L'expert en réunion

Les œuvres artistiques s'exposent ici

Modérateur: Equipe

Messagepar COFFY » 16 Avr 2014 10:54

On remarquera aussi que ceux qui acquiescent le plus vite après la sainte parole du chef sont souvent incapables de réfléchir en solo

Ils sont plus une force d'appui servant à donner de la masse / influence, que de vrais contributeurs

Ralalalala, les petits jeux de pouvoir et d'influence dans les organisations, c'est quelque chose...
On pourrait écrire des dizaines de volumes la dessus

Mais c'est déjà fait par d'autres. :-D
COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3708
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 10:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Messagepar bob razovski » 16 Avr 2014 11:30

Dans la pub, il fallait en fait donner son avis en dernier, et surtout émettre un petit doute, puis une suggestion, de façon à remettre une thune dans le bastringue et relancer le bousin pour une journée complète.

Comme il y avait entre 5 et 10 pékins à chaque séance, on pouvait facilement faire durer le truc une semaine, sans avancer d'un iota.

Parce que le summum était, une fois tout le monde fatigué, de sortir la phrase choc : "je pense qu'il faudrait revenir à la toute première version".

Et là, ô miracle, une semaine de taf en plus. Quand t'es payé à l'heure, c'est la corne d'abondance.
Pondre une loi : Art subtil consistant à donner une mauvaise réponse à un problème qui n'existe pas, puis à le facturer très cher.
Image
Avatar de l’utilisateur
bob razovski
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10138
Images: 101
Inscription: 15 Mai 2008 17:51
Localisation: 2016, dans la ligne de mire de la CE

Re: L'expert en réunion

Messagepar winchcoyote56 » 16 Avr 2014 12:59

Je suis heureux de ne pas être soumis à ces facéties. :silenced:
J'en aurai été parfaitement incapable.
Plus je vieillis, plus je suis "cash", je vise le zéro mensonge (Ce n'est pas toujours facile).

Nos réunions (à trois) sont courtes (30' maxi) et nous sommes donc obligés d'aller droit au but.
Comme nous sommes tous les trois associés, le but est l'efficacité, pas le branlage de mammouth.

Je n'ai jamais assisté à ce genre de sketch. :salut: Je serai incapable de ne pas les traiter de tous les noms. :sick:
Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 14:36
Localisation: Pays de Vannes

Re: L'expert en réunion

Messagepar COFFY » 16 Avr 2014 13:12

winchcoyote56 a écrit:Je n'ai jamais assisté à ce genre de sketch. :salut: Je serai incapable de ne pas les traiter de tous les noms. :sick:



Ca s'apprend :mrgreen:

Même que ca passe par des réunions... et que ca s'appelle des formations au ménagement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3708
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 10:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Messagepar HALO† » 16 Avr 2014 13:49

J'ai bossé quinze ans dans une boîte multinationale (11 000 employés dans 149 pays) où il était clair pour tout le monde qu'aucun mémo ne devait dépasser une page, ni aucune réunion les 30 minutes. On mettait un réveil en route, tout connement. Chaque réunion devait donner lieu à l'établissement d'un compte-rendu "normé" sur le mémo cité plus haut.

Beaucoup d'entrants avaient de gros problèmes d'adaptation. Au moins au début. Un mémo débordant revenait à l'expéditeur, sans commentaires, et ça frappait les esprits.

Surtout ceux qui sortaient de "grandes zécoles". Pas formatés pour ça...

En dehors du gain de temps évident, et "time is money", ça obligeait tout le monde à préparer et à comprendre le boulot avant de gagner la salle de réunion.

Très peu d'exceptions, même devant le conseil d'administration U. S. et même sur de très gros projets avec prise de contrôle d'autres boîtes etc. Sur dix membres du CA, il y a avait sept anciens de l'USMC ou de la Navy. Ceci explique peut-être cela...
HALO†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17535
Images: 1
Inscription: 09 Jan 2007 19:39
Localisation: Bourgogne

Messagepar COFFY » 16 Avr 2014 15:27

Je bosse dans une structure où je reçois quotidiennement une quarantaine de notes de 15-20 pages, illisibles, où un paragraphe contredit l'autre et où les gens pensent faire leur boulot en arrosant tout le monde, sans jamais réduire/simplifier

Il y a des jours où j'ai envie d'en battre quelques uns avec le corps des autres

Je vais faire une note sur le sujet tiens...
COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3708
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 10:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Messagepar HALO† » 16 Avr 2014 16:13

Ouais, il y a des sujets qu'il faudrait absolument enseigner aux z'énarques. Suffit de lire les décrets qui nous concernent pour s'en apercevoir.

Un document de travail "normal" qu'on ne peut pas comprendre et "intégrer" en moins de deux minutes est inutile. Et comme poser une question, c'est déjà désobéir...

Ajoutons que, plus ça va, moins c'est lisible. Y compris sur le plan orthographique. Regardez vos hebdos nationaux, ça file des boutons... Et comme chacun sait, "quiconque s'endort le cul grattant se réveille les doigts puants"...
HALO†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17535
Images: 1
Inscription: 09 Jan 2007 19:39
Localisation: Bourgogne

Re: L'expert en réunion

Messagepar Projektyle » 16 Avr 2014 16:25

Sandman a écrit:...
Perso je me pisse encore dessus.

Bon visionnage.


Excellent! :lol:

Voilà ce qui arrive quand on veut que le monde soit dirigé par des commerciaux, traders et autres professions issues du "Marketing". Ou comment l'argent-roi dénature tout rapport à la réalité du monde terrestre... Pitoyable et grotesque. :doh:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14255
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: L'expert en réunion

Messagepar Gilles78† » 16 Avr 2014 16:49

Projektyle a écrit:Voilà ce qui arrive quand on veut que le monde soit dirigé par des commerciaux, traders et autres professions issues du "Marketing".

Jusque là c'est presque vrai et ça le devient si on y rajoute les technocrates, terme un peu vague mais qui englobe surtout ceux qui croient que chaque solution a un problème....

Ou comment l'argent-roi dénature tout rapport à la réalité du monde terrestre...

Par contre ça c'est faux, car le problème est identique même lorsqu'il n'y a aucun enjeu économique personnel, dans la fonction publique par exemple.

Ce qui dénature tout, c'est l'inadéquation entre le pouvoir qu'on confère à un individu et sa capacité à l'exercer avec une hauteur de vue suffisamment détachée de toute ambition personnelle malsaine.

C'est plutôt un problème de valeur morale que de valeur monétaire.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Messagepar COFFY » 16 Avr 2014 17:02

COFFY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3708
Images: 6
Inscription: 06 Sep 2007 10:01
Localisation: Dans les terres du milieu

Messagepar FN-FAL » 28 Mai 2014 23:16

On peut aussi jouer avec le système : lorsque je suis confronté à une phase de réunionite aigüe sur certains "projets" qui ne peuvent avancer, vu le nombre excessifs d'intervenants, et qui ne concernent pas mon domaine d'action (celui pour lequel on me paie), je m'arrange parfois pour insérer dans le process (chronophage...) de non-décision en cours, lequel m'insupporte prodigieusement, des éléments subversifs du genre :
- "il sera impossible de valider juridiquement cette option, compte tenu des risques potentiels encourus"
- "j'attire l'attention des responsables sur les risques juridiquement non évaluables que pourrait entraîner cette décision pour l'entreprise"
En général, je ne reçois pas le compte-rendu... et je ne figure donc pas sur la liste des participants de la prochaine réunion...
Ce qui me laisse le temps de travailler sur les urgences (réelles ou pas, ce n'est pas moi qui en décide) que j'ai sur les bras, jusqu'au prochain cycle de réunions.
FN-FAL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1756
Inscription: 19 Fév 2012 19:01

Précédente

Retourner vers Galerie d'art

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités