Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Carabine et Armes de poing (in french)
IPSC Rifle and Handgun

Modérateur: Equipe

Re: Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Messagepar Mister308 » 27 Jan 2018 19:15

Le mélange xylène/acétone 20/80 solubilise le polystyrène exactement comme le faisiat le trichlo (il fond quasi instantanément au contact).
INDOCTI DISCANT ET AMENT MEMINISSE PERITI
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister308
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 1334
Images: 0
Inscription: 26 Fév 2014 20:20
Localisation: Aux sources de l'Auvergne plate

Re: Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Messagepar Andréa Métovida » 28 Jan 2018 08:55

Tu pourrais nous faire une sorte de tuto ?
Par exemple quel type de récipient prendre ? en quelle matière ? quel volume de produit peut on reconstituer à la fois ? délai de conservation ? application ? précaution ? (endroit ventilé ça on le sait)
si on peut transporter le mélanger sur place ou si on doit le faire tout de suite ?
Enfin de quoi le faire même si on y connait rien et qu'on va se faire mouiller les cibles. :wink:
Une adjointe vendait les fiches de police 50 euros sur telegram
A quel prix pensez-vous que va se vendre le profil d'un tireur pris dans le SIA ?
Avatar de l’utilisateur
Andréa Métovida
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1921
Images: 16
Inscription: 07 Déc 2003 18:02

Re: Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Messagepar Mister308 » 28 Jan 2018 15:07

C'est assez simple, il te faut :
- Un bocal en verre ou en métal type pot de confiture/boite de conserve
- du Xylène (ou sûrement d'autres solvants que je n'ai pas essayés)
- de l'Acétone
- du polystyrène
- un pinceau (dont les poils ne sont pas sensibles aux solvants type pinceau pour peinture glycéro)

Tu mets dans ton petit bocal un mélange de xylène et d'acétone à 20/80. Tu plonges ensuite ton polystyrène dans le mélange, il va être instantanément solubilisé et tu continues à en mettre jusqu'à ce que tu obtiennes une sorte de liquide transparent visqueux. Si le polystyrène se solubilise mal, il faut ajouter un peu de xylène au mélange.
Tu prends ensuite ton pinceau et tu peints une première face de plusieurs cibles que tu laisse sécher 15-20 minutes avant de faire la deuxième face.
Tu laisses ensuite sécher à l'air libre 3-4h afin que tout le xylène soit évaporé (c'est plus long que pour l'acétone). Les cibles sont complètement sèches au toucher en une vingtaine de minutes, Il doit donc être possible de le faire au stand en cas de nécessité.

Pour les précautions, il faut le faire à l'air libre est loin de toute flamme car le xylène et l'acétone sont très facilement inflammables.
INDOCTI DISCANT ET AMENT MEMINISSE PERITI
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister308
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 1334
Images: 0
Inscription: 26 Fév 2014 20:20
Localisation: Aux sources de l'Auvergne plate

Re: Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Messagepar glouglou » 18 Fév 2018 08:17

Super!
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3554
Images: 0
Inscription: 19 Fév 2008 12:06

Re: Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Messagepar Pennsylvania » 19 Fév 2018 10:18

Mister308 a écrit:Pour les précautions, il faut le faire à l'air libre est loin de toute flamme car le xylène et l'acétone sont très facilement inflammables.


Il n'y a pas que les risques de feu.... Les vapeurs d'acétone et de xylène sont particulièrement toxiques, et je ne parle pas du styrène qui est aussi classé CMR...
Franchement, ce procédé est très probablement très efficace, mais il est vraiment nocif pour la santé, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle! :think:
A savoir que dans l'industrie, la mise en œuvre d'un tel procédé nécessiterait l'utilisation d'un cabine ventilée ainsi que de protections individuelles du type masque à assistance respiratoire.
Mais chacun voit midi à sa porte! :wink:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 10:11
Localisation: Centre

Re: Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Messagepar Mister308 » 19 Fév 2018 11:02

Nous sommes bien d’accord sur la toxicité des différents composants, je l’ai fait cet hiver un jour de beau temps à l’extérieur. Une séance m’a permis de faire assez de cibles pour plusieurs mois (car il ne pleut pas tous les WE). C’est probablement aussi toxique que de couler du plomb et donc à ne pas faire trop régulièrement nous sommes d’accord :salut:
INDOCTI DISCANT ET AMENT MEMINISSE PERITI
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister308
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 1334
Images: 0
Inscription: 26 Fév 2014 20:20
Localisation: Aux sources de l'Auvergne plate

Re: Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Messagepar Pennsylvania » 19 Fév 2018 11:18

Je pense que c'est beaucoup plus toxique que de couler du plomb, car ce sont des COV très volatiles, on en respire donc à plein poumons. De plus, instinctivement, on se protège mieux qund on coule (masque, gants etc...) que lorsqu'on réalise ce genre d'opération!
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 10:11
Localisation: Centre

Re: Imperméabiliser des cibles TSV pour pas cher

Messagepar Yamaska » 19 Fév 2018 18:29

Personnellement j'utilise de l’imperméabilisant en bombe, un coup de chaque cote et hop la cible dur 3 a 4 fois plus a la pluie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yamaska
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 118
Images: 6
Inscription: 20 Oct 2012 16:55
Localisation: vendée

Précédente

Retourner vers TSV (IPSC Rifle and Handgun)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités