Réglage lunette et subsos !!!

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Réglage lunette et subsos !!!

Messagepar Target-24 » 31 Jan 2023 16:40

Je souhaitais finaliser le réglage de de ma lunette pour mes 308 subsos à 100 m.Il m'a fallu pratiquement une séance, pour comprendre que la table des clicks en 1/4 MOA relative à la distance, était inutilisable. A s'arracher les cheveux, j'avais beau, diviser l'écart entre ma visée et l'impact par 0,73 cm, et je n'y comprenais rien, après ce savant calcul, l'impact trop haut, se trouvait trop bas, avec le même écart. :wall: Il ne me restait que 2 cartouches, et j'ai décidé de m'en remettre à la "pifomètrie", j'imposais, arbitrairement un réglage de + 12 clicks à ma lunette, et miracle, mouche avec les 2 dernières cartouches. Et m'est soudain revenu à l'esprit, les conseils très certainement avisés, de plusieurs membres du Forum, sur l'acquisition d'un Radar, qui m'aurait permis, en connaissant la vitesse de connaître, le nombre de clicks pour un réglage fin. Finalement, je vais éviter d"ébruiter cette aventure. :lol:
Image
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 123

Re: Réglage lunette et subsos !!!

Messagepar Chamois » 31 Jan 2023 16:42

pourquoi se taire, on apprend de ses erreurs...

Pierre
think out of the box
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 10

Messagepar Cantius » 31 Jan 2023 16:48

A quoi sert un radar pour régler une lunette ? :think:

Pour régler une lunette, on tire...on mesure la distance entre le poit visé et l'impact obtenu...on calcule le nombre de clics à faire (selon que l'on est en 1/10 Mil, en 1/4" ou 1/8", etc...), on clique et on recommence...jusqu'à faire coïncider poit-visé et point-touché... :idea:
Bien évidement, faut que le couple arme-munition groupe...sinon on y passe des plombes (et des cartouches)...et que la lunette réagisse bien... :roll:
« Une grande civilisation n’est conquise de l’extérieur que si elle est détruite de l’intérieur. »
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar Target-24 » 31 Jan 2023 17:04

Cantius a écrit:A quoi sert un radar pour régler une lunette ? :think:

Pour régler une lunette, on tire...on mesure la distance entre le poit visé et l'impact obtenu...on calcule le nombre de clics à faire (selon que l'on est en 1/10 Mil, en 1/4" ou 1/8", etc...), on clique et on recommence...jusqu'à faire coïncider poit-visé et point-touché... :idea:
Bien évidement, faut que le couple arme-munition groupe...sinon on y passe des plombes (et des cartouches)...et que la lunette réagisse bien... :roll:

C'est exactement l'erreur que j'ai commise, car les tables donnent des réglages pour des pleines charges. Avec des subos, la poudre est différente, je passe de 2,5g de N140 à 0,50g de A0 et je dois être assez loin des 800 m/s, ce qui doit impliquer une courbe de la trajectoire totalement différente, en fonction de la vitesse du projectile.
Image
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Francis FROGNET » 31 Jan 2023 17:09

Si les munitions groupent bien, en principe pour régler une lunette, une seule cartouche devrait suffire.....Une seconde éventuellement pour confirmer et, pas plus....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1671

Messagepar BARRET » 31 Jan 2023 17:11

A 100 m, une lunette se règle en deux balles, à condition que la première soit en cible (d'où l'intérêt de prendre une très grande cible)
Pour le second coup il suffit, en bloquant légèrement l'arme, de faire coïncider le réticule avec le premier trou...
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
BARRET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 69

Messagepar Francis FROGNET » 31 Jan 2023 17:13

Ca va de soit que la première balle doit être dans le carton.... :clown:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Cantius » 31 Jan 2023 17:17

J'hallucine en lisant vos messages... :wall:
« Une grande civilisation n’est conquise de l’extérieur que si elle est détruite de l’intérieur. »
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Target-24 » 31 Jan 2023 17:19

BARRET a écrit:A 100 m, une lunette se règle en deux balles, à condition que la première soit en cible (d'où l'intérêt de prendre une très grande cible)
Pour le second coup il suffit, en bloquant légèrement l'arme, de faire coïncider le réticule avec le premier trou...

Oui :lol: , et comme un "c.....on", j'avais pris une petite cible de Bench, me basant sur le réglage de ma précédente carabine. :clown:
Image
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar BARRET » 31 Jan 2023 17:23

Pourquoi Olivier ; ça marche très bien ! ?
Il peut bien sûr être nécessaire de peaufiner, mais si l'arme n'a pas bougé pendant la manip, il n'y a vraiment pas grand chose à faire, oui, de l'ordre de 1 ou 2 clics c'est tout.
Ah ben oui Target, dans ce cas c'est plus délicat...quoiqu'on arrive à bien dégrossir avec une arme à verrou en regardant par le canon. (sauf pour la flèche effectivement :oops: )
Dernière édition par BARRET le 31 Jan 2023 17:24, édité 1 fois.
BARRET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Francis FROGNET » 31 Jan 2023 17:23

Pas besoin de cible, un simple carton avec des gommettes suffira..
Bon, faut aussi une règle pour mesurer les distances..
Philippe DEMOURES
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar GUILLAUME TELL » 31 Jan 2023 17:25

???
Je suis sur le cul !

La vitesse de la balle ne joue en aucune manière sur la façon de corriger le décalage entre le point visé et le point touché.
Si on est 210 mm trop bas en cible à 100 m et qu'un clic vaut 7 mm à 100 m, on met 210 / 7 = 30 clics vers le haut, que la vitesse soit de 300 m/s ou de 900 m/s.

Si le tir, après une correction de 30 clics, a remonté de 420 mm à 100 m, c'est que le clic ne vaut pas 7 mm à 100 m mais en vaut 14.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 161

Messagepar Cantius » 31 Jan 2023 17:28

BARRET a écrit:Pourquoi Olivier ; ça marche très bien ! ?
Il peut bien sûr être nécessaire de peaufiner, mais si l'arme n'a pas bougé pendant la manip, il n'y a vraiment pas grand chose à faire, oui, de l'ordre de 1 ou 2 clics c'est tout.
Ah ben oui Target, dans ce cas c'est plus délicat...quoiqu'on arrive à bien dégrossir avec une arme à verrou en regardant par le canon. (sauf pour la flèche effectivement :oops: )

Si vous arrivez à régler ne serait-ce que 50% des armes en 2 coups...chapeau, je vous embauche de suite... :bowdown:

Et pour le reste...GT a bien répondu... :bravo:

PS : quand on règle une carabine en subso, ou une carabine avec laquelle on ne peut pas faire un "simbleautage" en regardant à travers le canon, il n'y a pas de honte à tirer la première balle à 50m ou même 25m...ça évite de gaspiller des cartouches à 100m pour arriver en cible... :idea:
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar BARRET » 31 Jan 2023 17:42

Oui...je l'ai bien mis dans ma réponse, que j'ai éditée quelques secondes après avoir posté...bien sûr qu'en regardant par le trou du canon cette composante n'est pas prise en compte!
Mais ça ne change rien au fait qu'avec du soin, on peut arriver en deux coups à être vraiment très très près de la mouche!
BARRET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Cantius » 31 Jan 2023 17:52

BARRET a écrit:Mais ça ne change rien au fait qu'avec du soin, on peut arriver en deux coups à être vraiment très très près de la mouche!

Il y a aussi des poissons-volants...tu connais la suite... :salut:
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)