Bonjour à tous,
Ayant un peu de temps à tuer ce week end, je me suis lancé dans le bedding de ma Savage fcp-sr
L'utilité est certes discutable car il y a un insert alu sur la crosse ; mais la mise en position de l'action me semblait moyenne.
Je partage mon expérience car il est difficile de trouver des infos en français sur cette opération. Avec un peu de temps et de patience c'est
relativement simple à réaliser. De plus, l'opération est très peu cher, elle m'aura personnellement couté 13 euro (prix du pot d'epoxy).
pour les anglophones, un article très bien fait :
http://www.6mmbr.com/pillarbedding.html
Matériel requis :
- Résine Epoxy chargé metal (surtout pas de polyester)
J'ai utilisé ce produit http://www.soloplast-vosschemie.fr/meta ... -epoxy.htm
Le pot coute 13 euro chez casto ou leroymerlin et est parfait pour les bedding : très proche des produit de type devcon - le pot permet environ 2 bedding. Il y a des équivalents chez loctite)
- Scotch (simple ou d'électricien).
- Cire de démoulage (ou tout simplement cire à luster les chaussures > c'est très efficace)
- Pate à modeler ( se fait très facilement à base de farine et de sel > la recette se trouve en 20 sec sur google)
- tige en métal (idéalement tige fileté aux dimensions de votre action ; 1/4 unf chez savage)
- serre joint simple
Etape 1 : Préparation de l'action
Démonter la détente pour laisser l'action nue.
Boucher tout les orifices de la partie inférieure avec de la pate à modeler et/ou du scotch.
Monter 2 tiges aux orifices de l'action (j'ai utilisé 2 gros clou coupé, enroulé de scotch d'électricien, doucement vissé dans l'action)
Enrouler du scotch à la base des deux tiges, de façons à que les tiges soit bien centrée dans la crosse.
Mettre du scotch sur le tenon de recul (une foi sur le tenon, il est facile de découper la bande avec un couteau bien épuisé)
Surtout ne pas mettre du scotch sur les parties qui viendront être "serré" sur la crosse.
Une fois l'action prête, enduire généreusement l'action, les tiges , le début du canon (et tout ce qui pourra être en contact avec l'époxy) de cire à démouler (dans mon cas cire noire à luster les chaussures).
Etaler légèrement, attendre que ça sèche (5min), puis brosser légèrement avec une brosse souple (celle des chaussure va bien ).
Mettre 2 ou 3 couches pour être sur, à la fin, la surface de l'action doit rester lisse : il ne doit pas y avoir de "paquet" (surtout au niveau des surfaces où se trouvera le bedding final)
Une petite photo :
Etape 2 : Préparation de la crosse
Démonter tout ce qui peu l'être : pontet, puit de chargeur.
Rayer profondément aux endroits ou la résine sera appliquée.
Mettre du scotch / de la cire / graisse sur les surfaces ou la résine ne devra pas se trouver > avec le recul je ne l'ai pas assez fait : ne pas hésiter à en mettre partout : trou des vis de l'action etc etc...
Mettre de la pate à modeler (ou autre) dans les volumes ou la résine de devra pas aller (notamment dans l'emplacement de la détente)
Bien dégraisser à l'acétone les surfaces (rayées ) qui recevront la résine.
Une petite photo :
Astuce : Vous pouvez préalablement completer les gros volumes vide avec de la pate epoxy (toujours chargé métal type "quicksteel" ou "pattex pate à réparer métal" > en gris sur la photo). Ce n'est pas obligé car au final l'epoxy est assez épaisse et remplie très bien.
Etape 3 : Préparation de l'assemblage et application de la colle
Assemblez l'action dans la crosse, vérifier que vos tiges centrent bien l'action et que votre serre joint permet un bon maintient (mieux vaut s'en rendre compte maintenant !) > prévoir un leger dégraissage des surfaces à coller si l'action était enduite de cire. J'en profite également pour remettre un petit coup de cire sur l'action (on sait jamais...).
Appliquer votre mélange bien homogène de résine + durcisseur dans les surfaces approprié (proches des points de fixations).
Photo :
Ne pas être radin sur l'epoxy : tout les vides vont devoir être rempli, le surplus va de toute façons s'évacuer. Avec la soloplast vous avez entre 30 minutes pour tout assembler avant durcissement (+/- idem avec la devcon)
Etape 4 : Assemblage
Tout est prêt : assemblez l'action dans la crosse et maintenez celle-ci avec le serre joint.
Un serrage moyen / faible suffit tant que l'action est bien plaqué. (dans mon cas il fallait serrer fort car la crosse savage accustock a les flancs qui plient légèrement pour maintenir l'action).
Un petit point : la pate est très "gluante" et accroche fort sur les surfaces : pas d'inquiétude : cela est due à sa viscosité et non à l'action de la colle
une fois le montage fait, vous n'avez pas fini le boulot : bien nettoyer toutes les bavures à l'aide de spatule et de cotton tiges enduits de WD40, à la fois sur la partie supérieur (visible ) et dans le puit de chargeur.
Etape 5 : Démoulage et nettoyage
Après une bonne nuit (au moins 12 heures) de séchage durant lesquelles on ne touche plus à rien,
démouler doucement l'action.
Pas d'inquiétude, la cire à chaussure fait parfaitement son job ; dans mon cas je n'ai même pas eu à forcer pour sortir l'action
Il vous reste à tout nettoyer, limer les petites bavures et c'est fini ! J'y est passé 3 bonnes heures hors séchage en prenant mon temps (cela évite bien des bêtises !).
Photo :
Cette opération devrait permettre plusieurs choses :
- Amélioration de la précision (surtout avec des pillards alu si nécessaire)
- Amélioration de la conservation du point d'impact entre chaque montage / démontage
Avec l'adition de pillards en alu, elle peut grandement améliorer une simple crosse d'origine (type rem 700 sps).
Et voilà, un petit bedding facil et pas chèr