Rechargement 1893 de cavalerie Suisse

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: Rechargement 1893 de cavalerie Suisse

Messagepar berdanmaxx » 23 Aoû 2016 19:48

Jef.ch a écrit:Salut,

Remarque très intéressante techniquement. C'est toujours bon à savoir.
Sinon, c'est le K93 présenté là ( viewtopic.php?f=78&t=206424&start=120#p2111034 ) et qui a été restauré?

Amitiés,
A+,
le Jef-ch'uis-trop-feignant,-j'en-ai-acheté-un-en-parfait-état.... :clown:



Oui c'est bien celui ci. Éloigné du forum pendant un certain temps, je n'ai pas mis de photos sur l'autre post. Je vais tenter d'y remédier ces prochains jours.


:salut:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Rechargement 1893 de cavalerie Suisse

Messagepar fifi25 » 29 Nov 2016 12:33

FABRICATION DE LA GP (18)90

Après avoir perdu un temps fou à essayer de recalibrer des étuis de 7.5x55 ( gp11 ou ppu )
tirés dans des 1911 / K11 ou K31 j’ai tenté une autre approche

Le problème avec cette cartouche n’est pas du à la longueur officielle de 53.5 ou 54.5 suivant les modèles ( 90 –90/3 … ) mais à la forme à peine différente de l’épaulement
La GP11 « neuve « possède d’ailleurs ce même épaulement
Comparez une GP11 avec un étui tiré et vous comprendrez …

Hors les armes du systeme « 90 « chambrent très bien la GP11 !! alors qu’il est souvent difficile voire impossible de verrouiller sur un étui même recalibré intégral
Il « suffit « d’ailleurs souvent de claquer un grand coup la culasse sur cet étui pour en déformer à peine l’épaulement et le transformer en un étui qui chambre parfaitement.

Mais , d’une part , cela m’ennuie un peu d’être obligé de passer en force tous les étuis dans un 1889 pour les modifier et d’autre part cela implique d’avoir un 1889 « serré « sinon cela ne passera pas dans un autre qui l’est moins

Mon problème était d’alimenter une carabine 1893 dont la chambre est encore plus serrée que mes 1889 ; problème parce que si la grosse culasse du 1889 permet la manip , il n’en est pas de même de la petite culasse mannlicher de la 93 !!!

J’ai donc changé de façon de faire :
Puisque toutes ces armes chambrent sans problème la GP11 « neuve « …. Eh bien je vais y mettre de la GP11 neuve….. rechargée !!

Le reste est simple :
1 - Démontage de la cartouche au tire balle : pas au marteau : cela déforme l’épaulement et on retrouve le problème initial . Utilisez si possible les GP11 sans joint , elle se démontent plus facilement . Passez la cartouche dans un positionneur pour y enfoncer ( à peine ) la balle avant d’utiliser le tire balle cela facilite énormément le travail
2 - Récupération de la poudre ( elle servira plus tard….) et de la balle ( idem )
3 – rechargement avec une poudre adaptée ( A0 dans mon cas )
4- mise en place d’une balle plombs ou cuivrée ( Hn cuhs 308 ou 311 pour moi )
5 – sertissage moyen ( sinon l’étui n’expanse pas assez et sort très sale )

et voilà un ersatz de GP90 qui chambre très bien…

ATTENTION : recalibrage de collet uniquement !!! sinon on retrouve l’épaulement qui pose probléme
Pensez à faire chaque fois le test de chambrage de l'étui recalibré "collet " AVANT de finir de recharger….( c'est con de devoir démonter une boite parce qu'on n'a pas vérifier cela :oops: )

à noter après un certain nombre de tirs ( variable suivant l’arme ) l’étui ne chambre plus et on est obligé de passer par un recalibrage intégral.
A ce moment je ressort la poudre et la balle d’origine et je recharge une GP11 « cool «
La charge d’origine est de 3.22 grammes, je n’y remet « que « 3.05 ça fonctionne aussi bien

Le seul vrai défaut est l’amorçage berdan qui complique un peu le rechargement
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11995
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Rechargement 1893 de cavalerie Suisse

Messagepar berdanmaxx » 29 Nov 2016 13:21

Pour toutes mes GP90, j'ai toujours utilisé un outil de 7,62x54R avec lequel je fais un recalibrage partiel afin de placer l'épaulement la ou il faut (avec cet outil tu as moyen de le déplacer plus bas)

Je me sers d'un jeu d'étuis témoins qui ont été réalisés après les prises de mesure de la chambre au cerrosafe.


J'introduis l'étui témoin dans le shell holder, descend me levier de la rcbs et serre l'outil.

Après un tir de fireforming, recalibrage du collet uniquement.

Après 4-6 tirs, rebelotte pour le recalibrage partiel

Avec cette méthode, le verrouillage se fait de façon fluide.


D'autres tireurs (Allemands) de ma connaissance reprennent un outil de 7,5x55 au tour sur quelques dixièmes de mm (partie qui est en contact avec le shell holder) pour pouvoir faire un recalibrage "full".


Peu importe la méthode utilisée, le départ de l'épaulement (à partir du collet) doit être plus bas que ce que recalibre un outil de 7,5x55. C'est toujours là que ça coince.

Pour moi le jeu d'outil de 7,62x54R est bien plus adapté pour la GP90 que celui du 7,5x55 (recalibrage, diamètre intérieur du collet, crimp die).


:salut:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Rechargement 1893 de cavalerie Suisse

Messagepar bouc1234 » 29 Nov 2016 20:53

si j'ai bon souvenir, la balle d'origine est calepinée, voir sur municion.org

7.5x53.5 Schmidt-Rubin Mod. 1890 / 7.5x54 Schmidt-Rubin Mod. 1890 / 7.5mm GP90 / DWM 388 / SAA 4185 / ECRA-ECDV 08 054 BGC 020

donc, essayer de fabriquer une cartouche aussi fidèle que possible

poudre noire à l'origine puis PSF charge light
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4836
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 19:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: Rechargement 1893 de cavalerie Suisse

Messagepar fifi25 » 29 Nov 2016 21:50

j'ai toujours eu du mal avec cette cartouche parce que les chambres de mes armes sont toutes très serrées et que mes étuis de récup devaient obligatoirement être recalibrés intégral pour passer....sauf cette *%$à"& d'épaulement
donc après l'intégral je devais les chambrer en force pour changer l'angle
j'avais acheté un positionneur 7.62x54R parce qu'utilisant une balle en .312 le positionneur de 7.5 n'allait pas ( la balle coince dedans ) mais pas le jo complet
je vais en acheter un pour essayer de descendre l'épaulement avec ...en espérant que ça n'en augmente pas trop le diamètre sinon ça ne passera pas non plus

à suivre ...

à propos mes derniers tir avec la 1893 et des rechargées en .308 et .312 ne m'ont pas fourni de raison de choisir : ça tape pareil !!
il faut juste viser sous le bas de la C50 pour être dans la partie supérieure du visuel :wall: :wall: ( a 100 m )
niveau groupement sur appui ça tient un peu mieux que le visuel MAIS la visée est plus en cause que l'arme
il faut vraiment que je bricole un guidon plus haut ET plus fin

tien au fait : mon petit dernier dans la famile 1889 ( le flash accentue l'effet tigré )
Image
Image

pas encore essayé au tir , il est peut être moins serré que ses frères...
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11995
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Rechargement 1893 de cavalerie Suisse

Messagepar Jef.ch » 30 Nov 2016 00:38

Salut et félicitations!

Ces Schmidt-Rubin 89 tigrés sont d'une beauté!

Image

On ne s'en lasse pas!

Image

Amitiés,
A+,
le Jef-en.22LR,-l'approvisionnement-en-munitions-et-plus simple! :wink: :roll:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2838
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 09:06
Localisation: Jura suisse

Re: Rechargement 1893 de cavalerie Suisse

Messagepar berdanmaxx » 30 Nov 2016 12:11

Si après ces 3 photos quelqu'un doute encore du fait que les suisses font partie des plus belles armes réglementaires jamais faites, c'est qu'il ne doit pas souvent faire des 10. :snooty:

Magnifique...
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Précédente

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités