Calibre 50 ou 54 ? that is my question !

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: Calibre 50 ou 54 ? that is my question !

Messagepar Grosboum » 10 Aoû 2014 21:12

Salut,

Pedersoli conseil 63 gr.
Dans l'essai presse allemand, ils ont obtenus quasiment les mêmes groupements de 61 à 73 grs.

Donc ......j'ai copié ! :mrgreen:

Je vais insister sur la charge de 72 gr et si je ne progresse pas, ou pas assez, j'essaierai d'autres épaisseurs de calepins et monterai un peu en charge.

Mon but, c'est d' en mettre 10 dans le 10...sans déborder, enfin, pas trop ! (à 50 m avec appuis avant, bien sûre)
Ca devrait permettre d'envisager sereinement le 100 m !

salutations et bons tirs
Avatar de l’utilisateur
Grosboum
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 352
Images: 1
Inscription: 30 Juil 2011 19:20
Localisation: SEINE ET MARNE

Re: Calibre 50 ou 54 ? that is my question !

Messagepar Grosboum » 13 Aoû 2014 09:06

Salut,

On est déjà en Septembre ?!!! :dance:

Ca y est, mon Jaeger à retrouvé son dioptre !

Une ch'tite photo pour l'occasion :

Image

Je l'ai préréglé en l'alignant avec la hausse Marble.....les réglages sont précis, mais faut y aller avec délicatesse du bout des doigts ! (les vis de réglages avec leurs têtes papillons sont très sensibles)

Super content d'avoir reçu le dioptre plus tôt que prévu, mais....frustré car le WE prochain je bosse et je ne pourrais pas aller tirer ! :cry:

salutations et bons tirs
Avatar de l’utilisateur
Grosboum
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 352
Images: 1
Inscription: 30 Juil 2011 19:20
Localisation: SEINE ET MARNE

Re: Calibre 50 ou 54 ? that is my question !

Messagepar medeclic » 22 Sep 2014 15:17

salut, resultat d essai a 50m avec mon jager (1t24") avec balle ronde 530 et calepin de 0,21mm et 3,7 grammes de pnf2.soit 57 grains!!
tir assis sur appui; 1 -1er tir; 2- reglage hausse; apres 5 balles.
Image
Dernière édition par medeclic le 22 Sep 2014 15:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
medeclic
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2075
Images: 9
Inscription: 12 Juin 2005 14:04
Localisation: provence bleue

Re: Calibre 50 ou 54 ? that is my question !

Messagepar solqruxuz » 22 Sep 2014 15:33

medeclic a écrit:salut, resultat d essai avec mon jager (1t24") avec balle ronde 530 et calepin de 0,21mm et 3,7 grammes de pnf2.soit 57 grains!!
tir assis sur appui; 1 -1er tir; 2- reglage hausse; apres 5 balles.
Image


Mais encore ... à quelle distance ? :wink:
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Re: Calibre 50 ou 54 ? that is my question !

Messagepar medeclic » 22 Sep 2014 15:36

rectifié 50m :clown:
je veux pas dire mais groboum t 'y vas un peu fort ds les charges, et ca peu nuire a la precision!!
j ai essayé avec 3,9grammes, ca change pas grand chose. prochains essais avec des 535 et calepin de 0,18mm .
Avatar de l’utilisateur
medeclic
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2075
Images: 9
Inscription: 12 Juin 2005 14:04
Localisation: provence bleue

Re: Calibre 50 ou 54 ? that is my question !

Messagepar DM92 » 22 Sep 2014 16:54

Il faut continuer les essais !!!

:bravo: :bravo: :bravo:
DM92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12466
Inscription: 11 Oct 2005 22:44

Re: Calibre 50 ou 54 ? that is my question !

Messagepar Grosboum » 22 Sep 2014 19:57

medeclic a écrit:rectifié 50m :clown:
je veux pas dire mais groboum t 'y vas un peu fort ds les charges, et ca peu nuire a la precision!!
j ai essayé avec 3,9grammes, ca change pas grand chose. prochains essais avec des 535 et calepin de 0,18mm .


QUE NENI !

N'oubli pas que j'ai un pas long ! (1/65")
Le comportement de la balle à la prise de rayures est totalement différent.

Avec ton pas de 1/24", une balle ronde trop rapide n'est pas correctement mise en rotation par les rayures ....il est normal que dans le tiens, les charges modérées marchent mieux !

salutations et bons tirs
Avatar de l’utilisateur
Grosboum
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 352
Images: 1
Inscription: 30 Juil 2011 19:20
Localisation: SEINE ET MARNE

Re: Calibre 50 ou 54 ? that is my question !

Messagepar medeclic » 24 Sep 2014 18:50

bonjour groboum, tu avais trouvé des great plain hornady, ca donne quoi en tir ??
Avatar de l’utilisateur
medeclic
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2075
Images: 9
Inscription: 12 Juin 2005 14:04
Localisation: provence bleue

Re: Calibre 50 ou 54 ? that is my question !

Messagepar Grosboum » 25 Sep 2014 22:02

Salut,

Pas encore essayé les Great Plain !
J'ai juste eu le temps de régler le dioptre et de faire quelques tirs à 100 m.
Premier essais pas franchement concluant ....... pour le moment !
J'ignore si c'est moi, le dioptre, ou le chargement, mais visiblement il y a quelque chose de foir... !

Donc ce sera retour à 50 m pour régler tout ça et repartir sur de bonnes bases sans brûler les étapes !

salutations et bons tirs
Avatar de l’utilisateur
Grosboum
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 352
Images: 1
Inscription: 30 Juil 2011 19:20
Localisation: SEINE ET MARNE

Re: Calibre 50 ou 54 ? that is my question !

Messagepar medeclic » 26 Sep 2014 10:36

bonjour, ben moi, pareil a 50m ca va impec, pas de grosses diff entre les 530et535, et essais a 100m,sur c200 1- dans le 2 a 6h, on remonte la hausse 2- ds le 8 a 9h, la c est good!! je remonte (de trop ) ds le 5 a 12h. j en suis resté la .
la suite semaine prochaine!!
Avatar de l’utilisateur
medeclic
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2075
Images: 9
Inscription: 12 Juin 2005 14:04
Localisation: provence bleue

Re: Calibre 50 ou 54 ? that is my question !

Messagepar Eric 51 » 20 Oct 2014 10:25

Grosboum a écrit:bonjour à tous,

Etant actuellement en pleine phase de prospection pour une arme longue PN pour tirer de la balle ronde calepinée à 50 et surtout 100 m, je vais certainement craquer pour un Hawken ou un Tryon d'ici peu !
:dance:

Oui, mais voilà...j'arrive pas à me décider sur le calibre !
Après moult lecture sur différents forum, le 45 semble en retrait pour le 100m et il reste donc le 50 ou le 54, mais là, forcé de constater que je n'ai pas trouvé les arguments convaincants qui feraient pencher la balance envers l'un ou l'autre !

Donc, si vous avez l'expérience du tirs en balle ronde calepinée à 100 m, votre avis m'intéresse !

salutations et bons tirs


Bonjour à tous,
Comme toi Grosboum, je cherche mon chemin dans le choix du calibre… !

En effet, je compte passer à l’arme d’épaule d’ici l’an prochain, mais je me suis très vite rendu compte qu’avant d’arrêter un choix précis d’arme, il fallait s’intéresser à d’autres choses comme :

- Quelles sont mes intentions ? En ce qui me concerne, mon club ne dispose que d’un pas de tir 50 m, épisodiquement je pourrais certainement tenter le 100 m, donc limitation en distances, et position de tir debout en majorité, le tir couché de temps en temps seulement ;

- Quel type de munition a ma préférence et que choisir ? Compte tenu de la distance de tir, je m’oriente vers la balle ronde calepinée pour tous les avantages qu’elle peut proposer (facilité de moulage, faible encrassement au tir, conservation de l’aspect historique de mise en œuvre, puissance des charges assurée avec des sensations vivantes pour des distances de tir à 50 et 100 mètres) ;

- Quel pas de canon ? Puisque la munition sera une balle ronde, le canon sera donc un pas long, reste le choix entre un pas de 1200 mm et un pas de 1600 mm ;

- Quelle caractéristique de mise à feu ? Ma préférence va vers le système à percussion, plus simple de mise en œuvre ;

- Quel sera le calibre du canon ? Là est toute la question, entre .45, .50 ou .54. Mon choix s’orienterait vers le .50 car, certainement plus vivant que le .45 plus difficile à 100 m, certainement moins gourmand que le .54.

Je pense qu’à partir de cette analyse je peux commencer à prospecter sur un type d’arme avec plus d’assurance non ?

Au plaisir de lire vos commentaires.
"Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi, il faut le vivre intensément."
Avatar de l’utilisateur
Eric 51
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 50
Inscription: 19 Avr 2014 09:05
Localisation: Marne

Re: Calibre 50 ou 54 ? that is my question !

Messagepar Grosboum » 20 Oct 2014 21:08

salut "Eric 51",

Pour sûre, choisir une arme longue PN est un vrai casse-tête !

Dans ton cas, un critère majeur, c'est le tir debout !
L'équilibre de l'arme en position debout est primordiale.....et là-dessus, je ne peux malheureusement pas t'aider !

Autres critères d'importances que tu n'as pas citer :

Si compétition envisagée, platine à ressort boudin interdite ! (Hawken Lyman par exemple)

Les organes de visée d'origines ou adaptables sur l'arme.....suivant les modèles, c'est le Nirvana .....ou la Cata !

Pour le calibre, ben forcément, je vote cal. 54 ! :mrgreen:
C'est vrai que c'est gourmant en poudre, mais sensations et résultats en cibles sont là !
Mais bon, là, je suis vraiment pas objectif et impartial ! :snooty: :twisted: :bravo:

salutations et bons tirs
Avatar de l’utilisateur
Grosboum
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 352
Images: 1
Inscription: 30 Juil 2011 19:20
Localisation: SEINE ET MARNE

Re: Calibre 50 ou 54 ? that is my question !

Messagepar Eric 51 » 20 Oct 2014 22:36

Grosboum a écrit:
...

L'équilibre de l'arme en position debout est primordiale....

Autres critères d'importances que tu n'as pas citer :

Si compétition envisagée,...

Les organes de visée d'origines ou adaptables sur l'arme.....suivant les modèles, c'est le Nirvana .....ou la Cata !

...


Bonsoir Grosboum,

D'abord merci de me répondre aussi vite.

Effectivement je n'ai pas cité le critère de compétition, je ne souhaite pas participer aux manifestations. Mon but est donc purement privé et individuel.

Quant aux organes de visée, j'avais pensé adapter ou faire adapter un dioptre et un tunnel de visée.

Depuis quelques semaines que j'écume les sites des armureries en ligne et celui de dp, je commence à me faire une petite idée, sans pour autant trouver à l'arme idéale.

Toutes les caractéristiques que j'ai cité se retrouvent dans le Tryon modèle standard. Les organes de visée ouverts d'origine seraient remplacés par:
- http://www.arprotech.com/shop/dioptre-court.html
- http://www.arprotech.com/shop/guidon-tu ... re-fr.html

Maintenant, comme tu dis entre Nirvana et Cata..., c'est le tireur qui doit se charger du reste, qu'en penses-tu ?
"Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi, il faut le vivre intensément."
Avatar de l’utilisateur
Eric 51
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 50
Inscription: 19 Avr 2014 09:05
Localisation: Marne

Re: Calibre 50 ou 54 ? that is my question !

Messagepar Grosboum » 20 Oct 2014 22:45

Ah ben si en plus faut prendre en compte le tireur, on est pas dans la m..... ! :lol: :clown: :salut:
Avatar de l’utilisateur
Grosboum
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 352
Images: 1
Inscription: 30 Juil 2011 19:20
Localisation: SEINE ET MARNE

Précédente

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron