Standard mineur à majeur

Carabine et Armes de poing (in french)
IPSC Rifle and Handgun

Modérateur: Equipe

Standard mineur à majeur

Messagepar tir-passion » 01 Mai 2020 14:41

Bonjour,

Le confinement amène à des réflexions de haut niveau...

Passer de standard mineur à majeur, qu'en pensez-vous outre l'aspect économique et composants.

S'agit -t'il d'une bonne stratégie ou bien le facteur majeur rend de manière significative les choses plus difficiles sur un stage ?

J'ai un Glock dans ce calibre mais difficilement comparable j'imagine avec une arme à vocation plus sportive.

Si d'ailleurs vous avez essayé plusieurs types d'armes, laquelle retiendriez-vous ? Je suis habitué des 2011, mais un CZ TS en 40 par exemple ?

merci pour vos retours, vos avis :salut:
If I'm not shooting, I'm reloading
tir-passion
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1215
Images: 29
Inscription: 07 Oct 2006 20:20
Localisation: IDF & Bourgogne

Re: Standard mineur à majeur

Messagepar phil92 » 01 Mai 2020 20:07

En quel calibre le Glock ? En .40 ?

En Standard depuis mes débuts en IPSC et toujours en Majeur pour les Level 3. En G35 puis en CZ TS Orange en 40. Pas trop vu de différence vu mon niveau. Les level 2 en 9mm. G17, puis CZ TS 9mm. Avantage aux CZ pour leur poids superieur, avantage au Glocks sur la capacité des chargeurs ( pas trop important non plus ) et facilité d'entretien.

Et depuis 1 an, en Classic avec en Tanfo 9mm mélangé de SVI, pour sortir plus loin du territoire. :wink:

Je pense revenir au Standard à terme et sur base 2011 car j'ai bien aimé redécouvrir la plateforme. :salut:
Image 555
Avatar de l’utilisateur
phil92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5970
Images: 77
Inscription: 01 Mar 2007 18:56

Re: Standard mineur à majeur

Messagepar Pennsylvania » 02 Mai 2020 15:02

S'il y a une division pour laquelle la question se pose, c'est bien pour le Standard! Phil a une grosse expérience dans ce domaine et s'il ne voit pas la différence...difficile de répondre!! :mrgreen:
Les cadors sont tous en majeurs, mais à leur niveau chaque point perdu est très pénalisant. L'avantage du 9mm est quand même l'aspect économique pour l'entrainement.
Comme dit Phil, passer en majeur peut être intéressant mais avec une arme lourde du type CZ, Tanfo ou 2011. Le Glock oblige à une prise en main extrêmement ferme. Je me suis équipé une ceinture pour mon G21, juste pour le fun. J'ai fait quelques entrainements avec, et un Glock en majeur ça reste plus viril à gérer! On perd fatalement un peu en vitesse pour assurer les points.
Néanmoins, mon avis purement personnel est que l'essentiel est de se faire plaisir, et qu'il faut aussi tester des choses pour prendre de l'expérience. Si tu passes en 40 avec un Glock, tes résultats risquent de diminuer.... mais tes compétences vont augmenter et tu en ressortira meilleur! :wink: Et tu auras plus de recul avant de casser ta tirelire et acheter un flingue plus haut de gamme.
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

Re: Standard mineur à majeur

Messagepar GILANT » 02 Mai 2020 15:52

Pennsylvania a tout dit : have Fun :bravo:

sauf évidemment si tu veux truster les podiums, alors parles-en avec tes entraineurs en équipe nationale :bowdown:


Pour ma part, "mineur" obligatoire avec un SP 01 Shadow,
mais une ou deux fois par an, je sors le Colt 45 pour me aire plaisir en Classic Majeur :dancinsmiley:
Avatar de l’utilisateur
GILANT
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 329
Images: 0
Inscription: 13 Jan 2008 19:46
Localisation: PACA - Vaucluse

Re: Standard mineur à majeur

Messagepar lu1900 » 02 Mai 2020 23:22

Have fun !!
Je commençais à m'ennuyer en 9 para , plus de fun avec le 40 S&W
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
Avatar de l’utilisateur
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3425
Images: 24
Inscription: 01 Sep 2004 14:49
Localisation: Quadrant delta 971

Re: Standard mineur à majeur

Messagepar Pennsylvania » 03 Mai 2020 11:59

Je me suis longtemps posé la question du 40, mais finalement je préfère rester sur le bon vieux 45. Comme le Standard n'est pas trop ma tasse de thé (armes trop sophistiquées), je préfère les arme plus "vintages" ou rustiques, donc le 45 ça va très bien dans un revolver ou un 1911! Mais ça reste pour le fun en entrainement ou "petits" matchs, parce que dans ces divisions (Classic et revolver), le mineur est maintenant malheureusement presque incontournable.
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

Re: Standard mineur à majeur

Messagepar Kaboomdjé » 03 Mai 2020 17:41

En standard, la seule bonne raison de tirer à 170 au lieu de 125 de facteur, ce sont les cibles métallique basculantes qui nécessitent une quantité de mouvement suffisante pour assurer un basculement net et sans faille. Après on peut toujours argumenter. Avantage en capacité du 9 sur le 40, plus facile à remettre en ligne pour ceux qui n'ont pas beaucoup de force dans les avant-bras. Avantage sur le décompte des points périphériques en 40...
Avatar de l’utilisateur
Kaboomdjé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3089
Images: 100
Inscription: 14 Nov 2006 09:57
Localisation: Sud-Ouest


Retourner vers TSV (IPSC Rifle and Handgun)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités