si on réunissait nos connaissances dans le rechargement du 7.5x55 ( suisse )

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar fifi25 » 27 Déc 2016 21:56

Il faut tout d'abord bien comprendre une chose : ton étui gonfle à chaque tir pour épouser la forme de la chambre et retrecit ensuite ( sinon on ne pourrait pas le sortir ) Sauf que comme on ne vit pas dans un monde parfait , il ne revient pas totalement à ses dimensions d'origine et à CHAQUE NOUVEAU TIR si on n'a recalibré QUE LE COLLET le corps et l'épaulement prennent quelques centiémes ou dixiemes qu'ils ne perdent pas ( un peu comme les kilos de l'hiver qu'on ne perd plus l'été passé un certain age.. )
Alors le recalibrage collet seul ou partiel , on n'a pas dit que ça ne marche pas ( enfin ça dépend un peu de l'arme aussi..) mais qu'il y avait un risque de chambrage difficile voire impossible après un certain nombre de tirs ( nombre variable suivant la chambre de l'arme et la pression développée ) c'est valable pour TOUTES les cartouches confectionnées avec des étuis recalibrés en partiel ou collet mais le truc est amplifié dans le cas des culasses linéaires parce qu'on ne peut pas forcer comme avec une culasse classique
d'où mon conseil d'essayer de chambrer les étuis recalibrés collet ou partiel AVANT de terminer leur chargement
si un étui est chambré en force parce que recalibré partiel ou collet ça veut dire qu'une partie de l'étui force
si c'est juste un épaulement à peine haut c'est pas grave , ça ne gênera pas ensuite MAIS si ça provient d'un corps déjà gonflé à la limite des dimensions de la chambre , il va encore gonfler un chouia au tir et là ça peut devenir coton pour ouvrir la culasse
tout ça sans parler des cartouches qui ne chambreront PAS DU TOUT parce que l'épaulement n'est pas assez descendu ou que la base est trop large ( ou les deux ) et qu'il faudra démonter pour pratiquer un recalibrage intégral....
après chacun fait comme il veut....
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar varmint700.308w » 28 Déc 2016 02:06

fifi25 a écrit:Alors le recalibrage collet seul ou partiel , on n'a pas dit que ça ne marche pas ( enfin ça dépend un peu de l'arme aussi..) mais qu'il y avait un risque de chambrage difficile voire impossible après un certain nombre de tirs ( nombre variable suivant la chambre de l'arme et la pression développée ) c'est valable pour TOUTES les cartouches confectionnées avec des étuis recalibrés en partiel ou collet mais le truc est amplifié dans le cas des culasses linéaires parce qu'on ne peut pas forcer comme avec une culasse classique
d'où mon conseil d'essayer de chambrer les étuis recalibrés collet ou partiel AVANT de terminer leur chargement
si un étui est chambré en force parce que recalibré partiel ou collet ça veut dire qu'une partie de l'étui force
si c'est juste un épaulement à peine haut c'est pas grave , ça ne gênera pas ensuite MAIS si ça provient d'un corps déjà gonflé à la limite des dimensions de la chambre , il va encore gonfler un chouia au tir et là ça peut devenir coton pour ouvrir la culasse
tout ça sans parler des cartouches qui ne chambreront PAS DU TOUT parce que l'épaulement n'est pas assez descendu ou que la base est trop large ( ou les deux ) et qu'il faudra démonter pour pratiquer un recalibrage intégral....
après chacun fait comme il veut....

Je ne suis pas sur ce sujet pour faire de la contradiction, mais simplement essayer de comprendre ce que je ne comprend pas, sans vouloir dire que j' ai raison et que les autres ont tord....pas du tout.
Le fait est que je recalibre uniquement le collet de mes .308w et .303 british sans problème, sachant très bien que lorsque
l' introduction de la cartouche présentera une légère résistance, il sera tant de faire un re calibrage intégrale.
Vous me parlez des cartouches qui ne chambreront pas du tout parce que l' épaulement n' est pas assez descendu...??
j' avoue que là je ne comprend pas pourquoi l' épaulement devrait descendre....
Pour moi, et je me trompe peut être si on me prouve le contraire, une douille qui s' introduit toute seule sans aucun
effort dans la chambre, comme une cartouche d' origine, comment peut elle changer lors d' un calibrage extérieur et uniquement extérieur du collet avec l' outil légèrement lubrifié...dite moi.....
Pour la base soit trop large pour rentrer dans un outil de re calibrage total, bien sur, c' est le cas ici aussi quand j' ai essayer d' introduire la douille qui a été tirer ce jour dans l' outil ( Hornady K31 ) la base n' entre pas, elle a prit la forme de la chambre qui est plus tolérante. Et c' est là que vient le problème du re calibrage total, en passant la douille ainsi
" gonflée " dans l' outil, en faisant reprendre sa forme initiale, l' outil pousse la matière vers le haut....ce qui fait allonger la douille et oblige un raccourcissement de la dite douille.
Cette matière qui est pris du bas de la douille pour remonter vers le haut, fait que le bas de la douille perd de son épaisseur d' origine et affaiblit la douille qui cassera plus vite.
De toute façon, je vais seulement commencer à recharger ce calibre que dans......enfin l' année prochaine....lol...
j' ai des douilles de ce calibre en berdan que je vais recalibrer totalement, pour les boxers, je vais avoir en prêt
un outil RCBS d' un ami français fin février et je ferai des essais en calibrage du collet uniquement....
Je ne manquerais pas de faire suivre l' expérience que je vais acquérir sur ce calibre et de vous en faire part.
Je vous serez gré de bien vouloir m' indiquer ou je me trompe et surtout pourquoi, et encore une fois je ne critique pas,
j' apprend, car même à mon âge et avec mon expérience, justement, je sais que l' on peu encore apprendre plus et ça sans limite dans le temps, d' âge, ou de pratique.
Merci.
Jean-Claude.
Demain est un autre jour.........
chi va piano,va sano e lontano
Avatar de l’utilisateur
varmint700.308w
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1069
Images: 73
Inscription: 29 Oct 2006 03:44
Localisation: tournai---Belgique

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar bx19gt » 28 Déc 2016 09:36

Pour chambrer une douille a besoin de jeu
A chaque tir ta douille subit un stress et elle ne reprends pas sa forme initiale (tu dois le savoir avec le .303B c'est flagrant)
Elle garde la "memoire" de la chambre.
Mais ses proprietés elastiques font que lorsque la pression diminue, elle se "degonfle" un peu (c'est la meilleur image que j'ai trouvé)
Plus la pression developpée lors du tir est forte, moins elle se degonfle. De même que tir apres tir, elle se "degonfle" de moins en moins car le laiton perd de ses proprietés elastiques.

Il arrive à un moment ou la douille ne s'est plus degonflé suffisament, pour avoir le minimum de jeu pour chambrer la cartouche
Ce seuil est plus elevé sur une arme classique avec une culasse type mauser car le levier exerce suffisament de force pour "forcer" la douille dans la chambre. Le verrouillage "gras" ne fait que forcer la douille à rentrer
Avec une arme à verrouillage lineaire, la force exercée à la fermeture est plus faible et on peut donc moins forcer une douille qui aurait des cotes un peu large apres plusieurs tirs.

A savoir que plus les pressions sont elevées, moins la douille arrive a se "degonfler".
Et les pressions dependent de la charge de poudre, de son type et du poids de balles. Plus tu tireras une balle lourde proche des limites des tables, plus ta douille travaillera et plus elle se rapprochera des limites des jeux de la chambre des les premiers tirs.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar varmint700.308w » 28 Déc 2016 12:11

Tout à fait d' accord avec ça, c' est d' ailleurs pour faire des charges plus light que je compte recharger.....
Donc après un recalibrage total, car la douille a reçu la charge d' origine, donc forte, les charges suivante seront donc adaptées au calibrage du collet.....light.
:mrgreen:
Demain est un autre jour.........
chi va piano,va sano e lontano
Avatar de l’utilisateur
varmint700.308w
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1069
Images: 73
Inscription: 29 Oct 2006 03:44
Localisation: tournai---Belgique

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar bx19gt » 28 Déc 2016 12:17

varmint700.308w a écrit:Tout à fait d' accord avec ça, c' est d' ailleurs pour faire des charges plus light que je compte recharger.....
Donc après un recalibrage total, car la douille a reçu la charge d' origine, donc forte, les charges suivante seront donc adaptées au calibrage du collet.....light.
:mrgreen:


C'est un plus compliqué que cela
J'ai connu un K11 qui malgres des charges loin du maximum en N150, ne pouvait plus verrouiller apres deux tirs d'une douille recalibrée partiellement.
La solution est venue par le changement par une poudre plus lente qui bien que developpant des pressions certainement voisine, doit generer un pic de pression a un autre endroit de la douille.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar Gilles78† » 28 Déc 2016 22:53

Le problème du système Schmidt-Rubin, c'est qu'il ne supporte pas une douille qui serait allongée au point que l'épaulement soit en butée sur la feuillure de l'arme.

Cet allongement se produit normalement lors du tir d'un cartouche à charge nominale.

La sensibilité du système SR vient du fait qu'il ne permet pas d'effet de came à la fermeture de la culasse comme un K98, donc la culasse en butée sur la douille ne se verrouille pas totalement et le talon de percuteur ne se trouve pas en face de la lumière et le percuteur ne peut pas continuer sa course jusqu'à l'amorce, il y a donc fréquemment des ratés de percussion avec des K31, K11 et assimilés suite à un recalibrage de collet, ou partiel, voire un simple mauvais réglage du recalibreur.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 18:33
Localisation: Ile de France

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar FN-FAL » 29 Déc 2016 10:37

Depuis le temps que l'on dit et redit que les fusils à verrouillage rectilinéaire obligent, en matière de recalibrage des étuis, aux mêmes précautions qu'avec les fusils semi-autos...
FN-FAL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1755
Inscription: 19 Fév 2012 18:01

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar 300sav » 29 Déc 2016 12:35

FN-FAL a écrit:Depuis le temps que l'on dit et redit que les fusils à verrouillage rectilinéaire obligent, en matière de recalibrage des étuis, aux mêmes précautions qu'avec les fusils semi-autos...

Que veux tu.... il n'y a peut être pas que les étuis qui atteignent leur limites élastiques au tir.... et comme pour une douille hors cotes, quand ça veut pas rentrer, ça rentre pas.... :clown:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12865
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 19:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar varmint700.308w » 29 Déc 2016 14:32

Hé ...Ho....si il fallait absolument croire tout ce qui se dit sur les forums...... et faire tout ce que je vois parfois de certain experts.... :think: .qui ont une expérience de quelques mois..... :snooty:
Vous avez sûrement raison de me reprendre.....mais bon, à force de croire tout ce qu 'on vous dit, :director: vous avez eu
flambi.... :wall: ...et sa clique.... :shakehead: ..alors vaut mieux se méfier..... :think: .et faire un tris ou demander, comme je le fais des renseignement complémentaires.... :think: .et quand même faire des essais.... :wink: ..une chambre d' un fusil n' est pas l' autre...... :snooty: .. :wink: :mrgreen:
Demain est un autre jour.........
chi va piano,va sano e lontano
Avatar de l’utilisateur
varmint700.308w
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1069
Images: 73
Inscription: 29 Oct 2006 03:44
Localisation: tournai---Belgique

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar nanard35 » 29 Déc 2016 19:10

Hé ...Ho....si il fallait absolument croire tout ce qui se dit sur les forums...... et faire tout ce que je vois parfois de certain experts.... :think: .qui ont une expérience de quelques mois.....

Je vois ton pseudo régulièrement sur ce forum depuis que j'y suis inscrit (4 ans) ; forum que tu fréquentes toi-même depuis plus longtemps encore. Je pense donc que tu connais donc un peu les gens qui interviennent à force de les lire et ceux qui ont une certaine expérience sur la question et qu'il vaut mieux écouter, non ?
Sur ce post intéressant sont intervenus des connaisseurs et des compétiteurs avertis en qui tu peux avoir toute confiance. Nous ne sommes pas au niveau de Radio Stand ; il y en a même un qui a écrit un bouquin sur les armes TAR et qui traitent bien entendu de la famille des fusils suisses :wink: ...
Cela n'empêche pas de faire ses propres essais avec son arme, mais en étant averti des risques et en y prêtant une attention toute particulière.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar Gilles78† » 29 Déc 2016 22:13

varmint700.308w a écrit:.et quand même faire des essais.... :wink: ..une chambre d' un fusil n' est pas l' autre......


Tu es parfaitement libre de faire tous les essais que tu veux, c'est ton choix.

Par contre, même si une chambre n'est jamais totalement identique à une autre, le phénomène dont on parle est totalement indépendant de la chambre. En effet, on parle du fait que la douille d'une cartouche à charge nominale vient occuper tout le volume de la chambre au moment du tir, puis se rétracte d'une valeur suffisante pour décoller les parois de la douille de celles de la chambre et permettre l'extraction, y compris en termes d'allongement. Ensuite le processus de recalibrage s'il est fait partiellement sans replacer l'épaulement à la bonne cote, contribue à allonger la douille, tant le recalibrage du corps qui va pousser l'épaulement vers le haut, que le recalibrage interne qui va tirer sur l'épaulement.

Ces opérations de recalibrage partiel vont donc contribuer à augmenter la longueur L2 de la douille, ce qui diminue l'espace de feuillure et aboutit généralement, dans un système comme les S-R à une impossibilité de verrouillage complet et un raté de percussion.

Ce problème a été identifié de nombreuses fois par des rechargeurs qui souhaitaient faire un recalibrage intégral mais qui ne réglaient pas correctement leur outil en mettant 1/2 tour de vissage après le contact avec le shell holder. De ce fait l'épaulement n'était pas remis en place et ça occasionnait des ratés systématiques. Une modification du réglage de l'outil pour se mettre en conformité avec la procédure normale de réglage suffit généralement à régler définitivement le problème.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 18:33
Localisation: Ile de France

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar papet13 » 30 Déc 2016 08:51

ah !!!! ce fameux demi tour supplémentaire à donner à l'outil après contact avec le shell holder
combien de fois les piliers des forum et autres rechargeurs chevronnés l'ont dit, redit et répété
on ne devrait plus voir poser la question du défaut de percussion sur les Schmidt-Rubin avec des munitions rechargées
papet13
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 67
Inscription: 16 Juil 2015 15:16

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar Francis FROGNET » 30 Déc 2016 11:10

1/4 de tour, c'est déjà pas si mal....!
Toujours est il que ce 1/4 de tour n'est pas systématique et dépend de votre JO et de la chambre de votre arme.
Sur mon K31, je ne le faits pas ....sur mon K55 le recalibrage collet est impossible tellement la chambre est "généreuse", c'est donc recalibrage intégral mais avec vissage du JO à peine au delà du contact en butée sur le S-H..
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58993
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar lepage » 30 Déc 2016 22:31

Bonsoir
Avec vos histoires de "n" quart ou demi tours en plus après contact du support de douille, méfiez vous de vos presses : sur certaines (ma Hornady par ex) le bélier redescend de plus de 1mm après passage du point mort haut avant que le levier n'atteigne sa butée !
lepage
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 194
Inscription: 04 Déc 2013 18:15

Re: si on réunissait nos connaissances dans le rechargement

Messagepar Gilles78† » 31 Déc 2016 10:27

lepage a écrit:sur certaines (ma Hornady par ex) le bélier redescend de plus de 1mm après passage du point mort haut avant que le levier n'atteigne sa butée !


Et alors ?...

La redescente du bélier après le PMH ne change rien à la capacité de la presse à être répétitive lors du passage de ce PMH qui est l'endroit où la presse effectue le travail de recalibrage intégral.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 18:33
Localisation: Ile de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités