Encore des p'tits suisses!

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Encore des p'tits suisses!

Messagepar Jef.ch » 11 Juil 2012 20:13

Salut!

Dans la droite ligne du poste précédent sur ces mousquetons suisses modifié en .22LR ( http://www.tirmaillyforum.com/mildot/vi ... p?t=150247 ), et surtout de la présentation de mon Lienhard-Anschutz modèle 57 ( http://www.tirmaillyforum.com/mildot/vi ... t=#1447232 ) la suite de mes trouvailles! :P

Sur mon trajet quotidien, je passe tous les jours par Aarberg. Comme y'a un armurier dans le bourg, je me suis souvent dit qu'il faudrait que je m'y arrête, histoire de lui demander s'il n'a pas de ces mousquetons en .22LR.

Je m'étais arrêté chez Joray il y'a 10 jours, il avait un authentique K11 modifiée en petit calibre par Furter à Olten (pas une crosse de 89/96/11 avec la "bosse" rajoutée, un vrai K11 quoi). Le 'blème, c'est que Joray sait que nos amis français adorent ces petits machins pour leur "TSAR", et il l'avait affiché à Frs. 650.- :oops:
Sachant que j'ai payé les autres entre 300.- et 535.- (la Lienhard-Anschutz modèle 57), je trouvais ça en peu cher, surtout avec une restauration à faire vu l'état des "vernis"...

Bref, hier après-midi, je suis passé chez Glauser. Des gens sympas: le fils est en train de reprendre l'affaire, les parents préparent leur retraite. J'essplik c'que j'cherche (Hämmerli KKSD, Kopie K31 in klein Kaliber, usw...), le fiston doit demander au paternel parce que s'ils en ont, ce n'est pas dans les vitrines, mais "en haut" ou dans un garage, avec les vieux trucs qui traînent depuis des années... Le gamin monte, redescend avec un 89/96/11 identique à mon petit dernier, le Lienhard que j'ai restauré ce printemps. A ceci près qu'il y a une croix suisse sur le tonnerre, et pas la marque de Lienhard. M'enfin, c'est le même. Je dis que j'en ai déjà un, le paternel réagit et renvoie le gamin à l'étage. Bingo, le gamin revient avec un Hämmerli!
L'engin porte une petite plaque commémorative sur la crosse à droite, c'était un prix pour un concours de tir au petit calibre en 1953. Le bois est correct, mais le vernis est moche et devra être refait. Ah oui: il manque le guidon (juste la pièce en "T"), mais Glauser en a en stock. L'air de rien, je demande le prix, après mon expérience chez Joray, je m'attends au pire...
Coup-de-bol, Glauser a ces machins chez lui depuis des années et est persuadé que ça n'intéresse personne: il propose 300.- pour le Hämmerli et 200.- le très probable Lienhard!!!! Bref, j'ai payé ces 2 machins sans trop réfléchir, j'ai un extrait de casier récent dans mes tiroirs -j'voulais commander des PAA dans 2 semaines, pour août...), et j'offrirai celle que j'ai à double à un copain qui en cherche un depuis tellement longtemps...

Vu le beau temps et comme je n'aime pas attendre, je suis allé chercher ces 2 petites c't'aprèm' déjà, et j'ai fait quelques photos pour comparer ces petits engins:

Image

Image

Les 2 Lienhard quasiment identiques, la claire que j'ai refaite ce printemps et celle qui va aller faire le bonheur d'un pote:

Image

Image

J'ai fini par trouver UNE différence: une des 2 a un trou sur le côté de la hausse(!) Quand à savoir si c'est important... :?:
Le bois recevra avec plaisir quelques couches de gomme-laque, mais il est loin d'être pourri. Et ça tombe bien: mon pote est un as de la restauration de mousquetons!

Image

Pour comparer, mon Hämmerli, le vernis est vraiment moche:

Image

Il faudra que je me renseigne afin de savoir si Hämmerli vernissait ses KKSD dans les années 50(?) Normalement un mousqueton suisse se vernit à la gomme-laque, mais je me dois de respecter le choix d'origine du fabriquant...
On remarque que la bête s'est vue bizarrement affublée d'un rail, le précédent propriétaire avait certainement monté un dioptre(?)

Image

M'enfin, pour ma petite collection, je VOULAIS un Hämmerli, au pire j'ai tout le temps pour en trouver un en meilleur état... un jour...

Je me suis amusé à comparer les culasses:

Image

De gauche à droite les 2 Lienhard (identiques), le 89/96/11 quasiment pas modifié (juste l'extracteur), le Hämmerli et la Lienhard-Anschutz modèle 57.

Amitiés,
A+,
le Jef-au-fait,-faut-qu'j'dise-à-la-femme-de-ménage-de-pas-sortir-les-poubelles! :clown:


Image
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2841
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 09:06
Localisation: Jura suisse

Re: Encore des p'tits suisses!

Messagepar bx19gt » 11 Juil 2012 21:13

Tout ca est bien beau !!
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Messagepar Vmax666 » 11 Juil 2012 21:20

Eh bé chapeau Jeff :bravo:
Moi cela fait un moment que j'aimerai bien un 31 en 22 mais sans vraiment chercher et puis je suis un manche en Allemand alors en dehors des cantons francophones :cry:

Il y a pourtant j'en suis sur des pièces interessantes qui dorment chez eux.

:salut:
Un esclave n'a jamais d'armes. Quand c'est le cas c'est un homme libre ou un combattant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vmax666
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1066
Inscription: 11 Nov 2009 14:40
Localisation: Suisse au bord du lac

Re: Encore des p'tits suisses!

Messagepar ROLLAND » 11 Juil 2012 21:38

Salut Jef :salut:
faut choisir.....venir en Corse où le ciel est bleu ,le soleil brille et la mer est belle....ou arpenter la grisaille à la recherche de Mq.11/31;
cruel dilemme n'est ce pas?
A bientôt en tous cas et félicitation pour tes trouvailles!! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ROLLAND
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5270
Inscription: 24 Juil 2004 07:45

Re: Encore des p'tits suisses!

Messagepar Jef.ch » 02 Aoû 2012 20:30

Ouais, bon, la Corse ça ne sera pas pour cette année. :oops: Par contre j'ai trouvé des équipiers, et on devrait naviguer à l'automne 2013. Si les vents sont avec nous, pourquoi pas à nouveau une traversée?

Mais revenons à nos p'tits suisses...
Mon Hämmerli KKSD était vraiment moche:

Image

J'ai donc passé quelques jours à démonter l'engin, décaper l'ancien vernis, poncer très légèrement les plus gros "pets", et voilà le résultat après... 10 couches de gomme-laque, paillettes et alcool mélangées, appliquée au tampon comme à la grande époque!

Image

Image

Avec le petit marteau:

Image

Je déteste la fierté mal-placée, mais là je dois avouer que je serais presque content du résultat! :bravo:

Amitiés,
A+,
le Jef-j'devrais-me-r'convertir...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2841
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 09:06
Localisation: Jura suisse

Messagepar bx19gt » 02 Aoû 2012 20:43

Il est vraiment beau comme ca :bravo:
Je pense que mon prochain achat, ce sera un suisse en .22lr pour completer ma collection
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Encore des p'tits suisses!

Messagepar PVT » 02 Aoû 2012 20:51

bonsoir,

belle collection...

ça donne envie de collectionner les petits suisses...

Bonne soirée

PVT :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
PVT
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1078
Inscription: 07 Avr 2007 17:52

Re: Encore des p'tits suisses!

Messagepar detonchoix » 03 Aoû 2012 09:33

Moi je dis que l'on devrait bannir nos amis Suisse :mrgreen: :clown: car il est inhumain de nous faire souffrir de la sorte avec ces modèles de fusil qui sont tout simplement magnifique.....Encore chapeau pour ces restaurations Jef. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
detonchoix
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 302
Images: 33
Inscription: 24 Fév 2007 21:27
Localisation: allier

Re: Encore des p'tits suisses!

Messagepar valinco » 03 Aoû 2012 12:33

Salut,
belles armes :bravo: :salut:
Avatar de l’utilisateur
valinco
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2381
Images: 2
Inscription: 20 Mai 2007 17:34

Re: +1! :-)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Messagepar Jef.ch » 25 Aoû 2012 14:04

Faut être un peu marteau, pour acheter une m... dans un état pareil. En voyant ça dans cette petite bourse campagnarde, je me suis dit que j'avais déjà assez de mousquetons suisses type 89/96/11 en petit calibre, et je cherchais un véritable K11, avec la "bosse" d'origine.

Image

Côté droit ça va encore, mais alors côté gauche... :oops:

Image

Le pire, c'est l'avant du canon:

Image

L'intérieur du canon est heureusement intact, et la mécanique est nickel. La culasse est peut-être un peu usée, à moins que les numéros aient été mal frappés(?) En tout cas ça ne gêne en rien le fonctionnement.

Bon, là j'ai du boulot: je vais commencer par la bague avec le tenon de baïonnette, mon fils devrait me filer une plaque d'inox pour installer mon bac à électrolyse. Et si ça marche, j'essayerai sur l'extrémité du canon...
Te dire si j'ai des vapeurs de jeune fille face à l'ampleur de la tâche: je n'ai même pas osé enlever le morceau de scotch noir (anti-reflet?) que le propriétaire précédent avait mis sur le boitier de culasse...

Image

Tu te poses sûrement la question, pourquoi est-ce que j'achète un machin dans un état pareil, sachant qu'en plus je suis assez kon pour filer 100 balles (83 Euros...) quand le vendeur m'en demande 50! :wall:

Tu vas comprendre, y'a un truc:

Image

Si tu regardes bien, en zoomant sur l'image, tu verras qu'il n'y a pas qu'un petit marteau sur le tonnerre, mais aussi un second sur le canon. Et ça c'est pas banal. Sans parler du réglage fin de la hausse estampillé "Gyrex Brem". Bon, avant d'entreprendre quoi que ce soit, j'ai pris cette épave au stand mercredi et j'ai balancé une bonne trentaine de cartouches. Les Remington provoquent des soucis d'éjection, mais CCI-Minimag et Eley Universal passent sans problèmes. La seconde bonne nouvelle, c'est qu'après un léger réglage, simplement en appui sur mes coudes, même avec mes yeux pourris, mes verres progressifs et une simple visée ouverte, je me fais un groupement -encore un poil bas, j'ai deux "9" à six heures- de 10 coups sur 7 cm de diamètre environ.

Il va donc y avoir un fameux travail de restauration, mais la base est saine et fonctionne à merveille. Et là je vais prendre le temps, parce que je n'ai pas envie de me louper... Pas du tout envie...

Amitiés,
A+,
le Jef-ces-petits-machins-sont-passionnants! :)
Dernière édition par Jef.ch le 26 Aoû 2012 17:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2841
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 09:06
Localisation: Jura suisse

Re: Encore des p'tits suisses!

Messagepar Guisan » 25 Aoû 2012 16:51

Ici les details du Girex Super...
http://theswissriflesdotcommessageboard ... topic/1251


Image

C'est du musée du Pays à Zürich, vernis des crosses avant et apres 1945.

Guisan. :D
Avatar de l’utilisateur
Guisan
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 195
Inscription: 29 Sep 2007 10:54

Re: Encore des p'tits suisses!

Messagepar Jef.ch » 26 Aoû 2012 00:01

Merci beaucoup Guisan, ce sont des informations très intéressantes! Je vais devoir tester ces recettes pour le vernis. Lors de mes 2 premières rénovations, j'ai simplement fait un mélange de paillettes de gomme-laque et d'alcool à 96°.

Savez-vous par hasard quand Hämmerli a commencé à produire des canons en petit calibre pour ces mousquetons?

Je sens que je tiens là un solide thème de collection. Je vais tout faire pour trouver les 5 ou 6 modèles connus qui me manquent encore, et si j'arrive à réunir tout ce petit monde, je pourrai -presque- prétendre être un collectionneur digne de ce nom! :wink:

Amitiés,
A+,
le Jef-que-du-bonheur! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2841
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 09:06
Localisation: Jura suisse

Re: Encore des p'tits suisses!

Messagepar Guisan » 26 Aoû 2012 09:53

Vous avez raison Jeff, ces fusils 50 mètres sont un sujet intéressant pour une collection. Je pense que Hämmerli fait des premiers canons en .22 dans les années vingt et la première complète carabine .22 en 1942.

Cet article contient des informations un peu plus par Gaston Poyet de Berne.
http://theswissriflesdotcommessageboard ... topic/8122

Guisan. :D
Avatar de l’utilisateur
Guisan
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 195
Inscription: 29 Sep 2007 10:54

Messagepar Anonyme230 » 26 Aoû 2012 13:19

Super sujet, merci
J'ai moi même deux k31 à refaire. Pourriez vous faire une traduction de ce qu'est cette gomme laque et comment la faire
Merci d'avance
Julien
Anonyme230
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6689
Images: 37
Inscription: 27 Juil 2004 20:25

Gomme-laque?

Messagepar Jef.ch » 26 Aoû 2012 18:58

uvson a écrit:Super sujet, merci
J'ai moi même deux k31 à refaire. Pourriez vous faire une traduction de ce qu'est cette gomme laque et comment la faire
Merci d'avance
Julien


Je ne veux pas réinventer la roue, et surtout je ne ferais pas mieux: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gomme-laque

On en trouve sous forme de paillette à mélanger dans de l'alcool, ou déjà diluée. Je me fournis dans un magasin de bricolage spécialisé dans les vernis et peinture: http://www.boesner.com/shop/veredelungs ... k-fluessig ou http://www.boesner.com/shop/hilfsmateri ... -wachsfrei

Sinon un ébéniste devrait pouvoir vous dire où en trouver, ou vous en fournir.
Je viens d'apprendre grâce à notre indispensable ami Guisan la véritable recette du mélange ci-dessus, même si je ne suis suffisamment à jour dans ce domaine pour juger de l'influence de 10% d'huile de paraffine dans le mélange(?) C'est sans doute à essayer...
Je mélange donc "une certaine quantité" de paillettes avec de l'alcool, si le mélange est trop saturé, les paillettes ne se diluent pas bien et il reste un dépôt au fond du bocal (prendre évidemment un bocal que l'on peut fermer hermétiquement(!)
J'applique généralement 12 à 15 couches de gomme-laque, à raison de 2 couches par jour en été, de préférence une seule en hiver. Plutôt que de ruiner des pinceaux, je l'applique au tampon, un petit morceau de chiffon (propre!) roulé permet de l'appliquer aussi bien qu'un pinceau. Et pour ne pas me coller les mains au chiffon ou au bois, j'utilise des gants jetables à 2 Euros les 100.
Lorsque le vernis est sec, avant d'appliquer la couche suivante, je lisse le tout avec de la laine d'acier. Lorsqu'on applique enfin la dernière couche, après "quelques" jours, on a le choix de repasser une dernière fois la laine d'acier si on préfère une finition mat, ou de laisser son bois brillant. Un aspect brillant sur des Hämmerli ou des Lienhard-Anschutz ne me dérange pas. Une arme militaire sera par contre plus près de la vérité historique si elle est un peu mat(?)

Le "détail" à savoir avant d'entreprendre une restauration, c'est de ne pas poncer le bois au niveau des 2 bagues devant. Sinon elles risquent de ne plus tenir correctement en place, et de bouger constamment.

Amitiés,
A+,
le Jef-j'pouvais-pas-attendre,-fallait-que-j'commence.... :oops:

EDIT: en France: http://www.boesner.fr/dorure/gomme-laque-shellac
Dernière édition par Jef.ch le 26 Aoû 2012 21:35, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2841
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 09:06
Localisation: Jura suisse

Suivante

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités