tenon verrouillage k31

Forum dédié aux armes suisses

Modérateur: Equipe

Re: tenon verrouillage k31

Messagepar Francis FROGNET » 23 Avr 2012 08:12

mosin90 a écrit:... j ai dèjà eu ce genre de réflexions sur le fait que le k31 rechambré était justement fragilisé par ce rechambrage ... :roll:

Je doute que l'explication soit la..
Le rechambrage n'affecte en rien les tenons et "l"augmentation" du volume de la chambreen 30-284 est vraiment minime.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59218
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Messagepar bx19gt » 23 Avr 2012 08:46

Comme francis, je ne vois pas en quoi le passage en 30-284W fragiliserais la culasse (puisqu'ici on parle de bris des tenons de la culasse)

On prend de la matiere sur la chambre et non sur l'endroit des tenons de verrouillage.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13384
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: tenon verrouillage k31

Messagepar zeiss90 » 23 Avr 2012 09:18

Oui, mais certains rechambrages sont un peu "longs"

comme le recalibrage de collet seul n'est pas de mise sur cette arme au chambrage de cartouche assez énergique, ce sont les tenons qui encaissent un peu plus à chaque tir pour cause de recalibrage intégral et certainement d'un réglage de JO pas optimisé à la chambre

Un excès de feuillure n'a jamais fait de bien à une arme, qu'il soit de 5/100 ou 4/10;

et dans ce cas, qui encaisse ? ===> les tenons

De plus, combien de rechambrages ne touchent que la chambre, et pas la prise de rayures ?

c'est mon impression pour expliquer ces fragilités :think:

par contre, je n'ai jamais entendu parler d'incidents de ce type en Suisse sur des mousquetons (tous utilisés avec de la GP11) et ce malgré le nombre de cartouches tirées
J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius

Image

Pour tout savoir , un seul lien ====> Législation armes
Avatar de l’utilisateur
zeiss90
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14726
Images: 159
Inscription: 06 Oct 2005 19:16
Localisation: Territoire de Belfort 90

Re: tenon verrouillage k31

Messagepar bx19gt » 23 Avr 2012 11:45

Mon avis à deux cents

Pour la prise de rayure, ce n'est pas un probleme quand on recharge. Je sais que mon K31 a une prise de rayure courte ce qui m'oblige de descendre la balle un peu plus pour ne pas taper dedans au moment du verrouillage. Je minore les charges en consequences

Pour la chambre trop large, on est bien d'accord.
Si on a un exces de feuillure, les tenons souffriront plus. Cederont ils pour autant si on reste dans des valeurs de rechargement raisonnable ? La durée de vie reduites des douilles sera certainement un meilleur indicateur avant que les tenons ne lachent.
Mais ici, pour moi ce n'est pas le rechambrage qui fragilise la mecanique mais le travail mal fait. Et des chambres mal faites sur des armes neuves, cela existe aussi.
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13384
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: tenon verrouillage k31

Messagepar zeiss90 » 23 Avr 2012 12:05

Entièrement d'accord !

travail de saligot = sécurité compromise

mais le coup de le prise de rayure qui n'est pas prise en compte .... j'ai déjà vu ! et ça fait monter un peu plus la pression quand on tape vraiment dedans !
J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius

Image

Pour tout savoir , un seul lien ====> Législation armes
Avatar de l’utilisateur
zeiss90
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14726
Images: 159
Inscription: 06 Oct 2005 19:16
Localisation: Territoire de Belfort 90

Re: tenon verrouillage k31

Messagepar Mq 31 » 23 Avr 2012 13:20

Il a été question sur le forum il y a quelques années de problèmes de rupture de tenon de verrouillage sur des K-31...ce serait un problème (marginal) connu en Suisse...


On ressort toujours la même photo provenant d'un site des armuriers civils suisses d'il y a au moins 15 ans.

Deux observations:
- il y a eu UN problème de rupture du BOITIER en Allemagne à cause de rechargements déments. Les tenons ont résisté.
- L'avis de l'association des armuriers civils suisses comportant la photo pré-citée a été diffusé au moment où les K 31 ,sortant de l'inventaire des armes utilisées par l'Armée suisse, elles entraient totalement dans le domaine civil et commercial.
Il était compréhensible que l'association des armuriers attire l'attention des tireurs "privés" sur ses services, en particulier de contrôle de sécurité.

Ceci étant la sécurité du K 31, en particulier, n'a jamais soulevé question en Suisse au préalable .

Il est exact que les lots de pièces détachées des K 31, centralisés par la RUAG ont été intégralement mis sur les marchés européens et US il y a environ deux ans. Certains armuriers ou revendeurs en ont acquis et les proposent à la vente, cela n'a pas de rapport avec la sécurité.

Didier
Mq 31
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 825
Images: 41
Inscription: 16 Sep 2004 16:03
Localisation: Paris et Pays d' En Haut (Suisse)

Messagepar FN-FAL » 23 Avr 2012 13:37

Ce pb déjà signalé n'en est un que dans certains cas particuliers :
-chocs du tenon venant buter contre l'arrêtoir de culasse si le traitement thermique est défectueux (NB : à mon avis, très douteux car le même tenon "encaisse" la montée en pression, autrement + violente qu'un maniement, aussi brutal soit-il)
-traitement thermique défectueux, fragilisant la pièce lors de la montée en pression (NB : peu probable sauf de façon non significative, la production des K-31 étant remarquablement constante en qualité d'exécution)
-cylindre de verrouillage dépareillé, donc présentant un jeu longitudinal : il pourrait en résulter des dégâts sur l'arme (cf. commentaire ci-dessous à propos du réglage de feuillure), les pressions développées restant normales
-surpression : l'arme n'est pas en cause, toutes autres conditions égales par ailleurs
-tenons matés après plusieurs dizaines de milliers de tirs, ayant généré des amorces de rupture à leur jonction avec le cylindre
-chambre et/ou cart. grasse(s), l'adhérence de la douille à la paroi de la chambre étant perdue. La pression infligée aux tenons de verrouillage augmente alors de +/- 15 %. En principe, cela demeure à l'intérieur des coeff. habituels de sécurité... sauf s'il s'agit d'une pratique habituelle

Le changement de cylindre de verrouillage n'est pas une garantie en soi, même si le cylindre est neuf car rien ne dit que la feuillure de l'arme serait correcte : sur le K-31, son réglage est différent que sur d'autres armes genre Mauser car le verrouillage se répartit entre 3 composants au lieu de 2 habituels :
-le boîtier de culasse
-le cylindre porte-tenons
-la culasse proprement dite, qui s'appuie dans un redan circulaire usiné à l'intérieur du cylindre. Sa face avant constitue la cuvette de tir.
Il y a donc davantage de jeux potentiels (usinage, usure) à prendre en compte pour le réglage de la feuillure.
FN-FAL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1756
Inscription: 19 Fév 2012 19:01

Re: tenon verrouillage k31

Messagepar Mq 31 » 23 Avr 2012 15:27

-la culasse proprement dite, qui s'appuie dans un redan circulaire usiné à l'intérieur du cylindre. Sa face avant constitue la cuvette de tir.


Exact, en cas d'allongement de feuillure, il suffit de remplacer le cylindre central par un modèle plus long: ils diffèrent de 5/100 ème en 5/100 ème
Mq 31
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 825
Images: 41
Inscription: 16 Sep 2004 16:03
Localisation: Paris et Pays d' En Haut (Suisse)

Re: tenon verrouillage k31

Messagepar nunety » 23 Avr 2012 15:37

pierre29 a écrit:http://www..com/Images/Accessoires/Divers/Tenon_verrouillage_K31.html
etonnant que personne n en ait entendu parlé


Ces photos proviennent du site de l'Association Suisse des Armuriers, source donc officielle:

http://www.sbv-asa.ch/index1.html

cliquer sur l'onglet ACTUALITES
puis actualités/mousqueton 31
Dernière édition par nunety le 23 Avr 2012 16:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nunety
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 251
Images: 8
Inscription: 22 Nov 2005 17:36
Localisation: Cinquième Suisse (68)

Messagepar bx19gt » 23 Avr 2012 15:52

Merci pour ces infos qui devraient rassurer les possesseurs et futurs acquereurs
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13384
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: tenon verrouillage k31

Messagepar Guisan » 23 Avr 2012 19:17

En anglais mais interessante...

http://theswissriflesdotcommessageboard ... ETY-CHECKS

Guisan. :D
Avatar de l’utilisateur
Guisan
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 195
Inscription: 29 Sep 2007 11:54

Re: tenon verrouillage k31

Messagepar Cantius » 23 Avr 2012 20:42

nunety a écrit:
pierre29 a écrit:http://www..com/Images/Accessoires/Divers/Tenon_verrouillage_K31.html
etonnant que personne n en ait entendu parlé


Ces photos proviennent du site de l'Association Suisse des Armuriers, source donc officielle:

http://www.sbv-asa.ch/index1.html

cliquer sur l'onglet ACTUALITES
puis actualités/mousqueton 31


Je n'ai donc pas rêvé, ni raconté d'âneries... :whistle:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: tenon verrouillage k31

Messagepar Mq 31 » 24 Avr 2012 08:14

Je n'ai donc pas rêvé, ni raconté d'âneries.


Exact, cela aurait été surprenant autrement.

Comme indiqué précedemment, c'était une démarche d'il y a environ 15 ans de l'Association des Armuriers suisses, dirigée alors par un de mes amis. La page de l'ASA n'a pas bougé depuis.

L'objet était bien de promouvoir le "contrôle technique" des mousquetons en particulier et des armes en général chez les armuriers civils.

A ma connaissance, il n'y a pas de cas rapportés depuis.
Cela n'a fait l'objet d'aucune discussion dans les sociétés de tir en Suisse, le cas doit être bien marginal quand on connait le souci de sécurité et de précaution en Suisse.

Mais de là à justifier la vente de pièces détachées excédentaires...
Mq 31
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 825
Images: 41
Inscription: 16 Sep 2004 16:03
Localisation: Paris et Pays d' En Haut (Suisse)

Re: tenon verrouillage k31

Messagepar Cantius » 24 Avr 2012 09:24

Mq 31 a écrit:
Je n'ai donc pas rêvé, ni raconté d'âneries.


Exact, cela aurait été surprenant autrement.

Comme indiqué précedemment, c'était une démarche d'il y a environ 15 ans de l'Association des Armuriers suisses, dirigée alors par un de mes amis. La page de l'ASA n'a pas bougé depuis.

L'objet était bien de promouvoir le "contrôle technique" des mousquetons en particulier et des armes en général chez les armuriers civils.

A ma connaissance, il n'y a pas de cas rapportés depuis.
Cela n'a fait l'objet d'aucune discussion dans les sociétés de tir en Suisse, le cas doit être bien marginal quand on connait le souci de sécurité et de précaution en Suisse.

Mais de là à justifier la vente de pièces détachées excédentaires...


C'est bien pour ça que j'avais précisé "problème marginal"... :salut:

Des ruptures de tenon, c'est possible avec toutes les armes...même le sacro-saint Mauser 98 peut en souffrir... :wink:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Messagepar regorebe » 24 Sep 2012 00:36

Toutes les armes sont susceptible d'avoir une amorce de rupture sur les tenons de verrouillage.C'est un point à vérifier au moins à chaque nettoyage.
Les tenons sont sur un tube (donc creux).Ce n'est pas spécifique aux K31
Mieux vaut vérifier que d'en prendre plein la gueule si ça lâche.
Avant de vouloir courir il faut apprendre à marcher.
Avatar de l’utilisateur
regorebe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1560
Images: 59
Inscription: 23 Fév 2009 00:20
Localisation: Alsace

Précédente

Retourner vers SIG - K11 - K31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités