Francis FROGNET a écrit:Kimera0149 a écrit:Non si on veut sertir un peu en respectant la gorge du projectile, le volume diminue fortement !
A mon avis, c'est la raison pour laquelle les tables Vita avec de la N150 vont de 2.6 à 3.26 g selon la longueur de la cartouche donc de l'enfoncement (COL de 81.7 à 84.8 mm)
Une simulation avec GRT indique que pour un enfoncement de seulement1 mm de plus on a une pression qui monte de 60 bar
60 bars pour une pression maxi de 4050 bars (30-06), c'est peanuts.....
Et La raison de cette différence de masse de poudre pour une même masse de projectile (préconisée par Vihta) tient à la surface de portée sur rayures.
Surtout que l'étui de .30-06CC est 2,54mm plus court que celui de la .30-06 Sprg...
Sachant qu'il est inutile de sertir pour tirer dans un US17 (j'espère cette fois-ci que cette affirmation ne va pas déclencher de réactions épidermiques...).
Dans le mien, j'ai toujours essayé, lorsque c'était possible, de conserver la LHT de la .30-06 normale, que ce soit avec balle de 168gr (Sierra ou Nosler HPBT) à 180gr (S&B FMJBT)...seules les balles de 150gr (FMJ BT Hornady, S&B, Sierra...) ne convenaient pas à cet exercice et devaient être siégées jusqu'à la gorge de sertissage...
Mais avec ces trois poids de balle (aussi surprenant que cela puisse paraître), j'utilisais la même charge de poudre avec satisfaction (49gr de Tu5000).
« Une grande civilisation n’est conquise de l’extérieur que si elle est détruite de l’intérieur. »