Accessibilité de l'IPSC

Carabine et Armes de poing (in french)
IPSC Rifle and Handgun

Modérateur: Equipe

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar usp45acp » 18 Mai 2020 18:20

Louky a écrit:[color=#000080]Les gens ne veulent pas "courir avec une arme chargée" !
(Ce qui, cela dit en passant, n'est pas très difficile à apprendre. Il faut savoir respecter les règles de sécurité 2 et 3, soit maitriser la position de son index et la direction dans laquelle pointe son canon, en permanence. Une petite journée, avec la pédagogie adaptée, un peu d'entrainement et le tour est joué !)

Ils ne veulent pas, non plus, s'engager dans un truc où, d'emblée, on te prévient que ça va couter très cher, te prendre énormément de temps et nécessiter de te déplacer pour des compétitions obligatoires !

Ce que veulent les gens, c'est tirer sur des cibles diverses et variés, à des distances différentes.

Ce que veulent les gens, c'est s'amuser comme ]


Entièrement exact.

Les disciplines de tir allemandes sont pas mal aussi.
Dernière édition par usp45acp le 11 Mai 2021 15:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4022
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 18:59
Localisation: Alsace

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar Ferdi38 » 18 Mai 2020 18:27

C'est quoi ces disciplines allemandes ?
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7153
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 19:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar GILANT » 18 Mai 2020 18:29

@ azur
Tu as absolument raison, et c'est vraiment bien aussi les fun shoot, même si pas reconnus FF Tir. ca fait quand même une compet pour certains.

Juste une remarque, quand je dis "tri-guns", en réalité c'est juste parcque j'ai passé le monitorat (en fait 3) pour les armes de poing, les "fusils d'assaut" et aussi les fusils a canon lisses.
Ce qui fait 3 armes différentes (d'où mon expression malheureuse Triguns).
Nous ne devons pas être très nombreux a être moniteurs diplômés FF Tir dans les 3 catégories :mrgreen:
Nous n'avons fait du vrai Tri-gun qu'une seule fois....évidemment sans reconnaissance officielle. certains s'en souviennent peut-être :pamoi:

En TSV, on a des règles et donc des compétitions pour ces 3 armes et depuis peu pour le PCC (Pistol caliber Carbine). Ce sont des carabines, même fusils, en calibres d'amres de poing (9 mm, .45 ACP, jamais vu de .40 S&W et les autres calibres ne seraient pas au facteur minimum).

Autant dire qu'au TSV, il y en a pour tous les goûts.
Avatar de l’utilisateur
GILANT
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 329
Images: 0
Inscription: 13 Jan 2008 19:46
Localisation: PACA - Vaucluse

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar Kaboomdjé » 18 Mai 2020 19:53

GILANT a écrit:@ azur
Tu as absolument raison, et c'est vraiment bien aussi les fun shoot, même si pas reconnus FF Tir. ca fait quand même une compet pour certains.

Juste une remarque, quand je dis "tri-guns", en réalité c'est juste parcque j'ai passé le monitorat (en fait 3) pour les armes de poing, les "fusils d'assaut" et aussi les fusils a canon lisses.
Ce qui fait 3 armes différentes (d'où mon expression malheureuse Triguns).
Nous ne devons pas être très nombreux a être moniteurs diplômés FF Tir dans les 3 catégories :mrgreen:
Nous n'avons fait du vrai Tri-gun qu'une seule fois....évidemment sans reconnaissance officielle. certains s'en souviennent peut-être :pamoi:

En TSV, on a des règles et donc des compétitions pour ces 3 armes et depuis peu pour le PCC (Pistol caliber Carbine). Ce sont des carabines, même fusils, en calibres d'amres de poing (9 mm, .45 ACP, jamais vu de .40 S&W et les autres calibres ne seraient pas au facteur minimum).

Autant dire qu'au TSV, il y en a pour tous les goûts.


Le 3guns, c'est certainement l'éclate, mais il faut acheter 3 armes dédiées (plus 3 mulets éventuellement), et un minibus pour se déplacer. En partant à deux tireurs plus un accompagnant dans un break Mégane, il n'y a plus beaucoup de volume de chargement disponible...
Je pratique HG et rifle, je n'ai pas encore craqué pour un shotgun dédié. Mon "3 coups" Benelli est un peu court en capacité pour jouer.
Avatar de l’utilisateur
Kaboomdjé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3089
Images: 100
Inscription: 14 Nov 2006 09:57
Localisation: Sud-Ouest

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar usp45acp » 19 Mai 2020 18:06

Ferdi38 a écrit:C'est quoi ces disciplines allemandes ?


Genre comme cela

https://www.youtube.com/watch?v=V6evtgRTU9I

Sinon il y a aussi le CAS qui est vraiment ludique. Par contre il faudra pour le CAS, deux revolvers SAA, une carabine levier de sous garde et un 12. De toute façon je n'aime pas courir avec arme chargée ou pas comme le TSV le demande.

Les déplacements avec armes chargées demande juste une certaine habitude et c'est facilement faisable avec un peu d'expérience de plus le tireur de TSV est seul a tirer pas comme l'entrainement militaire ou parfois l'on tire à 6 en même temps et parfois pas en ligne. Un tireur à 5 mètres et de l'autre côté du stand B6 un tireur à 25 mètres, bon faut avoir confiance, mais pas plus d'accident que cela.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4022
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 18:59
Localisation: Alsace

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar Ferdi38 » 19 Mai 2020 20:37

usp45acp a écrit:
Ferdi38 a écrit:C'est quoi ces disciplines allemandes ?


Genre comme cela

https://www.youtube.com/watch?v=V6evtgRTU9I

Intéressant, je ne connaissais pas, merci. Je pense en effet que c'est ce genre de tir que beaucoup aimeraient pratiquer.
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7153
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 19:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar Antarès » 20 Mai 2020 17:38

Ferdi38 a écrit:
usp45acp a écrit:
Ferdi38 a écrit:C'est quoi ces disciplines allemandes ?


Genre comme cela

https://www.youtube.com/watch?v=V6evtgRTU9I

Intéressant, je ne connaissais pas, merci. Je pense en effet que c'est ce genre de tir que beaucoup aimeraient pratiquer.


Pas trop de rapport avec le TSV,les commandements de tir n'ont rien à voir
Une petite vidéo,pour ceux qui connaissent Alfaprécision,voilà Rémy Deville en catégorie "Open"
https://www.youtube.com/watch?v=PK3StugyKeY&t=17s
Image
Avatar de l’utilisateur
Antarès
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 1015
Inscription: 17 Aoû 2008 21:24

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar clochka » 20 Mai 2020 23:21

Bonsoir,
Voila, après des semaines et des semaines d'entrainements, le néophyte arrive sur son premier match TSV, level 1 (heureusement !). Malheureusement, son moniteur-formateur n'a pu faire le déplacement. Donc le pauvre néophyte, se trouve tout seul en terre inconnue à 250 Kms de chez lui. Heureusement, il a 2 copains qui sont dans le même bain. Et là, ils sont tous les 3 surpris par l'esprit de franche-camaraderie qui règne entre tous les participants. Ils ne sentent pas particulièrement visés, mais l'ambiance générale est plombée à mort......Comme les cibles, que des AAAAA......
Les 3 néophytes sont rentrés chez eux, bien déterminés à monter leur propre structure TSV. C'était il y a 2/3 ans....... et ça n'a pas changé!
Je vous passe les détails, ce serait trop long et inutile, mais franchement je me demande si la devise du TSV, c'est pas : pour vivre heureux , vivons caches.
Bons tirs
clochka
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 803
Inscription: 18 Aoû 2012 17:58
Localisation: sud

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar cosmick » 21 Mai 2020 18:44

Merci pour vos retours qui dans l"ensemble sont très positifs et me permette d'y voir plus clair sur la mentalité autour du TSV.
J'ai fait le point avec mon président de club et notre stand repond bien aux exigences fftir pour l'Ipsc. Il va faire le nécessaire pour obtenir les documents nécessaires d'ici la rentrée.
Le stand est en extérieur,
On a plusieurs pas de tir 25 mètre et un 100m assez large. Butte de terre au fond et sur les 2 côté. Bref de quoi faire !
On est 4 à vouloir monter une section IPSC, reste donc à trouver un moniteur.
On faisait deja pas mal de funtir, on est tous équipés, on recharge et on a le budget pour assurer les entraînements et les éventuels match...
Il nous manque plus que le moniteur et go !
Image
Avatar de l’utilisateur
cosmick
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 203
Inscription: 18 Nov 2013 12:02
Localisation: IDF

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar glouglou » 22 Mai 2020 15:08

Le premier CDF multi guns devait avoir lieu à la suite du CDF Shotgun en lieu et place du CDF rifle.
Il sera reporté d’un an, mais si nous restons sur ce qui était prévu, je vous recommande d’investir dans des cartouches,
Je devais présenté un stage à 100 coups maximum :D voir de monter une petite usine de production. :D
Nos dirigeants avait un objectif très clair.
Que l’on s’éclate à fond.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3554
Images: 0
Inscription: 19 Fév 2008 13:06

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar usp45acp » 22 Mai 2020 16:36

Antarès a écrit:
Pas trop de rapport avec le TSV,les commandements de tir n'ont rien à voir
Une petite vidéo,pour ceux qui connaissent Alfaprécision,voilà Rémy Deville en catégorie "Open"
https://www.youtube.com/watch?v=PK3StugyKeY&t=17s


C'est certain qu'il n'y a pas trop de rapport avec le TSV, mais cela permet de tirer autrement sans passez par la case course à pied.

Pour beaucoup de tireurs le TSV reste une discipline exclusive, couteuse vu de prix du matériel, le cout des munitions (plus de 10 000 cartouches /an) et les frais de déplacements etc et chronophage.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4022
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 18:59
Localisation: Alsace

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar Cantius » 22 Mai 2020 16:38

Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar Kaboomdjé » 22 Mai 2020 23:46

Au sujet du prix de revient de la discipline, un tireur de mon club a publié un chiffrage sur FB qui me paraît assez pertinent...

Image

Copyright Norbert P. qui se reconnaîtra! :bravo: :salut: :clap:
Avatar de l’utilisateur
Kaboomdjé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3089
Images: 100
Inscription: 14 Nov 2006 09:57
Localisation: Sud-Ouest

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar PFH » 23 Mai 2020 07:47

Kaboomdjé a écrit:Au sujet du prix de revient de la discipline, un tireur de mon club a publié un chiffrage sur FB qui me paraît assez pertinent...

Image

Copyright Norbert P. qui se reconnaîtra! :bravo: :salut: :clap:

Est-ce que l’histoire dit si sa femme a demandé le divorce après être tombé sur ce post FB ?
J’avais noté les dépenses sur mes premières saisons, mais je ne retrouve plus le document.

Par chance, j’avais déjà l’arme. C’était surtout le matériel (Dillon 650) de rechargement qui représentait le plus gros de l’investissement. Et beaucoup de choses (il y a bientot 8 ans) coutaient aussi moins cher (presse, balles, compétitions)
Avatar de l’utilisateur
PFH
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1018
Images: 24
Inscription: 07 Juin 2009 20:37

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar coolguy » 23 Mai 2020 09:14

En effet, il faut comprendre dés le début que l’ipsc coûte cher.. c’est une des premières leçons de mes moniteurs. L’investissement est moins lourd si on en déjà une partie mais les compétitions (inscriptions, déplacements ...) plombent le budget.
Il faut le savoir avant de mettre le doigt dedans.
Image
coolguy
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1936
Images: 11
Inscription: 21 Aoû 2006 00:11
Localisation: Ile de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers TSV (IPSC Rifle and Handgun)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité