Comment mettre en oeuvre une camera wifi IP ?

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Comment mettre en oeuvre une camera wifi IP ?

Messagepar helipilote » 04 Avr 2013 14:05

Bonjour,

probablement comme un certain nombre d'entre vous , j'ai besoin de visualiser mes impacts de 22 / 223 / 708 de 100 à 300 m voir plus

j'ai regardé pour un spotting scope mais la qualité se paie fort cher et le résultat par ex sur du 223 à 300 m n'est pas forcément garantie selon les conditions météo.

Alors en lisant le post sur la camera bull eye, je me suis dit.

pourquoi ne pas rassembler ce que nous savons sur les camera IP wifi et tenter de réaliser un système fiable mais simple pour visualiser nos impacts sur tel, smartphone, tablette

des cameras wifi IP on est trouve en quantité sur des sites de VPC (ebay et autres)
des antennes wifi omni directionnelles et avec gain de 10 à 20 db idem
des antennes wifi directionnelles yagi avec gain de 10 à 20 db idem

un système d'alimentation 12 V ou V autonome avec les batteries actuelles
(NIMH, LI PO , etc) est facile à réaliser

des ponts wifi existent aussi sur ces mêmes sites mais la il faut être à mon avis connaisseurs pour choisir le bon.

globalement avant de chercher un matériel que devons nous savoir

la portée standard d'un signal wifi b/g/n en terrain découvert je dirais 10 / 20 m max à confirmer

la portée étendue avec une antenne à gain (selon la valeur du gain) omni directionnelle à définir

la portée étendue avec une antenne à gain (selon la valeur du gain) directionnelle type yagi à définir

est ce que avec un smartphone ou une tablette à partir du moment ou on recoit un signal même si on ne peut ré-émettre vers le dispositif emetteur cela suffit pour réaliser le couplage à définir

je lance donc ce post pour complier toutes les infos / expériences concrètes que vous voudrez bien mettre à la disposition de tous

d avance merci
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9066
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 19:39

Re: si on réunissait nos connaissances dans la mise en oeuvre d'une camera wifi IP

Messagepar Kaylus » 04 Avr 2013 14:21

Perso je mettrais une install filaire, le wifi ça risque d'être difficile à ces distances

pour éviter de dépenser une blinde en cable réseau, monter des prises RJ45sur de de la jarretière téléphoniqueImage, en 6/10 ou 8/10 ça se vend par bobines multiples de 100m, et aussi souvent que nécessaire répéter le signal avec des petits switchs, par exemple ceux alimentés via USB il doit y avoir moyen de les brancher sur piles
:salut:Image[/url]

ça fait une install démontable facile à transporter, suffit de dérouler les bobines et les interconnecter via les switchs montés sur piles, caméra coté cible et ordi portable coté tireur
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaylus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1125
Inscription: 29 Aoû 2010 18:40
Localisation: Morbihan

Re: si on réunissait nos connaissances dans la mise en oeuvre d'une camera wifi IP

Messagepar helipilote » 04 Avr 2013 14:26

premier retour,

juste que ce n'est pas utilisable avec un tel/smartphone ou une tablette car pas de connecteur rj45.

tu as déjà testé en réel cette solution si oui avec quel matos marque et ref stp
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9066
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 19:39

Messagepar contender45/70 » 04 Avr 2013 14:35

sur ce site ils font de la video transmission sur hélico radio commandé,
ils sont situé dans l'oise http://www.fpv4ever.com/
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
contender45/70
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2222
Images: 96
Inscription: 16 Déc 2003 09:46
Localisation: picardie

Messagepar contender45/70 » 04 Avr 2013 14:36

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
contender45/70
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2222
Images: 96
Inscription: 16 Déc 2003 09:46
Localisation: picardie

Re: si on réunissait nos connaissances dans la mise en oeuvre d'une camera wifi IP

Messagepar zeiss90 » 04 Avr 2013 14:42

A lire ===> Target camera
J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius

Image

Pour tout savoir , un seul lien ====> Législation armes
Avatar de l’utilisateur
zeiss90
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14726
Images: 159
Inscription: 06 Oct 2005 18:16
Localisation: Territoire de Belfort 90

Re: si on réunissait nos connaissances dans la mise en oeuvre d'une camera wifi IP

Messagepar helipilote » 04 Avr 2013 14:48

faisant aussi du modelisme helico RC j'avais regardé aussi de ce coté sans donné de suite. je pense que la propagation en air libre (cas du modelisme) est bien supérieure a celle ou l emetteur et le recepteur subissent les perturbations liées au sol (affectation du diagramme de rayonnement et affaiblissement du signal dans ce type de frequence, ce qui n'est pas le cas en basse frequence ou la propagation par onde de sol est interressante)
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9066
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 19:39

Messagepar erostrate103 » 04 Avr 2013 15:19

Pour une fois que je pourrais servir à TMF :mrgreen:
Why not.
Pour le filaire, officiellement, en cat5 ou 6 : pas plus de 100m.
Sans compter l'équipement lourd et casse pied à tringballer...

N'oubliez pas que pour le wifi, la portée va influencer le débit, or dans notre cas, nous ne sommes pas en train de mater une vidéo gourmande, mais juste voir un impact. Que l'image mette 1/10e de seconde ou 2 secondes, cela nous est totalement égal.
Je suis certain que sans grosses modifs, mais avec une bonne antenne, on va aller au dessus des 300m.
Certaines normes sont même données pour 500m (http://www.commentcamarche.net/contents ... intro.php3)

Le hic : côté tablette et ou smartphone où il n'est pas possible de booster l'antenne et côté caméra IP qui se devra d'être motorisé avec si possible non pas un grand angle comme on le trouve généralement mais plutôt une focale longue (et ca c'est pas gagné)
Image
Avatar de l’utilisateur
erostrate103
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 190
Images: 14
Inscription: 04 Mai 2010 22:23

Re: si on réunissait nos connaissances dans la mise en oeuvre d'une camera wifi IP

Messagepar helipilote » 04 Avr 2013 15:28

voila ca arrive

de mon coté j'ai trouvé cela

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... a_PAL.html

systeme FPV destiné au modelisme

j'ai quand même un doute sur 100 / 300 m voir 500 de portee avec ce type de matos
webcam wifi pilotable sous android / IOS
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649

antenne omni (20 dbi )
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649
ou
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649

ou
directionnelle
http://www.ebay.fr/itm/YAGI-18DB-2-4G-W ... 4aaebe84dc
ou encore
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649

a vous de me dire ce que vous en pensez
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9066
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 19:39

Re: si on réunissait nos connaissances dans la mise en oeuvre d'une camera wifi IP

Messagepar pascalp » 04 Avr 2013 15:48

Si on oublie, smartphone, tablette, portable et soft de détection de mouvement.
La solution simple est une caméra + un émetteur côté cible, un récepteur + un écran lcd avec une entrée vidéo composite côté tireur.
Une antenne wifi "baton" peut être facilement boosté avec un réflecteur parabolique fait d'une feuille d'alu et de papier. L'avantage hormis le prix est que c'est l'élément qui est obligatoirement à découvert (côté cible) ne craint pas trop. La partie active est très réduite et si c'est le reflecteur en papier et alu qui prend une balle, c'est pas grave.
Pour enregister les tirs, un moniteur du type archos fait aussi enregistreur vidéo.
Pour l'alimentation, une lipo 3S remplace très bien une source 12v.
Les mini-cameras que l'on trouve sur ebay ont le plus souvent un objectif grand angle avec un pas de vis standard. Il existe des focales de remplacement qui ne coute pas grand chose. Le zoom est à éviter, il cause de la perte de qualité là où on en a déjà pas beaucoup.


Une petite installation de FPV tient dans la main.
Image

Il y a le modèle pour petite main
Image

Ce sont bien sur de petits émetteurs, légaux, avec de fortes contraintes de poids et d'encombrement. Il est facile de les remplacer par du un peu plus gros, un peu plus puissant et surtout avec une prise antenne.

Un récepteur 2.4
Image
Il faut ajouter une alim 12v (lipo 3s) et un ecran LCD avec une entrée vidéo composite pour avoir le poste de reception.
L'antenne peut-être boostée ou remplacée par une directive.
Dernière édition par pascalp le 04 Avr 2013 16:05, édité 2 fois.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Messagepar erostrate103 » 04 Avr 2013 16:00

Le pb des camera bas de gamme : c'est la focale grand angle et je n'ais jamais vu de camera low cost avec pas de vis ou objo interchangeable. Tant que le zoom est optique cela pourrait aller, mais après, pour une VRAIE caméra avec zoom optique, on est vite à plus de 1000 €
Image
Avatar de l’utilisateur
erostrate103
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 190
Images: 14
Inscription: 04 Mai 2010 22:23

Re: si on réunissait nos connaissances dans la mise en oeuvre d'une camera wifi IP

Messagepar Jobel » 04 Avr 2013 16:06

Bonjour,

Je vais suivre avec beaucoup d’intérêt ce post car je suis confronté aux mêmes contraintes.
Hélas, je n’apporterai rien car on n'est pas dans mon domaine d’expertise. :wall:

:salut:
Nos chefs ont des convictions, ils ne se rendent jamais... Même pas aux évidences.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jobel
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1368
Inscription: 17 Jan 2010 11:16
Localisation: Sud-Ouest

Re: si on réunissait nos connaissances dans la mise en oeuvre d'une camera wifi IP

Messagepar helipilote » 04 Avr 2013 16:07

pascal

la portee de ces système FPV est de quelle distance ?
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9066
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 19:39

Messagepar erostrate103 » 04 Avr 2013 16:07

Et hop : un outil pour calculer les focale en fonction de la taille des capteurs :
http://www.bloudex.com/bloudex-calculat ... ectif.html
Image
Avatar de l’utilisateur
erostrate103
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 190
Images: 14
Inscription: 04 Mai 2010 22:23

Messagepar pascalp » 04 Avr 2013 16:18

Erostrate, cherches mieux et tu trouveras.
L'objectif de mes caméras est amovible et remplacable. Comme celui de certaines webcam, le pas de vis qui permet le réglage de la mise au point est le même.
Je ne vais pas aller bien loin pour donner un exemple d'objos:
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/2409030/Accessoires-mini-camras

Il faut oublier le zoom. Un bon zoom est couteux, il n'est jamais aussi bon qu'une focale fixe.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cgasio, Google [Bot] et 3 invités