Moniteur TSV

Carabine et Armes de poing (in french)
IPSC Rifle and Handgun

Modérateur: Equipe

Moniteur TSV

Messagepar Yamaska » 05 Nov 2015 16:04

bonjour
Je me pose la question comment devient on moniteur TSV :?: La durée du stage ou sont les stages....j'ai fait quelques recherches sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yamaska
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 118
Images: 6
Inscription: 20 Oct 2012 16:55
Localisation: vendée

Re: Moniteur TSV

Messagepar cambiechristian » 05 Nov 2015 16:05

Bonjour, voir le site FFtir
Avatar de l’utilisateur
cambiechristian
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 395
Images: 11
Inscription: 17 Juil 2007 16:35
Localisation: montpellier

Re: Moniteur TSV

Messagepar Yamaska » 05 Nov 2015 16:18

cambiechristian a écrit:Bonjour, voir le site FFtir


Sur le site on parle de Devenir Formateur Bénévole

Devenir Animateur
Devenir Initiateur
Devenir Entraîneur 1er degré
Devenir Entraîneur 2ème degré

mais pas TSV donc je me pose la question.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yamaska
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 118
Images: 6
Inscription: 20 Oct 2012 16:55
Localisation: vendée

Re: Moniteur TSV

Messagepar zefrancois » 05 Nov 2015 17:27

Bonjour ,
tu es tireur TSV ?
je passe les détails des pré requis , c'est 2 fois une semaine de formation / évaluation ( faut pas y aller novice ), avec des UV notées , l'UV tir qui est le cdf à la fin de la deuxième session .
zefrancois
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 246
Images: 0
Inscription: 09 Nov 2006 18:29

Re: Moniteur TSV

Messagepar RemyD » 05 Nov 2015 17:34

bonjour

pour etre moniteur TSV il faut:
- deja en pratiquer
- avoir un niveau minium correct
- faire le demande auprès de son président de club/responsable TSV => c est eux qui vous inscrirons aux formations
- ne pas s y prendre trop tard car les places sont rares!

les stages :
-se déroulent sur 2X 4 jours, en général lundi>jeudi avant une compétition française + samedi>mardi ou mercredi matin avant le championnat de France.

-comportent des Unité de Valeur a acquérir et a valider accours d’examen écrits: Sécurité, technique, Règlement, Pédagogie, conception de match etc... (note minimal a avoir sinon c est loupé)

-se clôturent par une épreuve pratique en situation de moniteur le dernier jours: les collègues deviennent des élèves, vous enfilez la veste de moniteur et faites un cours de 50min avec 10min de préparation sur un thème technique tiré au hasard.
tout ca sous l oeuil d un examinateur.(note minimal a avoir sinon c est loupé)

enfin le diplôme se valide en réalisant un score minimum imposé au CDF , un disqualification ou une note trop basse met en suspend le diplôme jusque au prochain cdf avec le meme score mini a realiser..

voila en quelques lignes.

@+
Rémy
Avatar de l’utilisateur
RemyD
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 112
Inscription: 15 Avr 2015 13:49
Localisation: 54 57

Re: Moniteur TSV

Messagepar marcam12 » 05 Nov 2015 18:11

y a plus de stages pour etre arbitre que moniteur il me semble

Remy D t'as dit le reste......ET DE LA DISPONIBILITE,

diificile si tu n'as pas un club faisant déjà du TSV pres de chez toi
Image
Avatar de l’utilisateur
marcam12
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3133
Images: 60
Inscription: 22 Oct 2003 22:17
Localisation: region parisienne

Re: Moniteur TSV

Messagepar zefrancois » 05 Nov 2015 18:32

et le père Rémy en perturbateur lors de l'épreuve de mise en situation de formation , ça je le raconterais pas ici ,
je t'aime quand même Rémy !
bises .
zefrancois
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 246
Images: 0
Inscription: 09 Nov 2006 18:29

Re: Moniteur TSV

Messagepar Yamaska » 06 Nov 2015 09:44

Merci pour vos réponses :bravo:
Cela reste bien compliqué :!: par a port aux autres formations bénévoles proposées par FFtir . Ayant fait le stage d'animateur/initiateur je pensais que le diplôme moniteur TSV était dans la même lignée.
Pas beaucoup de stand TSV, pas beaucoup de moniteur..... formation trop de contraignante pour une majorité personnes bénévoles !! Cela va être dur de développer le TSV dans les petites structures, car nous restons que des bénévoles avec beaucoup de taf au sein de nos stands et je ne parle pas du cout de la formation.
Je pense que le TSV resteras un sport plus ou moins anonyme en France, dommage car de nombreux tireurs sportif en font la demande.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yamaska
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 118
Images: 6
Inscription: 20 Oct 2012 16:55
Localisation: vendée

Re: Moniteur TSV

Messagepar Cantius » 06 Nov 2015 09:55

Yamaska a écrit:Je pense que le TSV resteras un sport plus ou moins anonyme en France, dommage car de nombreux tireurs sportif en font la demande.


C'est le but recherché... :wall:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Moniteur TSV

Messagepar Oremilac » 06 Nov 2015 11:21

Ca risque surtout de favoriser l'IPSC "informel".

Personnellement, ça me choque absolument pas. Mais comme toujours une approche administrative de la question a des effets de bords.
Adhérez à l'UNPACT !
Oremilac
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1802
Inscription: 07 Aoû 2011 17:50
Localisation: IDF

Re: Moniteur TSV

Messagepar zefrancois » 06 Nov 2015 12:49

je pense que le tsv est complexe , loin d'être facile , donc très exigeant .
il n'y a aucune volonté de confidentialité ,
c'est juste que vu de l’extérieur , ça parait toujours facile surtout quand on regarde des vidéos de tireurs de haut niveau et c'est valable pour tous les sports sauf.................que c'est pas si simple loin de là , et que comme il s'agit d'armes à feu et bien la marge d'erreur est nulle .
je vous assure que vu de l’intérieur il faut vraiment un niveau comme celui qui existe pour assurer la sécurité et former convenablement de nouveaux membres .
pour ceux qui en doute et qui sont motivés pour y venir , rapprochez vous d'un club , échangez avec un moniteur et après on en rediscute , je suis certains que vous direz " ah oui quand même , je ne pensais pas que c'était si difficile " .
zefrancois
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 246
Images: 0
Inscription: 09 Nov 2006 18:29

Re: Moniteur TSV

Messagepar phil92 » 06 Nov 2015 13:37

Sans compter que le risque d'accident doit toujours être présent à l'esprit du moniteur ainsi que la gestion humaine de tireurs avec arme à la ceinture.

Ouvrir des sections IPSC ne doit pas être simple, certes. Impossible, certainement pas. Rapprochez vous de la CNS TSV qui saura vous aider dans vos projets. :salut:
Dernière édition par phil92 le 06 Nov 2015 22:53, édité 1 fois.
Image 555
Avatar de l’utilisateur
phil92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5970
Images: 77
Inscription: 01 Mar 2007 17:56

Re: Moniteur TSV

Messagepar Francis FROGNET » 06 Nov 2015 13:47

RemyD a écrit:bonjour
pour etre moniteur TSV il faut:
- deja en pratiquer
- avoir un niveau minium correct
- faire le demande auprès de son président de club/responsable TSV => c est eux qui vous inscrirons aux formations
- ne pas s y prendre trop tard car les places sont rares!
.
.
enfin le diplôme se valide en réalisant un score minimum imposé au CDF , un disqualification ou une note trop basse met en suspend le diplôme jusque au prochain cdf avec le meme score mini a realiser..

Si je comprends bien, ça signifie qu'on ne peut être moniteur si on a pas pratiqué la compétition officielle avec "résultat".......
On peut être excellent pédagogue, avoir les "pieds sur terre" sans avoir la championite ni être accro de la compétition.
Heureusement que la FEDE n'a pas la même vision des choses sur les autres disciplines.....
Je vais finir par croire que tout est mis en œuvre pour que cette discipline finisse de sa belle mort.... :think:
Je ne la pratique pas, donc j'en parle d'autant plus librement.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Moniteur TSV

Messagepar RemyD » 06 Nov 2015 13:52

C est assez bien résumé par ZeFrancois.

Yamaska, est tu deja dans un club TSV? est tu en contact avec un club TSV?
si tes réponses sont NON et NON, je comprend tu a fait ton désarroi.
a tu lu le règlement? compare le aux autre règlements, c est le plus lourd de tous. et il est pas plein de dessins ni lettre type.

Pas beaucoup de stand TSV, pas beaucoup de moniteur..... c est lié, en effet, car pour ouvrir une section il faut un moniteur. dans ce cas le moniteur a été se former dans un autre club (pratique habituelle)
formation trop de contraignante pour une majorité personnes bénévoles !! pourtant la fédé refuse du monde au stage moniteur tous les ans tellement il y a de bénévoles
Cela va être dur de développer le TSV dans les petites structures ca rejoint la première remarque
car nous restons que des bénévoles avec beaucoup de taf au sein de nos stands en effet mais a moins d etre a la retraite , le tsv prend tellement de temps que tu n a peu de temps pour faire autre chose
je ne parle pas du cout de la formation. a tu pensé au cout d une saison tsv , le coût du matériel, le coût des déplacement a MINIMUM 1 compétition obligatoire. de plus pour le développement d une nouvelle discipline ton club ou même la ligue peut prendre en charge certain frais.

Je pense que le TSV resteras un sport plus ou moins anonyme en France cela dépend de quelle point de vu on se place..
les tireurs issf tar ou n importe quelle autre discipline sont des anonyme aussi bon soient ils..
dans le meilleur des cas on les vois a la TV si ils gagne une médaille Olympique et...... basta! après ce sont de pur inconnus pour le reste du monde et je dirais même pour 90% des tireurs qui ne pratique pas la même discipline.


Le tsv c est comme la formule 1 : Beaucoup savent conduire et conduisent très bien tous les jours leur voiture, peu d entre eux arriverai a être pilote de formule 1.
c est une idée pour te rendre compte a quel point cette discipline est exigeante.

Alors oui c est élitiste, oui c est pas aussi facile de faire du TSV que du TAR, oui ca coûte un peu de rond, oui ca prend du temps mais c est tellement JOUISSIF!

rapproche toi d un club homologué TSV, tu trouvera peut être une nouvelle vocation !

bon courage

Rémy (30 ans, pratique le tsv depuis l age de 9 ans, 2eme tireur Open français, en équipe de France depuis 14ans et seulement moniteur depuis cette année par manque de temps... Avec ZeFrancois! et quelque autre qui traîne sur le forum)
Avatar de l’utilisateur
RemyD
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 112
Inscription: 15 Avr 2015 13:49
Localisation: 54 57

Re: Moniteur TSV

Messagepar RemyD » 06 Nov 2015 14:06

Francis FROGNET a écrit:
RemyD a écrit:bonjour
pour etre moniteur TSV il faut:
- deja en pratiquer
- avoir un niveau minium correct
- faire le demande auprès de son président de club/responsable TSV => c est eux qui vous inscrirons aux formations
- ne pas s y prendre trop tard car les places sont rares!
.
.
enfin le diplôme se valide en réalisant un score minimum imposé au CDF , un disqualification ou une note trop basse met en suspend le diplôme jusque au prochain cdf avec le meme score mini a realiser..

Si je comprends bien, ça signifie qu'on ne peut être moniteur si on a pas pratiqué la compétition officielle avec "résultat".......
On peut être excellent pédagogue, avoir les "pieds sur terre" sans avoir la championite ni être accro de la compétition.
Heureusement que la FEDE n'a pas la même vision des choses sur les autres disciplines.....
Je vais finir par croire que tout est mis en œuvre pour que cette discipline finisse de sa belle mort.... :think:
Je ne la pratique pas, donc j'en parle d'autant plus librement.



c est tout a fait ca Francis, pour valider le monitorat il faut faire le championnat de France dans la foulée ET ne pas etre disqualifié ET faire un score mini.

pour les point c est 20% du premier .... c est comme si un moniteur 10m issf devait faire minimum 120/600 points..
ca va c est pas trop dur.??

si il est disqualifié c est un problème de sécurité, de triche ou de comportement donc ca parait normale comme sanction.
Avatar de l’utilisateur
RemyD
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 112
Inscription: 15 Avr 2015 13:49
Localisation: 54 57

Suivante

Retourner vers TSV (IPSC Rifle and Handgun)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités