Nouveau document acquisition ???

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

Nouveau document acquisition ???

Messagepar DVC » 16 Avr 2013 01:01

Après deux mois d'attente pour l'obtention d'une nouvelle demande, ma Préfecture (Nîmes) me demande un "acte de naissance intégrale avec mentions marginales" ??? La charmante dame m'explique que dorénavant, toute demande devra être faite avec ce document. Quelqu'un en connait un peu plus ? Est-ce propre à Nîmes ? Nouvelle loi ? Il aurait été sympa de prévenir, en amont, les services de gendarmerie afin d'établir des dossiers complets plutôt que de nous laissé poireautez deux mois avant de nous dire : désolé votre dossier n'est pas complet, retour à la case départ :freak:
ImageAdhérant : 2236
Avatar de l’utilisateur
DVC
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 81
Inscription: 17 Fév 2009 19:51
Localisation: Vannes

Re: Nouveau document acquisition ???

Messagepar fabrice_c1 » 16 Avr 2013 01:12

il ne le demande pas partout, moi je l'ai fourni, avec 4 photos du coffres, les factures, 3 certificat d'habitations, lettre manuscrite disant que je ne suis ni un délinquant, ni un fou, ect... soit au total presque 15 feuilles A4 histoire d'envoyer un dossier bien epais pour ne pas entendre dire : " oh, mais il nous manque tel document"

Et tout ça pour chaque demande !
Image
Avatar de l’utilisateur
fabrice_c1
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 240
Inscription: 09 Jan 2011 15:18
Localisation: sud

Messagepar jonoftimbia » 16 Avr 2013 01:13

Une dame un peu trop zélée, qui anticipe la sortie du décret d'application de la nouvelle loi. Mais Nîmes est toujours en France et nous sommes toujours sous le régime du décret n°95-589 du 6 mai 1995.
Un petit rappel à la loi me paraît s'imposer et, dans l'immédiat, une demande à la préfecture sur le texte prétendument en vigueur "dorénavant" auquel elle fait référence.
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11768
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 07:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Messagepar pgmUR » 16 Avr 2013 05:59

Val de Marne, même chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
pgmUR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9176
Images: 178
Inscription: 14 Avr 2003 21:20
Localisation: val de marne

Messagepar Francis FROGNET » 16 Avr 2013 06:30

jonoftimbia a écrit:Une dame un peu trop zélée, qui anticipe la sortie du décret d'application de la nouvelle loi. Mais Nîmes est toujours en France et nous sommes toujours sous le régime du décret n°95-589 du 6 mai 1995.
Un petit rappel à la loi me paraît s'imposer et, dans l'immédiat, une demande à la préfecture sur le texte prétendument en vigueur "dorénavant" auquel elle fait référence.

Tout simplement le décret de 95....
Renseignez vous sur ce que peut comporter comme annotation cet "acte de naissance intégrale avec mentions marginales"
Les "Dames trop zélées" sont celles qui jusqu'à présent ne demandaient pas ce document..
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59470
Images: 2041
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Messagepar jonoftimbia » 16 Avr 2013 06:39

Même chose = demande identique à celle de DVC ?
Si oui, cela pourrait indiquerait que les préf. ont reçu une consigne "discrète" du Ministère pour anticiper le nouveau décret (peut-être en raison des délais de traitement des dossiers ?).
Rien de tel ici pour le moment (je viens de re-déposer un, pour d'autres motifs dignes de Courteline) ; or, si notre décret n'est pas le même qu'en Métropole, il en est cependant la copie quasi-conforme, avec les mêmes exigences côté paperasses.
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11768
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 07:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: Nouveau document acquisition ???

Messagepar Francis FROGNET » 16 Avr 2013 06:42

jonoftimbia a écrit:Un petit rappel à la loi me paraît s'imposer et, dans l'immédiat, une demande à la préfecture sur le texte prétendument en vigueur "dorénavant" auquel elle fait référence.

Vous tenez à vous ridiculiser ?
La théorie du complot est lancée....
C'est explicitement prévu par le décret et le sujet a déja eté evoque sur le forum..

Gilles78 a écrit:
neteraser a écrit:il ne serait pas en train de pratiquer un abus de pouvoir ce prefet ?


Non, il est parfaitement dans son droit, la seule chose nouvelle c'est qu'auparavant il faisait demander par ses services à la mairie de naissance si l'intéressé est concerné par une mesure de protection, maintenant c'est à l'intéressé de faire le boulot.

le texte de référence est l'article 23 du décret 95-589 :

Article 23
L'acquisition et la détention des matériels, armes, éléments d'arme, munitions et éléments de munition des quatre premières catégories sont interdites, sauf autorisation.

L'autorisation ne peut être donnée à des particuliers pour les dispositifs additionnels du paragraphe 3 de la 1re catégorie et pour les armes classées au paragraphe 10 du I de la 4e catégorie.

L'autorisation n'est pas accordée lorsque le demandeur :

- a été condamné à une peine d'emprisonnement avec ou sans sursis supérieure à trois mois figurant au bulletin n° 2 de son casier judiciaire ou dans un document équivalent pour les ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;

- fait l'objet d'un régime de protection en application de l'article 440 du code civil, a fait ou fait l'objet d'une admission en soins psychiatriques en application de l'article 706-135 du code de procédure pénale, a été ou est hospitalisée sans son consentement en application des articles L. 3212-1 à L. 3213-11 du code de la santé publique et aux personnes dont l'état psychique est manifestement incompatible avec la détention d'une arme ;

-est inscrit au fichier national des personnes interdites d'acquisition et de détention d'armes.


Un certain nombre de préfectures pratiquent cette demande depuis plusieurs années. Des tentatives pour s'y opposer se sont heurtées à l'application stricte, pure et simple de cet article 23.


Gilles78 a écrit:Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, cette demande s'appuie effectivement sur l'exigence qui est faite aux préfets par la loi et le décret 95-589, de s'assurer que le demandeur d'une autorisation ne fait pas l'objet d'une incapacité juridique (placement sous tutelle/curatelle).

L'Agence Régionale de Santé (qui a remplacé les DDASS) n'est pas forcément en mesure de fournir cette information qui ne figure effectivement qu'en mention marginale sur le registre d'état civil de la mairie de naissance où à Nantes pour les français nés à l'étranger.

La demande présente donc une certaine légitimité, même si on peut être tenté de penser qu'une administration préfectorale est certainement mieux placée pour obtenir une information d'une autre administration territoriale que l'administré, mais bon... comme dit plus haut, dans la plupart des cas c'est un timbre voire deux et 72H à une semaine maxi.

Cependant cette formalité ne permet en aucun cas à l'administration préfectorale d'éviter la consultation de l'ARS qui doit toujours être consultée pour savoir si l'administré a fait l'objet d'une hospitalisation à la demande d'un tiers (HDT) en institution psychiatrique, ce qui n'est pas enregistré sur le registre d'état civil sauf si cette mesure est couplée avec une mise sous protection du majeur concerné.

Donc il est totalement faux de prétendre que c'est une anticipation sur la prochaine réglementation : c'est la réglementation en vigueur depuis de nombreuses années ; tout comme il est faux de prétendre que ça va accélérer le processus de traitement de la demande.

La seule chose qui permettra de retrouver des délais normaux pour le traitement d'un dossier de demande d'autorisation ou de renouvellement, c'est la dématérialisation de la procédure et le traitement direct par les préfectures sans passage par l'intermédiaire des gendarmeries ou commissariats.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59470
Images: 2041
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Messagepar jonoftimbia » 16 Avr 2013 07:13

Merci pour l'info. j'avais zappé ce texte intéressant de Gilles78.
Je ne suis pas, mais pas du tout, théorie du complot - j'ai trop vécu pour cela...:D
Dans notre cas, il s'agit donc simplement de transférer le travail d'investigation d'un service public à la charge du citoyen demandeur - alors que le décret ne le mentionne pas.
Je suis pleinement rassuré, on est en terrain connu :mrgreen: :salut:
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11768
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 07:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: Nouveau document acquisition ???

Messagepar Emile Danlepan » 16 Avr 2013 08:07

[quote="fabrice_c1"]il ne le demande pas partout, moi je l'ai fourni, avec 4 photos du coffres, les factures, 3 certificat d'habitations, lettre manuscrite disant que je ne suis ni un délinquant, ni un fou, ect... soit au total presque 15 feuilles A4 histoire d'envoyer un dossier bien epais pour ne pas entendre dire : " oh, mais il nous manque tel document"

Et tout ça pour chaque demande ![/quote]

C'est nouveau ça, depuis quand il faut une lettre manuscrite ? D'autre part, deux justificatifs de domicile suffisent et pas de photo du coffre dés lors que l'on produit une facture...
Ils ne demandent pas une analyse sanguine dans ton coin?
Avatar de l’utilisateur
Emile Danlepan
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 989
Images: 3
Inscription: 10 Jan 2005 19:12

Re: Nouveau document acquisition ???

Messagepar DVC » 16 Avr 2013 08:26

Merci à vous pour toutes ces précisions... du coup, je me sens moins seul !
Il est juste dommage, que la charmante dame n'est pas fais son travail en amont et demande ce document 2 mois après le dépôt de mon dossier; maintenant, je suis bon pour une nouvelle attente de X semaines :mrgreen:
ImageAdhérant : 2236
Avatar de l’utilisateur
DVC
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 81
Inscription: 17 Fév 2009 19:51
Localisation: Vannes

Re: Nouveau document acquisition ???

Messagepar winchcoyote56 » 16 Avr 2013 08:42

Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 14:36
Localisation: Pays de Vannes

un nouveau document pour les autorisations ?

Messagepar Desert Eagle Man » 16 Avr 2013 12:05

Sauf erreur de ma part, pour une demande d'autorisation il faut :
- copie d'une pièce d'identité
- copie licence de tir
- copie carnet de tir
- justificatif de la possession d'un coffre-fort
- formulaire de demande
- copie de l'autorisation en cas de renouvellement
- copie d'un justificatif du domicile
autres... ?

ET bientot un extrait d'acte de naissance ?
Est-ce certain ? et pourquoi ?

Sujet déplacé par un modérateur. sujet regroupé avec celui-ci.
Merci de vérifier que le sujet n'existe pas déjà avant d'en ouvrir un et de ne pas poster n'importe où au petit bonheur (celui-ci était dans le sous forum armes de poing. :roll:)
Desert Eagle Man
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 119
Images: 0
Inscription: 08 Sep 2010 16:33

Messagepar yan11 » 16 Avr 2013 12:10

a ma derniere demande d'auto il y a 3 mois, j'ai du donner un extrais de naissance
Avatar de l’utilisateur
yan11
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 436
Images: 3
Inscription: 17 Nov 2010 23:42
Localisation: aude

Re: un nouveau document pour les autorisations ?

Messagepar Cantius » 16 Avr 2013 12:13

Desert Eagle Man a écrit:
ET bientot un extrait d'acte de naissance ?
Est-ce certain ? et pourquoi ?


Une copie intégrale de l'acte de naissance...
C'est certain et d'actualité... :hand:

La bonne terminologie est copie intégrale de l'acte de naissance laquelle comporte des informations sur la personne concernée par l'acte (nom, prénoms, date et lieu de naissance), des informations sur ses parents et les mentions marginales lorsqu'elles existent telles que :

· reconnaissance par un parent,

· acquisition de la nationalité française,

· modification du nom de famille,

· mariage, Pacs,

· divorce, dissolution de Pacs,

· décisions judiciaires relatives à la capacité juridique (ce qui nous intérèsse)

· décès.


La motivation de cette requête est de maintenir les délais d'établissement des autorisations en gagnant du temps. C'est une charge en plus pour le tireur (et une en moins pour l'administration) mais on n'est plus à ça près . Quoi qu'il en soit, cette demande, bien que contraignante semble tout à fait légale dans la mesure ou les autorités sont tenues de vérifier la capacité (en fait d'exclure l'incapacité) du demandeur à détenir une arme.

Nota : l'acte est sollicitable sur internet ou directement en mairie. Pour les personnes françaises nées à l'étranger, c'est NANTES.


Image
Boutique fermée du 21.05 au 03.06.2024.
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63967
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)


Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités