AVERTISSEMENT DE SECURITE CONCERNANT LE RECHARGEMENT EN GENERAL

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

AVERTISSEMENT DE SECURITE CONCERNANT LE RECHARGEMENT EN GENERAL

Messagepar diable noir » 20 Aoû 2007 10:18

Je me permets de reprendre dans son intégralité le post lancé par Loup Solitaire et concernant une mésaventure arrivé à un de ses amis au cours d'une séance de rechargement.

J'invite donc tous les rechargeurs, débutants mais aussi confirmés et "anciens", à prendre en compte cet épisode douloureux mais fort heureusement sans conséquences dramatiques.

Notre sport favoris comporte des risques et notamment le rechargement n'est pas une activité anodine qu'il faut prendre à la légère et sans y prêter une attention particulière!

Loup Solitaire a écrit:Bonjour à tous,
voici un message d'alerte provenant de 6ppc :

Aprés en avoir discuté avec mes amis vincent et loup solitaire je vais vous faire part d'une mésaventure survenue vendredi dernier avec une bouteille de doseuse.

J'étais au case trimmer sur mon plan de travail quand j'entends comme un début de souffle allant grandissant.Mon attention fut immédiatement portée sur ma doseuse, en un éclair, un vrai feu d'artifice tomba dans mon atelier, une colonne de feu monta aussi trés vite ...
La grosse flamme était à hauteur du visage et grâce à un super réflexe, je me suis protégé le visage de ce foyer incandescent.
Le feu d'artifice passé, place au feu que j'arrive à étouffer à l'aide de chiffons,serviettes de toillette ect ...
Une fumée et un odeur âcre se dégage et un nouveau départ de feu.
Heureusement, j'arrive encore une fois de plus à l'éteindre.

Comment en être arrivé là ? L'installation est la même depuis trois ans balance, halogéne ampoule 50w d'origine,doseuse avec bidon Ba9.
Seule la doseuse" bouge "quand je change de 1bidon=1poudre.
L'halogéne est mise en cause bien sûr, beaucoup on parlé d'employer une ampoule base tension.

Après toutes ces péripéties, je me retrouve avec une belle brûlure, et un atelier abîmé mais bon cela aurai pu être bien pire.

Je voudrais rappeller une régle élémentaire :
en cas de brûlure mettre la plaie sous le robinet (sans trop de pression) ou plonger le membre dans l'eau froide minimun 30mn, ensuite appliquer une bonne couche de biafine, mouiller des compresses, les placées sur la biafine de nouveau une bonne couche de biafine et terminer en enroulant une bande sur la partie brulée.

Son message a pour but bien sûr de nous prévenir et ainsi de nous protéger contre ces dangers pourtant prévisibles.
Bien sûr, beaucoup d'entre vous penseront (et ils auront raison) que c'est une évidence de ne pas laisser une source de chaleur aussi près d' une réserve de poudre lorsque que l'on recharge.Mais je suis persuadé que nous ne pensons pas toujours à ces petits détails qui se révèlent de vrais pièges au quotidien. :think:
Pensez donc à utiliser un local adapté, un éclairage sécurisé, un atelier propre,pas de matière hautement inflammable à proximité ect ...

Voilà pour la "mésaventure" de 6ppc...

Je tiens aussi à remercier à 6ppc pour son message d'alerte et ainsi en faire profiter les tireurs de ce Forum.
Soigne bien tes brûlures 6ppc :wink:
@ Bientôt
:beer:
LS
ps : j'ai mis quelques photos de cet incident dans ma gallerie personnelle pour vous donner une idée.

Image
Image
Image

MEFIANCE DONC!!!
Fors l'honneur, nul Soucy!

Attention à la sécurité dans le rechargement

French Precision Series
قَنّاص
diable noir
Modérateur
Modérateur

Images: 83

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)