement se situe dans le 7 et 8 à 5 heures donc environ 8 cm plus bas que le tir sur appui.
Avec le K31 ( j'en ai 3: 2 en 7,5x55 et 1 en 30-284) j'ai aussi ce phénomème de la première balle plus haute, du moins c'est ce que j'ai constaté la dernière fois que j'ai tiré avec un de mes trois K31. Pas d'explication en effet. Mais il faudra que je confirme que cela se produit avec les 3 K31.
Image
Avatar de l’utilisateur
phoebus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 763
Images: 0
Inscription: 03 Juin 2006 13:21
Localisation: Bourgogne

Re: Phenomene bizarre au premier tir

Messagepar jpg111 » 03 Aoû 2018 21:35

phoebus a écrit:Avec mon AR15 Oberland black label que j'ai acquis depuis quelques mois j'ai fais aussi cette constatation. Mes premiers essais avec cette arme ont été fait sur appui pour affiner un chargement qui donne satisfaction. Pour info balle Nosler HPBT 52 grains 23,5 grains de Vihta N133 longueur cartouche finie 56,5 mm.
Sur appui je tiens le 10 de la c50 a 100 m. En tir couché sans bretelle le groupement descent un peu vers le 9 à 6 heures ( mais c'est peut être du au tireur...) Tir couche à la bretelle, le groupement se situe dans le 7 et 8 à 5 heures donc environ 8 cm plus bas que le tir sur appui.
Avec le K31 ( j'en ai 3: 2 en 7,5x55 et 1 en 30-284) j'ai aussi ce phénomème de la première balle plus haute, du moins c'est ce que j'ai constaté la dernière fois que j'ai tiré avec un de mes trois K31. Pas d'explication en effet. Mais il faudra que je confirme que cela se produit avec les 3 K31.


alors la question que je me pose : à quoi cela est-il du ?
A la torsion du canon...ou à la différence de recul avant la sortie de la balle du canon...ou les 2 ?
Si c'est du à la torsion du canon, la différence devrait être moins forte avec un canon lourd ?
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1920
Inscription: 12 Avr 2009 12:17

Re: Phenomene bizarre au premier tir

Messagepar Chamois » 03 Aoû 2018 21:56

j'ai constaté le même phénomène avec une allemande en .22 utilisée pour le TAR. le réglage sur appui et à la bretelle n'est pas le même.

pire, couché à la bretelle et debout sans bretelle on a le même écart. sur ces fusils le canon n'est pas épais et la moindre tension sur la bretelle entraine une torsion sur le tube qui change le point d'impact.

c'est pour ça que pour moi le TAR c'est tout sauf une épreuve de tir sportif...

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: Phenomene bizarre au premier tir

Messagepar 300sav » 03 Aoû 2018 22:35

bx19gt a écrit:Le seul paramètre que je pourrais faire bouger coté étui c'est...

Première cartouche de chaque série ou première cartouche de chaque séance ?
Dans le premier cas, ce pourrait être un problème de tenue de balle dans le collet :think:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12869
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 19:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Suivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités