Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Où l'on parle des réglementaires français

Modérateur: Equipe

Selon vous, quelle arme/fabrique sera sélectionnée pour le remplacement du FAMAS?

FN SCAR
118
20%
HK 416 - 417
303
51%
THALES
71
12%
BERETTA
43
7%
SIG - plateforme type 550
62
10%
 
Nombre total de votes : 597

Messagepar max13 » 16 Oct 2014 23:22

Moi je ne changerais pas de FA en opex je mettrais a dispo les FA les plus "frais" , aprés pour les mun faudrais faire une apelle d'offres style a partizan mais je pense pas qu'ils acceptent vue que les serbes nous apprecient pas trop trop ils on encore nos mirages dans les oreilles .... bref gardons des millions pour le moment de toute manière il y en auras de trop avec les suppressions de postes et puis recuperons les G2 de la marine sa sert pas a grand chose un Famas sur un navire de nos jours les accostages en mode "pirates des caraibes" c'est rare.... sinon quitte a choisir je choisirais une arme simple, robuste, avec des elements pour reparer pas chers et en calibre 5,56 nato j'ai voté HK 416 mais un système ak pourquoi pas zastava font des truc sympa ;)
cz 452 american(17 hmr)
bretton gaucher gr(22lr)
diana panther 21(4.5mm)
cz 550 Varmint(.243 winch)
rossi puma carbine(.44 magnum)
max13
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2709
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2009 18:31
Localisation: Marseille

Messagepar berdanmaxx » 16 Oct 2014 23:56

A l'allure ou ça va, ils vont finir par opter pour le PPSH 41 :whistle:
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
Avatar de l’utilisateur
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1589
Images: 32
Inscription: 06 Aoû 2014 01:36
Localisation: Quelque part à droite de Paris

Messagepar COFFY » 17 Oct 2014 05:55

T'es fou, ca tire bien trop vite et ca en met de partout

C'est une arme pour Moulande ca... :-D
COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3704
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 09:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar luke 09 » 17 Oct 2014 08:55

On peut penser que le changement n'interviendra pas en temps et en heure en raison de la situation économique du pays.
Quand on en vient à faire des économies, en supprimant des régiments dans un contexte mondial qui n'est pas vraiment apaisé. Il ne faut pas croire que le remplacement du Famas soit la préoccupation première des dirigeants politiques qui seront aux manettes aux moment de la discussion.
Je pense que les politiques trouveront autres chats à fouetter plutôt que de penser au FA de notre armée.
Les politiques n'ont jamais dans notre histoire pris les bonnes décisions en matière militaire, il n'y a aucune raison que ça change alors qu'en plus les caisses sont vides.
Le Famas a encore de beaux jours dans les râteliers militaires.
La compétence des autres est fonction de sa propre ignorance.
Image
Avatar de l’utilisateur
luke 09
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1697
Images: 5
Inscription: 22 Aoû 2006 14:54

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar CZ85 » 17 Oct 2014 10:58

Un Beretta ARX, parce qu'il sera fabriqué chez VERNEY-CARRON....

Dans le contexte actuel, cela peu faire pencher la balance...........
Image
Avatar de l’utilisateur
CZ85
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 556
Images: 23
Inscription: 28 Aoû 2006 17:55
Localisation: Bretagne

Messagepar max13 » 17 Oct 2014 11:45

le Beretta ARX n'est pas une mauvaise alternative a mon avis c'est un bon FA de toute manière il n'y a plus réelement de mauvais FA avec les fabricants de renom actuellement....et oui sa donnerais quelques emplois ;) mais a mon avis le famas sera encore la un bon moment....
cz 452 american(17 hmr)
bretton gaucher gr(22lr)
diana panther 21(4.5mm)
cz 550 Varmint(.243 winch)
rossi puma carbine(.44 magnum)
max13
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2709
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2009 18:31
Localisation: Marseille

Messagepar donki1967 » 19 Oct 2014 18:08

OK pas de commentaire admis sur la version Full du SCAR...normal c'est un forum de tir sportif!
Par contre dans la course au remplaçant de notre vénérable (respectable) Famas, il se pourrait bien que le SCAR soit pénalisé par son levier d'armement solidaire de sa culasse et non débrayable.
Avatar de l’utilisateur
donki1967
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 978
Images: 0
Inscription: 05 Déc 2009 17:18

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar gilles31 » 19 Oct 2014 18:34

Donc une arme à chargeur capable de tirer en full ; mais ça va couter un max en cartouches :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13875
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 13:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar enfield n2 mk1 » 19 Oct 2014 20:24

la dernière fois que j'ai tirer au full c'était à l' AK , distance environ 200m , cible une plaque en acier 70X70 environ

le sable du "big sandy" permettais de voir clairement chaque impacts : le premier en cible , les suivant entre 3 et 10 mètres autour , autant dire totalement inefficaces ...

mais quand on vas aux USA c'est pas pour tirer en semi auto

en combat c'est différent
chaque cartouche compte par ce qu'on es limité en nombre et qu'il a fallut les porter jusque là ...

pour avoir besoins de la capacité du tir en rafale il faut vraiment être très près , et avoir besoins de saturer la zone en face
Image
Avatar de l’utilisateur
enfield n2 mk1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3238
Images: 42
Inscription: 29 Oct 2006 22:37
Localisation: nord est

Messagepar Projektyle » 20 Oct 2014 04:15

enfield n2 mk1 a écrit:...
en combat c'est différent
chaque cartouche compte par ce qu'on es limité en nombre et qu'il a fallut les porter jusque là ...

pour avoir besoins de la capacité du tir en rafale il faut vraiment être très près , et avoir besoins de saturer la zone en face


+1

Et ça, c'est le job du binôme porteur du fusil-mitrailleur (ou mitrailleuse): ANF1/AA52, FN Minimi/M249, FN MAG, etc... Faire du tir de soutien ou de saturation d'un secteur ou d'une zone (tir de suppression, pour empêcher l'ennemi de traverser la zone ou d'organiser une riposte) ce n'est clairement pas le job du grenadier-voltigeur de base équipé d'un fusil d'assaut et 250 cartouches.
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14240
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 18:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar jean-yves.c » 20 Oct 2014 12:31

Si, ça peut, notamment en tir de riposte à courte ou très courte distance, où il s'agit de saturer la zone le temps de se mettre à couvert.

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle." - "Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3288
Images: 22
Inscription: 16 Oct 2007 10:05
Localisation: Ain (01)

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar fbouba » 20 Oct 2014 12:52

C'est pas un papop ou polyarme-polyprojectile ... une arme combinée ..avec une technologie avancée pour aller chercher son adversaire dissimulé.
un lance grenade 25 - 35 mm en semi auto et au cal. 5.56 ..un peu comme le fusil expérimental australien AICW ou le FNH des USA . J'ai vu des infos sur Cibles ou ils allaient lancer l'appel d'offre ..a mon avis , y a encore des casernes qui vont fermer leur porte ...Pour un combattant , l'arme demande beaucoup d’exigence ... a commencé par la visée , l'entretien et la réparation.
La seule chose qui différencie les adultes des enfants, c’est le prix de leurs jouets.
Aprés avoir filé droit pendant 15 ans , voilà que je tourne en rond ...
Avatar de l’utilisateur
fbouba
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 31
Images: 31
Inscription: 01 Mar 2012 07:04

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar Projektyle » 20 Oct 2014 13:39

jean-yves.c a écrit:Si, ça peut, notamment en tir de riposte à courte ou très courte distance, où il s'agit de saturer la zone le temps de se mettre à couvert.

:salut:


Oui, mais ça, c'est une situation d'urgence. Et c'est différent d'une situation normale.
Un petit peu comme un canon anti-aérien de 20 ou 40mm, prévu pour abattre des aéronefs, qui peut aussi être utilisé en tir tendu contre des objectifs terrestres (véhicules léger, bâtiments) en situation d'urgence. :think:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14240
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 18:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar Vol2b4 » 20 Oct 2014 14:14

Plus je réfléchis à la question, plus je me dis qu'il faudrait peut-être envisager une plateforme AR-15 alimenté en 6.5mm (grendell)...

AR-15: éprouvée, avec des accessoires et des pièces en pagaille, donc coût acquisition et MCO réduit. Pour le prix d'un SCAR par exemple, il y a de quoi prendre un AR au top élevé à la taurine. Le problème: les grenades...faudrait passer à la 40mm... :wall:

Pourquoi le 6.5mm? Je lis de plus en plus de choses là-dessus aux US, dans l'ensemble positif, un calibre intermédiaire entre le 556 et le 762 en termes de distances d'engagement, dimensions, performances et balistique générale, tout en étant adapté aux AR-15.
Vol2b4
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 406
Inscription: 26 Mai 2013 20:11

Re: Remplaçant du FAMAS connu en Décembre 2016

Messagepar 300sav » 20 Oct 2014 15:13

firegonz a écrit:Pourquoi le 6.5mm? Je lis de plus en plus de choses là-dessus aux US, dans l'ensemble positif, un calibre intermédiaire entre le 556 et le 762 en termes de distances d'engagement, dimensions, performances et balistique générale, tout en étant adapté aux AR-15.
:roll: Vendre est un art dans lequel certains excellent... :whistle:

mais tu as raison de citer ce calibre : il serait dommage une fois de plus que la France soit obligée de s'aligner sur le standard... :twisted: autant garder ses spécificités franco-françaises : avoir un truc qui ressemble à ce que les autres possèdent mais qui reste totalement incompatible.... :bravo:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12870
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 19:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

PrécédenteSuivante

Retourner vers FAMAS - MAS - LEBEL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités