Substitut de la PN

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Substitut de la PN

Messagepar Kaboomdjé » 10 Fév 2018 11:03

Bonjour à tous.
J'ai gardé une certaine attirance pour un modèle depuis mes lointaines années lycée:
À l'époque (fin des années '80), dans le centre d'Aurillac, il y avait un armurier en centre ville dont les vitrines formaient un angle de rues. Une boutique à l'ancienne. Chez "Pradel-Clément".
Parmi les merveilles exposées à notre convoitise trônait un Colt army 1860 calibre.44, de la maison Uberti.
Il coûtait environ 850 francs. Je n'avais pas cette somme pour franchir le pas.
Et puis j'ai fini par accéder aux 1ères et 4èmes.
Oublié le 1860.
Mais pas tout à fait.
Le seul hic, avant de franchir le pas, c'est que j'ai une sacro-sainte trouille de manipuler la PN, et que le côté crade et corrosif me rebutent un peu.
Donc mon questionnement est pour les poudreux:
Pensez-vous qu'il existe un substitut moins sensible à manipuler et plus facile au niveau nettoyage?
J'ai entendu parler du Pyrodex?
J'ai également souvenir de charges en "pastilles" pré-compressées qui se glissent directement dans la chambre?
Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Kaboomdjé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3089
Images: 100
Inscription: 14 Nov 2006 08:57
Localisation: Sud-Ouest

Re: Subsistut de la PN

Messagepar bistenfoil » 10 Fév 2018 11:39

Pourquoi as-tu peur de manipuler de la PN ? Ce n'est pas de la nitroglycérine non plus...
Les charges compressées, tu oublies. C'est hors de prix, c'est de la M... et il faudra nettoyer de toute façon.
Le nettoyage PN n'est pas si terrible que ça. La véritable contrainte, c'est qu'il ne faut pas trainer à nettoyer l'arme.
ça me prend 10 mn pour un revolver : barillet + cheminées dans un nettoyeur US (avant, c'était casserole sur le feu avec savon liquide). Pendant que ça se nettoie tout seul, je passe dans le canon un chiffon imbibé de lave-glace, en renouvelant l'opération jusqu'à ce que le chiffon ressorte propre.
Huilage généreux du mécanisme et c'est tout (un démontage complet par an quand même).
Ma première arme PN a été acquise en 1979 et tire toujours.

Je ne te donnerai pas d'avis sur Pyrodex => connais pas.
"...quand on a une arme on s'en sert, quand on n'en a pas, on ne s'en sert pas" (Sophie Marceau)
bistenfoil
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 4708
Images: 3
Inscription: 08 Juil 2007 15:32
Localisation: 94

Re: Subsistut de la PN

Messagepar Kaboomdjé » 10 Fév 2018 11:54

bistenfoil a écrit:Pourquoi as-tu peur de manipuler de la PN ? Ce n'est pas de la nitroglycérine non plus...

Par méconnaissance du produit et un peu conditionné par Radio Stand.
Sensibilité au choc? À l'électricité statique? Risque de départs simultanés sur plusieurs chambres?
Et parce que je ne suis pas fana du nettoyage à fond systématique.
Avatar de l’utilisateur
Kaboomdjé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3089
Images: 100
Inscription: 14 Nov 2006 08:57
Localisation: Sud-Ouest

Re: Subsistut de la PN

Messagepar tromblonier » 10 Fév 2018 12:02

tout est la et meme si tu ne lis pas l'anglais les images doivent suffire
http://thebiggamehuntingblog.com/2016/12/best-black-powder-black-powder-substitutes/

et ca se trouve chez alfa
https://www.alfaprecision.com/poudre-de-rechargement-hodgdon.htm
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 12:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: Subsistut de la PN

Messagepar Kaboomdjé » 10 Fév 2018 12:21

Merci pour ces deux réponses.
Effectivement l'article en anglais est assez clair et explicite.
Y-a-t-il des utilisateurs de Pyrodex parmi nous???
Avatar de l’utilisateur
Kaboomdjé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3089
Images: 100
Inscription: 14 Nov 2006 08:57
Localisation: Sud-Ouest

Re: Subsistut de la PN

Messagepar Bingo » 10 Fév 2018 13:10

Kaboomdjé a écrit:Merci pour ces deux réponses.
Effectivement l'article en anglais est assez clair et explicite.
Y-a-t-il des utilisateurs de Pyrodex parmi nous???



pyrodex non triple seven oui rien de mieux que la poudre noire suisse.
Bingo
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 524
Images: 4
Inscription: 08 Jan 2004 22:56

Re: Subsistut de la PN

Messagepar ABC » 10 Fév 2018 13:22

Kaboomdjé a écrit:Merci pour ces deux réponses.
Effectivement l'article en anglais est assez clair et explicite.
Y-a-t-il des utilisateurs de Pyrodex parmi nous???



J'ai eu l'occasion de faire du tir à la Pyrodex, chez mon ami à Reus en Espagne, à part moins de fumée, rien de bien extraordinaire, l'encrassement est similaire à la pn, sinon plus. L'autre différence, la vivacité, le pyrodex ne brule pas comme la pn, à l'air libre, elle brule un peu comme la psf, et pour le chargement, ils chargent à 70 % par rapport à un chargement pn.
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 15:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Subsistut de la PN

Messagepar BARRET » 10 Fév 2018 13:24

Et l'oxydation????
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23048
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 14:51
Localisation: Occitanie

Re: Subsistut de la PN

Messagepar ABC » 10 Fév 2018 13:32

BARRET a écrit:Et l'oxydation????


A voir l'encrassement(suie) des armes en fin de tir, je pense que l'oxydation du métal est aussi rapide qu'avec la pn. :think:
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 15:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Subsistut de la PN

Messagepar Erlendur » 10 Fév 2018 14:23

Bonjour
La PN n'est pas corrosive si on neutralise l'effet par un nettoyage rapide à l'eau tiède.
C'est ce que je fais sur place en apportant un thermos d'eau chaude additionné d'un chouia de liquide vaisselle .
Je nettoie sur place 80% de l'arme avec un chiffon mouillé ainsi que le canon avec des patchs mouillés et c'est à peine plus contraignant qu'avec la PSF. le seul impératif c'est qu'on ne peux pas attendre une semaine pour nettoyer.
Idem pour les cartouches métalliques qu'il faut immerger dans une gourde d'eau tiède après le tir. Ainsi traitées elles vont durer des années . Je tire autant en PN qu'en PSF avec des 45 Schofield ou 45 Colt et je n'ai jamais jeté la moindre douille chargée PN alors que les PSF se fendent parfois ( mais rarement).
En fait il n'y a pas de risque de surpression avec la PN.
La manipulation n est pas plus risquée qu'avec la PSF si on respecte la sécurité et quant au risque inflammation par électricité statique , on en parle sur les forums mais je ne connais personne à qui c'est arrivé .
Je pense que quand on recharge régulièrement , le risque de se faire peur avec les amorces par exemple est au moins aussi important et j'ai des exemples concrets.
Je tire toutes les semaines en cap and ball ou cartouches métalliques PN et cela depuis 40 ans sans le moindre incident.
Ce qui rebute (à tord) la plupart des tireurs c'est le nettoyage. Il faut être un minimum méticuleux et organisé mais c'est tellement excitant que le plaisir l'emporte largement sur la contrainte ( pour moi ).
Il ne me faut pas plus de temps pour nettoyer mes Sharp , Rolling Block ou Hawken PN que mes fusils 308 , 243 ou 22lr. Je fais tout sur place au stand.
C'est le cap and ball qui encrasse le plus car il y a reflux dans le mécanisme par les cheminées. Il faut le démonter complètement une ou deux fois par an. Ce n'est pas le cas en cartouche métallique.
Erlendur
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 90
Inscription: 13 Sep 2017 18:15
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Subsistut de la PN

Messagepar Fra78 » 10 Fév 2018 15:03

Les Pyrodex et Triple Seven sont de purs produits de la législation américaine qui classe la PN comme explosif alors que les fabricants ont réussi à faire homologuer ces produits comme de la PSF, au sens de la législation, ce qui simplifie énormément les conditions de transport et de stockage pour les armuriers...

L'intérêt pour le tireur n'est pas évident et les PN suisses et française (celles au charbon de bois de bourdaine) sont très satisfaisantes.
Avatar de l’utilisateur
Fra78
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4143
Images: 30
Inscription: 02 Déc 2004 17:46

Re: Subsistut de la PN

Messagepar BARRET » 10 Fév 2018 15:22

C'est un sujet qui m'intéresse énormément, mais je n'ai jamais réussi à obtenir d'avis objectifs et concomitants....
Je suis donc totalement à l'écoute de ceux qui utilisent , ou ont utilisé !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23048
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 14:51
Localisation: Occitanie

Re: Subsistut de la PN

Messagepar Kaboomdjé » 10 Fév 2018 16:45

Merci pour les contributions parfaitement étayées, ça n'a pas l'air sorcier pour le nettoyage.
Je craignais qu'il faillet tout démonter à chaque séance, en fait un nettoyage consciencieux à l'eau chaude savonneuse suivis d'un séchage et huilage suffisent?
Avatar de l’utilisateur
Kaboomdjé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3089
Images: 100
Inscription: 14 Nov 2006 08:57
Localisation: Sud-Ouest

Re: Subsistut de la PN

Messagepar rodet » 10 Fév 2018 17:01

Kaboomdjé a écrit: en fait un nettoyage consciencieux à l'eau chaude savonneuse suivis d'un séchage et huilage suffisent?
OUI
Moi je mets mon arme barillet enlevé dans le lave vaisselle et un coup de WD40 une fois sorti sec et roule ma poule
Avatar de l’utilisateur
rodet
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2058
Inscription: 06 Juin 2007 07:12

Re: Subsistut de la PN

Messagepar BARRET » 10 Fév 2018 17:04

Et qu'en pense le bronzage ????
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23048
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 14:51
Localisation: Occitanie

Suivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités