Incident de tir : culasse de K31 abimée

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar Gilles78† » 02 Mai 2016 23:42

Le risque de bousiller une culasse d'arme à répétition comme le K31 est quand même très faible, avec un chargement normal assemblé avec des composants corrects, il n'y a pas de risque majeur de surpression. D'ailleurs la photo du culot ne montre pas une amorce aplatie comme dans le cas d'un surpression.

Les ruptures ou les fuites d'amorces sont assez rares, mais normalement sans conséquences dramatiques, à part un marquage de la cuvette de tir par les gaz qui se comportent effectivement comme un chalumeau.

La préparation des douilles est une activité trop souvent négligée, surtout dans le cas de douilles de récupération, encore plus dans le cas de douilles militaires.

La préparation normale se fait idéalement de la façon suivante : désamorçage préalable (avec un désamorceur universel pour les douilles boxer), nettoyage approfondi y compris du logement d'amorce (c'est là que le tumbler humide présente tout son intérêt), recalibrage, mise à longueur, ébavurage du collet, ébavurage interne du trou d'évent, reformage éventuel du logement d'amorce ou chanfreinage pour éliminer le listel ou les indentations de sertissage de l'amorce. La plupart de ces opérations doivent être répétées régulièrement mais les deux dernières ne sont à faire qu'une seule fois lors de la première préparation des douilles.

Si on les néglige, on peut passer à côté d'un problème potentiellement ennuyeux et pas toujours facile à diagnostiquer a posteriori.

Par ailleurs les amorces berdan ont un diamètre sensiblement différent des amorces boxer plus courantes, et il faut s'assurer que le poussoir d'amorce qui va les installer a un diamètre suffisant pour que l'amorce ne soit pas enfoncée de façon incorrecte. En l'occurrence, j'ai été amené à faire faire un poussoir spécifique pour les amorces berdan Large Rifle que j'installe sur des douilles de 10,3x60R transformées en 11 mm Gras.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 18:33
Localisation: Ile de France

Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar Feu_ » 03 Mai 2016 00:56

il y à un truc que je comprends pas, recharger avec des ogives lapua scenar dans une arme TAR je peux comprendre le principe mais pas en adéquation avec des douilles de surplus recalibrées (d'ailleurs l'ont elle été correctement).
J'aurai plutôt vu ces ogives scenar avec des douilles lapua ou autres mais neuve....
dans le doute pour être sur que l'arme va bien pourquoi ne pas la faire repasser au banc d'épreuve par le biais de votre armurier?
Feu_
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 665
Images: 0
Inscription: 13 Oct 2007 23:08

Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar nanard35 » 03 Mai 2016 01:23

Je pense que berdanmaxx a mis le doigt sur l'origine du souci. La déchirure de l'amorce au droit d'une indentation de sertissage n'est probablement pas une coïncidence. Par ailleurs l'amorce Berdan qui n'est pas rigidifiée par une enclume est probablement plus vulnérable en cas de mauvais positionnement de celle-ci (mise légèrement en travers et en force ?).
Avec le petit ébavureur Lee pour étuis il est aisé de réaliser un chanfrein pour éliminer ces indentations et faciliter la mise en place des amorces.

Image




recharger avec des ogives lapua scenar dans une arme TAR je peux comprendre le principe mais pas en adéquation avec des douilles de surplus recalibrées (d'ailleurs l'ont elle été correctement).
J'aurai plutôt vu ces ogives scenar avec des douilles lapua ou autres mais neuve....

j'avoue ne pas voir le problème ...ni le rapport d'ailleurs :think:

Un étui de GP11 tiré une fois est à mon humble avis un composant d'excellente qualité, qui peut se marier avec n'importe quel projectile (de qualité de préférence) , et qui n'a rien à voir avec des étuis au rabais ni à certaines munitions de surplus bas de gamme dont les composants (étuis) ne sont pas forcément conçus pour être réutilisés .... mais je peux me tromper.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar bx19gt » 03 Mai 2016 06:45

Feu_ a écrit:il y à un truc que je comprends pas, recharger avec des ogives lapua scenar dans une arme TAR je peux comprendre le principe mais pas en adéquation avec des douilles de surplus recalibrées (d'ailleurs l'ont elle été correctement).
J'aurai plutôt vu ces ogives scenar avec des douilles lapua ou autres mais neuve....
dans le doute pour être sur que l'arme va bien pourquoi ne pas la faire repasser au banc d'épreuve par le biais de votre armurier?


Si tu trouves des douilles de 7.5x55 chez Lapua, je te paye une bouteille de champagne
Le 7.5x55 n'est disponible que chez Partizan et chez Norma.

De plus la douille de GP11 est une douille d'excellente qualité et il serait ridicule de ne pas l'utiliser
Celle que j'ai ont depassé les 20 tirs sans soucis. Et j'ai eu juste un collet fendu en 2 ans de tirs !

Et au vu des photos, il n'y a pas de raisons de repasser cette arme au BE qui se bornera à seulement tirer des cartouches d'epreuves.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar Gilles78† » 03 Mai 2016 07:10

Feu_ a écrit:il y à un truc que je comprends pas, recharger avec des ogives lapua scenar dans une arme TAR je peux comprendre le principe mais pas en adéquation avec des douilles de surplus recalibrées (d'ailleurs l'ont elle été correctement).
J'aurai plutôt vu ces ogives scenar avec des douilles lapua ou autres mais neuve....

Les douilles réglementaires suisses (marquage T) sont de qualité supérieure à la moyenne de la production commerciale, au moins équivalente aux meilleures productions. Une douille correctement préparée sera un composant digne d'une arme de compétition.


dans le doute pour être sur que l'arme va bien pourquoi ne pas la faire repasser au banc d'épreuve par le biais de votre armurier?

A part secouer encore une arme qui n'a pas mérité ce traitement, le passage au BE n'apprendra rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 18:33
Localisation: Ile de France

Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar el_pollo_diablo » 03 Mai 2016 07:14

Je ne voulais pas la faire passer au BE.
L'armurier bien connu de Nantes et de la Société Nantaise de Tir est un ami a qui je montrerai la culasse pour avoir son avis.

J'ai bien noté le point sur la préparation des puits d'amorces de mes étuis et je vais m'en occuper.

Encore merci pour vos retours.
J'aime l'odeur de la poudre noire au petit matin...
Avatar de l’utilisateur
el_pollo_diablo
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 17 Oct 2013 09:29
Localisation: Nantes, France

Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar Gilles78† » 03 Mai 2016 07:25

Je n'ai pas parlé que de la préparation des puits d'amorces, c'est l'un des principes fondamentaux du rechargement que de s'assurer de la parfaite conformité des douilles, il n'y a pas grand chose à faire sur les autres composants, donc on peut consacrer un peu de temps à ce travail de préparation dont l'essentiel n'est à faire qu'une seule fois dans la vie de la douille.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 18:33
Localisation: Ile de France

Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar el_pollo_diablo » 03 Mai 2016 07:42

Gilles78 a écrit:Je n'ai pas parlé que de la préparation des puits d'amorces, c'est l'un des principes fondamentaux du rechargement que de s'assurer de la parfaite conformité des douilles, il n'y a pas grand chose à faire sur les autres composants, donc on peut consacrer un peu de temps à ce travail de préparation dont l'essentiel n'est à faire qu'une seule fois dans la vie de la douille.


J'ai bien respecté le reste des étapes que tu citais, Gilles. La seule étape que où je ne suis pas intervenu, c'est le sertissage d'amorce résiduel sur les étuis de GP11.
J'aime l'odeur de la poudre noire au petit matin...
Avatar de l’utilisateur
el_pollo_diablo
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 17 Oct 2013 09:29
Localisation: Nantes, France

Re: Incident de tir : culasse de K31 abimée

Messagepar berdanmaxx » 03 Mai 2016 08:11

Pour info, le marquage T n'est pas le seul qui peut être présent sur un étui GP11, même s'il me semble que sur la production de 1995 il n'y avait plus que cette unique lettre à 12 heures


111447


Marquage lettres :

D : Usine de Dornach
A : Usine d'Altdorf
T : Usine de Thune

Dans les années 20, il me semble qu'il existait également un marquage S

Durant la Deuxième Guerre mondiale les difficultés rencontrées dans l'approvisionnement des métaux en Suisse eurent des conséquences sur la fabrication de la GP 11.
La fabrique d'Altdorf, produit de mai 1943 à janvier 1947 des cartouches avec douille en aluminium (Laufen, Chippis) ou en acier, avec des matériaux bruts ou recyclés en provenance des industries et fonderies d'Altena (Westphalie), Klbcknerstahl et Borsig en Allemagne, Fagersta, Uddeholm et Hellefors en Suède ou Gerlafingen et Selve (entreprise métallurgique suisse) à Thoune ainsi que Plzeň en Tchécoslovaquie.
Ces cartouches font l'objet d'un marquage de lettres additionnelles sur le culot, et sont bien sûr collector.


Suivant les fabrications, les enclumes sont plus ou moins larges à leur bases, et les 2 évents présentent parfois des différences quand au diamètre et au positionnement. De ce fait, pour un maximum de régularité je ne mélange jamais 2 types de fabrications et reperce tous les évents à un diamètre de 1mm. Ceci est très important pour le tir réduit.

Si des étuis de différentes origines doivent être mélangés afin de faire des lots, l'idéal est que la lettre de droite (fabricant) soit identique.



Le point soulevé par Gilles dans un précédent message est peut être à la source du problème. En effet, une amorce large rifle de type boxer a un diamètre de 5,33mm tandis que la large rifle berdan utilisée dans la GP11 a un diamètre de 5,50mm. Si tu amorces sur la presse avec une coupelle d'amorçage assez récente voire neuve, il se peut que l'amorce soit parfois mal positionnée car ce matériel est prévu pour du boxer.

On peut remédier au problème en chauffant légèrement celle ci, puis en l'élargissant légèrement avec un foret de 5,5mm ou en la chanfreinant légèrement. Elle fonctionnera toujours encore très bien pour les amorces boxer.

Si ton matériel a déjà quelques années de rechargement derrière lui, très souvent cette coupelle s'est légèrement élargie et le 5,50 rentre sans problème.


Il y a un certain nombre de Posts qui traitent du sujet sur TMF




:salut:
Dernière édition par berdanmaxx le 03 Mai 2016 08:55, édité 1 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar trhb54 » 03 Mai 2016 08:53

Gilles78 a écrit:
Les ruptures ou les fuites d'amorces sont assez rares, mais normalement sans conséquences dramatiques, à part un marquage de la cuvette de tir par les gaz qui se comportent effectivement comme un chalumeau.

.


Bonjour, quelques éléments de réflexions dans ce lien, que j'avais trouvé suite à un problème de rechargement en 7-08, (charge en milieu de plage des tables, dimensions respectées, amorces winch et étuis utilisés plusieurs fois). Le constat est identique:

http://extreme-precision.forum-2007.com ... de-rem-700

Cordialement.
"Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes" Pierre D.
Avatar de l’utilisateur
trhb54
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2288
Images: 66
Inscription: 16 Jan 2009 19:25

Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar berdanmaxx » 03 Mai 2016 09:13

trhb54 a écrit:
Gilles78 a écrit:
Les ruptures ou les fuites d'amorces sont assez rares, mais normalement sans conséquences dramatiques, à part un marquage de la cuvette de tir par les gaz qui se comportent effectivement comme un chalumeau.

.


Bonjour, quelques éléments de réflexions dans ce lien, que j'avais trouvé suite à un problème de rechargement en 7-08, (charge en milieu de plage des tables, dimensions respectées, amorces winch et étuis utilisés plusieurs fois). Le constat est identique:

http://extreme-precision.forum-2007.com ... de-rem-700

Cordialement.



Je pense que le problème du K31 est bien plus évident que celui évoqué sur l'autre post, du fait que la fuite se situe sur un point de sertissage.

Il faut de plus toujours vérifier que le logement d'amorce soit propre, sans "croute" qui peut se détacher et fermer les évent, et prendre garde qu'il n'y ait pas non plus de copeau de laiton resté dans le logement lors du chanfreinage, et que celui ci soit fait sans "dent". Cela évite les surpressions dans le logement d'amorce...

Une amorce berdan reste plus fragile lors de la pose qu'une boxer du fait de l'arrête vive de la coupelle. Les boxer sont généralement arrondies pour favoriser l'entrée dans l'étui.

Sur la photo, il semble que l'amorce percée a été rentré de force, du fait des arrêtes bien plus vives que sur l'étui percuté de gauche

Il faut noter aussi qu'il n'est vraiment pas nécessaire d'exagérer le chanfreinage, car plus il est prononcé et moins l'amorce est maintenue. Sur la photo, il est énorme...


Les seules fuites que j'ai pu constater sur des étuis de GP11, c'était sur des étuis qui avaient plus de 30 rechargements avec évents d'origine. Dans ce cas, la déformation du logement d'amorce fait que l'amorce ne fait plus l'étanchéité. Je n'ai cependant jamais eu d'amorce crevée, juste un dépôt de suie tout autour ce celle ci.

Depuis que je reperce les évents, ce problème est moindre, le logement enmagasinant sans doute moins de pression.



Dans le cas d'amorces trop enfoncées (c'est possible sur du berdan, pas sur du boxer qui elles sont enfoncées à fond ) il faut se méfier aussi de la projection de l'amorce contre la cuvette de la culasse lors du départ du coup !!!! 1 à 2 dixièmes d'enfoncement, pas plus.
Dernière édition par berdanmaxx le 03 Mai 2016 09:34, édité 1 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Incident de tir : culasse de K31 abimée

Messagepar nanard35 » 03 Mai 2016 09:32

Il faut noter aussi qu'il n'est vraiment pas nécessaire d'exagérer le chanfreinage, car plus il est prononcé et moins l'amorce est maintenue.

remarque très juste et pertinente :) !
Il est possible que les miens soient un petit peu trop prononcés. Je verrais à l'usage et ne je l'ai fait que sur un premier lot de 100 étuis que j'ai préparés avec amour.
Cela étant, j'ai tout de même déjà tenu compte de cette remarque, que j'avais déjà lu par ailleurs et qui est logique, et sur mon lot d'étuis le chanfrein a été un peu plus léger que sur cette photo où il s'agissait des premiers étuis traités. Par prudence j'ai eu la main plus légère.
Je connais bien le comportement des CCI mais ignore tout des Berdan. J'examinerais avec le plus grand soin leur comportement lors de la réalisation de mon escalier.
Et si il s'avérait que ce chanfrein entraine une déformation des amorces, je ne manquerais pas de revenir vers vous pour vous le signaler.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Incident de tir : culasse de K31 abimée

Messagepar berdanmaxx » 03 Mai 2016 09:38

nanard35 a écrit:
Il faut noter aussi qu'il n'est vraiment pas nécessaire d'exagérer le chanfreinage, car plus il est prononcé et moins l'amorce est maintenue.

remarque très juste et pertinente :) !
Il est possible que les miens soient un petit peu trop prononcés. Je verrais à l'usage et ne je l'ai fait que sur un premier lot de 100 étuis que j'ai préparés avec amour.
Je connais bien le comportement des CCI mais ignore tout des Berdan. J'examinerais avec le plus grand soin leur comportement lors de la réalisation de mon escalier.
Et si il s'avérait que ce chanfrein entraine une déformation des amorces, je ne manquerais pas de revenir vers vous pour vous le signaler.



Il m'est arrivé d'avoir la main (un peu) lourde sur le chanfreinage au début aussi, cependant avec mes amorces Murom je n'ai jamais eu d'incident. Tu verras de toutes façon qu'après le premier tir le chanfrein sera bien moins marqué.

:salut:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Re: Incident de tir : culasse de K31 abimée

Messagepar nanard35 » 03 Mai 2016 10:05

Puisque tu évoques aussi les marquages du culot, je me permet un petit hors-sujet.
Je possède 2 lots différents de 81 dont voici les marquages :
Image
à gauche mon ancien lot qui fait parti des 100 étuis préparés. On remarquera le chanfrein plus léger qui a juste consisté à faire sauter les parties des indentations qui dépassaient dans le logement d'amorce et que l'on observe bien dans l'étui de droite à 6 heures prés du marquage "81".
Le lot de gauche possédait le fameux joint entre le collet et la balle qui a déjà fait l'objet de plusieurs commentaires.
Le lot de droite, acquis plus récemment, n'en possède pas.
Et au tir on observe une différence car si les cartouches de gauche ne présentent absolument aucune trace de suies sur le collet après le tir, ce n'est plus le cas de celles de droite où l'on observe quelques légères traces de suies noires sur le collet après tir.
Ce propos était juste pour souligner que ce joint, contrairement à ce qui avait été dit par certains d'entre nous, empêche bien les gaz de refluer lors du tir. Je ne sais pas si cela faisait partie de son cdc initial ou si c'est seulement une conséquence secondaire mais cela valait peut-être la peine de le souligner car il y avait eu quelques discussions animés sur ce point ... :wink: .
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Incident de tir : culasse de K31 HS

Messagepar Joukov_ » 03 Mai 2016 11:32

Rapidfire a écrit:On a dit que c’était du berdan donc pas winchester :mrgreen:


:oops: :oops: :oops:

Avais pas tous lu

Mais ouf tout est bien qui fini bien ...... :pray: :pray: :pray:
Avatar de l’utilisateur
Joukov_
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1002
Images: 4
Inscription: 31 Oct 2011 13:34
Localisation: la penne sur huveaune

PrécédenteSuivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités