Présentation LRPV 6BR 1/12"

La précision au meilleur prix

Modérateur: Equipe

Présentation LRPV 6BR 1/12"

Messagepar pascalp » 19 Fév 2016 19:15

J'ai attrapé une des dernières, si ce n'est la dernière LRPV monocoup en 6BR "apascher" chez ESP.

C'est plus l'action que j'ai acheté que le canon et la crosse, mais je vais quand même voir ce que le 1/12" peut donner.
J'ai quelques Sierra #1505, 70gr MK qui vont servir pour les tests. J'ai acheté une boite de douilles LAPUA. Pour la poudre, j'ai quelques possibilités dans mes fonds de bidon, SP10, TU5000, N135.

Pour le moment, elle est toujours avec sa crosse d'origine, mais cela devrait changer. J'y ai greffé une Weaver T24 via un rail Ken Farrell 10MOA.

J'ai commencé avec la SP10, mais jusqu'à présent mes rechargements sont trop mous, l'étanchéité au niveau du collet ne se fait pas. Ca fuit, ca encrasse la tête de culasse, la pression est irrégulière.
J'ai fait un premier essai avec 27gr de SP10. les trois premières cartouches étaient correctes en cibles et après c'est devenu n'importe quoi. Il y a une explication, j'avais mis 3 cartouches dans ma poche pour passer au 25m pré-régler la lunette, le reste de la boite est resté dehors avec une température de -1°. La munition était faible de base, mais une fois refroidie ça a empiré.

J'ai préparé une deuxième sortie avec un lot de cartouches, mélange escalier/groupement. 25 cartouches, par lot de 5 avec un dosage incrémenté de 0.5gr; 28 , 28.5 ,29 , 29.5 , 30
J'ai mis ma boite de cartouches dans un sac isotherme avec une petite bouteille d'eau tiède en guise de chaufferette ( 21°au début, 15° en fin de séance).

Comme j'ai tout mis en doute, j'ai vérifié le montage action crosse et fait un serrage dynamométrique, j'ai également vérifié le serrage du rail et de la lunette.
J'ai remis la lunette sur son zéro mécanique avant de refaire le pré-réglage 25m.
Image

Le pré-réglage n'a pas nécessité plus de 2 cartouches. Par hasard, le premier tir est quasiment centré, mais ce n'est pas là qu'il devrait être. J'avais fais un repère rouge pour matérialiser ce que je voulais. J'ai descendu de 3,5moa et 2 clics à gauche avant le deuxième tir.
Image
La correction verticale est bien passée, mais en latéral non. J'avais remarqué ce phénomène la première fois, entre le premier et le second tir il y a un décalage à droite !
Pas grave, je corrige de 4 clics pour la suite à 100m.
Ca c'est le côté positif.
Pour le négatif, c'est ma faute. Je me suis pris "les pieds dans le tapis" pour ne pas dire que j'ai m...é. En bougeant mes cartouches j'ai sortie la plaque de séparation, du coup toutes mes cartouches se sont retrouvées mélangées, adieu la belle séparation par 1/2 grain, et les groupements qui devaient aller avec (j'ai maintenant une boite adaptée).
NB: les 2 premières cartouches à 28gr n'assurent pas l'étanchéité.

Passage au 100m pour le réglage de la lunette et la séance de chrono ! :?
Image
J'avais même prévu un indicateur de vent. La météo annonçait 15km/h de vent avec des rafales à 40 que je voulais éviter dans la mesure du possible.
Image

La cible de confirmation de réglage lunette m'a fait plaisir.
Image
J'ai attrapé 3 cartouches qui ne devaient pas être trop différentes, plus le vent, plus la chance ...
Moins de 1 moa trop haut et un groupement inférieur à 0.3moa.

Le reste de la séance a été un peu confus, entre les cartouches mélangées et le vent qui se faisait insistant, pas la joie.
Aucun rechargement n'a scellé l'étanchéité. Je vais devoir essayer de monter quelques marches supplémentaires, pas beaucoup et une cartouche à la fois. Il est dommage que la température ne soit pas favorable sinon j'aurais préparé sur place.
J'envisage de tester la TU5000 et la N135 qui a bonne presse.
Dernière édition par pascalp le 20 Fév 2016 10:24, édité 1 fois.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Présentation LRPV 6BR 1/12"

Messagepar dante 01 » 19 Fév 2016 20:15

bonne suite :bravo:
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
Avatar de l’utilisateur
dante 01
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6360
Images: 51
Inscription: 21 Aoû 2011 11:57
Localisation: provence

Re: Présentation LRPV 6BR 1/12"

Messagepar sierramatch » 19 Fév 2016 20:29

C'est quand même des bonnes bêtes ces LRPV :!:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Étienne de la Boétie (1530-1563)
Image
Avatar de l’utilisateur
sierramatch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3981
Images: 101
Inscription: 17 Mai 2003 18:15
Localisation: Normandie

Re: Présentation LRPV 6BR 1/12"

Messagepar SETH » 19 Fév 2016 21:03

Quand tu tapes dans les hauts de gamme chez SAVAGE tu es sûr d'avoir du bon matos.
This is my rifle. There are many others like it, but this one is mine...
Je tire sur SC2 et je vous merde !
Avatar de l’utilisateur
SETH
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7388
Images: 7
Inscription: 14 Sep 2007 16:55

Re: Présentation LRPV 6BR 1/12"

Messagepar regorebe » 19 Fév 2016 21:12

Pour l'étanchéité avec des douilles neuves c'est un peu normale.
Ton escalier sera plus explicite avec des douilles tiré au moins une fois.
Avant de vouloir courir il faut apprendre à marcher.
Avatar de l’utilisateur
regorebe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1560
Images: 59
Inscription: 22 Fév 2009 23:20
Localisation: Alsace

Re: Présentation LRPV 6BR 1/12"

Messagepar SMALLER » 19 Fév 2016 21:23

J'aime beaucoup le boîtier Savage Target Right Bolt Left Port ! 8)
Little things matter at a distance..........
KMW- Long Range Solutions
Avatar de l’utilisateur
SMALLER
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2735
Images: 51
Inscription: 30 Juil 2007 23:22
Localisation: 40 Landes

Re: Présentation LRPV 6BR 1/12"

Messagepar 1moa » 19 Fév 2016 22:02

C'est un bon début , de meilleurs résultats viendront quand tu auras ta charge :wink:
Pour rester sur la LRPV , quelques vidéos avec une arme stock ( canon d'origine / crosse HS).


https://www.youtube.com/watch?v=mV3EMt1ON1I
https://www.youtube.com/watch?v=9bjDEc51Qmw
https://www.youtube.com/watch?v=azDf4d5EoP0

Et celle là , boitier Savage Target Right Bolt / Left Port .223 / canon et crosse surement changés
1800 mètres
https://www.youtube.com/watch?v=IORf9lFSQKY
1moa
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 0
Inscription: 05 Avr 2010 18:36
Localisation: Aube

Re: Présentation LRPV 6BR 1/12"

Messagepar pascalp » 23 Fév 2016 10:51

Les boitiers Action Target sont effectivement très agréables. Et la configuration avec chambrage/extraction à gauche me convient parfaitement. Je dis extraction car j'ai dégagé l'éjecteur et la douille vide m'attend sagement dans l'action. La détente est de bonne qualité. La canonnerie est réputée correcte, bien que quelques utilisateurs semblent avoir eu de gros problèmes.


Je suis dépité, encore un essai non concluant. :(

J'ai eu un peu de N133 pour faire une série de tests. Je me suis appuyé sur les données Vihta en 6BR pour définir un escalier/groupement.
La N133 apparait dans leur table avec un dosage de 25.3gr à 28.7gr pour une Sierra 70gr HPBT avec une COL de 57mm.
. Dans ma carabine, j'ai mesuré une COL de ~56,8mm avec contact aux rayures. La mesure sur la pointe n'est pas très précise, j'opte pour une longueur de 56mm, ce qui déjà me laisse à peine plus de 2mm de tenue au collet.
. J'ai choisi de tester; 26 , 26.5 , 27 , 27.5 , 28grain qui sont dans la fourchette Vitha.
J'ai fait le dosage en volumétrique, ce qui n'est pas idéal avec la N133 pour une recherche de rechargement. La N133 ressemble à la TU5000 et ne distribue pas de manière ultra-régulière. Cela ne me générait pas trop si la charge était finalisée. Mais pour les tests, les fluctuations de dosages s'ajoutent aux variations dû aux fuites lors des tirs.
Je sortirai la Chargemaster pour les prochaines séries.

Je fais un escalier par groupement de 5 cartouches, simplement pour profiter du passage au stand et continuer à me familiariser avec l'arme, même si le fait de constater que ça ne se passe pas bien est un peu démotivant pour assurer la qualité de tir.

J'ai évité à mes cartouches de trop refroidir, la température n'était pas négative, un petit 4°. Pas trop de vent, voir pas du tout à certains moments.
Image

A un moment, j'ai eu un espoir.
Image
Mais ce n'est qu'une douille ou les traces sont moins visibles. Elle faisait partie d'un dosage intermédiaire et la dose supérieure n'a pas fait apparaitre une amélioration.

Le 6BR est plaisant à tirer, même si je n'ai pas fait grand chose. Une fois un rechargement trouvé, je pourrais m'occuper de serrer les groupements.
100m, bipied, appui arrière main faible.
Image

Les valeurs relevés avec le chrono montrent bien les fluctuations dû au dosage (fourchette + ou - 1/10gr) qui s'ajoutent aux problèmes d'étanchéité.
Image


Pour la prochaine fois, ce sera test des valeurs "chaudes" en SP10 et N133.
Essais avec le fond de N135 qui me reste. Je vais suivre le site "6mmBR" qui conseille une "stout load" (avec prudence quand même). Voir même la TU5000 qui fonctionne si bien dans le 260rem. Je suis réticent à aller dans les rayures, mais si il s'avère que c'est la seule solution !
Dosage avec la chargemaster, ce sera plus long mais plus régulier.
Il me reste 25 douilles neuves à utiliser.
Je vais essayer de trouver des Berger 80gr FB, qui sont sensés convenir à la perfection ou presque.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Présentation LRPV 6BR 1/12"

Messagepar SETH » 23 Fév 2016 12:15

Appui sur main faible pas bon pour du test de munition. Il te faut un sac arrière pour assurer la meilleure assise de ton arme.
This is my rifle. There are many others like it, but this one is mine...
Je tire sur SC2 et je vous merde !
Avatar de l’utilisateur
SETH
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7388
Images: 7
Inscription: 14 Sep 2007 16:55

Re: Présentation LRPV 6BR 1/12"

Messagepar Bozo57 » 23 Fév 2016 13:29

Si tu as dispo, essaye aussi la N140 pour le 6BR.

Sinon, en vrac, mes debuts dans ce calibre:
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=8&t=161322

Je vais suivre avec attention tes evolutions... :salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
Bozo57
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Aoû 2012 13:44

Re: Présentation LRPV 6BR 1/12"

Messagepar 1moa » 23 Fév 2016 14:28

Comme dit plus haut, sans appui arrière valider des essais de charges c'est comment dire :think: , délicat.
Là c'est un arrosoir,bon courage pour la suite...

une raison particulière de tirer sans appui arrière ?
1moa
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 0
Inscription: 05 Avr 2010 18:36
Localisation: Aube

Re: Présentation LRPV 6BR 1/12"

Messagepar pascalp » 23 Fév 2016 16:17

Seth,
La qualité du groupement ne me soucis pas trop, l'étanchéité oui. J'ai sans doute pas choisi le meilleur projectile pour commencer, mais c'est celui que j'avais de dispo.
Avec la 260rem, j'ai eu bon dès le début. Pour le coup, je vais avoir un peu plus de travail. J'apprendrai bien 1 ou 2 choses au passage.

Le tir en appui arrière main faible est par gout personnel. Je peux arriver à sortir des groupement dans le 1/3moa qui ne sont ni chanceux ni volés, c'est la régularité qui est difficile. La technique est exigeante mais en contrepartie, elle fournie beaucoup de feedback sur la qualité de la tenue, c'est au tireur d'en tirer profit. Je ne gagne pas ma vie avec le tir, ni ne fait de concours, si je progresse, même doucement, cela me suffit.
En ce moment, c'est appui main faible, mais il n'est pas exclu que je ressorte le sac tactique, avec cette carabine ou une autre, c'est suivant l'humeur. Par contre, il y a peu de chance de me voir côtoyer un railgun et même le BR "free recoil", cela m'a passé.
En fait, le vent me pose plus de problème. Il est impossible de l'ignorer sans se prendre une claque. Plus on cherche à grouper serré, plus son influence se fait sentir. Mon rubalise avoue ses limites.

J'ai arrosé dans cette séance, c'était dû principalement à une démotivation liée à l'échec patent de mes essais. J'ai vaguement réussi à me reprendre en main sur la fin.
Je suis bien impliqué dans ce raté. Même les résultats chrono ne sont pas totalement parlant, car il n'est pas possible de faire la part de ce qui est du à la dose de poudre ou aux fuites. J'aurais dû abandonner le dosage volumétrique quand j'ai vu niveau de fluctuation lors des pesées de contrôles.


Bozo,
pas de N140 en stock, juste la N135 qui a bonne réputation sur le site 6mmBR.
Il est possible qu'une cause de mon problème soit liée au pas du canon, seulement 1/12" alors que la version la plus usuelle et documentée est 1/8".
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Présentation LRPV 6BR 1/12"

Messagepar Grosboum » 24 Fév 2016 21:26

Bonjour,

Voici les données de rechargement SIERRA.......si ça peu aider !? :D

#1505 .243" 70 gr. HPBT MatchKing
C.O.A.L. 2.150"
#1507 .243" 70 gr. BlitzKing
C.O.A.L. 2.150"
#1510 .243" 75 gr. HP
C.O.A.L. 2.125"

Powder Grains Velocity Ft. lbs.
Accuracy Load Viht N135 29.3 3000 1499

Salutations et bons tirs
Avatar de l’utilisateur
Grosboum
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 352
Images: 1
Inscription: 30 Juil 2011 18:20
Localisation: SEINE ET MARNE

Re: Présentation LRPV 6BR 1/12"

Messagepar dante 01 » 24 Fév 2016 21:53

pascalp a écrit:Seth,
La qualité du groupement ne me soucis pas trop, l'étanchéité oui. J'ai sans doute pas choisi le meilleur projectile pour commencer, mais c'est celui que j'avais de dispo.
Avec la 260rem, j'ai eu bon dès le début. Pour le coup, je vais avoir un peu plus de travail. J'apprendrai bien 1 ou 2 choses au passage.

Le tir en appui arrière main faible est par gout personnel. Je peux arriver à sortir des groupement dans le 1/3moa qui ne sont ni chanceux ni volés, c'est la régularité qui est difficile. La technique est exigeante mais en contrepartie, elle fournie beaucoup de feedback sur la qualité de la tenue, c'est au tireur d'en tirer profit. Je ne gagne pas ma vie avec le tir, ni ne fait de concours, si je progresse, même doucement, cela me suffit.
En ce moment, c'est appui main faible, mais il n'est pas exclu que je ressorte le sac tactique, avec cette carabine ou une autre, c'est suivant l'humeur. Par contre, il y a peu de chance de me voir côtoyer un railgun et même le BR "free recoil", cela m'a passé.
En fait, le vent me pose plus de problème. Il est impossible de l'ignorer sans se prendre une claque. Plus on cherche à grouper serré, plus son influence se fait sentir. Mon rubalise avoue ses limites.

J'ai arrosé dans cette séance, c'était dû principalement à une démotivation liée à l'échec patent de mes essais. J'ai vaguement réussi à me reprendre en main sur la fin.
Je suis bien impliqué dans ce raté. Même les résultats chrono ne sont pas totalement parlant, car il n'est pas possible de faire la part de ce qui est du à la dose de poudre ou aux fuites. J'aurais dû abandonner le dosage volumétrique quand j'ai vu niveau de fluctuation lors des pesées de contrôles.


Bozo,
pas de N140 en stock, juste la N135 qui a bonne réputation sur le site 6mmBR.
Il est possible qu'une cause de mon problème soit liée au pas du canon, seulement 1/12" alors que la version la plus usuelle et documentée est 1/8".



courage l'ami ça viendra très certainement , tu es en bonne voie :salut: :salut:
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
Avatar de l’utilisateur
dante 01
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6360
Images: 51
Inscription: 21 Aoû 2011 11:57
Localisation: provence

Re: Présentation LRPV 6BR 1/12"

Messagepar pascalp » 26 Fév 2016 16:56

OUF !!! J'ai vu des douilles sortir de la chambre avec le cul propre (c'est un peu limite comme tournure et pourrait prêter à confusion :wink: ).

Grosboum.
J'avais prévu un enfoncement "copieux" pour cette séance, 53,5 d'OAL pour avoir une bonne tenue de collet favorable à la montée en pression. Ton post m'a fait réviser mon choix et je me suis arrêté à 54,60mm. Les préconisations constructeurs c'est parfois étrange. 54,61mm Sierra, c'est du vol libre mais de la tenue de collet, 57mm chez Vihta tenue de collet minimaliste et dans les rayures (chez moi).


J'ai préparé un assortiment à base de N135, N133, SP10, TU5000.
Des dosages un peu plus élevés que précédemment pour les poudres déjà essayées, et des échelles plutôt hautes pour les nouvelles (N135 et TU5000).

La météo sur site était frileusement agréable, 1° extérieur quand je suis arrivé et le soleil commençait à dissiper une brume assez épaisse, quasi pas de vent.
Mes cartouches étaient relativement au chaud, 12-14° dans le sac isotherme. Elles seront nettement plus musclées lors des tirs en été.

Image

Même et surtout quand il ne fait pas chaud, la lumière du soleil est un réconfort.
Image

Je n'aime pas tirer dans la butte, alors même pour une séance de chrono, je mets des cibles et je "travaille" le tir.
Les cibles ne sont pas à voir comme des groupements. Sur la première, il y 3 x 3dosage de N135, sur la deuxième, il n'y a pas 2 cartouches identiques, les poudres sont "groupées" par visuel.
100m, appui arrière main faible.
Image
Je n'ai pas du tout touché aux réglages de la lunette. Malgré un démontage/remontage depuis la dernière séance et des rechargements différent. Il y aurait à affiner,mais seulement affiner.

Le début avec la N135 a été une triste répétition des séances précédentes, des fuites pas énormes mais bien présentes.
Dès la première cartouche du plus fort dosage, l'espoir est revenu et c'est confirmé sur les 2 suivantes, propres bien que pas parfaites, il manquerait quelques dixième de grain de poudre.
Les séries de N133 et de SP10 m'ont joué le même tour, à chaque fois il a fallu attendre la dose la plus forte pour sortir une douille propre.
Je voulais essayer la TU5000 car elle me donne beaucoup de satisfaction en 260rem. Et pour le 6BR, elle m'a gâté. Toute la série est propre, ce qui ne veut pas dire que la précision sera optimale partout, mais j'aurais une marge plus grande à explorer.
Image
En bas la série des 6 TU5000.
Les mesures physiques sur les douilles sont conformes à l'aspect. Au niveau du collet .2675 à .269" pour celles qui ont fuitées, .270 à .271" pour les propres avec une étanchéité effective.

Le chrono a bien bossé. J'ai fait de la pesée unitaire pour chaque cartouche.
Image
Les statistiques pour les séries de 3, n'ont pas de vraie valeur, sauf indicative et c'est toujours bon à prendre.

Je vais maintenant pouvoir travailler le rechargement avec l'option précision dans le collimateur.
J'ai assez de fond de bidon et d’échantillons, pour une série dans cette optique. Ca m'arrangerait que la TU5000 convienne ...
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Suivante

Retourner vers SAVAGE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité