Choix bipied pour Tikka T3X Tac A1

Tout ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes et législation -->29-09-2012

Modérateur: Equipe

Choix bipied pour Tikka T3X Tac A1

Messagepar billou » 27 Aoû 2020 15:20

Bonjour à tous,

Bon...bhen j'ai craqué pour une Tikka T3X Tac A1 en 6.5 Creedmoor :roll: :dance:
Je vais la chercher demain.

J'ai, pour l'équiper, un montage monobloc Sphur et une Steiner M5Xi 5-25x56. Ça c'est ok.

Il me reste la question du bipied...et là je suis perdu !

Que me conseillez-vous ?

Je précise que c'est pour tirer couché, pas depuis une table de bench-rest.

J'ai eu il y a quelques années sur une de mes armes un Harris HBRMS 6-9" qui allait très bien

La différence de prix d'un bipied Atlas se justifie-t-elle ?
billou
Membre Sénior
Membre Sénior

Re: Choix bipied pour Tikka T3X Tac A1

Messagepar azur » 27 Aoû 2020 15:51

Le Harris HBRMS est bien pour son prix...
Personnellement, j'avais opté pour un Atlas BT46 que je trouve plus versatile et à l'usage, je le préférais effectivement au Harris, sauf pour le verrouillage du dévers.
En particulier, les Atlas (comme les Magpul) ont l'avantage de ne pas exposer la tige intérieur de la jambe à la poussière et à la boue... ça n'a l'air de rien mais parfois, c'est chiant sur un Harris.

Et puis Atlas a sorti le BT65 CAL qui est un peu un hybride entre le Harris et le BT46... et moins cher que le BT46.
J'en ai commandé un et depuis que je l'utilise au pas de tir, plusieurs tireurs ont revendu leur Harris, BT10, BT46 et autres Kastelberg pour passer au BT65: il est aussi versatile et facile à régler que le BT46 mais le système de réglage est vraiment pratique et le verrouillage très rigide.

En fonction de tes moyens, tu peux prendre le BT65 avec fixation picatinny à vis (le moins cher) ou avec attache rapide:
La version la moins chère:
Image

Avec attache rapide:
Image
PRS22 France
Image
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar jimmy007 » 27 Aoû 2020 16:03

Tu vas te régaler !
Je possède le modèle que tu t'es offert au même calibre :bravo:
Si tu as besoin de tuyaux pour le rechargement , n'hésite pas

J'ai mis un Atlas V8 qui va très bien j'ai pu constater en regardant que les prix ont baissé de beaucoup......de 360€ à 278€ :think:

https://www.espfrance.com/product.php?id_product=32395

:salut:
jimmy007
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar azur » 27 Aoû 2020 16:14

Le BT65 est sensiblement au même prix que le V8: https://optyss.fr/accueil/427-bipied-at ... -shot.html
Mais incomparablement plus efficace!

La rotule du V8 (BT10) ne bloque pas la bascule avant-arrière... et le serrage ne permet pas de bloquer vraiment le bipied.
PRS22 France
Image
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar jimmy007 » 27 Aoû 2020 16:20

azur a écrit:Le BT65 est sensiblement au même prix que le V8: https://optyss.fr/accueil/427-bipied-at ... -shot.html
Mais incomparablement plus efficace!

La rotule du V8 (BT10) ne bloque pas la bascule avant-arrière... et le serrage ne permet pas de bloquer vraiment le bipied.

Pas faux
Mais a T3X TAC A1 possède un fdb Sako ce qui rend le recul quasi inexistant ( en 6.5 CM )
Maintenant le détail est à considérer pour un usage sur une carabine différente par le même utilisateur :think:
:salut:
jimmy007
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar azur » 27 Aoû 2020 16:44

c'est surtout le réglage et le verrouillage du dévers qui m'a incité à remplacer mon BT46 par le BT65... avec le levier type Harris, tu peux laisser libre, mettre du frein ou complètement verrouiller, au choix!
PRS22 France
Image
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar jimmy007 » 27 Aoû 2020 16:54

azur a écrit:c'est surtout le réglage et le verrouillage du dévers qui m'a incité à remplacer mon BT46 par le BT65... avec le levier type Harris, tu peux laisser libre, mettre du frein ou complètement verrouiller, au choix!

Je comprends , j'ai fais pareil avec le versa pod de mon FMR RS1....avant celui que j'avais je pouvais bouger latéralement ma carabine ce qui n'est pas le must pour tirer sur une cible fixe
J'en ai pris un autre avec "bloquage" latéral....c'est beaucoup mieux et après le tir j'ai toujours ma cible dans l'objectif de ma lunette ( fdb sur canon )

Juste en passant j'ai vu le BT 65 à plus de 400€ chez d'autres armuriers :wall:
celui de ton lien est bien au dessous
jimmy007
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar azur » 27 Aoû 2020 18:37

jimmy007 a écrit:Juste en passant j'ai vu le BT 65 à plus de 400€ chez d'autres armuriers :wall:
celui de ton lien est bien au dessous

Il y a le BT65 avec fixation picatinny par vis et le BT65 LW17 avec une fixation rapide (empruntée à American Defense) qui coute sensiblement plus cher.
PRS22 France
Image
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar jimmy007 » 27 Aoû 2020 18:51

BT 65 LW17 : 414 €

https://www.armurerie-auxerre.com/bipie ... gen-2.html

et à 415€

https://armeca-vpc.fr/Bipied-Atlas-BT65-LW1-CAL-gen-2

369€

https://optyss.fr/accueil/426-bipied-at ... -shot.html

sinon 214 € chez le dernier pour le BT 65 simple

pour la différence je garde la vis :D
jimmy007
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar PAPS94 » 27 Aoû 2020 20:49

Pas de poursuite possible par contre ?
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar azur » 27 Aoû 2020 21:01

PAPS94 a écrit:Pas de poursuite possible par contre ?

Je n'ai jamais eu besoin de cette fonction depuis que je tire en LD... Même mes bipieds Magpul sont en position verrouillé.

En PRS, quand tu utilises le bipied, tu n'as pas besoin de la poursuite... Ou alors, mieux vaut reprendre sa position depuis le début en déplaçant le bipied (comme on apprend en ISSF)
PRS22 France
Image
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar billou » 27 Aoû 2020 21:26

Super

Je vous remercie beaucoup de vos retours

Au passage j'étais complètement passé à coté du bipied Magpul qui à l'avantage d'être proposé en M-Lok directement...étant donné que le chassis Tikka est M-Lok ça fait réfléchir.

Par contre Jimmy007 tu peux me dire si il est possible d'installer un monopod arrière sur la Tikka Tac A1 ?
Tu utilises quoi comme balle ?
Je vais essayer des Hornady Match 140gr HPBT et Lapua Scenar 139gr
billou
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar azur » 27 Aoû 2020 21:33

billou a écrit:Au passage j'étais complètement passé à coté du bipied Magpul qui à l'avantage d'être proposé en M-Lok directement...étant donné que le chassis Tikka est M-Lok ça fait réfléchir.

Pour du tir de précision tel qu'on peut le réaliser avec une TAC A1, le bipied Magpul n'est pas au niveau d'un Atlas... et j'en parle en connaissance de cause, j'ai 2 Magpul et 2 Atlas

Par contre Jimmy007 tu peux me dire si il est possible d'installer un monopod arrière sur la Tikka Tac A1 ?

Oui, on peut mettre un monopod sur le rail picatinny qui est placé sous la crosse... mais à l'exception du monopod PGM qui peut être réglé précisément et qui coute cher, les monopod de la concurrence n'ont vraiment aucun intérêt.

Image
PRS22 France
Image
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar billou » 28 Aoû 2020 09:02

Ha wais carrément 350 € le monopod :roll:

Vu les dépenses pour l'arme, l'optique, le montage et qu'il me faut un bipied je pense que je vais attendre un peu et utiliser un petit sac arrière :D

Merci Azur
billou
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar azur » 28 Aoû 2020 09:10

Je n'utilise que le sac arrière... et il ne m'a presque rien couté.
Le mieux est en tissu non-extensible, qui sèche vite (si tu es amené à tirer en extérieur) et rempli de billes d'air-soft (qui ne risquent pas de pourrir avec l'humidité comme des lentilles ou du riz)
PRS22 France
Image
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers Accessoires, équipements