debut tir a la poudre noire

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar alainpetit » 19 Jan 2018 12:56

Mais alors c'est bon
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33076
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar ABC » 19 Jan 2018 13:14

miaou72 a écrit:
j'ai eu la mauvaise idée de le laisser tremper 24 heures dans une bassine d'eau.
[/b]


:think: :think:
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 15:46
Localisation: BORDEAUX

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar bistenfoil » 19 Jan 2018 13:20

Cible a écrit:La PN... j' aime bien :bravo:

Image

Le Walker me dit quelque chose... :wink:
"...quand on a une arme on s'en sert, quand on n'en a pas, on ne s'en sert pas" (Sophie Marceau)
bistenfoil
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 4708
Images: 3
Inscription: 08 Juil 2007 15:32
Localisation: 94

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar Renard243 » 19 Jan 2018 17:03

ABC a écrit:Une arme qui a tiré a la PN, et qui n'est pas nettoyée le jour même, si elle n'est pas exposée, à de l’humidité, ne rouille pas immédiatement, :naughty: pour ma part, en rentrant du tir avec plusieurs armes, je passe juste un coup de chiffon rapide sur l'ensemble des armes et basta, le nettoyage se fait plus tard.(voire quelques jours) :D
+1il m'arrive de nettoyer quelques jours après et jamais eu de souci de rouille ou de bronzage disparu
Avatar de l’utilisateur
Renard243
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1459
Images: 0
Inscription: 27 Avr 2008 20:15

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar usp45acp » 19 Jan 2018 18:21

Cantius a écrit:Ouaip, ben...en début d'année je me suis décidé à essayer le chouette 1851 Navy "Hege-Uberti" que je me suis payé pour Noël...quand je suis rentré à la maison et que j'ai demandé à ma femme une bassine d'eau chaude savonneuse pour le nettoyer, et que j'ai disparu une bonne heure à l'atelier pour le nettoyer, je me suis souvenu pourquoi je n'avais jamais accroché à la PN... :silenced: :oops:


Cantius quand même, en temps qu'armurier, tu n'a pas de bac à ultrason assez grand ?

Pour moi, démontage des plaquette, et toute l'arme dans le bac à ultrason avec un peu de lessive, surtout pas du PAIC Citron qui attaque les bronzage. Séchage à l'air, WD40 et remontage quelques jours suivants. Même pas 10 minutes par arme.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4013
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 17:59
Localisation: Alsace

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar miaou72 » 19 Jan 2018 18:55

ABC a écrit:
miaou72 a écrit:
j'ai eu la mauvaise idée de le laisser tremper 24 heures dans une bassine d'eau.
[/b]


:think: :think:


Ben oui quoi !!! J'ai bien précisé que c'était une mauvaise idée ! :mrgreen:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17491
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar Cantius » 19 Jan 2018 20:33

usp45acp a écrit:
Cantius a écrit:Ouaip, ben...en début d'année je me suis décidé à essayer le chouette 1851 Navy "Hege-Uberti" que je me suis payé pour Noël...quand je suis rentré à la maison et que j'ai demandé à ma femme une bassine d'eau chaude savonneuse pour le nettoyer, et que j'ai disparu une bonne heure à l'atelier pour le nettoyer, je me suis souvenu pourquoi je n'avais jamais accroché à la PN... :silenced: :oops:


Cantius quand même, en temps qu'armurier, tu n'a pas de bac à ultrason assez grand ?

Pour moi, démontage des plaquette, et toute l'arme dans le bac à ultrason avec un peu de lessive, surtout pas du PAIC Citron qui attaque les bronzage. Séchage à l'air, WD40 et remontage quelques jours suivants. Même pas 10 minutes par arme.


Ben non...tu sais ce que l'on dit des cordonniers ? :roll: :oops:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar Le muge » 19 Jan 2018 20:43

Cantius a écrit:Ouaip, ben...en début d'année je me suis décidé à essayer le chouette 1851 Navy "Hege-Uberti" que je me suis payé pour Noël...quand je suis rentré à la maison et que j'ai demandé à ma femme une bassine d'eau chaude savonneuse pour le nettoyer, et que j'ai disparu une bonne heure à l'atelier pour le nettoyer, je me suis souvenu pourquoi je n'avais jamais accroché à la PN... :silenced: :oops:


Pareil pour moi, j'ai arreté la poudre noire quand j'ai eu mon deuxieme enfant. Plus le temps de nettoyer. Si un western m'excite un peu trop, je sors le Uberti 1873 et je passe ma pulsion comme ca, en sachant que je peux le laisser six mois au coffre ensuite sans problème.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le muge
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2997
Images: 68
Inscription: 27 Juin 2011 23:03

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar Erlendur » 22 Jan 2018 09:10

Bonjour
Je tire depuis longtemps avec tous types d'armes longues ou de poing PSF et PN et je pense que les fabricants de PN doivent rajouter des addictifs pour rendre certains accrocs. C'est mon cas car je peux difficilement me passer d'une séance par semaine de tir à la PN.
Rolling Block , Sharp , Hawken , Lepage et autres Remington , Cap and ball ou cartouches métalliques , il y a de quoi faire des 9 et des 10 comme avec du 308 , du 22 ou du 45 ACP.
Le nettoyage est souvent ce qui rebute plus d'un tireur mais c'est un faux problème. Il faut être un peu organisé et rajouter le thermos d'eau chaude à la panoplie ainsi que les lingettes sécables en 2... et quelques chiffons.
Un Rolling Block ou un Sharp est aussi facile à nettoyer en tir PN qu'en PSF. Je le fais sur place depuis toujours et mes armes sont impeccables. Idem un Lepage ou un Hawken avec leurs canons à clavettes démontables.
C'est un peu plus compliqué avec les revolvers cap and ball mais ce n'est pas la mer à boire car avec un chiffon mouillé à l'eau chaude , on nettoie 90% de l'arme sur place dont le canon et le barillet.
Les mêmes en cartouches métalliques sont nettoyés totalement au stand et les douilles jetées dans un récipient d'eau chaude + Paic citron et direct au lave linge dans des chaussettes une fois rentré à la maison.
Un minimum d'organisation et zou , c'est un en fumeur de stand qui vous le dit.
C'est vraiment curieux qu'il n'y ai pas plus de tireurs PN : à Fréjus , 900 inscrits , nous sommes une vingtaine de réguliers et jamais plus de 3 en même temps. la mode est au Tactical ( j'aime bien aussi).
PS. Ne pas oublier les kleenex pour se moucher ( noir).
Bons tirs à tout et à tous.
Erlendur
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 90
Inscription: 13 Sep 2017 18:15
Localisation: Alpes Maritimes

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar Pennsylvania » 22 Jan 2018 10:59

A une époque, je tirais beaucoup à la PN. C'est un vrai plaisir, mais le nettoyage fini par devenir une corvée.
Pour les armes longues, je n'utilise jamais d'eau. J'ai acheté un bidon de 5L de WD40, je plonge le cul du canon dans un bocal rempli de WD40 et je pompe!
Les revolvers, c'est le plus compliqué même si on fini par démonter les armes les yeux fermés. Avec un bac à ultrason et une soufflette on fait des miracles.
Le plus simple finalement, ce sont les pistolets! Un coup de nettoyage sous le robinet d'eau chaude, un coup de séchage à la soufflette, huilage et on remonte.

Tous les débutants en PN veulent commencer par le revolver (et c’est ce que j'ai fait...), mais finalement le pistolet c'est moins chiant et ultra précis. En revanche, il faut bien apprendre l'art du calepinage...

Faute de temps, ça fait longtemps que je n'ai pas tiré à la PN, et ça me manque.... mais on ne peut pas tout faire! Vivement la retraite!! :mrgreen:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 10:11
Localisation: Centre

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar bart13 » 02 Fév 2018 17:52

la pn joie et bonheur mains noires tu sent le boucan et en plus tu pourri tout a la maison pour le nettoyage vic vic ta fini un univers s ouvre a toi
Avatar de l’utilisateur
bart13
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 63
Images: 1
Inscription: 12 Fév 2011 17:58

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar alainpetit » 02 Fév 2018 18:18

l'univers entre ramoneur et egoutier..très familial surtout quand la Bergère rentre dans la salle de bains alors que tu pompe l'eau savonneuse dans le canon du '54...et que la durite de fausse cheminée saute!! :dancinsmiley:

et merde..
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33076
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar FR79 » 02 Fév 2018 18:56

alainpetit a écrit:l'univers entre ramoneur et egoutier..très familial surtout quand la Bergère rentre dans la salle de bains alors que tu pompe l'eau savonneuse dans le canon du '54...et que la durite de fausse cheminée saute!! :dancinsmiley:

et merde..


Ca sent le vécu ?
FR79
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2046
Inscription: 06 Aoû 2014 14:41

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar alainpetit » 02 Fév 2018 18:58

tout à fait. :oops:

un canon de 83 cm,en cal '54,ça represente un beau volume. :dancinsmiley:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33076
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar miaou72 » 02 Fév 2018 19:02

J'aime bien aussi l'écouvillon en plastique dont les poils se détendent brusquement à la sortie du canon et qui en foutent partout ! :mrgreen:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17491
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités