Question d'un néophyte

Carabine et Armes de poing (in french)
IPSC Rifle and Handgun

Modérateur: Equipe

Re: Question d'un néophyte

Messagepar Pennsylvania » 12 Déc 2014 10:14

nanard35 a écrit:Premier coup en double action c'est clair MAIS sur le CZ 75, le chien ne devrait pas être complètement abattu (car un choc sur le chien pourrait éventuellement faire partir le coup, donc moins sur) mais en position intermédiaire (légèrement relevé sur le premier cran) c'est à dire en position plus sure vis à vis d'un choc ? On a toujours la course de la double action à réaliser même si celle-ci est du coup un poil plus courte, il est vrai, que chien complètement abattu.


Je ne connaissais pas ce détail. Cela démontre que le design du CZ commence sérieusement à dater maintenant!
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

Re: Question d'un néophyte

Messagepar nanard35 » 12 Déc 2014 11:51

je veux bien croire que cela date par rapport à des pistolets dernière génération mais je trouve cette disposition (que l'on retrouve d'ailleurs sur d'autres armes de la meme génération) trés simple et sure. C'est la seule position sure pour transporter une arme chargée prete à faire feu immédiatement (premier coup en double action).
Car si le chien est complétement abattu, il est en appui direct contre le percuteur donc dangerereuse si l'arme tombe sur une surface dure contre le chien.
Sur le premier cran (dit de sécurité) le chien est bloqué vers l'avant et il faut le dégager en arrière (par action direct sur le chien ou via action sur la détente) pour le libérer.
C'est cette meme position qui autorise la sortie libre de l'arretoir de culasse pour le démontage de l'arme d'ailleurs.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11023
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Question d'un néophyte

Messagepar Pennsylvania » 12 Déc 2014 16:24

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Un cran de demi-armé n'a jamais été sûr! En cas de choc, le chien peut décrocher et percuter... Le plus sûr c'est un chien abattu sur un système de percussion sécurisé comme on en trouve maintenant sur toutes les armes modernes, ou comme sur les révolvers par exemple (barre de transfert).
D'ailleurs la platine du P09 est différente du CZ75, elle plus moderne, sécurisée et avec un levier de désarmement.
J'avoue que personnellement c'est ce qui m'embête avec le CZ75! Soit on le porte chien armé avec sécurité comme un 1911, mais la platine DA n'a plus d'intérêt (autant prendre un GP35), soit on l'utilise en DA mais il n'est pas sécurisé.... :eh:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

Re: Question d'un néophyte

Messagepar NbX » 12 Déc 2014 17:21

Le départ se fait chien completement rabattu et sécurité non mise.
Pas de cyalume j'allume !
NbX
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 294
Inscription: 02 Oct 2007 20:23
Localisation: Laval, Mayenne

Re: Question d'un néophyte

Messagepar usp45acp » 12 Déc 2014 19:49

Pennsylvania a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Un cran de demi-armé n'a jamais été sûr! En cas de choc, le chien peut décrocher et percuter...


Non, il y a encore la sécurité du percuteur et parfois d'autre système comme sur les H&K USP et autres, une pièce qui est rabattu par la queue de détente et s'insère dans la découpe du chien. Globale l'on peut affirmer qu'un chien externe en position chien dans le cran de sécurité est plus sûr qu'un Glock par exemple ou seul la sécurité du percuteur fait barrage à la percussion en cas de chute. Même sur un revolver SAA le cran de sécurité présente un bec au niveau du chien ou s'insère la gâchette, et le chien ne pourra pas ripper comme sur le cran armé en cas de chute. Au niveau chute d'une arme de poing, le Glock est le moins sûr en cas de problème au niveau de la sécurité du percuteur ( ressort cassé, sécurité enlevée, crasse).
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4037
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 18:59
Localisation: Alsace

Re: Question d'un néophyte

Messagepar helipilote » 12 Déc 2014 20:08

USP :salut:

je ne pense pas car sur le glock tu as 2 sécurités en ligne celle du percuteur et celle que tu effaces lorsque tu appuie sur la queue de détente qui vient repousser un petit ergot qui fait barrage au percuteur si la queue de détente n'est pas pressée
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9072
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 20:39

Re: Question d'un néophyte

Messagepar NbX » 13 Déc 2014 00:55

Sauf que sur un glock c'est un Double Action Only, le percuteur n'est jamais en tension. L'action sur la détente tend le ressort et le relache... Donc c'est bien l'arme la plus sure possible.
Pas de cyalume j'allume !
NbX
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 294
Inscription: 02 Oct 2007 20:23
Localisation: Laval, Mayenne

Re: Question d'un néophyte

Messagepar bob razovski » 13 Déc 2014 07:14

helipilote a écrit:USP :salut:

je ne pense pas car sur le glock tu as 2 sécurités en ligne celle du percuteur et celle que tu effaces lorsque tu appuie sur la queue de détente qui vient repousser un petit ergot qui fait barrage au percuteur si la queue de détente n'est pas pressée

heuuu... ne fais tu pas allusion à la même chose deux fois de suite ? Le bitonio que tu effaces en pressant la détente est la sécurité de percuteur.
Pondre une loi : Art subtil consistant à donner une mauvaise réponse à un problème qui n'existe pas, puis à le facturer très cher.
Image
Avatar de l’utilisateur
bob razovski
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10138
Images: 101
Inscription: 15 Mai 2008 17:51
Localisation: 2016, dans la ligne de mire de la CE

Re: Question d'un néophyte

Messagepar helipilote » 13 Déc 2014 11:37

de mémoire non car tu as a la fois la partie de la transfer bar en croix qui bloque le percuteur et qui ne doit le libérer que si cette transfer bar descend et puis le bitonio dont tu parles qui lui assure que même si par un choc le doigt du percuteur échappe à la croix de la transfer bar , ce petit bitonio bloque le passage du percuteur. je suis d'accord que la croix de la transfer bar qui bloque le percuteur peut être vu plus comme un cran d'armé mais il concoure aussi à empêcher le percuteur de se libérer sur u choc normalement
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9072
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 20:39

Re: Question d'un néophyte

Messagepar bob razovski » 13 Déc 2014 14:20

Ah Oki
En fait, dans la nomenclature Glock, seul le "bitonio" est considéré comme une sécurité de percuteur (Glock firing pin safety plunger, pour faire cultivé). C'est pour ça que je ne voyais pas l'autre dont tu parles. Mais en effet, la trigger bar retient bien le percuteur pour l'empêcher de partir vers l'avant, ce qui fait une autre sécu de percuteur :wink:
Pondre une loi : Art subtil consistant à donner une mauvaise réponse à un problème qui n'existe pas, puis à le facturer très cher.
Image
Avatar de l’utilisateur
bob razovski
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10138
Images: 101
Inscription: 15 Mai 2008 17:51
Localisation: 2016, dans la ligne de mire de la CE

Re: Question d'un néophyte

Messagepar Julien » 15 Déc 2014 16:51

nanard35 a écrit:je veux bien croire que cela date par rapport à des pistolets dernière génération mais je trouve cette disposition (que l'on retrouve d'ailleurs sur d'autres armes de la meme génération) trés simple et sure. C'est la seule position sure pour transporter une arme chargée prete à faire feu immédiatement (premier coup en double action).
Car si le chien est complétement abattu, il est en appui direct contre le percuteur donc dangerereuse si l'arme tombe sur une surface dure contre le chien.
Sur le premier cran (dit de sécurité) le chien est bloqué vers l'avant et il faut le dégager en arrière (par action direct sur le chien ou via action sur la détente) pour le libérer.
C'est cette meme position qui autorise la sortie libre de l'arretoir de culasse pour le démontage de l'arme d'ailleurs.



C'est peut être pour cela que les CZ 75 (sauf le Shadow et les modèles compétition me semble t'il) sont dotés d'une sécurité de percuteur qui empêche le mouvement du percuteur tant que la détente n'est pas pressée.
En TSV, le départ d'une arme de la division production comme le CZ 75 se fait toujours chien complétement à l'abattu.

Et pour ce qui est du Glock, il possède deux sécurités. La première est effectivement celle qui est effacée par l'index du tireur lorsqu'il/elle appuie sur la queue de détente, mais aussi une sécurité de percuteur qui bloque le percuteur si la queue de détente n'est pas pressée.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 819
Images: 22
Inscription: 14 Avr 2003 23:30
Localisation: Montpellier (34)

Re: Question d'un néophyte

Messagepar nanard35 » 15 Déc 2014 18:44

En TSV, le départ d'une arme de la division production comme le CZ 75 se fait toujours chien complétement à l'abattu.

message bien reçu mais du coup je ne trouve pas cela terrible du tout coté sécurité car je rappelle que dans cette position du chien, on ne peut pas mettre l'autre sécurité (celle qui s'actionne au pouce coté gauche).

Pour Penn's je ne prétends pas qu'un chien au demi-armé représente une sécurité absolue bine entendu (comme toute sécurité d'ailleurs) mais c'est une position qui reste, de toutes les manières, beaucoup plus sure qu'un chien en appui direct sur le percuteur.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11023
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Question d'un néophyte

Messagepar Julien » 18 Déc 2014 10:16

nanard35 a écrit:
En TSV, le départ d'une arme de la division production comme le CZ 75 se fait toujours chien complétement à l'abattu.

message bien reçu mais du coup je ne trouve pas cela terrible du tout coté sécurité car je rappelle que dans cette position du chien, on ne peut pas mettre l'autre sécurité (celle qui s'actionne au pouce coté gauche).



Je ne vois pas en quoi il y aurait un quelconque risque de sécurité. On ne fait pas de saut en parachute, de roulé boulé, ou je ne sais quelle autre acrobatie en TSV. Le CZ Shadow est l'arme la plus représentée en Production sur le circuit Européen et je n'ai encore jamais entendu parler du moindre départ involontaire sur un CZ double action avec chien à l'abattu.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 819
Images: 22
Inscription: 14 Avr 2003 23:30
Localisation: Montpellier (34)

Re: Question d'un néophyte

Messagepar glouglou » 18 Déc 2014 10:44

de toute façon le doigt ne doit être engagé sur la queue de détente qu'au moment de tirer donc là encore pas de risque.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3579
Images: 0
Inscription: 19 Fév 2008 13:06

Re: Question d'un néophyte

Messagepar nanard35 » 18 Déc 2014 21:26

glouglou a écrit:de toute façon le doigt ne doit être engagé sur la queue de détente qu'au moment de tirer donc là encore pas de risque.

Là, excuse moi, je ne vois pas le rapport avec le risque que je souligne.
Le risque est un choc sur le chien qui fera partir à coup sur le coup. Par exemple l'arme qui s'échappe au dégainé car le tireur en train de courir, trébuche. Si l'arme retombe à l'envers sur un caillou et que le chien touche, le coup peut partir aisément. Ce serait beaucoup plus difficile (impossible en principe) si le chien était au premier cran (encore plus si il y avait la sécurité de pouce en sus).
Vous me direz que c'est un scénario improbable ; surement mais pas impossible.
Mais vous me direz aussi que cet incident peut arriver n'importe quand pendant la session et une arme prête à tirer chien en arrière qui tombe sur un sol est aussi susceptible de laisser échapper un coup de feu, donc c'est presque pareil finallement.
Conclusion : vous faites un sport dangereux les gars :) ... en tout cas qui demande une grande maitrise et rigueur sur les aspects sécurité c'est certain.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11023
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

PrécédenteSuivante

Retourner vers TSV (IPSC Rifle and Handgun)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités