Moniteur TSV

Carabine et Armes de poing (in french)
IPSC Rifle and Handgun

Modérateur: Equipe

Re: Moniteur TSV

Messagepar Francis FROGNET » 09 Nov 2015 11:28

A mon avis, ce n'est pas à la FEDE de prospecter dans les régions pour trouver des terrains, c'est plus le rôle de la ligue régionale ou des clubs locaux.
Pourquoi déléguer le boulot aux autres ?
A titre indicatif, je vous signale que ce fut le cas de la ligue lorraine pour le stand de Volmerange.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59234
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Moniteur TSV

Messagepar Pennsylvania » 09 Nov 2015 11:33

Oui, ce n'est pas faux. Après c'est une question de budget. Néanmoins, le rôle de la fédé est de promouvoir le sport donc elle peut aussi travailler de concert avec les ligues et faire profiter de ses moyens?
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

Re: Moniteur TSV

Messagepar Yamaska » 09 Nov 2015 11:36

tonio a écrit:
Pennsylvania a écrit:Le manque de club est évidemment un gros problème... D'autant plus que certains club arrêtent le TSV, et peu d'autres s'y mettent!
Quant aux formations, ce n’est pas évident. Il faut tomber au bon moment et il faut comprendre que les moniteurs TSV prennent de leur temps pour réaliser ces formations. Et les formations sont longues, car l'apprentissage du TSV c’est long! Rien à voir par exemple avec le TAR qui demande bien sûr beaucoup d'entrainement mais qui repose sur des bases de tir classique, à poste, avec des règles de sécurité standards. Donc, quand vous vous pointez tout seul pour être formé, je peux comprendre que le formateur dise non. L'idéal est bien sûr de former un groupe de trois ou quatre personnes. Malheureusement le TSV est quand même un peu élitiste dans le sens où ça demande un effort financier pour le budget cartouches et équipement, puis plus tard le problème des déplacements pour les compets. Il faut les sous, le temps... et aussi l'accord de madame... :mrgreen:
Par contre, ce qui est vraiment navrant, ce sont les clubs qui refusent du monde! S'ils le font, ce n'est sûrement pas par plaisir, c'est que probablement leur infrastructures sont saturées. Néanmoins le tir étant une discipline dont la population est vieillissante, c'est vraiment dommage de s'auto-limiter! :(


En réalité, le tir n'est plus vieillissant, il y a une augmentation significative du nombre de licenciés depuis 3 ans ! En revanche, il y a plus de clubs qui ferment que de clubs qui ouvrent. La France ce n'est pas les USA, la densité de population, les nuisances sonores et le prix des terrains autour des grandes métropoles font que ça devient de plus en plus compliqué. Et je ne parle pas de la région parisienne : mon club refuse entre 5 et 10 demande d'inscription chaque jour ! Saturé, c'est bien le mot.


Effectivement le nombre de licences augmentent mais il y a mais ! le nombre de détenteurs de catégorie B (tireurs sportif ou loisir :wink: ) baisse de plus en plus ! pour exemple dans notre club de 340 adhérents seul 92 personnes sont détenteurs d'une catégorie B pour le reste c'est du C ou D (chasseur/poudreux ou personne voulant une arme de défense :? ). Aux réunions régionales des présidents de club, nous constatons qu'il y a de moins en moins de tireurs catégorie B. Donc nous pesons que nous aurons de moins en moins de poids face a nos ronds de cuir vis a vis des catégories B.
Le problème de nos stands en France est peut être aussi du au vieillissement accru des présidents de club et acteurs FFTIR (a pensée unique) avec une moyenne d'age de 70 ans voir plus !!! Alors quand des plus jeunes veulent amener autres façons de pratiquer le tir (Fun tir,TSV...) au sein des clubs.... la les présidents dictateurs imposent leurs dictâtes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yamaska
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 118
Images: 6
Inscription: 20 Oct 2012 17:55
Localisation: vendée

Re: Moniteur TSV

Messagepar Francis FROGNET » 09 Nov 2015 11:44

Vous pensez bien qu'elle n'a pas envie de s'encombrer des tracas des clubs ni d'y laisser de la monnaie et, pour l'avoir vécu lors de l'élaboration du projet Volmerange je peux vous affirmer que ce projet subissait l'hostilité de bon nombre de présidents de clubs lorrains voire un véritable tir de barrage pour faire capoter le projet.
Ils y étaient hostiles dans la mesure ou la ligue (donc indirectement leurs clubs) devraient y participer financièrement, même de façon modeste.
Par contre, si le stand se faisait chez eux, aucun souci, ils l'accueillaient à bras ouverts.....
Autrement dit, je suis d'accord si le stand se fait sur mes terres.......
La jalousie et l'égoïsme existe chez les présidents de club, c'est pour cela que la FEDE a bien raison de ne pas s'en mêler.....
Dernière édition par Francis FROGNET le 09 Nov 2015 14:17, édité 2 fois.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59234
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Moniteur TSV

Messagepar zefrancois » 09 Nov 2015 11:47

Mmmm
Je peux citer l'ouverture d'une section tsv avec un président qui n'est plus un perdreau de l'année, par contre toujours jeune d'esprit et ouvert
Rien que ce post si on le reprends du début n'est pas une très bonne publicité pour le tsv ....
Les forums peuvent faire beaucoup de mal au monde du tir car c'est une base de données d'opinions facile d'accès ,il faudrait que les forumeurs y pensent un peu ....
Just m'y 2 cents
zefrancois
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 246
Images: 0
Inscription: 09 Nov 2006 19:29

Re: Moniteur TSV

Messagepar Francis FROGNET » 09 Nov 2015 11:53

Yamaska a écrit:Le problème de nos stands en France est peut être aussi du au vieillissement accru des présidents de club et acteurs FFTIR (a pensée unique) avec une moyenne d'age de 70 ans voir plus !!! Alors quand des plus jeunes veulent amener autres façons de pratiquer le tir (Fun tir,TSV...) au sein des clubs.... la les présidents dictateurs imposent leurs dictâtes.

Ca, c'est l'argument bâteau pour ne pas dire bidon !
Combien de ces jeunes se présentent en AG pour se faire élire au comité directeur?
Combien de ces membres se portent bénévoles lors de manifestations du club ?
Je me souvient que lors d'une AG chez moi un tireur avait demandé pourquoi l'activité CAS n'existait pas.
Le président avait alors répondu: faites un projet d'aménagement et listez vos besoins et nous étudierons cela en réunion de bureau.
Trois ans plus tard, nous attendons toujours que le dossier nous soit présenté....
C'est bien beau d'avoir des idées et des projets avec les bras des autres......
Que les tireurs s'investissent un peu plus, qu'ils ne viennent pas uniquement en consommateur et les clubs évoluerons....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59234
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Moniteur TSV

Messagepar Yamaska » 09 Nov 2015 12:01

Pennsylvania a écrit:Oui, ce n'est pas faux. Après c'est une question de budget. Néanmoins, le rôle de la fédé est de promouvoir le sport donc elle peut aussi travailler de concert avec les ligues et faire profiter de ses moyens?

Je suis bien d'accord la question du budget est essentiel pour nos clubs (associations). Je rebondi aussi sur le budget de la pratique du TSV pourquoi du Mini Rifle 22lr en TSV et pas 22 lr Arme de Poing en TSV :?: Le 22lr Arme de poing serait une approche du TSV moins couteuse pour les personnes avec des petits moyens qui veulent ce sport, car le 9mm,45ACP.... reviennent bien plus cher même quand on pratique le rechargement.
Peut être que la castre du TSV (Formule1) ne veulent pas des sans dents !! :wink: je plaisante !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Yamaska
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 118
Images: 6
Inscription: 20 Oct 2012 17:55
Localisation: vendée

Re: Moniteur TSV

Messagepar Pennsylvania » 09 Nov 2015 12:02

zefrancois a écrit:Rien que ce post si on le reprends du début n'est pas une très bonne publicité pour le tsv ....
Les forums peuvent faire beaucoup de mal au monde du tir car c'est une base de données d'opinions facile d'accès ,il faudrait que les forumeurs y pensent un peu ....
Just m'y 2 cents


Je ne suis pas tout à fait d'accord, on pointe effectivement du doigt a difficulté que certains rencontrent pour trouver un club TSV. C'est un appel à l'aide qui parfois peut aboutir. Personnellement, j'ai eu la même démarche sur le forum il y a un an et grâce à cela j'ai trouvé un club pas trop loin de chez moi (45mins) et j'ai eu une formation assez rapidement et j'en suis très heureux. :bravo: Et en plus, j'en ai fait bénéficier deux potes à moi, donc le TSV compte trois tireurs de plus! :wink: Mais, tout le monde n'a malheureusement pas la chance que j'ai eu...
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

Re: Moniteur TSV

Messagepar Pennsylvania » 09 Nov 2015 12:10

Yamaska a écrit:
Pennsylvania a écrit:Oui, ce n'est pas faux. Après c'est une question de budget. Néanmoins, le rôle de la fédé est de promouvoir le sport donc elle peut aussi travailler de concert avec les ligues et faire profiter de ses moyens?

Je suis bien d'accord la question du budget est essentiel pour nos clubs (associations). Je rebondi aussi sur le budget de la pratique du TSV pourquoi du Mini Rifle 22lr en TSV et pas 22 lr Arme de Poing en TSV :?: Le 22lr Arme de poing serait une approche du TSV moins couteuse pour les personnes avec des petits moyens qui veulent ce sport, car le 9mm,45ACP.... reviennent bien plus cher même quand on pratique le rechargement.
Peut être que la castre du TSV (Formule1) ne veulent pas des sans dents !! :wink: je plaisante !!!


Je ne suis pas sûr que le 22lr attire plus de monde... Financièrement c’est évidemment moins cher, mais quitte à investir de toute façon dans du matos, je pense que la majorité des tireurs préfèrent tirer au gros calibre, même à payer les muns plus chères. Et puis, c'est aussi la philosophie de la discipline! De plus, si on regarde le Minirifle, finalement assez pratique pour les clubs (pas besoin de blindages particulier, pas beaucoup de bruit...) et bien ça semble avoir du mal à décoller!
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

Re: Moniteur TSV

Messagepar Yamaska » 09 Nov 2015 12:21

Francis FROGNET a écrit:
Yamaska a écrit:Le problème de nos stands en France est peut être aussi du au vieillissement accru des présidents de club et acteurs FFTIR (a pensée unique) avec une moyenne d'age de 70 ans voir plus !!! Alors quand des plus jeunes veulent amener autres façons de pratiquer le tir (Fun tir,TSV...) au sein des clubs.... la les présidents dictateurs imposent leurs dictâtes.

Ca, c'est l'argument bâteau pour ne pas dire bidon !
Combien de ces jeunes se présentent en AG pour se faire élire au comité directeur?
Combien de ces membres se portent bénévoles lors de manifestations du club ?
Je me souvient que lors d'une AG chez moi un tireur avait demandé pourquoi l'activité CAS n'existait pas.
Le président avait alors répondu: faites un projet d'aménagement et listez vos besoins et nous étudierons cela en réunion de bureau.
Trois ans plus tard, nous attendons toujours que le dossier nous soit présenté....
C'est bien beau d'avoir des idées et des projets avec les bras des autres......
Que les tireurs s'investissent un peu plus, qu'ils ne viennent pas uniquement en consommateur et les clubs évoluerons....


Je suis entièrement d'accord avec toi sur pas mal de point. Ayant fait parti de comité directeur je peux dire que certains présidents de club sont plus accès sur les disciplines comme le 10m,25m (compétions) et la buvette ! :D qui rapportent plus d’argent et de subvention nationale et régionale et locale que les disciplines comme le TAR,TSV.....
C'est sur que les bénévoles ne se bouscules pas au portillon quant il s’agit d'aller au taf on voit toujours les mêmes bénévoles aux diverses manifestations dans les clubs, mais on le sait c'est ça pour toutes les assos.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yamaska
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 118
Images: 6
Inscription: 20 Oct 2012 17:55
Localisation: vendée

Re: Moniteur TSV

Messagepar Francis FROGNET » 09 Nov 2015 12:34

Et selon ce vieux dicton: "La plus belle fille du monde ne peut offrir que ce qu'elle a", lorsque les président de club, le comité et quelques rares bénévoles auront donné ce qu'ils avaient, si les autres en veulent plus, il faudra qu'il apportent ce qu'ils espèrent y trouver, comme dans les auberges espagnoles....C'est loin d'être gagné.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59234
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Moniteur TSV

Messagepar Yamaska » 09 Nov 2015 12:39

zefrancois a écrit:Mmmm
Je peux citer l'ouverture d'une section tsv avec un président qui n'est plus un perdreau de l'année, par contre toujours jeune d'esprit et ouvert
Rien que ce post si on le reprends du début n'est pas une très bonne publicité pour le tsv ....
Les forums peuvent faire beaucoup de mal au monde du tir car c'est une base de données d'opinions facile d'accès ,il faudrait que les forumeurs y pensent un peu ....
Just m'y 2 cents


Je ne suis pas d'accord une discussion dans le calme apporte beaucoup de bonnes choses.Pour moi une bonne publicité c'est pas tout le monde il est beau, tout le monde est gentil. Moi qui pensait que le diplôme de moniteur TSV était compliqué au vue de certain oui dire. Je suis bien content que des personnes du forum et pratiquants le TSV me prouve le contraire.
Merci a eux
Image
Avatar de l’utilisateur
Yamaska
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 118
Images: 6
Inscription: 20 Oct 2012 17:55
Localisation: vendée

Re: Moniteur TSV

Messagepar bob razovski » 09 Nov 2015 14:10

Pennsylvania a écrit:
Yamaska a écrit:
Pennsylvania a écrit:Oui, ce n'est pas faux. Après c'est une question de budget. Néanmoins, le rôle de la fédé est de promouvoir le sport donc elle peut aussi travailler de concert avec les ligues et faire profiter de ses moyens?

Je suis bien d'accord la question du budget est essentiel pour nos clubs (associations). Je rebondi aussi sur le budget de la pratique du TSV pourquoi du Mini Rifle 22lr en TSV et pas 22 lr Arme de Poing en TSV :?: Le 22lr Arme de poing serait une approche du TSV moins couteuse pour les personnes avec des petits moyens qui veulent ce sport, car le 9mm,45ACP.... reviennent bien plus cher même quand on pratique le rechargement.
Peut être que la castre du TSV (Formule1) ne veulent pas des sans dents !! :wink: je plaisante !!!


Je ne suis pas sûr que le 22lr attire plus de monde... Financièrement c’est évidemment moins cher, mais quitte à investir de toute façon dans du matos, je pense que la majorité des tireurs préfèrent tirer au gros calibre, même à payer les muns plus chères. Et puis, c'est aussi la philosophie de la discipline! De plus, si on regarde le Minirifle, finalement assez pratique pour les clubs (pas besoin de blindages particulier, pas beaucoup de bruit...) et bien ça semble avoir du mal à décoller!

De plus, cette histoire de 22lr ne change pas la donne de départ : Car ce n'est pas plus de tireurs dont le TSV a besoin, mais de plus de moniteurs, et de plus de clubs. En ce qui concerne les tireurs, la demande est là.

Que ce soit en gros ou petit calibre, l'encadrement TSV restera de toute façon le même.

Pis merdalor... le 22lr, c'est quand même ultra chiant ! Si vous voulez, je vous prête des airsoft :mrgreen:
Pondre une loi : Art subtil consistant à donner une mauvaise réponse à un problème qui n'existe pas, puis à le facturer très cher.
Image
Avatar de l’utilisateur
bob razovski
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10138
Images: 101
Inscription: 15 Mai 2008 17:51
Localisation: 2016, dans la ligne de mire de la CE

Re: Moniteur TSV

Messagepar RemyD » 09 Nov 2015 14:18

@YAMASKA
la devise du TSV/ ipsc c est DVC : Diligencia Vis Céléritas autrement dit Précision Vitesse PUISSANCE
donc le 22lr ok mais alors vraiment pour débuter au début du début car ne nouveau n a que ca sous la main ....

le facteur puissance de l arme est très important, on s habitue au recul d un ''gros'' calibre et on la maîtrise.
passer du 22 au 9 pour les matchs n a pas d intérêt car le tireur vas galérer a en mettre 2 dans la cible tout simplement car il aura la mémoire musculaire du 22 et pas du 9.

@+
Avatar de l’utilisateur
RemyD
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 112
Inscription: 15 Avr 2015 14:49
Localisation: 54 57

Re: Moniteur TSV

Messagepar zefrancois » 09 Nov 2015 14:28

J'ai dit de relire depuis le début ,pas juste la fin ,revenez sur les passages ou on juge sans savoir etc....
C'est bien ce que je dis les écrits restent
zefrancois
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 246
Images: 0
Inscription: 09 Nov 2006 19:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers TSV (IPSC Rifle and Handgun)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités