Refonte du règlement TAR

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar tueurdemouches » 16 Mar 2017 21:49

bonsoir
le mieux serait des séries de 25 cartouches pour les chargeurs de 30
car pour les 20 ils pourraient nous dire chargeurs de 20! :clown:
:salut:
on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours.
Avatar de l’utilisateur
tueurdemouches
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2196
Images: 8
Inscription: 11 Oct 2004 14:28
Localisation: breizhonie,brest même

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar bx19gt » 16 Mar 2017 23:04

mas36 05 a écrit:Le Garand n' étant ( a priori ) pas concerné par la nouvelle directive, ne pas se focaliser sur celui-ci. ( Et j' en ai un, pour couper court à d' éventuelles réactions )
{/quote]

Oui mais dans le cas d'une modification du nombre de coups tirés tout en gardant la classification actuelle, le Garand se trouverait evincé.
Et si on va plus loin, d'autres FSA GC on des chargeurs limités (SAFN, MAS 49/56 ...)
Donc pour moi, sans desavantager une arme par rapport à une autre, l'augmentation du nombre de coups au delà de 10 sans changement de chargeur ne peut s'appliquer que pour les FSA PC

nanard35 a écrit:_ ouvrir à plus de type d'arme avec une règle plus axée sur les calibres que les armes à l'instar des adp.
je sais , je pense à ma Mini14, mais vu que nous somme nombreux à en posséder ........ca rendra service à du monde !


Je ne pense pas que ce serait souhaitable. Le TAR doit tout de même garder son essence.

Mais une chose est sure, c'est que l'epreuve 100m debout en FSA PC a remporté un beau succes au GP France
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar bren10 » 17 Mar 2017 00:30

Dans mon esprit (çavatar m'a parfaitement compris), il s'agirait plutôt d'adapter les épreuves TAR existantes pour qu'elles puissent accommoder le tir de séries de plus de 10 cartouches sans recharger et sans éliminer/désavantager aucune des armes actuellement utilisées en FSA GC et PC.

La Fédé ne souhaite pas multiplier le nombre des épreuves pour diverses raisons tout à fait valables, donc plutôt adapter l'existant qu'en créer une nouvelle ex nihilo.

Il n'est pas nécessaire de tout changer, mais il faudrait en finir avec la pratique consistant à charger à 5 coups des chargeurs pouvant en contenir jusqu'à 6 fois plus.

Et il ne faut pas juste une épreuve gadget, non plus. Idéalement, il faudrait généraliser le truc en SA pour être pris au sérieux. Nous avons des armes "highpower", il faut justifier d'un usage normal et systématique en "highpower".

Le cas du Garand, du MAS 49 et autres SA à capacité limitée à 8 ou 10 coups peut être facilement traité en allongeant de façon raisonnable l'épreuve de Vitesse pour qu'elle permette un changement de chargeur confortable. En 2 minutes (c'est juste un ordre d'idées), il est possible de tirer quinze cartouches au Garand (juste un exemple) avec un changement de chargeur/clip. Les armes pouvant tirer 15 coups continûment pourraient le faire sans être exagérément avantagées. Je note au passage que le HK G3 redeviendrait une option viable, puisqu'il n'y aurait plus à manoeuvrer ce fichu levier d'armement. Il y a des solutions.

Pour ce qui est de l'ISR, on pourrait aussi profiter de l'occasion pour tirer avec des chargeurs à pleine capacité, en tout cas chargés à plus de 10 si le matériel s'y prête. Ce serait peut-être aussi l'occasion d'en faire enfin une épreuve européenne et qui mériterait son qualificatif d'internationale, telle que tirée chez nous...

Perso, l'épreuve debout façon cowboy, telle qu'elle a été expérimentée à Versailles au GPF, c'est bof.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar 300sav » 17 Mar 2017 07:30

bren10 a écrit:Le cas du Garand, du MAS 49 et autres SA à capacité limitée à 8 ou 10 coups peut être facilement traité en allongeant......

Ou comment en une seule phrase on perd l'objectif principal.....
On veut justifier l'utilisation de chargeur de plus de 10 coups.... Pas essayer de faire entrer un ours dans un tutu pour lui faire gagner le Paris-Dakar !!! :wall:
Ni le Garand ni le 49-56 ne sont concernés par le surclassement en A : ils n'ont donc rien à faire dans une nouvelle discipline. Si on permet le rechargement alors on perd instantanément et de fait la nécessité d'utiliser un chargeur de plus de 10 coups.... C'est terrible quand même.... :wall: :badpc:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12865
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 19:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar bx19gt » 17 Mar 2017 07:37

Je suis bien d'accord qu'il est necessaire d'eviter des mesures gadgets.

De toute facon l'allongement de la durée de la série est indispensable si on augmente le nombre de coups . Avec 5 coups supplementaires, on pourrait l'augmenter de 30s ce qui ne penaliserait pas la durée de la série ni de l'epreuve.

Egalement la reflexion doit porter sur les deux series : precision et vitesse. Car allonger par exemple la serie vitesse c'est lui accorder plus d'importance dans le score final.

Pour l'ISR, je ne pense pas que cela soit dans le souhait et l'esprit de ceux qui le pratique.
Les rares FSA GC que je vois sont utilisés en repetition manuel (M-1A et M-14) alimenté cartouche par cartouche.
Pour les FSA PC, je ne pourrais être affirmatif car je n'y ai pas preté attention.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar bren10 » 17 Mar 2017 08:30

300sav a écrit:
bren10 a écrit:Le cas du Garand, du MAS 49 et autres SA à capacité limitée à 8 ou 10 coups peut être facilement traité en allongeant......

Ou comment en une seule phrase on perd l'objectif principal.....
On veut justifier l'utilisation de chargeur de plus de 10 coups.... Pas essayer de faire entrer un ours dans un tutu pour lui faire gagner le Paris-Dakar !!! :wall:
Ni le Garand ni le 49-56 ne sont concernés par le surclassement en A : ils n'ont donc rien à faire dans une nouvelle discipline. Si on permet le rechargement alors on perd instantanément et de fait la nécessité d'utiliser un chargeur de plus de 10 coups.... C'est terrible quand même.... :wall: :badpc:


Ou comment ne pas comprendre ce que j'ai voulu dire!

Je sais bien que le Garand et le MAS 49/49-56 ne sont pas concernés par le surclassement, mais si l'on veut conserver les épreuves TAR FSA GC et PC existantes, il ne faut pas éliminer ces armes en exigeant de tirer 15 cartouches ou plus sans recharger.

Maintenant, si on crée une nouvelle épreuve highpower destinées aux seules armes surclassées en A pour cause de grande capacité de magasin, évidemment, on s'y prend autrement.

Concernant l'épreuve à 100 m debout, telle qu'expérimentée au GPF, vous ne trouvez pas qu'arroser une C50 à 100 m au 30-06, c'est un peu du gachis?

Je pense qu'il faudrait rester plus proche de notre pratique actuelle à l'arme longue à PC, donc 200 m et couché.

Et si on ajoute une épreuve réellement inspirée du highpower US, 200 m (dans un premier temps, du moins, vu l'infrastructure actuelle, mais à revoir ultérieurement si nous accédons au 600 m de Châteauroux) et 3 positions avec des temps différents selon les modes de tir. Ca me paraîtrait autrement plus intéressant et spectaculaire qu'une épreuve "commémorative" bis...

Mais continuons de proposer, de critiquer et, pourquoi pas, de rêver. Sur le lot, il y aura toujours de bonnes idées. Le tri se fera plus tard.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar spike » 17 Mar 2017 08:39

Salut,

Moi je trouve l'épreuve 100m debout et 2 fois 20 coups sympa, nouvelle, amusante, vivante.

Ca change du classique tir couché a 2 fois 5 coups, et je ne trouve pas que cela soit du gâchis, cest une epreuve différente, avec son classement a part.

Bref, je suis pour, même si ca doit se faire a 50m, l'idée est sympa.

Cordialement
Image
spike
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 356
Inscription: 28 Jan 2008 11:59

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar Cyril44 » 17 Mar 2017 09:18

l'idée première est de justifier l'utilisation de chargeurs grandes capacité lors des rencontres officielles pour d'éventuelles dérogations.
La fédé a créée cette nouvelle discipline (tir debout) uniquement dans ce but et il vaut mieux, amha, tester, améliorer ce qui existe déjà.
Par contre, rien n'empêche de chercher d'autres solutions pour les GC car, comme le dit Bren, ça va être presque dommage de "balancer" 45 cartouches de 30-06 en position debout à 100m sur de la C50.
Comment vont faire les tireurs de tsv avec des chargeurs de 10 ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril44
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 323
Images: 22
Inscription: 31 Mar 2013 10:30
Localisation: Nantes

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar samili » 17 Mar 2017 09:35

J'ai depuis le début tout de même la même interrogation.
S'il est créé une discipline pour justifier la détention, est-il envisageable que, du coup, on demande de justifier de la pratique pour la même détention ???
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4539
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 18:51
Localisation: 35

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar Cyril44 » 17 Mar 2017 09:42

Je ne suis pas devin mais c'est probable.
On peut supposer que la fédé va délivrer des avis favorables à la détention de chargeurs de + de 10 et que la préfecture validera (ou pas)
Rien qu'une supposition à prendre comme telle.
Avatar de l’utilisateur
Cyril44
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 323
Images: 22
Inscription: 31 Mar 2013 10:30
Localisation: Nantes

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar 300sav » 17 Mar 2017 09:57

Cyril44 a écrit:Par contre, rien n'empêche de chercher d'autres solutions pour les GC car, comme le dit Bren, ça va être presque dommage de "balancer" 45 cartouches de 30-06 en position debout à 100m sur de la C50.

Ca devient pénible : la maison brûle et on disserte sur le fait que l'eau risque de tacher la tapisserie.... :wall: Je me répète : le postulat de départ c'est : on cherche à justifier la détention des futures A6, A7 et A8 par leur utilisation conformément au texte voté le 14 mars....
1/ Vous en connaissez beaucoup des BAR dans le circuit TAR ???? parce qu'en semi-auto à chargeur en 30-06, je vois pas d'autre arme....
2/ Il y a bien assez de A7 avec les FAL, les G3, les M14, les FASS57.... si on veut tirer au gros calibre et conserver des chargeurs de plus de 10cps....
3/ Il va falloir peut être arrêter de toujours vouloir "tout pour tous"... celui qui a un Garand et ben il peut déjà s'amuser avec le 812 et le 815.... et s'il veut faire une nouvelle discipline, il lui reste le choix : il se trouve du matériel adapté ou il ne la fait pas ! point final !
4/ si le 3/ ne convient pas à certains, alors qu'ils me justifient leur approbation de l'exclusion des MAS45 au 810 ou des semi-auto "3cps" au 815....
5/ avant que le débat ne vire au "le tir, c'est du sport et le but ultime c'est le dépassement de soi par l'entrainement et la recherche du score..... et patati et patata..." : que ceux qui estiment que balancer 50 cartouches c'est du tir de foire et que c'est pas dans l'"esprit" aillent relire le postulat de départ (en rouge) avant d'aller se faire une soupe d'esques.... c'est quand même impressionnant, si la seule condition pour détenir un full-auto c'était d'expédier 50cps en 10s dans une bute une fois dans l'année, je peux vous garantir que mes chargeurs seraient graillés 364 jours en avance ! :roll:

:badpc:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12865
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 19:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar Cyril44 » 17 Mar 2017 10:17

De notre coté, il y aura une épreuve petit calibre au TARN conforme au règlement déjà pondu par la FFT car pas le temps de chercher autre chose et tant pis si c'est du 50m.
Le 30-06 est cité uniquement en exemple, c'est surtout le cout du tir qui est mis en avant.
Perso, j'ai un OA10 classique en 308 avec 2 chargeurs de 20, ça doit pas être compliqué de trouver des réservoirs de 10 mais ça me gave de devoir m'adapter à une législation ubuesque.
Avatar de l’utilisateur
Cyril44
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 323
Images: 22
Inscription: 31 Mar 2013 10:30
Localisation: Nantes

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar luke 09 » 17 Mar 2017 10:20

Je pose juste une question!
Si tous les possesseurs de ce genre d'armes vont dans le futur se mettre à pratiquer une ou plusieurs épreuves pour pouvoir conserver leurs armes lors de championnats locaux, régionaux, voire championnats de France, qui va organiser ce genre d'épreuve, sur combien de jours. Quel va être le nombre de volontaire pour encadrer ces épreuves, sachant qu'aujourd'hui les pratiquants avec ce genre d'armes sont très peu intéressés par les compétitions. Et de plus qu'il est difficile de trouver des volontaires pour passer un Week-end au service de gens qui critiquent sans arrêt, mais qui ne font rien au sein du club.
Pourquoi tout d'un coup se retourner vers le but premier d'un club de tir, qui est de pratiquer un petit minimum de compétitions pour justifier la possession d'armes et l’existence même du club. Cela fait un moment que l'on dit aux gens de pratiquer un peu ne serait ce que pour justifier la détention. Mais non! On se fait traiter de tous les noms parce que on ne vient pas soi disant au stand pour "s'amuser".
C'est triste qu'il faille en arriver à des choses telles, pour que les gens comprennent que les anti armes profitent de tout pour nous brider.
La compétence des autres est fonction de sa propre ignorance.
Image
Avatar de l’utilisateur
luke 09
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1697
Images: 5
Inscription: 22 Aoû 2006 14:54

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar bx19gt » 17 Mar 2017 10:39

Le but de la reflexion, c'est de permettre d'avoir une discipline permettant de justifier la possession de chargeur "grande" capacité.
Elle ne porte pas sur l'obligation des dits possesseurs à faire cette discipline.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Refonte du règlement TAR

Messagepar Cyril44 » 17 Mar 2017 10:48

luke 09 a écrit:... qui va organiser ce genre d'épreuve...

Les mêmes que d'habitude :cry:

bx19gt a écrit:Elle ne porte pas sur l'obligation des dits possesseurs à faire cette discipline.

+1, à eux de voir s'il est judicieux ou pas de pratiquer cette discipline.
Avatar de l’utilisateur
Cyril44
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 323
Images: 22
Inscription: 31 Mar 2013 10:30
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités