arbitrage sur challenge

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

arbitrage sur challenge

Messagepar çavaTAR » 03 Oct 2017 17:27

Le week-end dernier, j'ai tiré un Challenge TAR sympa à 200km de chez moi, armes de poing en ce qui me concerne.
Après environ 30 années en ISSF (anciennement UIT) je suis passé au TAR pour des raisons liées à la durée des matchs, les articulations ne sont plus ce qu'elles étaient, trop sollicitées par le passé, bref.
Depuis la saison 2011 donc, l'ambiance générale sur les matchs TAR, du départemental au France en passant par les étapes du CN ainsi que les différents Challenges a toujours été conviviale et bon enfant, dans le strict respect des règles de sécurité comme il se doit,
Cette fois, et pour la première fois, nous avons eu à faire avec une arbitre (doit-on dire arbitresse ou arbitreuse ?) en devenir, dans son cursus de formation donc, mais très ''typée'' ISSF, à outrance, au point que c'était lourd et pesant et … débandant si j'ose dire.
Les commandements étaient ok avant le tir,
mais dès la fin du tir, pas moyen de visualiser les impacts après les essais ou les séries de 10 (VM ou précision), c'était un pas en arrière et derrière la ligne rouge soit environ 1m, et ''pas bouger'', même pour ramasser quelque étui folâtre...
le plus tordant était qu'il nous avait été annoncé qu'entre les 2 séries de 5 en VM 20'' ainsi qu'entre les 2 en 10'', on enchaînerait immédiatement, ce qui est bien et efficace, mais cependant un contrôle des armes en sécurité (avec témoin de chambre) était effectué systématiquement entre tous les enchaînements, mais pour quoi faire ? J'ai fait la réflexion à cette (par ailleurs) charmante dame, qui est convenue de l'inutilité de la chose, mais a cependant continué à le faire série après série avec un sourire, après m'avoir expliqué qu'elle comprenant, était d'accord, mais ''qu'en ISSF c'était comme ça''.
J'ai vraiment râlé vers la fin de ne pas pouvoir visualiser mes impacts à l'issue de la VM, elle n'en a pas démordu, puis s'est finalement excusée bien plus tard,

Donc, si je comprends les tensions qui animent les arbitres quant aux règles de sécurité, ce type de comportement qui place en avant le rôle que s'attribue l'arbitre avant le plaisir des tireurs par ailleurs respectueux, me gonfle tout particulièrement ; je participe à de nombreux matchs tout au long de l'année (y compris certains en ISSF, nobody's perfect) à toute l'échelle des niveaux, mais c'est vraiment la première fois que je tombe là-dessus en TAR, et ce manque de confiance est rageant qui déresponsabilise les tireurs, les gens, qui les abaisse au rang de sujets incapables de comportements autonomes responsables.

Je sais par ailleurs que recruter des arbitres n'est pas facile, je respecte d'autant plus la majorité du temps ceux qui nous permettent de pratiquer et ne manque jamais de les remercier en quittant le pas de tir ; mais là, non, vraiment, non merci,
(je suis conscient que c'est un problème vraiment mineur, mais je tenais à le signaler)
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 19:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: arbitrage sur challenge

Messagepar guigz » 03 Oct 2017 17:30

pareil, je suis dans ton cas, je m’arrête avant la fin du tir autorisé pour bien voir mes impacts, sinon ca va trop vite et tu ne sais pas trop ou tu as tiré. vu que le tar n'est pas comme l'isr et que tu ne peux pas regarder a chaque tir
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 12:26
Localisation: Alsace 67

Re: arbitrage sur challenge

Messagepar Eagle4 » 03 Oct 2017 17:36

Et oui, faut faire confiance au tireur, en ipsc c'est hyper sécurisé (2 arbitres par tireur) et on nous fait suffisamment confiance pour tirer des matchs montés ainsi :
Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L'Homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois... ©
Avatar de l’utilisateur
Eagle4
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1819
Images: 15
Inscription: 15 Oct 2008 12:11

Re: arbitrage sur challenge

Messagepar nanard35 » 03 Oct 2017 17:38

On a eu affaire à la même personne Dominique :) .
Très gentille mais un peu casse bonbon il est vrai ; elle m'a aussi empêché de ramasser mes étuis autour de ma tablette pendant que les releveurs étaient aux cibles sous prétexte que ca pouvaient leur faire peur de voir des tireurs à proximité des armes.
C'est vrai que c'était un peu too much.

A sa décharge, ses commandements étaient corrects et les différents temps bien respectés, ce qui n'est pas toujours le cas sur ces sympathiques challenges.
Que veux tu : nobody is perfect :wink: !
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: arbitrage sur challenge

Messagepar samili » 03 Oct 2017 19:42

Les arbitre chiants existeront toujours. Qu'est-ce qui empêche même en ISSF de rester à proximité des armes ? Certains tireurs une fois placés ne bougent plus jusqu' à la fin du match. Entre 2 séries de VM (de même durée) je ne repose pas l'arme, sauf bien sûr quand on me l'interdit, pas que j'en ai besoin, mais parce que c'est autorisé, puisqu'on enchaîne dans la foulée.
Si un arbitre fait cela en championnat, ça va vite gaver. :clown:
Maintenant je préfère cela que le non respect du timing. Par contre pas pouvoir regarder à la lunette .... fallait pas se laisser faire !! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4539
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 18:51
Localisation: 35

Re: arbitrage sur challenge

Messagepar çavaTAR » 03 Oct 2017 19:56

samili a écrit:Les arbitre chiants existeront toujours. Qu'est-ce qui empêche même en ISSF de rester à proximité des armes ? Certains tireurs une fois placés ne bougent plus jusqu' à la fin du match. Entre 2 séries de VM (de même durée) je ne repose pas l'arme, sauf bien sûr quand on me l'interdit, pas que j'en ai besoin, mais parce que c'est autorisé, puisqu'on enchaîne dans la foulée.
Si un arbitre fait cela en championnat, ça va vite gaver. :clown:
Maintenant je préfère cela que le non respect du timing. Par contre pas pouvoir regarder à la lunette .... fallait pas se laisser faire !! :mrgreen:

Certes, mais si on commence à se battre contre d'autres géants que soi-même en match (c'est du second degré, hein ?), on change de registre et perd la concentration;
ça plus les problèmes de tireurs du club avec les armes du club et les munitions du club qui ne chambrent pas après les commandements de départ mais comme c'est des gars du club on arrête la série et on cherche et on discute et on va va chercher d'autres munes puis d'autres armes, patati-patata, au final sur les nerfs j'ai chié mes séries et bon 400km A/R c'est pas la mort, m'enfin... J'ai essayé la méthode douce, puis progressivement plus directive, sinon je me connais, je montais dans les tours et basta :badpc:
Question "gavé", c'était réussi. :salut:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 19:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: arbitrage sur challenge

Messagepar samili » 03 Oct 2017 20:31

Même si ce n'est pas la raison de mon absence, je me félicite de rester chez moi à ces occasions.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4539
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 18:51
Localisation: 35

Re: arbitrage sur challenge

Messagepar R V » 03 Oct 2017 20:37

Y'avait pas une finale gongs ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
R V
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4596
Images: 131
Inscription: 11 Sep 2004 18:28
Localisation: en Brie

Re: arbitrage sur challenge

Messagepar Poitevin Thierry » 03 Oct 2017 20:40

Eagle4 a écrit:Et oui, faut faire confiance au tireur, en ipsc c'est hyper sécurisé (2 arbitres par tireur) et on nous fait suffisamment confiance pour tirer des matchs montés ainsi :
Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Là.. c’est chaud bouillant
Poitevin Thierry
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 101
Images: 0
Inscription: 25 Juin 2006 22:09

Re: arbitrage sur challenge

Messagepar çavaTAR » 03 Oct 2017 20:49

R V a écrit:Y'avait pas une finale gongs ? :lol:

Tu penses, on laisse ça aux pros :lol:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 19:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: arbitrage sur challenge

Messagepar Horus » 03 Oct 2017 21:23

Eagle4 a écrit:
Et oui, faut faire confiance au tireur, en ipsc c'est hyper sécurisé (2 arbitres par tireur) et on nous fait suffisamment confiance pour tirer des matchs montés ainsi :
Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Là.. c’est chaud bouillant

Là, ça serait plutôt le jeu des sept erreurs :mrgreen:
quand je pense qu'il y a un certain temps il y a eu toute une polémique autour du doigt sur la détente après le commandement "attention" en VM et P/R......
:whistle: :hand: :silenced:
Avatar de l’utilisateur
Horus
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 169
Images: 2
Inscription: 29 Mar 2012 21:19
Localisation: CBM TIR

Re: arbitrage sur challenge

Messagepar GUILLAUME TELL » 04 Oct 2017 01:21

çavaTAR, une question me taraude l'esprit et m'a enlevé le sommeil. Te laissait-elle poser le doigt sur la détente en position d'attente ?

Au nom de la sécurité toutes les conneries dans les règlements passent... Et on en remet régulièrement une couche, il y tellement d'accidents... Lunettes de protection, témoin de chambre vide, interdiction du ramassage des étuis pour l'instant. Bientôt obligation de combinaison ignifugée à cause des projections d'étuis brûlants, table de tir antisismique, chaussures de sécurité au cas où on laisse tomber un chargeur, plafond du stand antimétéorite, contrôle technique annuel des armes, présence d'un secouriste diplômé sur les pas de tir, présence d'un moniteur diplômé pendant les entraînements (Comment ? Ça se fait déjà ? Et moi qui était fier d'avoir trouvé ma connerie...), interdiction du rechargement des munitions etc... Certains décideurs se lèvent chaque matin en se disant : << Que vais-je inventer aujourd'hui pour en emmerder un maximum ? >> et il ne manque pas de tireurs pour approuver leurs trouvailles, et même en redemander puisque c'est pour la sécurité...

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: arbitrage sur challenge

Messagepar guigz » 04 Oct 2017 04:53

Poitevin Thierry a écrit:
Eagle4 a écrit:Et oui, faut faire confiance au tireur, en ipsc c'est hyper sécurisé (2 arbitres par tireur) et on nous fait suffisamment confiance pour tirer des matchs montés ainsi :
Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Là.. c’est chaud bouillant



on croirait un bon vieux fps :bravo:
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 12:26
Localisation: Alsace 67

Re: arbitrage sur challenge

Messagepar karlgustav96 » 04 Oct 2017 06:03

8) Le rappel à un ARBITRE du règlement doit faire partie de l'entraînement

C'est pour ça que j'e prenais un malin plaisir à entraîner l'équipe en conditions "extrêmes" avec tous les rappels que peut
faire
un"habit rouge " justifiés ou pas , ne pas oublier qu'il y a aussi des "petites natures" chez les tireurs qui chialent pour un rien :clown:

Entrainez vous , et apprenez le règlement, :director: :director: :mrgreen:
:salut:
"Unique Au-Delà du Possible"
karlgustav96
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6172
Images: 9
Inscription: 15 Avr 2003 18:37
Localisation: TNV et STI Guiscriff

Re: arbitrage sur challenge

Messagepar çavaTAR » 04 Oct 2017 08:03

GUILLAUME TELL a écrit:çavaTAR, une question me taraude l'esprit et m'a enlevé le sommeil. Te laissait-elle poser le doigt sur la détente en position d'attente ? FM

Tu vas rire, mais quand j'ai vu l'ambiance, je me suis immédiatement posé la question une fois en position, et me suis dit qu'elle allait me sauter dessus, car bien entendu j'avais le doigt sur la détente (c'est pas à un vieux tireur de VO qu'on va la faire à l'envers); j'étais dans sa ligne de mire, dernier de la file et elle était à ma droite tout au long du match avec son micro et le bouquin des commandements sous les yeux :lol: Mais rien ne s'est produit avec mon doigt 8)
Rien à dire pour les commandements et le timing AVANT, c'était comme écrit dans le bouquin, c'est juste après les séries que la séance de flagellation SM commençait :shakehead:

@karlgustav96 : j'ai réussi à ne pas pleurer, j'ai fait part de mon "étonnement modérément courroucé" à plusieurs reprises, mais je me connais, je suis du genre sale con surtout quand je sais que j'ai raison, et je grimpe vite dans les tours; donc j'ai attendu la fin de tous mes matchs pour râler, puisque mon objectif initial était de tirer, pas de m'embrouiller, enfin c'était un choix raisonné mais qui m'a bien miné cette étape du challenge quand même :wall:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 19:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités