Encore des p'tits suisses!

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Messagepar Anonyme230 » 26 Aoû 2012 20:01

merci pour cette réponse complete et rapide
Maintenant, faut que je trouve ca sur l'ile ;)
Anonyme230
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6689
Images: 37
Inscription: 27 Juil 2004 21:25

Re: Encore des p'tits suisses!

Messagepar Cantius » 26 Aoû 2012 20:05

Ton post m'a donné envie...je cherche un pack de 12 dès demain matin !
Image

:clown: :bravo: :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63666
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Encore des p'tits suisses!

Messagepar Jef.ch » 26 Aoû 2012 20:31

uvson a écrit:merci pour cette réponse complete et rapide
Maintenant, faut que je trouve ca sur l'ile ;)


J'ai encore complété mon post précédent avec quelques détails...

Cantius a écrit:Ton post m'a donné envie...je cherche un pack de 12 dès demain matin !


C'est pas toujours aussi appétissant...

J'ai commencé par démonter "un peu" cet Hämmerli:

Image

J'en profite pour vérifier que toutes les pièces sont au même numéro (c'est le cas!) et pour chercher d'autres poinçons. Comme celui-là:

Image

...qui signifie certainement qu'il s'agit d'un canon "match".

Enfin le plus rebutant: le bois prend son premier bain depuis 118 ans! Un peu de lessive décapante, et... on apprécie la couleur de l'eau :?

Image

S'en suivra 48heures de séchage au moins, un léger ponçage pour faire disparaître les dernières traces de vernis et les petites irrégularités, etc, etc, etc...

Si je pense à faire des photos, je vous informerai de l'avancée des travaux!

Amitiés,
A+,
le Jef-mais-Rome-ne-s'est-pas-fait-en-un-jour! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2853
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Plus 1 qui fait 7!

Messagepar Jef.ch » 19 Oct 2012 18:18

La restauration de ce mousqueton a pris du retard. Les pièces rouillées vont partir dans un atelier de mécanique pour recevoir un traitement adéquat.

Dans l'intervalle, un armurier m'a signalé qu'il en avait rentré un. Alors je suis allé voir. Et j'ai craqué: ce petit nouveau n'était pas assez vilain pour que je ne l'adopte pas...

Image

Apparemment, c'est le premier modèle (1942?) du mousqueton -entièrement- Hämmerli en petit calibre, inspiré par le Mq31. Le petit numéro plaide en faveur d'une production précoce. Les 3 lignes fraisées sur le boîtier de culasse sont assez spéciales, mais de fait doivent pouvoir servir de rail(?)

Image

La hausse est réglable en hauteur et en dérive, je ne sais pas si c'est un système propre à Hämmerli.

Image

Le bois est dans un état passable, il semble bien moins dense que le noyer de mon autre KKSD.

Image

Le temps de finir la restauration en cours, et je devrais être en mesure de faire une jolie photo de famille... :bravo:

Amitiés,
A+,
le Jef-j'suis-con-mais-j'adore-ça! :mrgreen:
Dernière édition par Jef.ch le 03 Déc 2012 09:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2853
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Messagepar bx19gt » 19 Oct 2012 19:10

Etttt ohhhhh laisses en aux autres :D
Encore un bel achat !
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13381
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Plus 1 qui fait 7!

Messagepar FN-FAL » 19 Oct 2012 20:07

[quote="Jef.ch"]
La hausse est réglable en hauteur et en dérive, je ne sais pas si c'est un système propre à Hämmerli.
----------------------------------------------------------------------------------
Il semble s'agir du complément de hausse Grünig & Elmiger, prévu pour la hausse du K-31. Il devrait être complété par un support de guidon auxiliaire, installé devant l'embase du guidon d'origine.
FN-FAL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1756
Inscription: 19 Fév 2012 19:01

Re: Plus 1 qui fait 7!

Messagepar bx19gt » 19 Oct 2012 20:19

FN-FAL a écrit:
Jef.ch a écrit:La hausse est réglable en hauteur et en dérive, je ne sais pas si c'est un système propre à Hämmerli.
----------------------------------------------------------------------------------
Il semble s'agir du complément de hausse Grünig & Elmiger, prévu pour la hausse du K-31. Il devrait être complété par un support de guidon auxiliaire, installé devant l'embase du guidon d'origine.


Elle ressemble furieusement à ma grunel
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13381
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Plus 1 qui fait 7!

Messagepar Jef.ch » 19 Oct 2012 20:45

bx19gt a écrit:Etttt ohhhhh laisses en aux autres :D


Mission de sauvegarde du patrimoine! Avec tous ces Français qui dévalisent nos armureries pour leur TAR... :mrgreen:

bx19gt a écrit:Encore un bel achat !


Il ne dépare pas dans la collection... :whistle:

FN-FAL a écrit:Il semble s'agir du complément de hausse Grünig & Elmiger, prévu pour la hausse du K-31. Il devrait être complété par un support de guidon auxiliaire, installé devant l'embase du guidon d'origine.


Le support de guidon auxiliaire est en place, effectivement:

Image

Un grand merci pour vos informations!

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-bien-internet! :mrgreen:


EDIT: c'est plus précisément ça:


Image
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2853
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Re: Encore des p'tits suisses!

Messagepar Jef.ch » 25 Oct 2012 18:34

Guisan a écrit:Les deux Lienhard modèle 57...
http://theswissriflesdotcommessageboard ... -Models-57

Guisan. :D


Salut,

Dans la droite ligne du lien donné pas notre ami Guisan, les différences entre 2 Lienhard-Anschutz "Ordonnanz-KK-Karabiner".
La différence la plus évidente est le bouton au bout du levier d'armement:

Image

Ces 2 grands-mères sont encore "dans leur jus". Elles ne sont pas en mauvais état, mais un petit nettoyage suivra dans ces prochains jours:

Image

Bien qu'elles soient pratiquement identiques, il n'y en a qu'une (celle de la 2ème série) qui porte le marquage "Modell 57"

Image

C'est d'ailleurs la même qui a également un -faux!- chargeur de K31, juste pour le look

Image

Sans vouloir raviver de polémiques sur les tarifs pratiqués en France ou le bien-fondé d'un achat en Suisse, je me permets de vous indiquer que j'ai négocié les 2 derniers pour l'équivalent de 375 Euros pièce. A chacun de faire son choix... :whistle:

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-pas-de-ma-faute-si-certains-armuriers-commencent-à-me-connaître-et-me-proposent-des-trucs... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2853
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Messagepar bx19gt » 25 Oct 2012 19:14

Perso, je ne serais pas contre un modele à 375€
Le seul hic, c'est que si j'additionne le tout (essence, autoroute, douane, hotel), cela me revient le prix d'un modele en boutique en France :(
C'est ca de vivre trop loin de ce beau pays :(
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13381
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

J'ai mis du temps....

Messagepar Jef.ch » 10 Nov 2012 21:22

bx19gt a écrit:Perso, je ne serais pas contre un modele à 375€
Le seul hic, c'est que si j'additionne le tout (essence, autoroute, douane, hotel), cela me revient le prix d'un modele en boutique en France :(
C'est ca de vivre trop loin de ce beau pays :(


Demande l'asile politique!!! :wink:

Bon, j'ai perdu beaucoup de temps ces dernièrs mois (la faute à un automobiliste impatient qui a "un peu" poussé ma défunte moto, et à 5 semaines de béquilles, entre autres joyeusetés...), mais j'ai fini par faire le nécessaire: ce petit Hämmerli tout misérable a été décapé, poncé, le bois a reçu 9 couches de gomme-laque, et une nouvelle grenadière avec tenon de baïonnette est venu remplacer l'originale qui était quand même trop rouillée.

Image

Image

Je n'ai pas pu tout récupérer aussi bien que j'aurais voulu, le bois côté gauche est encore un peu sombre devant, mais sinon l'ensemble est devenu assez correct. Surtout pour un investissement de 125 Euros... (Frs. 100.- d'achat, Frs. 40.- la grenadière et 10.- de fournitures, alcool, gomme-laque et papier de verre). Dans un tel calcul, il ne faut évidemment pas tenir compte du temps passé et de l'huile de coude...

Ce "petit dernier" est venu prendre place dans la petite famille, qui compte désormais 9 Mq suisses en .22

Image

Pour faire court: 4 Lienhard, 3 Hämmerli, et 2 vieux machins sans marque.
Il me reste à espérer que mon armurier finisse enfin de remonter le "LG11" que j'attends depuis 3 semaines, dans quelques jours si tout va bien je pourrai plus facilement les compter sur mes 10 doigts! :bravo:

Amitiés,
A+,
le Jef-dire-qu'il-m'en-manque-au-moins-6-ou-7.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2853
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Messagepar FN-FAL » 11 Nov 2012 00:39

On s'achemine vers une collection de référence, à laquelle il faudra ajouter les diverses conversions 22 LR et les visées "match"...
FN-FAL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1756
Inscription: 19 Fév 2012 19:01

Jusque là c'était facile.... :-(

Messagepar Jef.ch » 11 Nov 2012 12:58

FN-FAL a écrit:On s'achemine vers une collection de référence, à laquelle il faudra ajouter les diverses conversions 22 LR et les visées "match"...


Merci pour le compliment! :bowdown: Disons que j'ai le sentiment d'avoir eu la chance de pouvoir réunir -assez facilement d'ailleurs- ces pièces, mais que le vertige me prend lorsque je pense à celles qui manquent! Et qu'il sera beaucoup plus compliqué de trouver, sans parler du prix....

Parmi les absents "de marque":
-la conversion (tube amovible) Lienhard pour le K31
-au moins 2 modèles de chez Furter, dont si possible un véritable K11 (on trouve en majorité des 89/96/11 avec la "bosse", mais peu de crosse originale de K11)
-un modèle custom modifié match: http://www.tircollection.com/t12913-1911-modifie qui m'empêche de dormir depuis que je sais qu'il existe!
-les Hämmerli 551 et 552
-le K31 commémoratif du 700ème anniversaire de la confédération.

Amitiés,
A+,
le Jef-je-vends-un-rein-ou-pas? :?
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2853
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Précédente

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités