Moniteur TSV

Carabine et Armes de poing (in french)
IPSC Rifle and Handgun

Modérateur: Equipe

Re: Moniteur TSV

Messagepar Bubar » 22 Juil 2019 15:01

Entièrement d'accord avec GlouGlou : performance et pédagogie, ça va pas nécessairement ensemble...!
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2358
Images: 1
Inscription: 12 Mai 2006 18:34
Localisation: Val d'Oise

Re: Moniteur TSV

Messagepar Pennsylvania » 22 Juil 2019 15:08

glouglou a écrit:J'ai très largement complété mon précédant post, mais je ne suis absolument pas d'accord.
Un bon moniteur TSV est un pédagogue qui transmets des techniques solides, et safe à ses tireurs, pas un type qui tire comme un avion mais qui est incapable d'expliquer quoi que ce soit.
Le sport regorge d’exemple de coach d'exception qui étaient des sportifs tout a fait médiocre 5 david Leadbetter en est la parfaite illustration de son propre aveux.
Par contre je suis d'accord avec toi sur le principe du sacrifice.
Cette année pour moi ce fut 3 semaines à Chateauroux et 3 arbitrages. Je ne suis pas allé au CDF PCC, mais j'ai au moins un peut rendu ce que l'on m'a donné pour que la discipline perdure, et crois moi que comparais à certain ce n'est rien du tout.


C'est un problème complexe, car effectivement pour être moniteur il faut être pédagogue, ce qui n'est pas donné à tout le monde par nature, et c'est sûr que le monitorat sert aussi à ça: donner des clefs aux moniteurs pour enseigner. Et pour cela, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Lorsqu'un moniteur, pas très bon tireur encadre des nouveaux tireurs, dans ce cas, il saura expliquer la discipline et apprendre tous les basiques fondamentaux. Mais ce qui m'ennuie c'est que si un moniteur, pas très bon tireur, encadre un entrainement avec des tireurs confirmés meilleurs que lui, alors je ne pense pas que cela puisse coller.... :think: Or un tireur confirmé et expérimenté n'est normalement pas en mesure d'encadrer un entrainement (même s'il en a les compétences).
Perso, je n'ai jamais eu le problème car je n'ai et je n'ai eu que des moniteurs qui étaient des tireurs TSV confirmés et reconnus, mais je reste quand même dubitatif quand on connait certains tireurs qui sont aussi moniteurs.... :think:
En tout cas, une chose est sûre: je suis vraiment admiratif de l'engagement et de la volonté des arbitres! Car passer 4 jours sous la pluie (Vertus! :roll: ) ou sous le soleil (CdF) pour arbitrer du matin jusqu'au soir, il faut vraiment avoir un vrai sens de l'engagement! :bravo: :clap:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

Re: Moniteur TSV

Messagepar glouglou » 22 Juil 2019 15:17

j'ai chez moi un tireur en équipe de France classique qui participe de temps en temps au stage collectif.
Inutile de te dire que lorsqu'il doit s’entraîner il fait sa vie en sécurité pendant qu'un des 4 autres moniteurs encadre le reste du groupe sauf quand le responsable de la section lui même en équipe de France et EXCELLENT moniteur est là et le prends avec d'autre compétiteurs. Le règlement l'autorise donc pourquoi s'en priver :wink:

De toute façon les stats sont là: on commence à vraiment performer en IPSC au bout de 6/7 ans de compétitions et d'entrainement, et tu conviendras qu'un match vaut 10 entraînements.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3554
Images: 0
Inscription: 19 Fév 2008 13:06

Re: Moniteur TSV

Messagepar Pennsylvania » 22 Juil 2019 15:24

glouglou a écrit:De toute façon les stats sont là: on commence à vraiment performer en IPSC au bout de 6/7 ans de compétitions et d'entrainement, et tu conviendras qu'un match vaut 10 entraînements.


Tout à fait, l'IPSC c'est comme le golf, on ne devient bon qu'au bout de 20ans de pratique!! :mrgreen: :clown:

Moi, ça fait seulement 5 ans et c'est maintenant que je commence à avoir de bons résultats et à me sentir à l'aise sur un match pour être performant mais aussi pour prendre vraiment du plaisir. Car les premières années, c'est difficile de prendre du plaisir sur un match à cause du stress...
Et c'est vrai que plus on fait de match, plus on prend de l'expérience et plus on est apte à adapter son entrainement pour aller chercher ses faiblesses et les effacer.
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

Re: Moniteur TSV

Messagepar Tonga » 22 Juil 2019 16:13

glouglou a écrit:... De toute façon les stats sont là: on commence à vraiment performer en IPSC au bout de 6/7 ans de compétitions et d'entrainement, et tu conviendras qu'un match vaut 10 entraînements.

euh... je ne partage pas cette vision :snooty: vous mélangez 2 concepts : la formation (initiale) et celle visant à la performance.
Sans dénigrer (loin s'en faut) le travail extra-ordinaire qu'à produit Eric G. et le staff fédéral pour former les moniteurs permettant l'accès à la discipline, force est de constater qu'il n'y a qu'à l'autre bout de cette "chaîne de production" un autre investissement fédéral (et je parle du "collectif" haut niveau) et entre deux... le vide ou quasiment (sauf à "s'offrir" un stage chez Eric...).
Et il y a la un gros axe à développer sauf que je vais le dire comme je le pense : la fédération n'a que peu ou pas de moyen (veut ou pas... on peut aussi s'interroger) et ceux qui bénéficient du savoir en donnée de sortie (participation aux collectifs TSV) n'ont que peu ou pas de volonté (sauf à de rares exceptions) de faire partager leurs acquis. Et quand on peut proposer au sein d'une ligue la participation à un séminaire visant à justement combler ce gouffre... on n'obtient que rarement des réponses constructives. Les tireurs sont des consommateurs dans un style associatif, dont ils finiront à la fin, sans y apporter un peu de soi même, à n'obtenir qu'un résultat très éloigné de leurs attentes...
Et je sais de quoi je parle, pour avoir développé au sein de ma ligue un premier niveau de formation "accès compétition" et réglementaiton, voire de me battre (et j'ai bien dit "battre") au sein de mon club pour arriver à faire passer ce concept. 95% des personnes qui accèdent au TSV sont des consommateurs, et les "compétiteurs" se débrouillent par eux-même. C'est inepte ! :evil: Regardez donc ce qui se pratique dans les autres sports.
A ceux qui pensent le contraire (moniteurs) , je les invite à me contacter sur le forum fftsv.fr et on verra quelle contribution ils sont en mesures d'apporter à la communauté... ah ça pour demander ce que les petits copains ont pu faire, il y a des demandes mais pour se poser, structurer, tester et partager... ça se compte sur les doigts de la main... Je vais poursuivre cette année la validation d'un second niveau, à fonds perdus... Personnellement je poursuis cette quête, si vous en êtes : bienvenue !
Pour les autres "consommateurs" fortunés : Eric propose un stage performance en août, 600€ les 2 jours. A bon entendeur... :dancinsmiley:
Tonga
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 264
Images: 0
Inscription: 09 Mai 2005 11:58

Re: Moniteur TSV

Messagepar zefrancois » 22 Juil 2019 16:21

coucou " gaston 17 " merci de rejoindre ce post et d'y apporter ton aide , comme tu apporte tant au tsv , qui est un sport magnifique , comme tout , imparfait certainement , mais en quête de perfection , un pur sport !
zefrancois
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 246
Images: 0
Inscription: 09 Nov 2006 19:29

Re: Moniteur TSV

Messagepar Francis FROGNET » 22 Juil 2019 16:26

Comme d'autres disciplines FFTir...
Un 3x40 à 50m en .22lr ou un 3x40 à 300m en 308 ou en 6mmBr, c'est sportif aussi... :clown:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59168
Images: 1998
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Moniteur TSV

Messagepar zefrancois » 22 Juil 2019 16:39

absolument , je ne dénigre absolument pas , et respecte et admire toutes les disciplines et suis pour que tous les types de tireurs en fasse de même , avec bienveillance les uns envers les autres , nous avons assez de détracteurs non tireurs qui parlent sans savoir et qui ne font pas l'effort de se renseigner non ? :salut:
zefrancois
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 246
Images: 0
Inscription: 09 Nov 2006 19:29

Re: Moniteur TSV

Messagepar bob razovski » 22 Juil 2019 17:09

zefrancois a écrit:je rajouterais juste , venez voir , questionnez , ça évite de fantasmer ou décrier . :salut:

Questionnez questionnez... Uniquement quand Zefrançois est dans un bon jour alors :mrgreen: :wink:

Et si vous voulez fantasmer, Zefrançois n'accepte que les blondes à forte poitrine (re :mrgreen: :wink: )

Biz mon François :salut:
Pondre une loi : Art subtil consistant à donner une mauvaise réponse à un problème qui n'existe pas, puis à le facturer très cher.
Image
Avatar de l’utilisateur
bob razovski
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10138
Images: 101
Inscription: 15 Mai 2008 17:51
Localisation: 2016, dans la ligne de mire de la CE

Re: Moniteur TSV

Messagepar zefrancois » 22 Juil 2019 17:32

ha ha ha , bises :salut:
zefrancois
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 246
Images: 0
Inscription: 09 Nov 2006 19:29

Re: Moniteur TSV

Messagepar glouglou » 22 Juil 2019 18:42

Gaston17 a écrit:
glouglou a écrit:... De toute façon les stats sont là: on commence à vraiment performer en IPSC au bout de 6/7 ans de compétitions et d'entrainement, et tu conviendras qu'un match vaut 10 entraînements.

euh... je ne partage pas cette vision :snooty: vous mélangez 2 concepts : la formation (initiale) et celle visant à la performance.
Sans dénigrer (loin s'en faut) le travail extra-ordinaire qu'à produit Eric G. et le staff fédéral pour former les moniteurs permettant l'accès à la discipline, force est de constater qu'il n'y a qu'à l'autre bout de cette "chaîne de production" un autre investissement fédéral (et je parle du "collectif" haut niveau) et entre deux... le vide ou quasiment (sauf à "s'offrir" un stage chez Eric...).
Et il y a la un gros axe à développer sauf que je vais le dire comme je le pense : la fédération n'a que peu ou pas de moyen (veut ou pas... on peut aussi s'interroger) et ceux qui bénéficient du savoir en donnée de sortie (participation aux collectifs TSV) n'ont que peu ou pas de volonté (sauf à de rares exceptions) de faire partager leurs acquis. Et quand on peut proposer au sein d'une ligue la participation à un séminaire visant à justement combler ce gouffre... on n'obtient que rarement des réponses constructives. Les tireurs sont des consommateurs dans un style associatif, dont ils finiront à la fin, sans y apporter un peu de soi même, à n'obtenir qu'un résultat très éloigné de leurs attentes...
Et je sais de quoi je parle, pour avoir développé au sein de ma ligue un premier niveau de formation "accès compétition" et réglementaiton, voire de me battre (et j'ai bien dit "battre") au sein de mon club pour arriver à faire passer ce concept. 95% des personnes qui accèdent au TSV sont des consommateurs, et les "compétiteurs" se débrouillent par eux-même. C'est inepte ! :evil: Regardez donc ce qui se pratique dans les autres sports.
A ceux qui pensent le contraire (moniteurs) , je les invite à me contacter sur le forum fftsv.fr et on verra quelle contribution ils sont en mesures d'apporter à la communauté... ah ça pour demander ce que les petits copains ont pu faire, il y a des demandes mais pour se poser, structurer, tester et partager... ça se compte sur les doigts de la main... Je vais poursuivre cette année la validation d'un second niveau, à fonds perdus... Personnellement je poursuis cette quête, si vous en êtes : bienvenue !
Pour les autres "consommateurs" fortunés : Eric propose un stage performance en août, 600€ les 2 jours. A bon entendeur... :dancinsmiley:

Nous avons failli être d'accord ce n'est pas le cas ouf! Me voilà rassuré.... :lol: :lol: :lol:
Tu es moniteur donc tu le sais, on nous demandes de former des tireurs safe, qui pourront se pointer sur des matchs sans se faire sortir ou sans se tirer une balle dans le pied, comme tu sais également que dans ton groupe il y a un ou deux mecs qui sortent du lot et a qui tu vas faire faire des choses différentes afin d'améliorer leurs performances car ils s Not en mesure de les exécuter de façon safe...
Le partage d'info?
J'ai ouvert mes carnets d'entraînement à tous les élèves moniteur lors de la dernière cession de formation, et donne systématiquement accès à mes plans cartouches matos et autre et je suis loin d'être le seul dans ce cas.
J'ai appris le shotgun seul, n'ayant fait en tout et pour tout qu'un stage chez Vezzo lors d'un passage en Italie. A force de travail et de cohésion de mon groupe nous sommes maintenant sur les podiums, et travaillons pour aller plus loin. Il aura fallu du temps, du travail, beaucoup, et quelques belles gamèles en match pour analyser et comprendre. Ce retour d'expérience je le fais systématiquement à tous mes tireurs mais également à chaque personne qui le demande.
Ca me semble tout à fait normale, mais surtout si il est nécessaire de garder pour soi ses petits secrets pour performer c'est qu'on est très loin d'être aussi fort qu'on veut bien le croire
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3554
Images: 0
Inscription: 19 Fév 2008 13:06

Re: Moniteur TSV

Messagepar Target-24 » 22 Juil 2019 19:19

Ne serait-ce que pour la découverte de l'entraînement IPSC ! J'avais, il y a plusieurs années, contacté Eric pour suivre avec un copain tireur un stage chez lui, en Bretagne. A la découverte de notre projet, plusieurs membres ont semblé, être intéressés, mais sur notre stand. Pour sa part Eric était d'accord, avec deux réserves entièrement normales, priorité à son planning sportif, et un minimum de (x) participants pour rentabiliser son déplacement. Si je vous répète une des réflexions : " Ah, mais c'est payant ?" vous comprendrez , pourquoi, à mon grand regret, cela ne s'est pas fait. J'avais trouvé un pratiquant diplômé, qui était prêt à venir régulièrement, mais, il y avait la prise en charge des frais de déplacement, et un dédommagement à assumer. Devinez pourquoi ça ne s'est c'est pas fait ? :think:

Aux US, il y a une discipline pratiquée aussi dans un cadre civile, le PPC, ça ne demanderait pas de gros investissements, et pourrait très rapidement se développer. Les tirs sont statiques. C'est très formateur, et en plus ludique. :idea:
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 17:25
Localisation: Aquitaine

Re: Moniteur TSV

Messagepar doofinho » 22 Juil 2019 19:26

Target-24 a écrit:Aux US, il y a une discipline pratiquée aussi dans un cadre civile, le PPC, ça ne demanderait pas de gros investissements, et pourrait très rapidement se développer. Les tirs sont statiques. C'est très formateur, et en plus ludique. :idea:

Il y a aussi l' IDPA qui me semble bien moins contraignante que l' IPSC et plus proche de ce qu' attendent la majorité des personnes intéressées par le tir dynamique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7087
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 04:07
Localisation: 92

Re: Moniteur TSV

Messagepar Tonga » 22 Juil 2019 19:32

glouglou a écrit:Nous avons failli être d'accord ce n'est pas le cas ouf! Me voilà rassuré.... :lol: :lol: :lol:

:cheers: Si si nous sommes d'accord : sur la 1ere partie = former des débutants pour permettre l'accès à la discipline... pas pour la performance.
Je maintiens ce que j'ai écrit : la fédération ne fait pas grand chose pour combler le trou béant qu'il y a entre l'accès au TSV et la progression vers performance (sauf pour ceux qui sont détectés)... maintenant le pourquoi du comment m'échappe... :shakehead: mais ça n'a pas l'air de préoccuper nos instances pour lesquelles les installations de Chateauwhoo payées par les tireurs ne sont toujours pas accessibles (sauf semble-t-il dans le cadre récent de formations IPSC d'étranges étrangers... :siam: )
Certains font état des USA : n'oubliez pas que lamas RiEN n'est gratuit (le bénévolat n'existe que des les associations caritatives...) et donc : si tu veux une formation, tu payes. Si tu veux progresser : tu payes. Si tu veux un coach : tu payes...
---------
NOTA : pas plus aux US qu'ici, le PCC n'est accessible à des non-initiés; quant à ceux qui parlent d'IDPA... ils s'illusionnent en pensant que c'est ce que cherchent les tireurs (ici en france en tous cas), car c'est aussi une pratique encadrée, avec des règles et des compétitions. Ces personnes "rêvent" sans doute du modèle d'acquisition et de port d'armes aux USA, la aussi loin, très loin d'être aussi libre que prétendu...
L'IDPS c'est INTERNATIONAL DEFENSIVE PISTOL ASSOCIATION. Pour ma part, cette pratique ne correspond pas à l'esprit sportif que je défends au travers de la pratique de l'iPSC / TSV, et encore moins à ce qui est encadré par la loi en france. Le TSV N'EST PAS l'antichambre du tir de défense. :!:
Tonga
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 264
Images: 0
Inscription: 09 Mai 2005 11:58

Re: Moniteur TSV

Messagepar Pennsylvania » 22 Juil 2019 19:41

doofinho a écrit:
Target-24 a écrit:Aux US, il y a une discipline pratiquée aussi dans un cadre civile, le PPC, ça ne demanderait pas de gros investissements, et pourrait très rapidement se développer. Les tirs sont statiques. C'est très formateur, et en plus ludique. :idea:

Il y a aussi l' IDPA qui me semble bien moins contraignante que l' IPSC et plus proche de ce qu' attendent la majorité des personnes intéressées par le tir dynamique. :wink:


L'IDPA a été crée par des déçus de l'IPSC qui voulaient retrouver le côté "Practical" depuis longtemps disparu en IPSC. Donc l'IDPA offre des épreuves très diférentes de l'IPSC, avec par exemple des reloads qui doivent se faire à couvert comme dans la "vraie vie", et des holsters et porte-chargeurs "civils" etc... Une discipline très intéressante, mais qui malheureusement a peu de chance d'arriver chez nous....
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

PrécédenteSuivante

Retourner vers TSV (IPSC Rifle and Handgun)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités