GEWEHR 1888

Du .222 au .50

Modérateur: Equipe

Re: GEWEHR 1888

Messagepar bouc1234 » 18 Déc 2015 15:21

un de mes amis en a un, état neuf
c'est un excellent tireur/rechargeur, plusieurs fois sur les podiums nationaux, européens et mondiaux : il n'a jamais cherché à tirer du 8 57 is dans son 88, trop peur de se faire péter la carcasse
il tire de charges soft
sa première opération a été de mesurer le diamètre du canon avec une balle plomb forcée, il a pu ensuite adapter le diamètre de la balle au canon et n'avoir aucune surprise
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 111

Messagepar BARRET » 18 Déc 2015 16:35

bouc1234 a écrit:un de mes amis en a un, état neuf
c'est un excellent tireur/rechargeur, plusieurs fois sur les podiums nationaux, européens et mondiaux : il n'a jamais cherché à tirer du 8 57 is dans son 88, trop peur de se faire péter la carcasse
il tire de charges soft
sa première opération a été de mesurer le diamètre du canon avec une balle plomb forcée, il a pu ensuite adapter le diamètre de la balle au canon et n'avoir aucune surprise

Ben oui....Merci....Mais nous ne sommes pas dans le factuel là :shakehead:
Est ce que quelqu'un connait un exemple CONCRET réel et vérifiable d'un G88 qui a "pété à la tronche" de son proprio :?: :?: :?:
(Je ne parle pas des pbs rencontrés la première année par nos cousins Germains puis corrigés ensuite par eux....)
"Carpe diem"
BARRET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 69

Messagepar bbl56 » 18 Déc 2015 19:00

Je n'ai pas l'exemple, mais le contre exemple. J'ai très peu tiré avec le mien (de 1890, marquage S quand même !), 25 coups depuis que je l'ai, mais il a bien digéré des balles Hornady 150gr avec 2,90g de TU 5000, étui S&B, amorce WLR. 5 coups tirés avec 2,95 de TU 5000. Balles légères, comme les cartouches d'époques, décrites dans le bouquin. S'il avait dû me faire des misères, il l'aurait fait depuis longtemps. Détente extrêmement douce, comme dit plus haut. Et la dernière partie du bouquin est consacrée au tir du G88 et de la K88 et notamment à des comparaisons avec 6 de leurs contemporains. Tirs fait par l'auteur sur appui à 100m, 75m pour les carabines. Le G88 arrive en 2° position pour la précision, derrière le Krag Jorgensen M 1892. Il note que le recul de la Karabiner 88 est redoutable !
Image
bbl56
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 37

Messagepar BARRET » 18 Déc 2015 19:07

bbl56 a écrit:Je n'ai pas l'exemple, mais le contre exemple. J'ai très peu tiré avec le mien (de 1890, marquage S quand même !), 25 coups depuis que je l'ai, mais il a bien digéré des balles Hornady 150gr avec 2,90g de TU 5000, étui S&B, amorce WLR. 5 coups tirés avec 2,95 de TU 5000. Balles légères, comme les cartouches d'époques, décrites dans le bouquin. S'il avait dû me faire des misères, il l'aurait fait depuis longtemps. Détente extrêmement douce, comme dit plus haut. Et la dernière partie du bouquin est consacrée au tir du G88 et de la K88 et notamment à des comparaisons avec 6 de leurs contemporains. Tirs fait par l'auteur sur appui à 100m, 75m pour les carabines. Le G88 arrive en 2° position pour la précision, derrière le Krag Jorgensen M 1892. Il note que le recul de la Karabiner 88 est redoutable !

J'ai tiré hier une bonne cinquantaine de coups avec le mien....vraiment rien à signaler sauf, effectivement, le grand agrément de la bête et une précision prometteuse.... :salut:
"Carpe diem"
BARRET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Fra78 » 18 Déc 2015 19:58

fifi25 a écrit:il y a controverse sur l'attribution de " s "
on a au moins 3 versions de l'histoire

la plus rassurante : " changement de tous les canons "
la médiane : essai de la nouvelle cartouche et changement des canons trop serrés
enfin la plus grave ( pour nous ) " test de chambrage puis modification des armes dans lesquelles la nouvelle cartouche ne chambrait pas cause diamétre collet trop important " partant du fait que le canon tiendra plus longtemps que le soldat....
étant donné les peu de cartouches tiré par un soldat même en période de guerre j'ai bien peur que la 3eme solution ait été appliquée

C'est la troisième solution la bonne, mais il n'y avait aucune raison de changer les canons. Les Gew88 ont tiré des millions de 8x57IS sans problème (attention, pas de sS et surtout pas de PmK !).
"Quemadmodum gladius neminem occidit, occidentis telum est."
--Lucius Annaeus Seneca : Epistulae ad Lucilium 87, c. 30

Image
Fra78
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 30

Messagepar Jeppesen » 18 Déc 2015 21:16

J'ai "récupéré" un Gewerh 88 il y a quelques temps, déjà, et je me suis évidement intéressé à son histoire.

J'ai acheté pour cela un ouvrage intéressant de la série: "A collector's guide to the"....German Gew.88 "Commission" Riffle.

L'anglais étant souvent plus accessible pour la majorité d'entre nous que l'allemand (hélas, j'aime bien l'allemand mais vu que mes souvenirs de lycée sont bien loin...par manque de pratique... :oops: ), j'ai opté pour cet ouvrage qui m'a semblé bien documenté.

Par manque de temps, j'ai "stocké" cette arme, sans m'en servir ... :oops: :oops: en attendant des jours "meilleurs" et surtout une plus grande disponibilité.

Ca ne devrait pas tarder, enfin je l'espère.

Je ne peux donc pas te parler de ses résultats en cible, mais soit sûr que je suivrai ce post avec attention :wink:

en attendant de l'utiliser et de pouvoir donner mes impressions, bien entendu :bravo:

:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 11

Messagepar Cantius » 18 Déc 2015 22:25

Dans son bouquin sur les fusils Mauser, Luc Guillou évoque quand même le G.88, et il parle des "défauts de l'arme"...

Il cite le problème de condensation et de corrosion du canon à cause du manchon, la manque d'étanchéité du magasin, les prises de jeu des organes de visée à cause de soudures défectueuses, et l'oxydation/déformation des clips...mais rien de tout ça n'est inquiétant pour un tireur sportif en 2015...

Mais le plus important :
Enfin, on signale même des explosions de culasse et des accidents graves dus au fait que le tir ait eu lieu après que la culasse ait été remontée sans sa tête mobile.
Ces accidents sans doute assez rares sont amplifiés dans le cadre d'une campagne antisémite appuyée sur le fait que bon nombre des fusils M.88 ont été fabriqués par la firme Loewe dont les propriétaires sont d'origine juive.

Tout est résumé dans ce paragraphe...accidents dus à un remontage incomplet de la culasse (faut quand même le vouloir pour tirer avec une culasse incomplète), et amplification de ceux-ci suite à une campagne antisémite...le fusil M.88 étant même devenu pour une partie de la population allemande le "Judenflinte" (la pétoire juive)... :?

C'est quand même dingue que cette réputation sulfureuse qu'une certaine presse lui a fait à l'époque le suive encore aujourd'hui... :wall:

Certes, un G.88 ce n'est pas un G.98 question solidité...mais par rapport à un Arizaka, le Mauser 98 n'est pas non plus un modèle de solidité...alors...?

Lothar Walther propose encore le canon du G.88 en 8x57 IS à son catalogue...si le fusil était si dangereux, ils ne s'y risqueraient pas...

Perso, j'en ai eu un, recanonné en 6,5x57, dûment éprouvé au banc d'épreuve de Liège à l'époque...et je regrette de m'en être séparé... :cry:
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez...
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar gégé95 » 19 Déc 2015 00:19

Excellent cet article de Luc Guillou. Les Berthier et Lebel sont donc des armes dangereuses puisque l'on peut aussi les utiliser sans la tête de culasse!
gégé95
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar Cantius » 19 Déc 2015 00:37

gégé95 a écrit:Excellent cet article de Luc Guillou. Les Berthier et Lebel sont donc des armes dangereuses puisque l'on peut aussi les utiliser sans la tête de culasse!

Si ils étaient les seuls... :silenced:
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez...
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar bbl56 » 19 Déc 2015 11:00

BARRET a écrit:J'ai tiré hier une bonne cinquantaine de coups avec le mien....vraiment rien à signaler sauf, effectivement, le grand agrément de la bête et une précision prometteuse.... :salut:

Pour le mien, ce sont plus les yeux du tireur qui sont en cause que l'arme... comme pour tous mes fusils à visée ouverte !
Image
bbl56
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 37

Messagepar Fra78 » 19 Déc 2015 11:22

A signaler un nouveau bouquin de référence sur le Gew 88 :

http://www.amazon.de/Deutsche-Milit%C3%A4rgewehre-Band-Seitengewehre-Patronentaschen/dp/3902526556/ref=sr_1_6?s=books&ie=UTF8&qid=1450516444&sr=1-6

Gros livre (+ de 400 p en grand format), cher, mais vaut le coût amha.

L'auteur Dieter Storz est le conservateur des collections d'armes du Musée bavarois de l'Armée à Ingolstadt et l'auteur d'une série de superbes livres sur les armes réglementaires allemandes (celui-ci est le tome 2).
Le premier tome est la référence sur le Werder.
"Quemadmodum gladius neminem occidit, occidentis telum est."
--Lucius Annaeus Seneca : Epistulae ad Lucilium 87, c. 30

Image
Fra78
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 30

Messagepar pat642 » 19 Déc 2015 12:47

Sur mon modèle il y a bien le S et il y a une autre lettre qui est Z , d'après met recherche le Z signifie que c'est un nouveaux canon ( ou modifier) , et on les identifie aussi au marquage n.m ( neues material) frappé sous GEW 88.
pat642
Membre Junior
Membre Junior

Messagepar BARRET » 19 Déc 2015 13:52

Bonjour !
Comme je vois que ce sujet intéresse, voici une petite suite:
Ce matin, sur les conseils d'Olivier qui craignait une éventuelle oxydation entre le canon et le fourreau, j'ai procédé au démontage, ou déshabillage, de la dame :
Voici quelle fut ma surprise!
Image
C'est comme neuf.....
"Carpe diem"
BARRET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Jeppesen » 19 Déc 2015 15:09

effectivement, superbe état !

je n'ai pas (encore) démonté le mien, je n'ose espérer le trouver dans un état comparable ...mais j'aimerai bien :lol:

Cette arme m'a semblé intéressante sur le plan "historique", une sorte de "chainon manquant" entre la "lignée Mauser" avant et après, d'où mon intérêt lorsque cette occasion s'est présentée.

Mais si "en plus,", ça tire bien ! :bravo:

J'attend la suite avec intérêt, avant de pouvoir en parler en connaissance de cause :clown:

:cheers:

P.S: en regardant la photo, je réalise que je ne sais plus si j'ai ou non la "baguette" avec l'arme ! faut que je regarde ça rapidement :wall:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 11

Messagepar Jeppesen » 19 Déc 2015 15:25

Je viens de vérifier: j'ai bien la baguette ! ouf :bravo:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Jeppesen