Saïga Izhmash Tigre

Mosin-Nagant, Dragunov, AK 47 et dérivés

Modérateur: Equipe

Saïga Izhmash Tigre

Messagepar krab » 24 Jan 2014 10:51

Bonjour,

J'ai découvert ce fusil il y a peu.
D'après ce que j'ai compris et lu à droite et gauche ce n'est pas "LE" fusil de précision mais il se défend.
Son entretient semble facile et son prix d'achat, ainsi que des cartouches pourraient rentrer dans mon budget.

Avez vous un retour sur son utilisation ?

Cordialement krab
Avatar de l’utilisateur
krab
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 126
Inscription: 11 Déc 2013 00:21

Re: Saïga Izhmash Tigre

Messagepar bouc1234 » 24 Jan 2014 13:44

j'en ai testé un à 100m
posé, en tir soutenu (1 toutes les 5 s) , on ne sort pas de la mouche de la c50
c'est fait pour le bonhomme à 600m...
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4857
Images: 148
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Messagepar patpat » 24 Jan 2014 13:47

L'arme marche très bien en général. Le mécanisme est éprouvé et très au point.
La précision est parfois très bonne mais il faut faire très attention à certain points: Le canon et le boitier sont longs et légers, il ne faut donc pas s'appuyer trop fortement sur la crosse et avoir toujours la même tenue.
Au niveau du garde-main, il faut avoir une tenue ou un appuie toujours le plus près possible du boitier de culasse. Dès qu'on prends un appui trop en avant, le canon se courbe, et ça diminue la précision.
D'ailleurs, le bipied réglementaire se fixe sur le boitier et pas sur le canon.
La fixation de lunette se desserre assez vite si on s'est sert souvent. le mieux est de laisser la lunette en permanence sur l'arme si on peut.
A part ça, l'arme a un look terrible, surtout avec la crosse et le devant bois je trouve.
patpat
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 800
Images: 1
Inscription: 30 Nov 2006 15:28

Messagepar Sabaca » 24 Jan 2014 15:06

le bipied réglementaire ???
Sabaca
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 102
Inscription: 09 Avr 2007 08:32

Messagepar patpat » 24 Jan 2014 15:15

Je pensais que le bipied russe était en dotation.
patpat
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 800
Images: 1
Inscription: 30 Nov 2006 15:28

Messagepar Sabaca » 24 Jan 2014 15:42

Dans l'armée Mexicaine (humour)
je suis a Moscou plusieurs fois dans l'année
je n'ai pas rencontré un ancien militair,qui est vu un pied pour SVD
Sabaca
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 102
Inscription: 09 Avr 2007 08:32

Messagepar patpat » 24 Jan 2014 16:58

x
Dernière édition par patpat le 05 Sep 2019 09:23, édité 1 fois.
patpat
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 800
Images: 1
Inscription: 30 Nov 2006 15:28

Re: Saïga Izhmash Tigre

Messagepar Le Gaucher » 24 Jan 2014 18:28

Salut futur "Kamarad" :salut:

Le mien :

Image

J'ai 2 bipieds :
- un "russe" en provenance Ukraine via EBay et un autre de Chine pour Aisoft que je comptais me servir comme base pour un adaptateur pour bipied Harris.
J'ai abandonné l'idée, car avec l'habitude je me suis très bien fait au Russe.
Au premier abord, on trouve que ça se ballade dans tous les sens (c'est vrai), mais il suffit de trouver sa position et de "charger" le bipieds en poussant la crosse de l'épaule et le bipieds se "bloque" et plus rien ne bouge.
Question d'habitude :mrgreen:
Je n'ai pas encore trouvé la recette "miracle" en terme de précision.
Surtout qu'il faut gérer le côté semi-auto en plus.
Pas assez chargé, ça ne cycle pas, trop chargé, la mécanique n'aime pas la butée arrière...
Mais avec des Partizan 150gr " a pas cher" je tiens le gong de 20 cm de diamètre à 200m sans problème, soit le noir de la C50.
Il faudrait que je prenne le temps de mettre au point une charge "qui va bien" pour jusque 600 m, mais je manque un peu de temps et peut-être un peu trop de flingue à m'occuper :whistle:
Ceci dit, je me vois bien "traiter" les cibles basculantes à Mailly avec :D
Seule la perfection est acceptable - Seven of Nine
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont - Les Inconnus
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
TLD : 1600 m
Avatar de l’utilisateur
Le Gaucher
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 654
Images: 47
Inscription: 06 Nov 2003 21:52
Localisation: 45

Re: Saïga Izhmash Tigre

Messagepar Cassius_ » 26 Jan 2014 09:27

C'est beau... :jaime:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cassius_
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2350
Images: 1
Inscription: 17 Déc 2006 03:51

Re: Saïga Izhmash Tigre

Messagepar macduf » 26 Jan 2014 13:51

C'est vraiment très beau, on ne s'en lasse pas.

Je ne sais pas pour le coté règlementaire du bipieds mais les deux usinages à l'avant du boitier semblent avoir été faits spécialement pour.

J'ai un SVDS (crosse pliante et canon plus court), les encoches ne sont pas usinées sur le boitier, ce qui semble logique pour une arme de para qui n'a pas besoin de bipieds :think:

Une pensée compatissante pour Patpat 8)
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire (capt Price)ImageImage
Avatar de l’utilisateur
macduf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2272
Images: 2
Inscription: 21 Aoû 2009 04:02
Localisation: Nouméa deer paradise

Re: Saïga Izhmash Tigre

Messagepar krab » 26 Jan 2014 19:46

Si j' résume bien et si j'ai bien compris cette arme est dans "l'esprit" de l'ak47: sa marche bien, c'est pas le meilleur ni le plus mauvais en précision, ca casse jamais et cela peu "manger" des munitions de qualité moyenne
Avatar de l’utilisateur
krab
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 126
Inscription: 11 Déc 2013 00:21

Re: Saïga Izhmash Tigre

Messagepar macduf » 27 Jan 2014 04:24

krab a écrit:Si j' résume bien et si j'ai bien compris cette arme est dans "l'esprit" de l'ak47: sa marche bien, c'est pas le meilleur ni le plus mauvais en précision, ca casse jamais et cela peu "manger" des munitions de qualité moyenne


Avec une précision moyenne :shifty:
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire (capt Price)ImageImage
Avatar de l’utilisateur
macduf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2272
Images: 2
Inscription: 21 Aoû 2009 04:02
Localisation: Nouméa deer paradise

Re: Saïga Izhmash Tigre

Messagepar ernest » 02 Fév 2014 01:51

macduf a écrit:
krab a écrit:Si j' résume bien et si j'ai bien compris cette arme est dans "l'esprit" de l'ak47: sa marche bien, c'est pas le meilleur ni le plus mauvais en précision, ca casse jamais et cela peu "manger" des munitions de qualité moyenne


Avec une précision moyenne :shifty:


Tout dépend de la précision recherchée ...

La précision moyenne de ce genre de joujou est , bien sur, supérieur aux AK en 7,62x39 (mis à part les RPK que je ne connais pas) :
Autant pour les svd que les psl/fpk (canon froid ou tiède) et ceci dans les 2 calibres ruskoff (7,62x54) et ricains (7,62x51)

Selon leurs propriétaires respectifs , mais aussi les quelques testeurs professionnels américains sérieux (ils ne le sont pas tous , loin de la ...) ça va de :
=> autour de 1 MOA pour les plus précis (très rare) à 4 ou 5 MOA, (voir plus ? ) ..à 100 mètres .

NB : à 2 MOA pour 10 cartouches à 100 mètres (le 10 de la C50 ) (en ne tirant pas trop rapidement , sans trop chauffer le canon < 55° , dans une température ambiante de 15-20 degrés par exemple) => on peut s'estimer heureux de posséder un "bon" "drag" ..

---------------

L'espérance de vie
de ce type d'arme est très bonne surtout si :

=> Si l'on n'est pas un bourrin ... fana de pan pan rapides à faire fumer les canons avec un risque extrême (rare chez les tireurs sportifs ) de les tordre parce que trop fins ( surtout les PSL) ...
=> Et si l'on prend la précaution de bien nettoyer (et même laver et bien sécher : sèche cheveux ou soufflette) ... les récupérateurs de gaz des armes en calibre ruskof (7,62x54) (cartouches de surplus pratiquement toutes avec amorces corrosives) ...

------------------------------

Le fonctionnement de ces armes : très très bon ... autant pour les armes système SVD (vrai drag russes ou chinois ..et tigres) que pour les armes système AK ( PSL , FPK , Romak , clones irakien etc..)

----------------

Les finitions : Bonnes pour les svd et derivés ou clones .... Mais finitions un peu : "à l'arache" pour les psl , derivés et clones surtout ceux destinés au marché civil occidental (les accessoires en bois seront à changer .... quand les nord-texans de rhinelande arms ( http://www.troupsystems.com/psl%20stocks.htm ) accepteront d'en vendre aux français ... pas demain la veille...)

--------------

L'amélioration des la taille finale des groupements:

Selon la littérature et forums étrangers , les meilleurs améliorations de groupements ont été observées en cumulant au moins 3 des 4 facteurs suivants (c-à-d : les cartouches+ bi ou trépieds + fixation "béton" de la lunette)
Ceci est autant valable pour système svd que pour systeme ak :

1- Changement du canon par un canon lourd qualité match ( pratiquement irréalisable en France ... ou alors en y mettant le prix ... si l'on trouve un armurier qui accepte de le faire :wall: ... cf youtube : quelques vidéos qui onnent une bonne idée de la difficulté de la réalisation ...)

2- cartouches les plus precises pour l'arme par rechargement des cartouches et tests ..

3- tir sur trépieds bench / sac arrière
- ou fixation d'un harris basculant sur rail picatini dans le garde main avant/ sac arriere
- ou grenadiere fixée dans tole de l'arme en avant du chargeur avec versapod couvrant cette tole et debordant sur garde main anterieur /sac arriere

4 - lunette mildot a fort grossissement en x16 à x25 ; sur support picatini ;
le tout fixé à l'arme par fixation au rail SVD de l'arme ( goupille + 1 ou 2 vis verticales de bas en haut ou de haut en bas ...se vissant dans le rail svd lui meme de l'arme ... / Sac arriere

voili voila en gros un resumé des DRAGS + PSL + et Clones

@+

:salut:
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 22:30
Localisation: 06

Re: Saïga Izhmash Tigre

Messagepar macduf » 02 Fév 2014 09:41

macduf a écrit:
krab a écrit:Si j' résume bien et si j'ai bien compris cette arme est dans "l'esprit" de l'ak47: sa marche bien, c'est pas le meilleur ni le plus mauvais en précision, ca casse jamais et cela peu "manger" des munitions de qualité moyenne


Avec une précision moyenne :shifty:



Mon intervention était en rapport avec le fait de lui faire "manger" de la munition moyenne :eh:

Coté précision, le 2 Moa à 100m sans soucis et reproductible avec des cartouches adaptées et un canon "mi-lourd " LW match en 284 et pas de 1/9,5".

Le recanonnage n'est pas insurmontable sur un SVD à boitier fileté , par contre beaucoup plus compliqué sur un "tigre" à canon emboité/goupillé.
Pour faire du bon boulot, il faut fileter le boitier du "tigre" et faire un montage standard.

Finalement les parties les plus délicate sont l'indexation des accessoires, les goupillages et le perçage à 45° du trou d'évent.

La seule chose qui limite le montage d'un canon "lourd" c'est le diamètre de la frette de gaz qui oblige à conserver ce diamètre sur les dix huit derniers centimètres du canon. Pour le reste, voici les cotes que j'ai utilisées pour mon canon "semi lourd" : 30mm au tonnerre (rallongé à 8cm), réduction à 23mm jusqu'à la frette et 18mm jusqu'à la bouche. Le régime vibratoire du canon en est visiblement bien amélioré par rapport à l'origine, au vu des résultats en cible de mon premier "tigre". le surpoids est d'environ 400g.

Je vais bientôt réitérer l'expérimentation avec un NDM86 capricieux et un barreau BERGARA en 308w en pas de 1/8".

Coté mécanique ces armes sont d'une fiabilité remarquable j'avais constitué un bon lot de "rechanges" au cas ou, il est toujours dans son tiroir.

Coté entretien, nettoyage du piston et de la frette tous les 100cps, vérification du serrage de la lunette, classique pour le reste.

:salut:
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire (capt Price)ImageImage
Avatar de l’utilisateur
macduf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2272
Images: 2
Inscription: 21 Aoû 2009 04:02
Localisation: Nouméa deer paradise

Re: Saïga Izhmash Tigre

Messagepar krab » 03 Fév 2014 15:35

Bien merci pour ces précisions ^^
Avatar de l’utilisateur
krab
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 126
Inscription: 11 Déc 2013 00:21

Suivante

Retourner vers Armes Russes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités