Accessibilité de l'IPSC

Carabine et Armes de poing (in french)
IPSC Rifle and Handgun

Modérateur: Equipe

Accessibilité de l'IPSC

Messagepar cosmick » 17 Mai 2020 21:14

Bonjour à tous,

J'ai deja ressenti que pas mal de tireur sont assez fermé à l'idée de s'ouvrir aux autres (non tireur) ou du moins ok mais pas trop.
C'est vrai qu'on préfère tous rester plus ou moins discret sur notre activité, en effet c'est pas commun et ça peut faire peur à certains. J'ai quand-même le sentiment que certains tireur veulent garder leur activité exclusive de manière un peu égoïste. J'espère me tromper.

Je suis très surpris par l'IPSC, ou ce ressenti est encore plus présent.
Est-ce une discipline peu accessible car difficile ou est-ce qu'on la rend inaccessible ?

Certains club souhaite faire de l'IPSC, ça semble être mission impossible!
On croirait que c'est un privilège bien gardé et protègé...

Ça donne l'impression que l'IPSC est un peu la formule 1 du tir et que c'est réservé à une élite... C'est dommage !

Je ne veux lancer de polémique et je ne souhaite froisser personnes.
J'aimerais juste en savoir un peu plus !
Je n'ai pas toutes les cartes en main et j'interprète forcément ce que je vois...

Quel est votre ressenti à ce sujet ?
Image
Avatar de l’utilisateur
cosmick
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 203
Inscription: 18 Nov 2013 12:02
Localisation: IDF

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar azur » 17 Mai 2020 21:21

Pour avoir passé un bon moment à discuter du sujet avec le président d'un club très dynamique dans le monde de l'IPSC, j'ai pu constater 2 choses:

- une prudence du coté des pratiquants de l'IPSC qui ne veulent surtout pas être assimilés à des cowboys et qui redoutent l'amalgame qui pourrait être fait avec la pratique du tir par certains professionnels... Mais globalement, si on a vraiment envie de pratiquer l'IPSC comme un sport, on est bien accueilli.

- une méfiance du coté d'un certain nombre de responsables de ligues et de comités départementaux (et probablement au niveau fédéral) qui ont toujours du mal à accepter le fait que l'IPSC soit une discipline sportive à part entière et fait partie des disciplines officiellement pratiquées au sein de la FFTir...
mais cette méfiance ne concerne malheureusement pas que l'IPSC: on la retrouve aussi vis-à-vis du TAR (de moins en moins) ou des disciplines émergentes comme le CSR ou le PRS. Pour eux, hors de l'ISSF il n'existe pas de tir sportif.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16331
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar Francis FROGNET » 17 Mai 2020 21:24

On pense ce qu'on veut de IPSC, mais il faut tout de même avoir à l'esprit qu'il fut à une certaine époque dans le colimateur d'une ministre des sports....L'activité à été rebaptisée IPSC à la place de "parcours de tir" ou "tir pratique" (plus la formule en tête). Sa "confidentialité" est, à mon avis un critère de longévité...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59143
Images: 1994
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar azur » 17 Mai 2020 21:30

Francis FROGNET a écrit:Sa "confidentialité" est, à mon avis un critère de longévité...

Ce fut vrai il y a 20 ou 30 ans, lorsque la discipline est arrivée en France...
Il n'y a que quelques rétrogrades du tir sportifs pour considérer que la discrétion est gage de longévité: plus tu te cacheras et plus tu seras suspect.
L'expérience a prouvé que c'est une erreur sur le long terme!
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16331
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar cosmick » 17 Mai 2020 21:32

azur a écrit:
Francis FROGNET a écrit:Sa "confidentialité" est, à mon avis un critère de longévité...

Ce fut vrai il y a 20 ou 30 ans, lorsque la discipline est arrivée en France...
Il n'y a que quelques rétrogrades du tir sportifs pour considérer que la discrétion est gage de longévité: plus tu te cacheras et plus tu seras suspect.
L'expérience a prouvé que c'est une erreur sur le long terme!


C'est un peu ce que j'ai cru comprendre.
Plus on (je devrais dire vous) est nombreux, plus on a de poids.
Image
Avatar de l’utilisateur
cosmick
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 203
Inscription: 18 Nov 2013 12:02
Localisation: IDF

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar Francis FROGNET » 17 Mai 2020 21:57

cosmick a écrit:C'est un peu ce que j'ai cru comprendre.
Plus on (je devrais dire vous) est nombreux, plus on a de poids.

Vous êtes encore assez naïf pour y croire ?
Ce n'est pas le nombre qui dissuadera le politique d'un nouveau "coup tordu"....Sous couvert de l'UE, bien entendu...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59143
Images: 1994
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar azur » 17 Mai 2020 22:01

Le nombre ne changera rien: il y a trop peu de pratiquants pour que ça ait un quelconque poids électoral.

En revanche, en restant caché, les tireurs apportent de la crédibilité aux détracteurs... Alors qu'en ne se cachant pas, en montrant ce qu'il font, ils limitent les possibilités de rumeurs infondées.
La fédération l'a enfin compris en étant présente (depuis finalement pas si longtemps) sur les grands médias.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16331
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar red » 17 Mai 2020 22:15

cosmick a écrit:Bonjour à tous,

J'ai deja ressenti que pas mal de tireur sont assez fermé à l'idée de s'ouvrir aux autres (non tireur) ou du moins ok mais pas trop.
C'est vrai qu'on préfère tous rester plus ou moins discret sur notre activité, en effet c'est pas commun et ça peut faire peur à certains. J'ai quand-même le sentiment que certains tireur veulent garder leur activité exclusive de manière un peu égoïste. J'espère me tromper.

Je suis très surpris par l'IPSC, ou ce ressenti est encore plus présent.
Est-ce une discipline peu accessible car difficile ou est-ce qu'on la rend inaccessible ?

Certains club souhaite faire de l'IPSC, ça semble être mission impossible!
On croirait que c'est un privilège bien gardé et protègé...

Ça donne l'impression que l'IPSC est un peu la formule 1 du tir et que c'est réservé à une élite... C'est dommage !

Je ne veux lancer de polémique et je ne souhaite froisser personnes.
J'aimerais juste en savoir un peu plus !
Je n'ai pas toutes les cartes en main et j'interprète forcément ce que je vois...

Quel est votre ressenti à ce sujet ?


la discipline est peu accessible ne serait-ce que par le nombre de club homologué ( 123) DOM/TOM compris

si le club décide de faire de IPSC rien de plus facile . mais la première des conditions est d'avoir un moniteur TSV !

ensuite 1 moniteur ne pourras pas former 10 tireurs a la fois ...
red
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 139
Inscription: 20 Mar 2005 20:46
Localisation: hte savoie

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar Pennsylvania » 17 Mai 2020 22:32

Le TSV est exigeant, ce qui limite le nombres de tireurs. Il faut être prêt à s'engager, beaucoup tirer, participer à des matchs....

Mais je rejoins l'avis de Red concernant le nombres de clubs. Le TSV doit naturellement "réguler" le nombre de tireurs, mais j'ai l'impression que le TSV français vit une période compliquée car on voit chaque année le nombre de matchs diminuer, des clubs ferment ou arrêtent le TSV et il n'y a pas de relève car les conditions pour ouvrir une section TSV dans un club sont compliquées. De plus, c'est de plus en plus difficile de passer le monitorat que ce soit pour la première fois ou pour un recyclage. Il faudra sûrement trouver le bon compromis pour arriver à un bon équilibre!
Et c'est important d'avoir du sang neuf dans les clubs, car nos associations sont pauvres et il faut du monde pour organiser les matchs. Comme dans toutes les associations, ce sont toujours les même qui s'y collent et avec les années les gens se lassent et l'enthousiasme des nouveaux arrivants est indispensable pour que l'on puisse tous continuer à tirer sur nos matchs locaux! :bravo:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar cosmick » 17 Mai 2020 22:35

Merci pour vos retours, j'y vois un peu plus clair.

Par contre avoir un moniteur IPSC pour que le club fasse de l'ipsc, c'est pas un peu le serpent qui se mort la queue ?
Je ne trouve pas les conditions à réunir d'un point de vu installation. Les connaissez vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
cosmick
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 203
Inscription: 18 Nov 2013 12:02
Localisation: IDF

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar Andréa Métovida » 17 Mai 2020 22:53

on pourrait comparer l'ipsc à l'alpinisme. il faut bien se mettre dans l'idée que tout le monde ne peut pas faire d'alpinisme c'est la même chose pour l'ipsc.
Penser que tout le monde peut le faire est une croyance. Courir avec une arme chargée en étant en toute sécurité n'est pas donné à tout le monde ; faire des compétitions régulières toute l'année non plus.
Avatar de l’utilisateur
Andréa Métovida
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1934
Images: 16
Inscription: 07 Déc 2003 19:02

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar lu1900 » 18 Mai 2020 00:12

Confidentiel , oui , les championnats du monde en France il y a peu , sans promotion ds les médias , un français champion du monde durant des années d'affilées sans publicité du fait !!
/
Oui les cow-boys qui courent avec une arme chargée à la main ont tjrs mauvaise presse !!
/
En plus faut faire des compets pour valider ce sport :roll: .... :twisted:
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
Avatar de l’utilisateur
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3422
Images: 24
Inscription: 01 Sep 2004 14:49
Localisation: Quadrant delta 971

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar red » 18 Mai 2020 07:32

cosmick a écrit:Merci pour vos retours, j'y vois un peu plus clair.

Par contre avoir un moniteur IPSC pour que le club fasse de l'ipsc, c'est pas un peu le serpent qui se mort la queue ?
Je ne trouve pas les conditions à réunir d'un point de vu installation. Les connaissez vous ?

le moniteur il faut le faire venir d'un autre club , en idf tu dois en trouver !
pour un club existant c'est simple vu qu'il est déjà homologué pour tirer en direction de la butte au minima tu tireras contre celle si , mais si tu a la chance d'avoir des buttes de terre sur les côtés c'est top

le plus grand frein au TSV c'est les présidents de clubs ...
l'idéal sinon est partir de rien comme le STS selongey a fait https://www.facebook.com/SelongeyTirSportif
red
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 139
Inscription: 20 Mar 2005 20:46
Localisation: hte savoie

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar NbX » 18 Mai 2020 07:37

Un club qui souhaiterait vraiment ouvrir une section est à l'heure actuelle bien accueilli et pourra envoyer un tireur novice se former lors du monitorat pour ouvrir sa section l'année d’après. C'est très régulièrement le cas depuis plusieurs années.
Pas de cyalume j'allume !
NbX
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 294
Inscription: 02 Oct 2007 20:23
Localisation: Laval, Mayenne

Re: Accessibilité de l'IPSC

Messagepar forêt tropicale » 18 Mai 2020 08:57

encore faut il avoir un terrain de jeu assez grand , pour les alvéoles , des moniteurs, est aussi le mettre en sécurité , pas évident cela a un coût.
pour vivre heureux , vivont caché .
Tout ce qui est simple est faux
tout ce qui est compliqué est inutilisable PV
Avatar de l’utilisateur
forêt tropicale
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6794
Images: 104
Inscription: 26 Oct 2006 17:24
Localisation: entre air, terre et mer

Suivante

Retourner vers TSV (IPSC Rifle and Handgun)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité