Questions "problème" lunette PU MN

Mosin-Nagant, Dragunov, AK 47 et dérivés

Modérateur: Equipe

Questions "problème" lunette PU MN

Messagepar Vincent26 » 16 Mai 2018 13:53

Bonjour,
J'ai une question qui me tracasse, j'ai fait une recherche dans le forum qui s'est avérée non concluante (si je suis passé à côté :bowdown: ).

Je suis donc possesseur d'un mosin nagant 91/30 fabrication Ijevsk (rien de rare mais il tire bien), je viens d'achever ma première saison de TAR avec des scores pas si mauvais que ça (c'est pas la gloire non plus :lol: ).
Par contre j'ai un petit soucis avec la lunette. lorsque j'actionne les tourelles, il y a une espèce de jeux ( :?: ) qui fait que le réticule se déplace sur 2 axes.

Je m'explique :

a) action sur la tourelle d'élévation, pour monter le réticule : léger déplacement du réticule à droite puis le réticule monte et inversement descente du réticule : léger déplacement à gauche puis descente du réticule.

b) action sur la tourelle de dérive, pour déplacer le réticule à droite : légère élévation puis le réticule part à droite et inversement déplacement du réticule à gauche : légère descente puis le réticule part à gauche.

Je vous laisse imaginer le calvaire pour obtenir un réglage fiable (bien évidemment pas de cliks sur les tourelles. Ajoutez à ça que mon club ne dispose seulement que d'un 50 mètres, donc le réglage 200M TAR... Mais c'est un autre débat :mrgreen: ).
Une fois que la lunette est réglée, le réticule ne bouge plus, pour peu que le tireur soit appliqué tout rentre plus ou moins au même endroit (dans la limite de la performance des munes de surplus, mais surtout du tireur :clown: ). Pas si dramatique que ça me direz vous, certes, mais je dois impérativement démonter la lunette pour tirer le 810, et quand je la remonte le réglage est aux fraises ( :wall: Qu'est-ce que j'en ai marre de rerégler cette sal****** :shakehead: )

Quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis ? Y a t'il un remède envisageable ? (j'en doute mais bon..).
Toutes les suggestions sont les bienvenues ! :siam: :cheers:

Pour un peu plus d'informations, le fusil date de 1943, tout est au même numéro pièces et tonnerre (pas de "refrappe" de numéros, ni de stylo électrique) mais il est passé en arsenal ("made in russia" inscrit sur le tonnerre avec un procédé plus moderne que je ne connais pas). Aucun marquage présent sur la lunette, je la soupçonne donc d'être une reproduction, mais elle est très claire et lumineuse donc ça ne me gêne pas (sauf les tourelles évidemment :twisted: )
J'en reste plutôt satisfait, je préfère le tir à la collection et ça tire plutôt bien.

Merci !

:salut:

Vincent26
Dernière édition par Vincent26 le 17 Mai 2018 07:39, édité 1 fois.
Le cheval est dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu.
W. Churchill.
Avatar de l’utilisateur
Vincent26
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 303
Images: 7
Inscription: 22 Mar 2018 10:22
Localisation: Basses Alpes

Re: Questions "problème" lunette PU MN

Messagepar JB 21 » 16 Mai 2018 15:49

Bonjour,

Je répondrais à tes questions, en premier lieu, par une question:
Le réglage de tes tourelles présente-t'il des clics, ou bien, est-ce un réglage continu?
Les lunettes d'époques n'ont pas de clics (donc réglage continu). Les repros (chinoises) ont des clics.
J'ai eu un problème similaire sur une repro (chinoise) de ZF39: lorsque j'agissais sur le tambour de hausse, le réticule se déplaçait latéralement. J'ai cherché longtemps des infos sur l'organisation interne d'une ZF39 afin d'identifier la cause du problème, et éventuellement me lancer dans sa réparation. Mais rien, que dalle, keine, woilou. Donc, foutue pour foutue, n'ayant rien à perdre, je me suis lancé, un beau jour, dans l'aventure. J'ai démonté l'optique "à la découverte", j'ai identifié la cause du problème, et j'y ai remédié. :dance: Sur ce type de lunette, le réticule se déplaçait de haut en bas, dans deux rails de guidage qui présentaient un léger jeu. J'ai resserré ses rails et le jeu a disparu. Affaire réglée.
Je pense que si ta PU est aussi une chinoiserie, tu dois avoir le même type de problème (X2, si j'ai bien compris; hausse + latéral). Il est effarant de voir que 70 ans après, certains pays (avec les moyens techniques actuels) ne font pas mieux que ce qui était produit à l'époque. :wall: :shakehead:

Pour la PU, j'en ai acquis une authentique, en mauvais état mécanique: la tourelle de hausses gigotait. Je pouvais passer une carte à jouer entre la tourelle et le corps de la lunette :shock: . Je me suis lancé dans sa restauration complète. J'avais quelques menues données techniques, mais rien de conséquent. Je me suis mis au bouleau, et je l'ai sauvée. Il ne me reste plus qu'à faire quelques retouches de bronzage sur les parties du corps qui présentaient quelques piqures.
J'avais pris quelques photos afin de rédiger un tuto sur ce forum, c'est "dans les cartons" (=en attente).
Depuis (après coup, sinon, ce n'est pas drôle :evil:), j'ai découvert, et acheté, la traduction, en anglais, du manuel des snipers de l'armée rouge (mosine + PU). Il est très intéressant, a répondu à beaucoup de mes interrogations, et présente de nombreux dessins au trait, notamment l'organisation des pièces internes (ce qui m'aurait bien aidé dans mes travaux).

https://www.amazon.fr/Official-Soviet-M ... 1581607369

Concernant la perte de réglages, je dirais que, d'une manière générale, et même sur des fabrications actuelles (à part sur du très haut de gamme, et en respectant certains process), le démontage-remontage d'une optique nécessite quasiment à chaque fois, un réglage.

Concernant la montage des PU, il faut veiller à bien serrer les vis freinées verticales sur l'embase (entourées en rouge).

Image
(Tu m'en voudras pas Calibre, c'était pour une bonne cause :wink: :oops:)

Si ça peut t'aider...

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7512
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 21:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Questions "problème" lunette PU MN

Messagepar Vincent26 » 16 Mai 2018 17:28

Wow,

1000 fois merci pour cette réponse aussi rapide qu'exhaustive :bravo: :bowdown:
Je vais tout reprendre dans l'ordre pour ne rien oublier :

1- Non les tourelles n'ont pas de clics, le réglage est continu. Ce qui est surprenant c'est que selon toi la lunette serait donc "d'époque" ? Ça m'étonne car il n'y a aucun marquage (manufacture ou numéro de série) gravé dessus... Peut être une re-fabrication pour montage en arsenal un peu plus tard ? (années 50-60) ou alors en remplacement de la lunette d'origine perdue/détruite ? :think:

2- J'avais en effet imaginé la possibilité qu'un élément mécanique ait du jeu dans les tourelles, à la façon de ta ZF39. J'ai tenté de démonter le capot des tourelles pour regarder d'un peu plus près. Une seule vis est venue (sur le capot de la tourelle d'élévation), Je n'ai pas réussi a débloquer les autres. Comme toi je n'ai pas réussi à trouver beaucoup d'informations sur le démontage de cette lunette, étant courageux mais pas téméraire j'ai laissé tomber :mrgreen:

3 - Recevoir une PU authentique dans cet état ça doit faire peur :shock: :shock: Tu étais au courant de cette défaillance quand tu l'as achetée ? Félicitation en tout cas pour la restauration, j'ai pas osé m'aventurer plus loin, je ne suis pas un bricoleur d'exception (en tout cas de précision :clown: ).

4- Merci pour le bouquin, je vais le commander, si j'ai assez d'infos je tenterais le coup. Si jamais ton tuto sort de la liste d'attente un jour, je suis aussi preneur :pamoi:

5- Oui je revisse proprement les vis latérales à chaque remontage, d'ailleurs une fois fixé et (péniblement) réglé, ça ne bouge plus.


Encore merci pour tes réponses, je vais me pencher la dessus :clap: :cheers:

:salut:

Vincent 26
Le cheval est dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu.
W. Churchill.
Avatar de l’utilisateur
Vincent26
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 303
Images: 7
Inscription: 22 Mar 2018 10:22
Localisation: Basses Alpes

Re: Questions "problème" lunette PU MN

Messagepar JB 21 » 16 Mai 2018 20:29

Re,

Y'a pas de quoi, si je peux aider, dans la mesure de mes connaissances, c'est de bon cœur. :cheers:

Je vais répondre, aussi, dans l'ordre ( :wink: )

1-Je n'ai pas dit que toutes les PU possédant un réglage continu sont forcément d'époque. Cette réciproque n'est malheureusement pas vraie. Disons que, pour simplifier, s'il y a des clics, c'est une repro. D'autres détails permettent de les différencier, comme, par exemple, la forme des têtes des 2 vis de verrouillage des tourelles. Sur les authentiques, elles sont bombées; sur les repros, elles sont plates...
Pourrais-tu publier une photo de ton exemplaire?
Les PU sont, à elles seules, un vaste sujet que je ne maitrise absolument pas complètement. :?
Certains détails de finition, de fabrication, les marquages, permettent de les identifier et les dater.
Voici une photo de mon exemplaire tel que reçu:

Image

Les marquages indiquent qu'elle a été fabriquée à l'usine "Progress" à Omsk en 1943, et a été reconditionnée en arsenal en 1965.

3-En fait, ce n'était pas la lunette achetée initialement. Le vendeur m'a informé de ce qu'il a qualifié d' "erreur d'expédition", une fois la lunette en transit. Il a fait un bon geste commercial et m'a demandé d'attendre la réception de la lunette avant de prendre la décision d'annuler la vente. C'est à la réception du colis que j'ai constaté les dégâts. J'ai décidé de prendre le risque. Je suis parvenu à la restaurer; mais ce n'était pas gagné d'avance.

4-Si j'ai du temps, et si la météo est pourrie, je vais bien finir par le publier, ce tuto. C'est pas la peine de souhaiter le déluge pour autant :mrgreen:, on vient d'avoir notre dose de précipitations (orages nombreux et grêle).


JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7512
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 21:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Questions "problème" lunette PU MN

Messagepar Vincent26 » 16 Mai 2018 20:46

Les vis sont bombées sur mes tourelles.... Bizarre, y'a aucun marquage.

Je ne l'ai pas sous la main, je poste une photo ce week end !

Tu as bien fait de tenter au final :bravo:

:salut:

Vincent26
Le cheval est dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu.
W. Churchill.
Avatar de l’utilisateur
Vincent26
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 303
Images: 7
Inscription: 22 Mar 2018 10:22
Localisation: Basses Alpes

Re: Questions "problème" lunette PU MN

Messagepar Vincent26 » 20 Mai 2018 09:15

Salut ! :dance:

Voici donc les photos de la lunette.

https://drive.google.com/open?id=1YWDVQ ... Jm47_eHeBR

:salut:

Vincent26
Le cheval est dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu.
W. Churchill.
Avatar de l’utilisateur
Vincent26
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 303
Images: 7
Inscription: 22 Mar 2018 10:22
Localisation: Basses Alpes


Retourner vers Armes Russes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité