Problème LHT 9mm Sig p210-2

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Problème LHT 9mm Sig p210-2

Messagepar Bishop » 22 Mai 2018 21:58

Bonsoir,

J'ai récemment acquis un sig p210-2 et même si j'aime beaucoup la prise en main, l'expérience est un peu mitigée.
L'arme en elle meme est en très bon état peu tirée avec une qualité de fabrication Suisse :siam:
Je rencontre un problème lors de la mise au point de la munition en 9mm pour ce pistolet.
Voici les éléments de rechargement utilisés :
- balle H&N 125 grains .356 RN HS
- douille geco
- amorces CCI small Pistol
- poudre A1

Je suis au contact des rayures du canon avec projectile en place à 28,2mm ce qui me semble particulièrement court. Je voulais faire un escalier de 0,25g à 0,29g, mais compte tenu de la longueur totale j'ai peur de monter rapidement en pression.
Avec vous constater ce phénomène avec les meme projectile H&N? Quelle serait la charge à ne pas dépasser?

Merci pour votre aide,

Cdt,

Bishop :wink:
Bishop
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 623
Images: 25
Inscription: 23 Avr 2006 18:27

Re: Problème LHT 9mm Sig p210-2

Messagepar DarkskyZ » 22 Mai 2018 22:05

Le P210-2 (ou -6) nécessite des projectiles plus enfoncés que le plupart des armes en 9x19 que j'ai eues. On est très vite dans les rayures.
2mm de LHT en moins que mon X-Five pour être aux rayures par exemple avec la bonne dizaine de projectiles que j'ai mesurés.

Il faut adapter le charge en conséquence, rien d'anormal.

Et des mesures de vitesse ne seront pas inutiles :salut:
DarkskyZ
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1522
Images: 0
Inscription: 24 Mai 2013 20:21

Re: Problème LHT 9mm Sig p210-2

Messagepar lu1900 » 22 Mai 2018 22:21

Sinon prendre une balle bien plus effilée .
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
Avatar de l’utilisateur
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3419
Images: 18
Inscription: 01 Sep 2004 13:49
Localisation: Quadrant delta 971

Re: Problème LHT 9mm Sig p210-2

Messagepar cdelplace » 22 Mai 2018 22:39

Oui, une balle avec une ogive différente :idea:
Le besoin de croire est inversement proportionnel au besoin de vérité.
Avatar de l’utilisateur
cdelplace
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 292
Images: 26
Inscription: 13 Sep 2014 17:36

Re: Problème LHT 9mm Sig p210-2

Messagepar nanard35 » 23 Mai 2018 07:18

Je suis au contact des rayures du canon avec projectile en place à 28,2mm ce qui me semble particulièrement court

bah cela n'est rien du tout. Je suis à 26.8 mm dans mon CZ75 pour garder une marge de quelques dixièmes par rapport à la prise de rayures. Ceci avec une balle LOS tronconique de 124 gr.
Avec une balle ogivale bien effilée ce serait différent bien entendu.
La cote LHT CIP n'est pas un but, juste un maxi. Et suivant les canons et le profil de la balle utilisée on peut être obligé d'être bien en deçà.

Ce n'est pas un problème en soi, même un avantage économique je dirais :) puisque les valeurs tabulaires seront atteintes avec moins de poudre.
Faire un escalier avec prise de vitesse pour savoir comment on se situe.

Pour ma part mon escalier original est monté jusqu'à 0.32 g de A1 sans problème et j'utilise 0.28 g (330 m/s environ à la sortie).
Tu ne devrais donc avoir aucun soucis avec les charges que tu indiques.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10899
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Problème LHT 9mm Sig p210-2

Messagepar sniper25 » 23 Mai 2018 11:59

Avec les balles los .356 rn, je suis a 28,8 lht pour mon p210. Je recharge avec de la a1, 0,27g. Mais les groupements ne sont pas au rendez vous malgre de nombreux essais de charge avec la a1. J ai de bien meilleurs resultats avec la manufacturée S&B :roll:
Je vais essayer de la geco exagon qui parait il donne d excellents resultats. J espere vu le prix.

https://geco-munition.de/fr/video.html

Je me demande si le pas du canon ne necessite pas des munitions rapides alors que le p210 accepte une large palette de charges.

C est bien la 1ere arme de poing qui me fait autant tourner en bourrique alors que mon p08 ari tourne comme une horloge apres quelques essais. Et on dit que les p08 sont capricieux ...

:salut:
Avatar de l’utilisateur
sniper25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4867
Images: 10
Inscription: 20 Déc 2004 10:35
Localisation: j'ai oublié

Re: Problème LHT 9mm Sig p210-2

Messagepar rodo79 » 23 Mai 2018 14:30

Je vais essayer les deux dans les prochaines semaines également.
J'ai déjà un avant-gout de la H&N .356 HP en 125grs. Une charge en N330 sort du lot à 4,4grs, et semble prometteuse avec plusieurs LHT/sertissages.

Pour répondre à la question initiale, je suis également dans les LHT citées plus haut aux alentours de 28/28,2mm, au-delà le chambrage est "gras". Je suis monté à 4,8grs sans signe de surpression (mais avec un tir moins confortable).
rodo79
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 314
Images: 0
Inscription: 02 Juil 2016 19:33
Localisation: ile de France

Re: Problème LHT 9mm Sig p210-2

Messagepar fifi25 » 23 Mai 2018 15:32

Je suis à plus de 29 mais avec des balles chemisées 123 / 124 ou 125 gr , que ce soit fiocchi , ppu ( si si si ! ) , S&B ou remington du moment qu'elles sont ouvertes au cul ça passe bien
par contre avec de la speer totalement fermée je n'ai jamais réussi à grouper :think:

c'est assez bien avec de la 147 gr et SP2 ..( mais ça tape ! )

en manufacturée il adore les fiocchi chemisées ( boite rouge / rose ) et déteste les geco et les manuf S&B
il n'aime pas les 115 gr quelle que soit la marque en rechargement ou manuf

j'ajoute que je n'ai rien fait de bon avec des balles " molles " que ce soit cuivrées ou peinte
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Problème LHT 9mm Sig p210-2

Messagepar Bishop » 23 Mai 2018 22:41

Merci pour vos avis et réponses.

Nanard tu dis que tu es à 26,8mm de LHT dans ton CZ 75 mais tu utilises une balle tronconique. Or, je pense que l'enfoncement n'est pas le meme qu'avec une balle RN. Pour respecter une LHT de 28mm, je suis quasi au contact de la poudre avec mon projectile. Le volume interne de la douille est vraiment minime, ce qui me fait craindre pour la surpression.
Faut il démarrer mon escalier à 0,20g de A1?
Si je viens au contact des rayures (28,2mm) faut il s'attendre à de gros soucis?
Sinon quelle projectile recommandez vous pour le sig p210-2? RN ou HP ou tronconique? Quels résultats avez vous?
On m'a déconseillé les LOS qui ont un profil un peu ventru et qui tapent rapidement dans les rayures. Je pensais essayer les Campro. Il semblerait qu'elles soient plus "dures", l'enveloppe de cuivre étant plus importante. Si j'en crois fifi, on peut espérer de meilleures résultats avec des balles "plus dures".

Merci pour votre aide et conseils.

Bishop :wink:
Bishop
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 623
Images: 25
Inscription: 23 Avr 2006 18:27

Re: Problème LHT 9mm Sig p210-2

Messagepar sniper25 » 23 Mai 2018 22:51

Je n ai aucun soucis avec les los en 9 para. Par contre en 45, elles sont plus ventrues mais j ai de tres bons groupements a 25m : tout dans le 10 en tir posé, ce n est plus la meme a bras francs :clown:

Un copain tire de la campro dans son xfive et il en est content.
Avatar de l’utilisateur
sniper25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4867
Images: 10
Inscription: 20 Déc 2004 10:35
Localisation: j'ai oublié

Re: Problème LHT 9mm Sig p210-2

Messagepar Projektyle » 24 Mai 2018 00:12

Bishop a écrit:...
- balle H&N 125 grains .356 RN HS
- douille geco
- amorces CCI small Pistol
- poudre A1

Je suis au contact des rayures du canon avec projectile en place à 28,2mm ce qui me semble particulièrement court. Je voulais faire un escalier de 0,25g à 0,29g, mais compte tenu de la longueur totale j'ai peur de monter rapidement en pression.
Avec vous constater ce phénomène avec les meme projectile H&N? Quelle serait la charge à ne pas dépasser?
...



Rien d'alarmant. La longueur maximale n'est de toute façon qu'une limite qu'impose la longueur disponible dans les chargeurs. Plus longs, ça ne rentrerait plus. :?
Mais il n'y a pas vraiment de longueur minimale, du moment que ça cycle, que la precision est bonne et que la pression n'est pas extrême. Il suffit juste de faire son escalier en partant de la charge minimale et de mesurer les vitesses au chronographe.

A titre d'exemple, avec des LOS 123 grain HP tronconique, j'ai une LHT de 27.1 mm sur mes 9mm Para rechargées avec 3.9 grain de N320. J'utilise des douilles "mixte" (Geco, Sellier & Bellot, Fiocchi, Starline, IMI, PMP, etc) avec des amorces Sellier & Bellot ou Magtech SP, sertissage léger.
Et ça passe et fonctionne comme un charme dans mes deux armes en 9mm Para (un Px4 Storm et un P-08 DWM de 1917). :idea:

Bishop a écrit:Merci pour vos avis et réponses.

Nanard tu dis que tu es à 26,8mm de LHT dans ton CZ 75 mais tu utilises une balle tronconique. Or, je pense que l'enfoncement n'est pas le meme qu'avec une balle RN. Pour respecter une LHT de 28mm, je suis quasi au contact de la poudre avec mon projectile. Le volume interne de la douille est vraiment minime, ce qui me fait craindre pour la surpression. ...


Pour ce qui est de toucher la poudre, là encore, détends toi! :mrgreen: :siam:
J'ai déjà testé des chargements à 0.34 gramme (5.2 grain) de A1 avec des 124 grain TMJ Speer, et une fois la poudre mise dans la douille, il restait 2 mm jusqu'au sommet de la douille. Et les balles TMJ Speer, une fois enfoncées, compressaient la poudre, vu que l'enfoncement était pas loin de 4 mm. Et mon arme n'a pas explosée, finie avec le canon ovalisé ou encore avec une glissière branlante... Et pourtant, 0.34 gramme de A1, ça cognait et soufflait sévère, beaucoup plus que n'importe quelle manufacturée Geco, Sellier & Bellot ou Fiocchi... :twisted: Pas loin de 370 m/s de vitesse mesurée au chrono dans mon Sphinx AT-2000 de l'époque, et il encaissait sans broncher... :mrgreen:

Les armes modernes (Glock, CZ, H&K, Beretta, etc) ne sont pas en sucre et elles sont conçues pour tirer intensivement des munitions de défense, type "+P" ou "+P+", surtout sur le marché américain. Et ces munitions créent des pressions qui sont élevées. Tes rechargements ne feront pas de mal à ton arme: recharge et tire sans crainte! :cheers: :idea:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14240
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 18:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Problème LHT 9mm Sig p210-2

Messagepar nanard35 » 24 Mai 2018 07:21

Or, je pense que l'enfoncement n'est pas le meme qu'avec une balle RN

bien entendu. Et toutes les balles RN ne sont pas identiques suivant le profil de l'ogive.
On m'a déconseillé les LOS qui ont un profil un peu ventru et qui tapent rapidement dans les rayures

ce n'est pas un souci en soi, il suffit d'adapter et de réduire le cas échéant sa longueur HT, donc d'enfoncer un peu plus la balle.
Faut il démarrer mon escalier à 0,20g de A1?

Non, c'est beaucoup trop bas. celui que tu voulais faire initialement est très bien.
je suis monté à 0.32 g avec une LHT plus petite sans souci. C'est sur que l'on arrive à une densité de chargement de 100% mais tu devrais avoir un peu de marge avec 28 mm et 0.29 g de A1.
Si je viens au contact des rayures (28,2mm) faut il s'attendre à de gros soucis?

C'est à éviter bien entendu et il faut enfoncer de quelques dixièmes de plus sa balle pour ne pas être en contact.
La pression supplémentaire générée par cet enfoncement plus important de qq dixièmes de mm sera de toutes les manières inférieure à celle engendrée par une balle au contact des rayures.

Après pour le choix de la balle et savoir ce que préfères ton canon, seuls les essais et les résultats en cible sont à prendre en compte.
D'une manière générale il semblerait que les balles chemisées soient celles qui donnent les meilleurs résultats mais elles sont chères.
Les balles cuivrées sont un compromis et il faut essayer ce qui convient le mieux dans ton arme.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10899
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Problème LHT 9mm Sig p210-2

Messagepar Projektyle » 24 Mai 2018 15:36

nanard35 a écrit:...
On m'a déconseillé les LOS qui ont un profil un peu ventru et qui tapent rapidement dans les rayures

ce n'est pas un souci en soi, il suffit d'adapter et de réduire le cas échéant sa longueur HT, donc d'enfoncer un peu plus la balle.
...


+1

J'ai remarqué que ceux qui y voient un "soucis", sont généralement ceux qui sont le moins à l'aise avec le rechargement et le réglage des outils (et particulièrementment le troisième qui siège et serti, et donc peut effectuer deux opérations simultanées lors de la manoeuvre du bélier de la presse). Je dis ça, je dis rien. :think:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14240
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 18:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Problème LHT 9mm Sig p210-2

Messagepar Bishop » 26 Mai 2018 20:09

Merci pour vos avis et conseils. Je vais faire partir mon escalier de 0,23g à 0,29 de A1 pour une longueur HT de 28mm parce qu'au dessus j'arrive dans les rayures. Pour les prochaines balles je pense partir sur du hollow point toujours en h&n, j'aurai quand meme moins à enfoncer le projectile dans l'étui. En plus il parait que la precision serait meilleur en HP. A tester....

Bon week end à tous!

Bishop :wink:
Bishop
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 623
Images: 25
Inscription: 23 Avr 2006 18:27

Re: Problème LHT 9mm Sig p210-2

Messagepar BEG92 » 26 Mai 2018 21:11

Je confirme, les projectiles Hollow Point sont souvent plus précis du fait d'un centre de gravité différent.
Les 127 grains H&N en .357 marchent très bien.
Avec 0,30 gramme de N.340 avec une LHT de 28,2mm j'obtiens d'excellents résultats avec mon P210-2.
Avatar de l’utilisateur
BEG92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1923
Images: 3
Inscription: 08 Aoû 2011 22:13
Localisation: Alsace

Suivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités