CDF TAR - contrôle des armes – diamètre œilleton US17 (et autres)

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Messagepar Cantius » 23 Aoû 2014 08:30

FN-FAL a écrit:Rappeler que la CNS TAR est tenue d'appliquer et de faire respecter son propre règlement n'est pas de l'intégrisme, simplement du bon sens.


Quand je parle d'intégrisme, ce n'est pas à propos de l'application stricte du règlement... :naughty: mais à propos du fameux couplet de "l'arme réglementaire dans son état d'origine comme l'utilisait le soldat"... :idea:

Et d'ailleurs, personne ne relève la contradiction entre un règlement qui parle d'arme de base de corps de troupe, et autorise implicitement de retoucher les départs, en fixant une limite à 1.360g pour les armes à répétition manuelle et 2.000g pour les FSA... :eh:

Vous pouvez me citer les armes d'origine, non-bricolées, dont le poids de détente est proche de ces valeurs ? :whistle:

Alors d'un côté ce serait un scandale inadmissible, une violation de la notion d'arme réglementaire, une triche manifeste...de monter un guidon large sur un 1903 (pourtant l'US Marine Corps l'a fait), un Enfield (pourtant les anglais l'ont fait sur les N°4Mk2) ou un US17 (par exemple), ou de réduire le diamètre d'un oeilleton d'US17 (toujours pas exemple)...et de l'autre, repolir une gâchette, reprendre un cran de chien, changer des ressorts de percuteur et de détente, pour passer le poids de départ d'un MAS 36 de 4.000g à 1.400g...c'est tout à fait acceptable et normal...

J'ai du mal à suivre cette "logique"... :eh: :think:

Et pour ceux qui suspecteraient à travers mes propos une volonté de "tricher" ou de protéger des "tricheurs", je vous invite à décortiquer mes armes lors des prochains championnats TAR, et à y trouver la moindre modification, en dehors d'un canon "neuf" (qui fête ses 20 ans) sur mon Garand, et d'un rechambrage en .30-06CC sur mon US17...pour le reste, c'est "de base de corps de troupe"... :hand:
Dernière édition par Cantius le 23 Aoû 2014 08:41, édité 1 fois.
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63517
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Messagepar bx19gt » 23 Aoû 2014 08:38

Tu as osé changer le canon :shock:

:clown:
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Messagepar Cantius » 23 Aoû 2014 08:40

bx19gt a écrit:Tu as osé changer le canon :shock:

:clown:


A l'époque, il n'y avait pas le choix...c'était ça (en 7x64 pour le détenir en 5ème cat.) où faire une autorisation de 1ère cat., et j'étais trop jeune (moins de 21 ans) pour en obtenir une... :cry: en plus, le canon d'origine était vraiment HS (pas nettoyé depuis 1944 ou 45, je vous laisse imaginer les crevasses et l'état de ce qui restait des rayures...).
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63517
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Messagepar bx19gt » 23 Aoû 2014 08:43

Cantius a écrit:
bx19gt a écrit:Tu as osé changer le canon :shock:

:clown:


A l'époque, il n'y avait pas le choix...c'était ça (pour le détenir en 5ème cat.) où faire une autorisation de 1ère cat., et j'étais trop jeune (moins de 21 ans) pour en obtenir une... :cry: en plus, le canon d'origine était vraiment HS (pas nettoyé depuis 1944 ou 45, je vous laisse imaginer les crevasses et l'état de ce qui restait des rayures...).


Oui mais il aurait ete d'origine suivant les sacros saints principes des integristes de l'arme reglementaire :mrgreen:
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: CDF TAR - contrôle des armes – diamètre œilleton US17 (et autres)

Messagepar Cantius » 23 Aoû 2014 09:00

Sauf qu'il est conforme au règlement en vigueur... :roll: :mrgreen:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63517
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: CDF TAR - contrôle des armes – diamètre œilleton US17 (et autres)

Messagepar wichita » 23 Aoû 2014 10:16

Je suis ce post depuis le début, je vais essayer de faire très court; je suis 100% d'accord avec CANTIUS; je n'avais même pas fais cas de ce "changement" dans le règlement; mais j'applaudie ! Franchement, avoir un trou plus petit pour viser, cela arrange presque tout le monde et rétablit un certain équilibre. Sans que "l'esprit" soit altéré; bien que on ne tire avec un esprit, mais avec de l'entraînement, pour que ce soit une vrai compétition.
Je me souviens d'un temps, pas si lointain, où le FAL était presque un idéal; pas cher, état neuf, dispo, munition basique, courante, économique, bretelle conforme et pratique et règlementaire à souhait; très vite beaucoup on déchantés, le trou de la hausse, trop important ne permettait pas de faire un tir préçis. La vie est/était cruelle !
Dommage que WINCHESTER n'ait pas fabriqué de FAL... !!!
Et si je craquais tiens du coup ?
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9890
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 15:45

Re: CDF TAR - contrôle des armes – diamètre œilleton US17 (et autres)

Messagepar TENGU » 05 Sep 2014 17:09

Bonjour a tous,
je ne pratique plus le TAR depuis un moment par manque de temps, mais ce genre de discussions était déjà courantes quand je pratiquais.
instaurer une taille d' œilleton minimum serait peut être pas mal,en se basant par exemple sur le plus petit diamètre d' œilleton "standard" existant pour les verrous et les semi-auto (pour ne pas concurrencé le modifié) et une seul jauge pour contrôler tout le monde rapidement .
même principe que pour les détentes, c' est simple claire et devrais contenter le plus grand nombre...
TENGU
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 203
Images: 8
Inscription: 04 Nov 2008 15:21
Localisation: bretagne

Re: CDF TAR - contrôle des armes – diamètre œilleton US17 (et autres)

Messagepar Mortimer » 05 Sep 2014 18:20

Le plus simple serait de modifier le nom de la discipline Tir aux Armes Réglementaires.
Et nommer cette discipline Tir aux Armes Ayant l'Aspect d' Armes Réglementaires.
Cela aurait le mérite de justifier toutes les dérives connues (bretelle 1907, détente réglable, diamètre d'œilleton réduit), ainsi que toutes celles à venir.
Ce que je veux, je ne le sais pas ; mais je sais ce que je ne veux pas.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 245
Images: 1
Inscription: 03 Aoû 2006 20:58
Localisation: Nancy

Re: CDF TAR - contrôle des armes – diamètre œilleton US17 (et autres)

Messagepar cro24 » 05 Sep 2014 20:15

MORTIMER a écrit:Le plus simple serait de modifier le nom de la discipline Tir aux Armes Réglementaires.
Et nommer cette discipline Tir aux Armes Ayant l'Aspect d' Armes Réglementaires.
Cela aurait le mérite de justifier toutes les dérives connues (bretelle 1907, détente réglable, diamètre d'œilleton réduit), ainsi que toutes celles à venir.



C'est marrant ca: ya toute une ribambelle d'intégristes qui pleurent après qui une bretelle, qui un guidon,
qui je ne sais quoi, qu'on peut se demander si il ne faudrait pas aussi une trace de chenille de Panther, T34,
Sherman etc... sur le canon pour que ca fasse assez "règlementaire", mais aucun pour parler d'entrainement!?!?!?
Etonnant non???
Je m'en vais demander ses chaussures à Usain Bolt: j'en ai marre de pas être Champion du Monde mondial
à cause de mes croquenots :evil:
:roll:
cro24
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1736
Images: 2
Inscription: 17 Juin 2004 14:08
Localisation: Bordeaux mais périgourdin!!!

Re: CDF TAR - contrôle des armes – diamètre œilleton US17 (et autres)

Messagepar Mortimer » 05 Sep 2014 21:03

C'est vrai qu'entre les intégristes, et les frustrés du match anglais, ça doit être compliqué de satisfaire tout le monde
Ce que je veux, je ne le sais pas ; mais je sais ce que je ne veux pas.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 245
Images: 1
Inscription: 03 Aoû 2006 20:58
Localisation: Nancy

Messagepar bx19gt » 05 Sep 2014 21:11

Pour une bretelle 1907, je n'ai pas l'impression d'etre un frustré du match anglais :roll:
Je fais simplement du tir sportif avec des armes reglementaires
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: CDF TAR - contrôle des armes – diamètre œilleton US17 (e

Messagepar spitmk9 » 21 Fév 2015 00:55

didierdecolmar a écrit:L'esprit du TAR ou du moins pour cette discipline, c'est l'utilisation d'armes réglementaires dans l'état d'origine comme les utilisaient les soldats.
Il serait judicieux de revenir d'urgence aux fondamentaux.

pourquoi croyez vous que depuis quelque temps les scores ne cessent d'augmenter ?
spitmk9
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1179
Inscription: 29 Déc 2014 16:48

Re: CDF TAR - contrôle des armes – diamètre œilleton US17 (e

Messagepar spitmk9 » 21 Fév 2015 01:01

TENGU a écrit:Bonjour a tous,
je ne pratique plus le TAR depuis un moment par manque de temps, mais ce genre de discussions était déjà courantes quand je pratiquais.
instaurer une taille d' œilleton minimum serait peut être pas mal,en se basant par exemple sur le plus petit diamètre d' œilleton "standard" existant pour les verrous et les semi-auto (pour ne pas concurrencé le modifié) et une seul jauge pour contrôler tout le monde rapidement .
même principe que pour les détentes, c' est simple claire et devrais contenter le plus grand nombre...


C'est une excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé,idem pour les guidons.
Des tailles minimales standard,et mesurées à la jauge ou pied à coulisse.Bien vu....
spitmk9
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1179
Inscription: 29 Déc 2014 16:48

Re:

Messagepar spitmk9 » 21 Fév 2015 01:12

bx19gt a écrit:Pour une bretelle 1907, je n'ai pas l'impression d'etre un frustré du match anglais :roll:
Je fais simplement du tir sportif avec des armes reglementaires

c'est vrai que ça jure un peu sur certaines armes,mais les officionados de la bretelle ont du mal à comprendre que les armes réglos sont faite pour flinguer une silouette humaine à 200m.
rien à voir avec le 10 de la C200. :shakehead:
après,pour les organes de visée,je suis un peu moins libertin. :evil:
quand on voir des visées NM sur M14 à la place de celles d'origine,y a quand même une différence ! :stop:
Mais pour moi,le problème principal ne vient pas des tireurs.Ils cherchent à améliorer leurs scores par tous les moyens ,c'est plutôt sportif comme état d'esprit.
le problème vient d'un trop grand flou du règlement.on aurait voulu laisser la liberté aux modifications,on ne s'y serait pas pris autrement!
il était facile d'écrire organes de visée strictement d'origine,bretelle de dotation de l'arme,etc.... :idea:
Peut-être y aurait-il eu alors moins de participants,au risque de voir une nouvelle discipline disparaître aussi vite qu'elle a été créée... :salut:
spitmk9
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1179
Inscription: 29 Déc 2014 16:48

Re: CDF TAR - contrôle des armes – diamètre œilleton US17 (e

Messagepar bx19gt » 21 Fév 2015 08:18

Ce type de débat a deja eu lieu de nombreuses fois
Je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui gene chez certains dans le fait qu'on ne fait pas une reconstitution, mais du tir sportif

Quand à pretendre qu'une arme militaire ne peut faire autre chose que de grouper dans une silhouette humaine à 200m c'est grandement les meconnaitre

Tir d'un K31 à 300m: 97/100

Image

Comme quoi une arme reglement groupe un peu mieux qu'une silhouette
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités