Couteau automatique: Lequel?

Tout ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes et législation -->29-09-2012

Modérateur: Equipe

Re: Couteau automatique: Lequel?

Messagepar delta-00 » 12 Mai 2018 18:02

La question est posée bizarrement, en effet...
Il y a ici un certain nombre de personnes passionnées de ce type d’accessoire, mais il va falloir préciser un peu ton besoin!
Et de toutes façons, le choix d’un couteau pliant, une fois le type, mécanisme, taille et budget déterminés, c’est surtout une question de goûts...

Par contre, concernant l’usage et ce qui a été dit précédemment: je sais bien que duralex-toussa et que le policier est parfois capable de discernement parce que lui, il est formé. Mais ça m’amuse de lire qu’un couteau, ça leur sert à plein de trucs de policier et que donc ils en portent dans le cadre de leurs fonctions. Par contre, nous autres, nous serions tenus d’avoir un motif valable, précis et politiquement correct pour prétendre à la mansuétude de ces messieurs en cas de contrôle avec un opinel (ou pire: un couteau américain spyderco qui s’ouvre d’une main et qui ne se referme pas sur les doigts de son utilisateur) dans la poche.

Grmf.
Image
delta-00
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 29

Messagepar Marlin61 » 12 Mai 2018 19:54

delta-00 a écrit:La question est posée bizarrement, en effet...
Il y a ici un certain nombre de personnes passionnées de ce type d’accessoire, mais il va falloir préciser un peu ton besoin!
Et de toutes façons, le choix d’un couteau pliant, une fois le type, mécanisme, taille et budget déterminés, c’est surtout une question de goûts...

Par contre, concernant l’usage et ce qui a été dit précédemment: je sais bien que duralex-toussa et que le policier est parfois capable de discernement parce que lui, il est formé. Mais ça m’amuse de lire qu’un couteau, ça leur sert à plein de trucs de policier et que donc ils en portent dans le cadre de leurs fonctions. Par contre, nous autres, nous serions tenus d’avoir un motif valable, précis et politiquement correct pour prétendre à la mansuétude de ces messieurs en cas de contrôle avec un opinel (ou pire: un couteau américain spyderco qui s’ouvre d’une main et qui ne se referme pas sur les doigts de son utilisateur) dans la poche.

Grmf.

+ 1 !
Marlin61
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 5

Messagepar BangBang » 12 Mai 2018 23:29

Réciproquement, il est possible de lister tous les usages possibles du port d'un couteau, dans le monde civil, pour éventuellement la réciter en cas de contrôle, principalement en cas de demande de motif légitime. :idea:

Exemples :
- manger à l'extérieur,
- cueillir des champignons,
- pêcher,
- secourisme envers soi-même et autrui,
- etc. à compléter.

Personnellement, l'usage du mien m'avait permis de me sortir, sans grandes séquelles, d'une violente attaque par deux chiens.
Serait-ce reconnu comme un motif de port légitime par la bien-pensance actuelle ?
J'aurais peut-être dû me laisser tailler en pièces et la justice aurait réglé ça après ???
Image
Z'aime quand ça fait "boum". :lol:
BangBang
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 80

Messagepar D-mon » 12 Mai 2018 23:51

T as de la chance de pas avoir été poursuivi par la spa, de nos jours!d ailleurs c est pas toi qui était en train d agresser les chiens plutôt? ;-)
D-mon
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Albinos » 14 Mai 2018 07:05

et le Sanrenmu modèle 7010 ?
Albinos
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 0

Messagepar Joel » 14 Mai 2018 10:00

Albinos a écrit:et le Sanrenmu modèle 7010 ?
Ouimaisnon : hors-sujet, c'est pas un automatique. :wink:
ImageImage
Législation armes
Juste Clique-Le.
Joel
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 8

Messagepar Petrabianca » 14 Mai 2018 19:06

spigaou13 a écrit:Sinon tu es bloqué sur un automatique car il y a un système qui est super fluide a l'ouverture c'est le flipper avec roulement céramique , c'est le top pour passer ces nerfs et jouer avec son ouverture , j'ai un Boker burnley qui est superbe et tranchant rasoir en sortie de boite.

Image

Pétard à mèche celui là il est beau.... :jaime:

Mais cher...
Image

Run rabbit run, you're a son of a gun.
Petrabianca
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 3

Messagepar delta-00 » 14 Mai 2018 19:32

Ah oui !
J'ai vu en boutique la version de Boker, tout en titane, que j'avais aussi trouvée très jolie (je ne sais pas quelle est cette version, peut-être celle de Boker est-elle moins chère ?).
Après, il n'était pas super fluide et était un peu dur à ouvrir, du coup je n'ai pas craqué...
https://www.coutellerie-tourangelle.com ... 17246.html
PS: on peut trouver moins cher...

Concernant les automatiques, je n'en ai pas encore trouvé qui me fasse craquer: ceux de Microtech sont très chouettes, mais extrêmement cher pour des jouets. Et les copies chinoises ou autre, je n'en ai pas trouvé... Les modèles de Schrade ne sont pas entièrement automatiques, par exemple !
Image
delta-00
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Malopignon » 14 Mai 2018 20:43

Idem , c est pour cela que j en reste a l Axis lock , aussi rapide et sur :mrgreen:
n°001926
Malopignon
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Redemsky » 14 Mai 2018 20:46

J'ai un benchemade presidio II une belle machine.
Ouverture rapide. Ne s'encrasse pas dans la poche
Ouverture et fermeture à une main.
Redemsky
Nouveau
Nouveau

Messagepar cdelplace » 14 Mai 2018 23:59

Salut,
delta-00 a écrit:ceux de Microtech sont très chouettes, mais extrêmement cher pour des jouets

Bien d'accord !
delta-00 a écrit:Et les copies chinoises ou autre, je n'en ai pas trouvé

C'est que tu n'a pas bien cherché !
cdelplace a écrit:Si tu recherches un automatique OTF (sortie et rentrée de lame automatiques) pour s'amuser à pas trop cher (lame tranchante mais un peu de jeu), tu peux aller voir les copies de MicroTech et autres sur DH Gate (par exemple https://fr.dhgate.com/product/2017-new- ... 1472079867).

delta-00 a écrit:Les modèles de Schrade ne sont pas entièrement automatiques, par exemple !

Les copies chinoises de MicroTech sont entièrement automatiques...
Le besoin de croire est inversement proportionnel au besoin de vérité.
cdelplace
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 26

Messagepar Bozo57 » 15 Mai 2018 06:59

Pour precision, comme il a ete demande:

Usage = domestique, pour "jouer" avec (nostalgie), pas pour la cuisine ni le bricolage => pour la decoupe de charcuterie ou le plaisir des belles choses, j'ai deja quelques tres belles pieces faites sur mesure par de grands coutelliers
la taille? pas trop petit, disons 10cm ou plus
la lame/style? plutot tanto et moderne pas de vintage
le prix? deja indique, <300EUR
des sites revandant moultes marques, il y en a pletore sur le web (et je les ai consultes), donc piocher dans une liste au pif quand on n'y connait rien, peu d'interet pour moi, d'ou mon interrogation sur des marques qui tiennent la route, pas des sous produits perissables en 3 utilisations.

je regarde donc sur les quelques propositions que vous m'avez faites... certaines chose sont bien allechantes tout de meme :salut:
Image
Bozo57
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar cdelplace » 15 Mai 2018 09:16

Bozo57 a écrit:pas des sous produits perissables en 3 utilisations.

Je peux t'assurer que la copie chinoise de MicroTech Troodon que j'ai achetée il y a un an sur DH Gate tient la route. Je m'en sers régulièrement au stand de tir (que je fréquente une à deux fois par semaine) pour ouvrir des cartons, tailler les ronces qui envahissent ma ligne de tir... La lame (forme tanto, tranchant partiellement "serrated") est toujours bien affûtée, et le léger jeu ne s'est pas aggravé ! A cause de son poids (dans les 200 g ?), ce n'est pas un EDC ; ni à cause de son mécanisme (c'est pour cela qu'il ne voyage que dans la mallette cadenassée dans laquelle je transporte mes munitions : je pense ainsi éviter tout souci avec la maréchaussée).
Le besoin de croire est inversement proportionnel au besoin de vérité.
cdelplace
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 26

Messagepar Bozo57 » 15 Mai 2018 12:25

cdelplace a écrit:
Bozo57 a écrit:pas des sous produits perissables en 3 utilisations.

Je peux t'assurer que la copie chinoise de MicroTech Troodon que j'ai achetée il y a un an sur DH Gate tient la route. Je m'en sers régulièrement au stand de tir (que je fréquente une à deux fois par semaine) pour ouvrir des cartons, tailler les ronces qui envahissent ma ligne de tir... La lame (forme tanto, tranchant partiellement "serrated") est toujours bien affûtée, et le léger jeu ne s'est pas aggravé ! A cause de son poids (dans les 200 g ?), ce n'est pas un EDC ; ni à cause de son mécanisme (c'est pour cela qu'il ne voyage que dans la mallette cadenassée dans laquelle je transporte mes munitions : je pense ainsi éviter tout souci avec la maréchaussée).

Ca pourrait effectivement devenir son usage premier :bravo:
Image
Bozo57
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar delta-00 » 30 Mai 2018 21:36

Et bien je viens de recevoir le mien, aussi commandé sur DHgate, et c’est effectivement assez bluffant!
L’acier n’est sans doute pas le d2 promis, mais vu de dehors, niveau finitions, c’est vraiment très correct, ça coupe très bien et ça fonctionne sans souci.
Image
delta-00
Membre Vétéran
Membre Vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Accessoires, équipements