Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Carabine et Armes de poing (in french)
IPSC Rifle and Handgun

Modérateur: Equipe

Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Messagepar Mister308 » 26 Jan 2018 17:15

L'hiver a été particulièrement arrosé dans le département cette année. Les entraînements TSV ont été pour moi particulièrement onéreux en cibles du fait de cette humidité permanente. J'ai cherché une autre solution que le bon vieux scotch transparent que je trouvais trop fastidieux à appliquer pour faire plusieurs cibles.
Je me suis rappelé que quand j'étais plus jeune, j'utilisais du polystyrène dilué dans du trichlo pour imperméabiliser des cartes routières. Je me suis alors mis en quête d'une solution alternative au trichlo qui n'est plus dispo.

Après avoir essayé l'acétone qui fut un échec (elle dissout le polystyrène mais ne le solubilise pas), j'ai utilisé du xylène dont je me servais pour déplomber les canons, j'ai donc fait quelques cibles "peintes" avec du polystyrène de récup solubilisé dans le xylène avant d'aller les essayer.
Le résultat a été à la hauteur de mes espérances et les cibles n'ont pas souffert de la pluie sur toute une après-midi d'entraînement.

Je me suis donc décidé à faire quelques cibles supplémentaires cet après-midi, mon seul problème était que le xylène était un peu cher et qu'il s'évaporait assez lentement pour une production de masse.
J'ai donc essayé avec un mélange de 20% de xylène et 80% d'acétone ce qui a fonctionné impeccablement, il est possible de dissoudre une quantité phénoménale de polystyrène dans ce mélange puis de le diluer à l'acétone jusqu'au obtenir une consistance fluide permettant de peindre les cibles.
J'ai refait cet après midi 15 cibles standard, 5 mini et 2 demi en 30 min.
INDOCTI DISCANT ET AMENT MEMINISSE PERITI
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister308
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 1334
Images: 0
Inscription: 26 Fév 2014 20:20
Localisation: Aux sources de l'Auvergne plate

Re: Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Messagepar THT » 26 Jan 2018 18:47

Merci
:bravo:
THT
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2327
Images: 0
Inscription: 20 Aoû 2005 21:31

Re: Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Messagepar verbatim » 26 Jan 2018 19:09

Le diluant cellulosique marche très bien aussi. Je m'en servait comme succédané, ajouté au polystyrène au vernis nitrocellulosique pour entoiler mes modèles réduits :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
verbatim
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2128
Images: 23
Inscription: 09 Mar 2005 09:29

Re: Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Messagepar Mister308 » 26 Jan 2018 19:18

C’est vrai qu’un diluant cellulosique marcherait aussi bien (je crois que c’est un mélange toluène/acétone).
Il existe cependant un gros inconvénient à la technique c’est le côté vapeurs d’hydrocarbures, travail en extérieur impératif !
Par ailleurs cela entraîne un léger renforcement de la teinte du carton et ça fait un peu passer le blanc côté no shoot (qui reste bien visible).
Pour moi en tout cas la technique est validée, le rapport prix/temps/efficacité est imbattable.
INDOCTI DISCANT ET AMENT MEMINISSE PERITI
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister308
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 1334
Images: 0
Inscription: 26 Fév 2014 20:20
Localisation: Aux sources de l'Auvergne plate

Re: Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Messagepar verbatim » 26 Jan 2018 19:37

Il est vrai que ça jaunie un peu la cible. Ça doit peut être aussi la faire rétrécir un poil aussi je pense au séchage.
Avatar de l’utilisateur
verbatim
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2128
Images: 23
Inscription: 09 Mar 2005 09:29

Re: Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Messagepar Mister308 » 26 Jan 2018 19:57

Les miennes n'ont pas bougé au séchage elles sont restées bien droites et ont la même taille que celles non traitées. J'essaierai la prochaine fois de ne traiter que le côté carton pour voir si l'imprégnation est suffisante pour qu'elles restent imperméables ce qui rendrait la "fabrication" encore plus rapide.
INDOCTI DISCANT ET AMENT MEMINISSE PERITI
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister308
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 1334
Images: 0
Inscription: 26 Fév 2014 20:20
Localisation: Aux sources de l'Auvergne plate

Re: Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Messagepar Andréa Métovida » 26 Jan 2018 21:27

et les patches collent encore après ? ça colle bien ?
Une adjointe vendait les fiches de police 50 euros sur telegram
A quel prix pensez-vous que va se vendre le profil d'un tireur pris dans le SIA ?
Avatar de l’utilisateur
Andréa Métovida
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1921
Images: 16
Inscription: 07 Déc 2003 18:02

Re: Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Messagepar Mister308 » 26 Jan 2018 21:30

Pas de soucis pour les patchs, aucun n'a bougé hier malgré la pluie.
INDOCTI DISCANT ET AMENT MEMINISSE PERITI
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister308
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 1334
Images: 0
Inscription: 26 Fév 2014 20:20
Localisation: Aux sources de l'Auvergne plate

Re: Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Messagepar Emile Danlepan » 26 Jan 2018 22:08

:salut:
Dans ma jeunesse, je plastifiais les cartes d'EM avec du trichloréthylène et du polystyrène.
Le seul inconvénient, elles avaient tendance à se rouler.
Une bonne application de " Jigaloo" en bombe et le tour est joué, la cible est Waterproof.
Avatar de l’utilisateur
Emile Danlepan
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 987
Images: 3
Inscription: 10 Jan 2005 18:12

Re: Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Messagepar Mister308 » 26 Jan 2018 22:11

Ca doit quand même revenir plus cher que du polystyrène de récup et un peu de solvant ?
INDOCTI DISCANT ET AMENT MEMINISSE PERITI
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister308
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 1334
Images: 0
Inscription: 26 Fév 2014 20:20
Localisation: Aux sources de l'Auvergne plate

Re: Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Messagepar focus » 26 Jan 2018 22:45

sinon , dans le commerce on trouve des bombes des vernis incolore , et ça marche nickel
focus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 547
Images: 33
Inscription: 09 Aoû 2005 16:20

Re: Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Messagepar neteraser » 27 Jan 2018 09:50

ou les bombes de produit imperméabilisant pour les parapluies et autres vêtements de pluie ...


dans les 14 à 16 euros en magasin de bricolage ...

Je l'utilise et ça marche assez bien sur les toiles même épaisses donc sur un carton ...

Image


I
mperméabilisant non-toxique
Sans solvant, sans gaz, à base d’eau
Application possible en intérieur, l'imperméabilisant ne dégage pas d’odeur désagréable !

Vous connaissez probablement les produits imperméabilisants en bombe qui dégagent une forte odeur désagréable à tel point qu’il est vivement recommandé de l’appliquer à l’extérieur de la maison afin de ne pas respirer ces émanations. Laco vous propose un produit totalement innovant, formulé sur une base d’eau, sans solvant et sans gaz. Il en résulte un produit imperméabilisant sans aucun pictogramme de sécurité sur l’étiquette, un produit non-toxique que vous pourrez appliquer sans risque à l’intérieur de votre maison.
Vous pouvez utiliser l’imperméabilisant sur les cuirs, le daim, le nubuck, les différents textiles : vestes, chaussures, nappes, coussins de chaises intérieures ou extérieures, sièges auto, couverture pour cheval, vêtements, linge de maison, coussin de décoration…
Je suis un
Image
et j'en suis fier !...
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 20944
Images: 466
Inscription: 13 Aoû 2007 17:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Messagepar Mister308 » 27 Jan 2018 09:58

Je ne sais pas si un produit à base d'eau conviendrait pour cet usage, mais il est vrai que le côté nontox est intéressant parce que ma petite recette est à faire en extérieur impérativement. En revanche, je pense qu'elle est imbattable sur le rapport qualité prix (pour 7-8 euros de solvant on doit pouvoir traiter une centaine de cibles si l'on a suffisamment de polystyrène).
INDOCTI DISCANT ET AMENT MEMINISSE PERITI
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister308
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 1334
Images: 0
Inscription: 26 Fév 2014 20:20
Localisation: Aux sources de l'Auvergne plate

Re: Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Messagepar Emile Danlepan » 27 Jan 2018 17:55

Mister308 a écrit:Ca doit quand même revenir plus cher que du polystyrène de récup et un peu de solvant ?


:salut:
Oui, mais je ne suis pas sûr que le trichloréthylène soit toujours disponible...
Avatar de l’utilisateur
Emile Danlepan
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 987
Images: 3
Inscription: 10 Jan 2005 18:12

Re: Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Messagepar verbatim » 27 Jan 2018 18:43

Non le trichlo est interdit a la vente car certains trouvaient moyen de trouver rigolo de le snifer. C'est pour ça que je prend du diluant Cellulosique qui marche moins bien mais qui dissout quant même le polystyrène.
Avatar de l’utilisateur
verbatim
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2128
Images: 23
Inscription: 09 Mar 2005 09:29

Suivante

Retourner vers TSV (IPSC Rifle and Handgun)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités