IPSC Rifle

Carabine et Armes de poing (in french)
IPSC Rifle and Handgun

Modérateur: Equipe

Re: IPSC Rifle

Messagepar Tanis73 » 17 Fév 2014 02:58

Flying Cluster a écrit:
tiger_jedi a écrit:Bon, je viens de me taper les 15 pages, et visiblement ce n'est pas demain la veille que je pourrai faire quelques ateliers d'ISPC avec mon USM1... :mrgreen:

L'USM1 est admise ?


Hummm! un 49/56 aussi? Image
CZ455 - 22lr
MAS 36 - 7.08
Rem 700 TAC21 - 7.08
Walther LP53 - 4.5 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tanis73
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 100
Inscription: 28 Sep 2012 00:06
Localisation: Ouest de Meaux (77)

Messagepar jonoftimbia » 17 Fév 2014 06:15

Je pense qu'il en est - ou qu'il en sera à court terme - pour les armes longues comme il en est pour les armes de poing : ceux qui veulent des résultats utilisent des armes modernes, bien adaptées à la discipline pratiquée :salut:
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11768
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 07:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: IPSC Rifle

Messagepar kryztoef » 17 Fév 2014 08:23

Flying Cluster a écrit:
tiger_jedi a écrit:Bon, je viens de me taper les 15 pages, et visiblement ce n'est pas demain la veille que je pourrai faire quelques ateliers d'ISPC avec mon USM1... :mrgreen:

L'USM1 est admise ?


Le 30m1 atteint les 150 de pf mini, donc c'est admis.
Et en Belgique le 30m1 est admis en LVR.
kryztoef
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 868
Images: 0
Inscription: 21 Déc 2007 10:52

Re: IPSC Rifle

Messagepar FX » 17 Fév 2014 08:52

tiger_jedi a écrit:
FX a écrit:
tiger_jedi a écrit:Bon, je viens de me taper les 15 pages, et visiblement ce n'est pas demain la veille que je pourrai faire quelques ateliers d'ISPC avec mon USM1... :mrgreen:


Ca dépend. Quelles sont les difficultés que tu as relevées?


1. Peu ou pas de stands équipés pour le rifle
2. Pénurie de moniteurs et formation au compte-goutte
3. Pas l'impression d'avoir vu beaucoup d'armes longues avec du bois, ce vénérable et beau matériau...

mais je peux me tromper :whistle:


1) Attendez, sur les stands, la plupart feront le rifle!
Regardez les vidéos que j'ai mise, y a 30m maxi.

2) C'est le début, la discipline vient juste d'être homologuée. C'est le moment pour commencer à découvrir avec l'arme de poing sans faire de frais de folie (4 chargeurs avec une ceinture d'occase, c'est pas la mer à boire).

3) l'immense majorité va le faire à l'AR15, quelques un le feront avec des AK ou assimilée. Mais rien ne t'empêche de le faire avec ton USM1. Je t'invite juste à te mettre à la recherche de chargeurs de 30 coups. C'est pas forcément une mauvaise idée.
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: IPSC Rifle

Messagepar 10eme » 17 Fév 2014 11:13

il y a des déserts géographique qu'il sera dur de combler.


Je confirme pour le sud ouest,les dirigeants de ligue locaux sont très frileux la-dessus et me dite pas le contraire j'ai entendu des cadres de ligues l'exprimer à haute voix devant témoins, et pour couronner le tout ont y rajoute par dessus des problemes de personnes (engueulade privé) sa aide pas tout ça

Bon allez le tableau n'est pas si noir une section ipsc a ouvert a 50km de chez moi , je verrai pour l'année prochaine

en espérant faire du mini-rifle :pray:
10eme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1094
Images: 5
Inscription: 07 Aoû 2009 01:11
Localisation: sealand

Messagepar POSEIDON » 17 Fév 2014 14:23

je lis quand même plein de choses de gens qui connaissent rien à l'ipsc et qui ont des à prioris négatifs, juste par radio-stand.

Pour mettre certaines choses à plat:
- tous les stands homologués tsv sont dès à présent homologués mini-rifle, et les anciens moniteurs pistolets autorisés à enseigner et faire pratiquer le mini rifle. cette décision exemplaire de la fédé permet à tous de rapidement faire du tsv rifle, certes en 22LR, mais c'est un début.
- concernant les formations, c'est 15 moniteurs par an. donc potentiellement 15 nouvelles sections qui peuvent s'ouvrir dans des clubs et des régions que vous voulez. à vous de vous investir au lieu de rester le cul derrière l'ordi et attendre qu'une section tsv s'ouvre devant votre pallier.
- le monitorat rifle est en cours d'élaboration. les formateurs sont et vont préparer les fiches, les techniques, qu'ils donneront au futurs moniteurs. mais tout ne peut pas se faire en une journée. les formateurs de moniteurs comme les futurs moniteurs sont tous des bénévoles.
- l'homologation des clubs pour le rifle se fera au compte goutte car vous oubliez qu'une 223/308 n'a pas la même portée qu'une 9 para. donc il faut des gabaris de tirs et un environnement autour du club dégagé à 180° pour qu'une éventuelle balle perdue n'aille pas se planter dans un avion en train de décoller 2km plus loin, ou n'aille pas se ficher dans un hlm ou une maison qui est "loin" du club.
- pour les problèmes de ligues, interpellez directement la fédé, ils se chargeront du reste
- concernant les armes, c'est avec ce que vous voulez. mais bon, tirer avec une arme pas adaptée, c'est un peu monter un col hors catégorie avec la bicyclette à maman, le panier sur le guidon et les commissions de la semaine sur le porte-bagage...
- concernant la rentrée dans les clubs: c'est pas par plaisir ou esprit sectaire que vous êtes mit sur liste d'attente, c'est juste que l'infrastructure et/ou le personnel (bénévole) n'est pas suffisamment nombreux ou disponible pour vous accueillir cette année.
"chaque fois, remonter est un choix" umberto Pelizzari
Avatar de l’utilisateur
POSEIDON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1685
Images: 95
Inscription: 23 Nov 2004 11:46
Localisation: var

Re: IPSC Rifle

Messagepar Tonga » 17 Fév 2014 15:41

Ah l'homme de la mer a les propos justes !
Je rajouterai : la pratique du TSV (handgun ou rifle) est LA SEULE DISCIPLINE de tir qui nécessite IMPERATIVEMENT la présence d'un moniteur pour ENCADRER CHAQUE PRATIQUANT ! Ce moniteur est le garant de la sécurité du tireurs ET du respects des règles de pratique (angles de sécurité notamment lors des déplacements, manipulations des armes, etc) avec comme pour tous, (en plus) l'analyse de la pratique par rapport aux objectifs pédagogiques et les corrections éventuelles; ça fait beaucoup, non?
Et donc vous comprendrez, je l'espère, que l'on ne puisse pas encadrer sereinement un nombre importants d'individus; en tout état de cause, cet encadrement reste proportionné à la taille des installations et à une "réalité" des plus pragmatique : et il tire quand le moniteur ? Dit autrement : aux disponibilités des uns et des autres. Nous ne sommes pas dans un système de "consommation" et pourtant , c'est le modèle dans lequel notre société s'inscrit : c'est sans doute là que se situe les divergences de vue...
Comme Manu l'a souligné : nous sommes tous des bénévoles, pas des encadrants rémunérés comme dans d'autres sports (tennis, ski, ou golf).
L'ouverture au Rifle fera (fait déjà) venir des pratiquants du TAR ou d'autres disciplines "armes longues" vers le TSV. Soyez moteur de votre avenir, contacter les clubs déjà existants si vous avez un projet d'ouverture d'une section "rifle" ou "arme de poing" et l'on vous apportera tous les renseignements possibles. Nous avons déjà pris dans notre club des tireurs en formation (arme de poing) pour une préparation au monitorat. Le processus pourra être le même pour le Rifle... sauf que : nos installations ne sont pas extensibles et "forcément" on donnera priorité à nos adhérents.
C'est l'année 1 du rifle, beaucoup de choses sont à mettre en place. Préparez-vous pour votre année 1 à vous; 2014 c'est le rodage : en route pour le développement. Toutes les bonnes volontés qui visent au développement du tir, sans aucun ostracisme, seront les bienvenues ! :bravo:
Tonga
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 264
Images: 0
Inscription: 09 Mai 2005 11:58

Re: IPSC Rifle

Messagepar John Wolf » 17 Fév 2014 18:23

:salut:

Gaston 17 et Poséidon , vous avez l'air d'etre des gens tres impliqué dans le TSV ( et bravo car il en faut ) alors je trouve que ce n'est pas du radio stand de légèrement contredire certains de vos comentaires ....... surtout ces deux points la :


1) Appeler les gens a s'investir et devenir moniteur pour developper , c'est tres bien ...... mais meme si ils voulaient faire quitter leur cul du canapé pour le passer , vous savez tres bien que c'est un veritable parcour du combatants quand meme ! ...... et de plus JAMAIS la haute hierarchie du TSV ne s'est appliquée a remettre en cause un president de ligue qui se refuse a laisser la disipline se developper dans sa region .


2)je cite : Je rajouterai : la pratique du TSV (handgun ou rifle) est LA SEULE DISCIPLINE de tir qui nécessite IMPERATIVEMENT la présence d'un moniteur pour ENCADRER CHAQUE PRATIQUANT

...... dans ce cas POURQUOI , lors du dernier appel fait a monitorat , il a eté ajouté , je cite : les moniteurs TSV seront habilités a encadrer toutes disciplines Y COMPRIS DE LOISIR ou le tireur se deplace avec une arme chargée .???????


:beer:
John Wolf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 613
Inscription: 29 Mar 2008 18:50
Localisation: Sochaux

Re: IPSC Rifle

Messagepar Tonga » 17 Fév 2014 20:58

John, je peux te donner une réponse sur chacun des points que tu évoques :shock:
Je commence par la 2/ car c'est la plus facile : sincèrement, et je lis attentivement les coms faites sur le sujet du TSV (pas tant que ça, ou alors???) mais je ne sais pas d'où provient ton extrait "les moniteurs TSV seront habilités a encadrer toutes disciplines Y COMPRIS DE LOISIR ou le tireur se deplace avec une arme chargée" : c'est une nouveauté que je ne connais pas :think:
Pour le point 1/ ..."la haute hierarchie du TSV ne s'est appliquée a remettre en cause un president de ligue qui se refuse a laisser la disipline se developper dans sa region" ; tu fais sans doute état d'une situation ancienne mais aussi, tu méconnais le fonctionnement de la structure fédérale. A la base : les adhérents des clubs associatifs (élections), des ligues (élections), une FÉDÉ (élections) et c'est dans ce sens que se "poussent" les choses. Et pas l'inverse. Maintenant, aujourd'hui est un autre jour, et je sais aussi que si dans une région du sud-ouest par exemple, il y eut ce genre de position, elle a changé aujourd'hui.
Je reste convaincu comme mon pote Poseïdon que c'est de la base que les choses changent. Vous avez des installations, vous pratiquez de l'arme longue : il faut convaincre vos présidents de club d'ouvrir la discipline, ce sont eux qui votent pour les présidents de ligue. La discipline, elle, est ouverte au niveau fédéral.
Tonga
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 264
Images: 0
Inscription: 09 Mai 2005 11:58

Re: IPSC Rifle

Messagepar lologexx » 17 Fév 2014 21:35

Pour le point n°1 de JOHN, je vois parfaitement ou il veut en venir....je n'ai pas réagi avant parce que je ne voudrais pas que cette section IPSC que tirmailly à ouvert part, comment dire.....en couille en créant des polémiques stériles !!!!!
Mais comme début de réponse, on à demander au pratiquant du C.A.S d'avoir un moniteur TSV pour se faire encadrer, voila ce que JOHN veut nous faire dire.....Pour moi fin de la discution sur ce sujet et merci à FX ou Manu d'être vigilant pour la suite :bravo: :bravo:
Si tous ceux qui n'ont rien n'en demandaient pas plus, il serait bien facile de contenter tout le monde


Image
Avatar de l’utilisateur
lologexx
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 344
Images: 1
Inscription: 17 Déc 2009 14:25

Messagepar glouglou » 17 Fév 2014 22:15

Ça marche bien le CAS en France?
Je n'en entend jamais parler....
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3581
Images: 0
Inscription: 19 Fév 2008 13:06

Re: IPSC Rifle

Messagepar Francis FROGNET » 17 Fév 2014 22:25

Depuis l'augmentation de la TVA dans les centres équestres....
Et pas toujours facile de trouver la bonne housse pour transporter son Percheron...dans sa Twingo... :clown:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59408
Images: 2031
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: IPSC Rifle

Messagepar Flying Cluster » 17 Fév 2014 22:28

kryztoef a écrit:
Flying Cluster a écrit:
tiger_jedi a écrit:Bon, je viens de me taper les 15 pages, et visiblement ce n'est pas demain la veille que je pourrai faire quelques ateliers d'ISPC avec mon USM1... :mrgreen:

L'USM1 est admise ?


Le 30m1 atteint les 150 de pf mini, donc c'est admis.
Et en Belgique le 30m1 est admis en LVR.

Génial ! :bravo:
Dernière édition par Flying Cluster le 23 Fév 2014 02:36, édité 1 fois.
Flying Cluster.
"La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit."
Oscar Wilde.

Image
Avatar de l’utilisateur
Flying Cluster
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1326
Images: 9
Inscription: 24 Mai 2010 11:53
Localisation: en Provence, sous un olivier.

Re: IPSC Rifle

Messagepar John Wolf » 18 Fév 2014 07:12

Gaston17 a écrit:John, je peux te donner une réponse sur chacun des points que tu évoques :shock:
Je commence par la 2/ car c'est la plus facile : sincèrement, et je lis attentivement les coms faites sur le sujet du TSV (pas tant que ça, ou alors???) mais je ne sais pas d'où provient ton extrait "les moniteurs TSV seront habilités a encadrer toutes disciplines Y COMPRIS DE LOISIR ou le tireur se deplace avec une arme chargée" : c'est une nouveauté que je ne connais pas :think:
Pour le point 1/ ..."la haute hierarchie du TSV ne s'est appliquée a remettre en cause un president de ligue qui se refuse a laisser la disipline se developper dans sa region" ; tu fais sans doute état d'une situation ancienne mais aussi, tu méconnais le fonctionnement de la structure fédérale. A la base : les adhérents des clubs associatifs (élections), des ligues (élections), une FÉDÉ (élections) et c'est dans ce sens que se "poussent" les choses. Et pas l'inverse. Maintenant, aujourd'hui est un autre jour, et je sais aussi que si dans une région du sud-ouest par exemple, il y eut ce genre de position, elle a changé aujourd'hui.
Je reste convaincu comme mon pote Poseïdon que c'est de la base que les choses changent. Vous avez des installations, vous pratiquez de l'arme longue : il faut convaincre vos présidents de club d'ouvrir la discipline, ce sont eux qui votent pour les présidents de ligue. La discipline, elle, est ouverte au niveau fédéral.

:salut:

C'est Poséidon qui a marqué : pour les problèmes de ligues interpellés directement la fédé , ils se chargeront du reste .
..... D'où ma reponse qui est beaucoup moins optimiste !! et je pensais plus a des présidents du Nord Ouest .

Pour le courrier , il date de debut janvier !

:salut: glouglou
Si il n'y avait pas la fédé cela marcherait tres tres bien !

....... mais on vit ce qu'a vecu le TSV a une epoque ..... la chasse aux sorcieres .

:salut: Lologexx
Grosse erreure !!! ..... il n'y a pas que le CAS de visé mais aussi :

les fun shoot . / et le tir de loisir !!!

Il y a sur le forum un pote Alsacien qui se bat corps et ame en ce moment pour monter un fun shoot rifle ..... la façon dont il souhaitait le faire .... ca va devenir impossible .

il y a sur ce forum des videos ou l'on voit lors de fun shoot des tireurs non TSV tirés en deplacement ........ ca va etre fini !!!
Le wild bunch aussi est visé
....... et ce n'est qu'un debut !!!!

Ce pouvoir enorme qui vient d'etre donné aux acteurs du TSV risque de leur bruler les ailes .
Dans mon stand : le president vient d'interdir :
le fun shoot avec holster
le Cow Boy action Shooting
le Wild Bunch.
Heureusement que le seul moniteur TSV du club est un pote super sympat et que meme si ca le repugne il accepte de nous "surveiller " pour que l'on puisse s'entrainer !

Pour la petite histoire :
les 2 gros bonnets TSV du club qui ont decidé ca sont des gens qui savent que je faisais de l'IPSC a l'epoque ou il n'y avait pratiquement aucun arbitre en France et ou les premiers RO ont eu comme examen : le demontage et remontage de leur arme chronométré ! un 1911 pour 90 % des tireurs . :beer:

Si je marque tout ca c'est juste pour une chose :
Il ne faudrait pas que ce poste tourne au reve pour certains !!!
......... Quand je vois certaines armes cité !!!! je me dis qu'ils y en a qui sont entrain de croire a l'Amerique !!!


.
John Wolf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 613
Inscription: 29 Mar 2008 18:50
Localisation: Sochaux

Re: IPSC Rifle

Messagepar lologexx » 18 Fév 2014 08:02

JOHN :salut: Tu confirmes ce que je présenter, tu poses des questions mais tu connais les réponses :naughty:
Les tirs en déplacements dont tu parles avec utilisation du holster pour les Fun Shoot ou les tireurs de "loisir" sont des libertées qui ont été prises par certains mais qui à ma connaissance n'a jamais été autorisé par Fédé....Ceci été réservé aux tireurs TSV "avec un encadrement spécifique" !!!!!!!

Maintenant, je vais comme dit plusieur fois plus haut laisser le temps aux membres de la fédé de mettre en place cette discipline !!!!!
Il y a quand même un truc que j'ai du mal à comprendre, si la fédé ne fait rien on critique, mais si elle mets quelque chose en place.....on critique aussi :think: :think: :think: :think: :think:
Si tous ceux qui n'ont rien n'en demandaient pas plus, il serait bien facile de contenter tout le monde


Image
Avatar de l’utilisateur
lologexx
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 344
Images: 1
Inscription: 17 Déc 2009 14:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers TSV (IPSC Rifle and Handgun)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités