Canon Paterson Bloqué (résolu)

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Canon Paterson Bloqué (résolu)

Messagepar OG » 18 Jan 2018 16:08

Bonjour,
J'ai dernièrement acquis un Paterson de 1969/70, en bon état cosmétique (selon la formule). Canon bien propre. Bonne indexation...etc...
J'ai voulu procéder à un démontage sommaire pour faire un petit graissage général, mais là....la clavette ôtée, impossible de faire bouger le canon !
On s'y est mis à deux : un qui tient l'arme et l'autre qui tire à deux mains sur le canon, mais rien ne bouge (tous les interstices ont été gavé de WD40 auparavant, et opération reprise après une nuit où j'ai laissé l'huile "agir").

Quelqu'un a-t-il une méthode pour démonter un canon dont je suppose qu'il est en partie bloqué par la rouille sur l'axe (bien que le barillet tourne très bien).

Je tenterai bien du TRANSYL en dégrippant plus agressif, mais j'ai peur pour le bronzage.

Si vous avez un "truc" pour faire levier (comme on peut le faire avec un revolver doté d'un refouloir) , je suis preneur. Parce que là...je sèche.

Merci de votre aide :salut:
Dernière édition par OG le 18 Jan 2018 23:18, édité 1 fois.
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour choisir le menu du déjeuner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le vote (Benjamin Franklin).
Image 
Image
Avatar de l’utilisateur
OG
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1742
Images: 72
Inscription: 03 Oct 2003 08:45
Localisation: Ici et là...

Re: Canon Paterson Bloqué

Messagepar ABC » 18 Jan 2018 16:39

Abreuve bien d'huile l'axe de barillet par l’œil de passage de la clavette, une cale à bois d'arbre, taillée en léger biseau entre la console du canon et le barillet, et on tape doucement la cale. :dance:
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 15:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Canon Paterson Bloqué

Messagepar Pemsbok » 18 Jan 2018 17:27

:humour: Tire avec, clavette ôtée : le forcement de la balle dans les rayures va pousser le canon en avant ! :mrgreen: :clown: :humour: :salut:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3061
Images: 199
Inscription: 03 Fév 2007 19:18
Localisation: Allier, Jura

Re: Canon Paterson Bloqué

Messagepar rtstcyr » 18 Jan 2018 17:27

Dans un autre domaine (winch de voilier) j'ai pu dégager des axes avec la méthode suggérée par ABC: en tapant longtemps à petits coups avec un jet en bois dur (chêne) sous WD 40 abondant. Pour info un professionnel consulté me conseillait soit le chalumeau soit la presse hydraulique!
Je ne sais comment est monté ton révolver mais si la méthode ABC est possible tu VAS réussir.
Diego
rtstcyr
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 4324
Images: 1
Inscription: 11 Déc 2009 20:48
Localisation: Franche Comté

Re: Canon Paterson Bloqué

Messagepar giel » 18 Jan 2018 19:11

Plusieurs pulvérisations de dégrippant peut-être.

Image

Image

Source : https://books.google.fr/books?id=ghQvvx ... bly&f=true
Avatar de l’utilisateur
giel
Vice-Administrateur
Vice-Administrateur
 
Messages: 5170
Images: 94
Inscription: 12 Avr 2003 01:48

Re: Canon Paterson Bloqué

Messagepar tromblonier » 18 Jan 2018 19:45

Pemsbok a écrit::humour: Tire avec, clavette ôtée : le forcement de la balle dans les rayures va pousser le canon en avant ! :mrgreen: :clown: :humour: :salut:



+1 :bravo:
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 12:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: Canon Paterson Bloqué

Messagepar zouave » 18 Jan 2018 21:33

vérifies quand même si il n'y a pas des bavures à l'intérieur du logement de clavette.
en cas d'interférence mécanique, ça provoque une sorte de sertissage.
et malgré icelui, le barillet tourne très bien...
alors que l'axe est fermement bloqué dans la console.

le WD40 oui
essaies d'ajouter des alternances de chauffe douce au décapeur thermique.
ça aide le produit à se faufiler.
une chauffe douce chaque soir pendant 2 ou 3 jours, et hop, la petite cale ne bois dur et comme dit plus haut taper doucement mais longtemps.B.
sur mon avatar, je suis la grenouille qui n'abandonne jamais...
Avatar de l’utilisateur
zouave
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1352
Images: 5
Inscription: 26 Déc 2007 21:47
Localisation: Versailles, Souppes

Re: Canon Paterson Bloqué

Messagepar fifi25 » 18 Jan 2018 22:29

salut Olivier

Juste un bémol : le fait de taper ne risque pas de donner du jeu à la fixation de l'axe coté bouclier , je ne sais pas comment ça tient de ce coté , mais pour avoir vu quelques colts avec beaucoup de jeu au barillet justement parce que ça avait bougé par là je privilégierais aussi une chauffe légère pour essayer d'éviter d'avoir à taper trop
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Canon Paterson Bloqué

Messagepar zouave » 18 Jan 2018 22:40

pour préciser, je parle de chauffe douce du canon à hauteur du logement de clavette.

B.
sur mon avatar, je suis la grenouille qui n'abandonne jamais...
Avatar de l’utilisateur
zouave
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1352
Images: 5
Inscription: 26 Déc 2007 21:47
Localisation: Versailles, Souppes

Re: Canon Paterson Bloqué

Messagepar ABC » 18 Jan 2018 22:52

fifi25 a écrit:salut Olivier

Juste un bémol : le fait de taper ne risque pas de donner du jeu à la fixation de l'axe coté bouclier , je ne sais pas comment ça tient de ce coté , mais pour avoir vu quelques colts avec beaucoup de jeu au barillet justement parce que ça avait bougé par là je privilégierais aussi une chauffe légère pour essayer d'éviter d'avoir à taper trop


Pour l'avoir déjà fait, si on prend par exemple une branche de pince à linge en bois, on passe la partie la plus fine entre le barillet et la console du canon sur un côté. On tape doucement , ça vient tout seul. :D

Image
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 15:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Canon Paterson Bloqué

Messagepar OG » 18 Jan 2018 23:15

Bonsoir et merci à tous ^pour vos suggestions...et un grand bisou à mon Fifi :salut:
La première suggestion était la bonne. L'huile avait-elle parfait son effet depuis 2-3 jours ? Une cale de parquet en plastique + quelques légers coups de maillet en bois en plus ont fait venir tout naturellement le canon.
Cette arme n'a jamais tiré ! le canon est plus que nickel. Pas une trace d'oxydation ou de poudre brulée. le cône du canon est nickel-brillant. Les traces du doigt d'indexation sur le barillet sont de mon fait (peut pas m'empêcher de faire fonctionner le mécanisme, moi :oops: ).
En récompense, et parce que sans photos ce post est "worthless", voici quelques vues de ce vieux Mofra (bah oui....c'est ni un pietta ni un uberti..). Encore merci à tous !

Image

Image

Image

Image
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour choisir le menu du déjeuner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le vote (Benjamin Franklin).
Image 
Image
Avatar de l’utilisateur
OG
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1742
Images: 72
Inscription: 03 Oct 2003 08:45
Localisation: Ici et là...

Re: Canon Paterson Bloqué (résolu)

Messagepar Pemsbok » 19 Jan 2018 10:02

Je ne connaissais pas cette marque "MOFRA" :D Après quelques recherches, il s'agit d'une marque italienne, devenue "Euromanufacture", des infos ici :

http://poudrenoire.free.fr/Fabricants%20historique.html

et ici

http://www.muzzleloadingforum.com/fusio ... /post/new/

:salut:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3061
Images: 199
Inscription: 03 Fév 2007 19:18
Localisation: Allier, Jura

Re: Canon Paterson Bloqué (résolu)

Messagepar titi3961 » 11 Fév 2018 16:59

Très joli !
Mon rêve !
Et dire que j'en ai laissé passé un par inadvertance...

Sans indiscrétion, combien a t-il couté ?
titi3961
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 187
Inscription: 01 Mar 2009 11:37

Re: Canon Paterson Bloqué (résolu)

Messagepar neteraser » 11 Fév 2018 18:57

tu vas le faire tousser un peu ?... :mrgreen:
Je suis un
Image
et j'en suis fier !...
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 20947
Images: 466
Inscription: 13 Aoû 2007 17:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: Canon Paterson Bloqué (résolu)

Messagepar OG » 12 Fév 2018 10:44

Aucune indiscrétion, au contraire, ça permettra peut-être ç certains de revenir à la raison : Il m'a couté 385 euros (+port), chez un pro. Bien que d'occasion, Il est en état raide neuf. Et...non, je n 'envisage pas de le faire "tousser" car sa mécanique est un vrai casse-tête chinois, et je n'ai pas envie de tout démonter à chaque nettoyage :D
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour choisir le menu du déjeuner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le vote (Benjamin Franklin).
Image 
Image
Avatar de l’utilisateur
OG
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1742
Images: 72
Inscription: 03 Oct 2003 08:45
Localisation: Ici et là...

Suivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités