Moniteur TSV

Carabine et Armes de poing (in french)
IPSC Rifle and Handgun

Modérateur: Equipe

Re: Moniteur TSV

Messagepar Target-24 » 22 Juil 2019 11:20

C'est une discipline, qui demande très certainement une très grande technicité, mais on revient au grand dilemme de la poule et de l'oeuf ! Pas de moniteur pas de section TSV ; pas de section TSV, pas de possibilité de formation. Les opportunités étant assez rares, l'implantation d'une nouvelle section TSV, s'avère quasi impossible. Deux solutions le club, sélectionne un de ses membres et contribue financièrement à sa formation, mais qui ne pourra être effective qu'après un minimum de pratique ! ou, il investit financièrement, dans la présence ponctuelle d'un moniteur. Qu'en serait-il alors, si le meilleurs pratiquants de ces dernières années, n'était pas un Français ? Je demeure persuadé, que c'est une discipline qui inquiète grandement, bien que je convienne que sa pratique, nécessite une grande rigueur. :snooty:
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 17:25
Localisation: Aquitaine

Re: Moniteur TSV

Messagepar zefrancois » 22 Juil 2019 11:29

il y a régulièrement de nouvelles structures tsv , des clubs qui montent une section , ou des clubs qui se créent , rien n'est simple dans la vie mais beaucoup de choses sont possibles ,
le sud ouest est en ce moment grâce aux efforts d'un homme en train d'ouvrir plusieurs sections .
zefrancois
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 246
Images: 0
Inscription: 09 Nov 2006 19:29

Re: Moniteur TSV

Messagepar Bubar » 22 Juil 2019 12:13

luke 09 a écrit:Est il vrai qu'un moniteur de TSV peut se faire payer les cours qu'il dispense!
J'en connais au moins un qui le pratique.


Théoriquement, non, même si j'en connais un qui faisait payer le stage initial de formation 150€ par tireur... :evil: (il est d'usage de défrayer le moniteur et de l'inviter collectivement au resto le midi, la gratuité inclue pas le manque de reconnaissance... :wink: )
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2358
Images: 1
Inscription: 12 Mai 2006 18:34
Localisation: Val d'Oise

Re: Moniteur TSV

Messagepar Tunisien » 22 Juil 2019 12:21

luke 09 a écrit:Est il vrai qu'un moniteur de TSV peut se faire payer les cours qu'il dispense!
J'en connais au moins un qui le pratique.


:wink: Oui à la condition qu'il a en plus un diplôme d'état d'entraîneur professionnel (DESJEP ou DESJEPS) et inscrit auprès de la jeunesse et des sports !. Autrement :naughty: .
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: Moniteur TSV

Messagepar Tunisien » 22 Juil 2019 12:23

NbX a écrit:Pour une possible ouverture de section dans un club il existe des dérogations et il est possible de devenir moniteur sans jamais avoir pratique presque.


:shock: Cela m'étonnerait beaucoup !. Demande à Alain JOLY tu verras ! :salut:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: Moniteur TSV

Messagepar jpg111 » 22 Juil 2019 13:32

luke 09 a écrit:Est il vrai qu'un moniteur de TSV peut se faire payer les cours qu'il dispense!
J'en connais au moins un qui le pratique.


Cette question n’est pas bien formulée : est-ce qu’il peut.....oui, évidemment.....est-ce qu’il a le droit de....? Alors, ça c’est une autre question, et je ne saurais y répondre d’une façon exacte :clown:
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1935
Inscription: 12 Avr 2009 13:17

Re: Moniteur TSV

Messagepar jpg111 » 22 Juil 2019 13:34

Tunisien a écrit:
NbX a écrit:Pour une possible ouverture de section dans un club il existe des dérogations et il est possible de devenir moniteur sans jamais avoir pratique presque.


:shock: Cela m'étonnerait beaucoup !. Demande à Alain JOLY tu verras ! :salut:


Oui, mais....peut-être, es-tu copain avec un dirigeant ? La réponse sera peut-être différente :clown:
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1935
Inscription: 12 Avr 2009 13:17

Re: Moniteur TSV

Messagepar Francis FROGNET » 22 Juil 2019 13:36

Ca dépend comment il libelle la facture de sa prestation !
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59172
Images: 1998
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Moniteur TSV

Messagepar Pennsylvania » 22 Juil 2019 14:06

Target-24 a écrit:C'est une discipline, qui demande très certainement une très grande technicité, mais on revient au grand dilemme de la poule et de l'oeuf ! Pas de moniteur pas de section TSV ; pas de section TSV, pas de possibilité de formation. Les opportunités étant assez rares, l'implantation d'une nouvelle section TSV, s'avère quasi impossible.


C'est effectivement le problème du TSV. Je pense que la fédé a verrouillé un peu le TSV pour éviter d'avoir des branquignoles qui fassent n'importe quoi. Mais à trop mettre de contraintes, le risque est qu'un jour les effectifs diminuent fortement. Le TSV est un microcosme où tout le monde se connait, on s'y fait beaucoup de copains, mais il y a finalement assez peu de nouvelles têtes et la population de tireurs vieilli de plus en plus.... les Seniors et Super Seniors sont de plus en plus nombreux! :mrgreen:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

Re: Moniteur TSV

Messagepar Eagle4 » 22 Juil 2019 14:14

On en revient aux pays qui font de l'ipsc (et non du tsv) : combien d'accidents dans ces pays où il n'existe pas ces histoires de moniteurs pour pratiquer ? :pamoi:
L'Homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois... ©
Avatar de l’utilisateur
Eagle4
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1819
Images: 15
Inscription: 15 Oct 2008 13:11

Re: Moniteur TSV

Messagepar glouglou » 22 Juil 2019 14:17

Target-24 a écrit:C'est une discipline, qui demande très certainement une très grande technicité, mais on revient au grand dilemme de la poule et de l'oeuf ! Pas de moniteur pas de section TSV ; pas de section TSV, pas de possibilité de formation. Les opportunités étant assez rares, l'implantation d'une nouvelle section TSV, s'avère quasi impossible. Deux solutions le club, sélectionne un de ses membres et contribue financièrement à sa formation, mais qui ne pourra être effective qu'après un minimum de pratique ! ou, il investit financièrement, dans la présence ponctuelle d'un moniteur. Qu'en serait-il alors, si le meilleurs pratiquants de ces dernières années, n'était pas un Français ? Je demeure persuadé, que c'est une discipline qui inquiète grandement, bien que je convienne que sa pratique, nécessite une grande rigueur. :snooty:


Je vais essayer de synthétiser tout ce que j'ai lu, mais avant je vais me présenter brièvement:
je suis moniteur de toutes les disciplines pratiquées en IPSC, Arbitre, et je viens d’intégrer le staff de formation des moniteurs. Je n'ai pas de responsabilités auprès de la fédé, et ne suis pas le porte parole de l'IPSC en France mais en connait tout de même assez correctement les rouages.
Dans le désordre:
-Il faut être encadré par un moniteur pour tirer, et le faire dans un club homologué. L’homologation Hand-Gun vous permet de faire du Mini Rifle et du SHotgun mais pas de Rifle.
-Pour s’inscrire à une compétition il faut l'aval du responsable de la section TSV de votre club, et pour un CDF avoir participé à un level 3 dans l'année spécialement lorsque l'on est débutant.
- pour devenir moniteur: il faut depuis peut de temps avoir son diplôme d'arbitre et, pour les anciens qui passent un second monitorat, bien connaitre le règlement TSV.
Vous serez évalué sur ces connaissances, sur la sécurité, votre pédagogie, votre gestion des incidents, votre capacité à restituer des techniques ect....
Il vous ai demandé par la suite de tirer un CDF sans vous faire sortir.... jusque là tout va bien

- j'ai déjà vu le cas de grand débutant qui venait au monitorat car c'était le seul disponible, et qu'il fallait bien un volontaire pour ouvrir la section de son club.
Aucun soucis! vous êtes safe avec une arme et vous respectez les conditions édictez au dessus et en avant. Nous n'avons pas pour but de former des compétiteurs mais des tireurs qui soient SAFE . en temps et en heure si le tireur à le niveau il sera invité à des stages du collectif IPSC pour devenir d un compétiteur de très haut niveau...

- un moniteur peut il se faire rémunérer? Oui à la condition qu'il soit détenteur d'un brevet d'état à ma connaissance seuls 3 tireurs en ont un en IPSC sinon c'est niet.

- Stop à l'élitisme avec le TSV. Il ne faut pas appartenir à tel ou tel sérail pour le pratiquer, par contre il faut savoir que c'est une discipline qui revient cher (chez moi un entrainement moyen c'est 350 cartouches mini. Avant une compétition on peut facilement monter à 500/600 en HG/PCC et 400 en SH. Seul il m'est eu arriver de passer 300 cartouches à l'heures en shotgun...) , c'est une discipline qui demande de la rigueur , pas de guérilleros fantasmant la fin du monde, qui demande de l'analyse de la discipline et un minimum de jugeote. Si vous avez envie de vous préparer à la fin du monde et que votre budget cartouches est de 30€/ mois je vous invite à ne pas vous engager dans cette voie.
Car outre la frustration personnelle, vous serez un boulet pour le groupe.

-L'herbe est plus verte ailleurs? Allez y et bon voyage, mais vous remarquerez que la France est un des pays les plus permicifs au niveau des disciplines, de leur pratique, et que notre réglementation est tout de même assez souple : Russie pas d'arme de poing au domicile, Italie pas de calibre de guerre (vive le 9x21 bien merdique!) espagne pas de shotgun (ils tirent au black dans l'illégalité la plus totale dixit un IROA espagnole pratiquant) Angleterre des pistolets totalement modiflés, Irelande du sud plus possible de renouveler d'autorisations de HG ( tu casses c'est terminé!) Allemagne armes longues limités a 10 coup? Ireland du nard pas de bourre à jupe ni de cleys en Shotgun (on a vu pire)....

Le fond du problème c'est que tout le monde veut jouer mais personne ne veux ranger le bac à sable en partant, d'ou l'obligation de passer l'arbitrage avant de devenir moniteur et là encore il y a de quoi dire. Au moins 6 moniteurs sur 10 ne le sont que pour pouvoir s’entraîner seuls quand bon leur semble.
Je ne crois pas que ce soit nos dirigeants le problème, mais bel et bien l'image que les politiques ont des tireurs et des armes en France qui imposent un minimum de verrou.
Une fois encore n'hésitez pas à aller dans les riantes contrées ou les moniteurs ne sont pas obligatoires pour tirer, ce sont souvent de superbes démocraties ou il fait bon vivre :mrgreen:

Pour conclure je dirais qu'à mon avis c'est plus le coût de la discipline que la complication qu'elle représente qui freine les nouveaux.


J'espère que ces explications vous semble claires :D
Dernière édition par glouglou le 22 Juil 2019 14:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3554
Images: 0
Inscription: 19 Fév 2008 13:06

Re: Moniteur TSV

Messagepar zefrancois » 22 Juil 2019 14:28

je rajouterais juste , venez voir , questionnez , ça évite de fantasmer ou décrier . :salut:
zefrancois
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 246
Images: 0
Inscription: 09 Nov 2006 19:29

Re: Moniteur TSV

Messagepar Pennsylvania » 22 Juil 2019 14:29

Eagle4 a écrit:On en revient aux pays qui font de l'ipsc (et non du tsv) : combien d'accidents dans ces pays où il n'existe pas ces histoires de moniteurs pour pratiquer ? :pamoi:


Je suis assez d'accord.... :bravo: Je ne suis pas moniteur mais avec mon niveau actuel, je serais tout à fait capable d'encadrer des nouveaux tireurs (ça me plairait beaucoup). Ce qui m'arrive d'ailleurs de faire de temps en temps pour le TAR par exemple.

Ce qui me choque est de voir que certains tireurs deviennent moniteurs alors que leurs compétences en TSV sont franchement moyennes (voir médiocres); soit parce qu’ils deviennent moniteur trop tôt (pas assez d'expérience) ou simplement parce qu'ils ne sont pas bons. Or pour enseigner quelque chose, je pense qu'il faut quand même avoir un minimum de maitrise et de compétences dans la discipline... Je parle du tir en lui même, pas du règlement. Le règlement c'est encore autre chose, c'est très important, mais ce n'est pas suffisant, il faut aussi savoir donner des conseils de tir aux débutants.

Autre point: quand on voit que dans certains clubs, sur 12 tireurs il y a 10 moniteurs, on peut aussi se poser des questions!

Et tout le monde ne peut pas se permettre de passer 2 semaines de stage plus 2 semaines de compétition pour devenir moniteurs. On peut avoir des contraintes professionnelles et/ou familiales qui rendent cela compliqué. Sans compter que maintenant, il faut devenir arbitre! Or l'arbitrage, c'est une fonction qui demande beaucoup de temps et de sacrifices!!

C'est dommage car j'adorerais être moniteur, mais je me fais à l'idée que cela n'arrivera jamais, enfin si... peut-être à la retraite!! :mrgreen:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

Re: Moniteur TSV

Messagepar Tonga » 22 Juil 2019 14:40

j'ai relu le post depuis le début et :

Zefrançois (tireur , moniteur et organisateur de match de longue date), RémiD (armurier de Alfa- précision) moniteur, membre de l'équipe de france et en dernier Glouglou qui fait parti du staff des encadrants moniteurs pour le compte de la fédération ont apporté une réponse cohérente à la question.
Le Régional Directeur (titre propre à la discipline IPSC) en l'occurrence Stéphane Q; reste tout a fait accessible à une demande que je qualifierai "hors cadre" (pas de moniteur = pas de section TSV et réciproquement) ;et ce n'est pas une question de copinage ou autre allusion douteuse mais de COMPETENCES.

Ses coordonnées sont sur le site fédéral (ou par MP) :wink:
Dernière édition par Tonga le 22 Juil 2019 15:57, édité 1 fois.
Tonga
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 264
Images: 0
Inscription: 09 Mai 2005 11:58

Re: Moniteur TSV

Messagepar glouglou » 22 Juil 2019 14:44

Pennsylvania a écrit:
Eagle4 a écrit:On en revient aux pays qui font de l'ipsc (et non du tsv) : combien d'accidents dans ces pays où il n'existe pas ces histoires de moniteurs pour pratiquer ? :pamoi:


Je suis assez d'accord.... :bravo: Je ne suis pas moniteur mais avec mon niveau actuel, je serais tout à fait capable d'encadrer des nouveaux tireurs (ça me plairait beaucoup). Ce qui m'arrive d'ailleurs de faire de temps en temps pour le TAR par exemple.

Ce qui me choque est de voir que certains tireurs deviennent moniteurs alors que leurs compétences en TSV sont franchement moyennes (voir médiocres); soit parce qu’ils deviennent moniteur trop tôt (pas assez d'expérience) ou simplement parce qu'ils ne sont pas bons. Or pour enseigner quelque chose, je pense qu'il faut quand même avoir un minimum de maitrise et de compétences dans la discipline... Je parle du tir en lui même, pas du règlement. Le règlement c'est encore autre chose, c'est très important, mais ce n'est pas suffisant, il faut aussi savoir donner des conseils de tir aux débutants.

Autre point: quand on voit que dans certains clubs, sur 12 tireurs il y a 10 moniteurs, on peut aussi se poser des questions!

Et tout le monde ne peut pas se permettre de passer 2 semaines de stage plus 2 semaines de compétition pour devenir moniteurs. On peut avoir des contraintes professionnelles et/ou familiales qui rendent cela compliqué. Sans compter que maintenant, il faut devenir arbitre! Or l'arbitrage, c'est une fonction qui demande beaucoup de temps et de sacrifices!!

C'est dommage car j'adorerais être moniteur, mais je me fais à l'idée que cela n'arrivera jamais, enfin si... peut-être à la retraite!! :mrgreen:


J'ai très largement complété mon précédant post, mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
Un bon moniteur TSV est un pédagogue qui transmets des techniques solides, et safe à ses tireurs, pas un type qui tire comme un avion mais qui est incapable d'expliquer quoi que ce soit.
Le sport regorge d'expmple de coach d'exception qui étaient des sportifs tout a fait médiocre , david Leadbetter en est la parfaite illustration de son propre aveux.
Par contre je suis d'accord avec toi sur le principe du sacrifice.
Cette année pour moi ce fut 3 semaines à Chateauroux et 3 arbitrages. Je ne suis pas allé au CDF PCC à cause de ça, mais j'ai au moins un peut rendu ce que l'on m'a donné pour que la discipline perdure, et crois moi que ,comparé à certain, ce n'est rien du tout.
Dernière édition par glouglou le 22 Juil 2019 15:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3554
Images: 0
Inscription: 19 Fév 2008 13:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers TSV (IPSC Rifle and Handgun)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité