Déplombant RGC.

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Déplombant RGC.

Messagepar gégé95 » 09 Jan 2023 01:03

Qui connait ce produit et sous quel autre nom peux-t-on le trouver? Malgré mes recherches je n'ai rien trouvé.
gégé95
Donateur 2023
Donateur 2023

Images: 0

Re: Déplombant RGC.

Messagepar lu1900 » 09 Jan 2023 16:13

Déplombant , hors le mercure et l'huile de coude .... :pamoi:
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
https://mon-partage.fr/f/BDOOA5Lu/
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 18

Messagepar alainpetit » 09 Jan 2023 16:38

reste le ED'S Red.. :dancinsmiley:

sans ammoniaque ,sans mercure: c'est à dire comme tous ces produits hybrides bio qui valent une fortune

on se le fait at home..

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=9&t=153807&hilit=dexron :mrgreen:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
alainpetit
Modérateur
Modérateur

Images: 37

Messagepar phil40 » 09 Jan 2023 16:48

alainpetit a écrit:reste le ED'S Red.. :dancinsmiley:

sans ammoniaque ,sans mercure: c'est à dire comme tous ces produits hybrides bio qui valent une fortune

on se le fait at home..

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=9&t=153807&hilit=dexron :mrgreen:

très bien le Ed's Red...mais cela ne déplombe pas un Kopeck, hélas.
phil40
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 5

Messagepar alainpetit » 09 Jan 2023 16:52

as tu essayé?

et les autres produits?

alainpetit
Modérateur
Modérateur

Messagepar Gilou » 09 Jan 2023 17:37

le ed's red est top
Gilou
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

Messagepar nanard35 » 09 Jan 2023 18:08

Le Ed's red est mon solvant de nettoyage principal mais ça déplombe pas grand chose faut être honnête.
J'utilise pour se faire des produits manufacturés un poil plus efficaces et surtout accompagnés de beaucoup d'huile de coude et d'écouvillons bronze en très bon état (ou de jet en laiton pour les cônes de forcement des revolvers) .
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar phil40 » 09 Jan 2023 18:14

alainpetit a écrit:as tu essayé?

et les autres produits?

Bien sûr, sinon je ne me permettrais pas de l'ouvrir.
phil40
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 5

Messagepar alainpetit » 09 Jan 2023 18:24

et les autres décollent mieux les particules de plomb?

-c'est le mélange perso qui est à revoir..pas assez de liquide de boite,lequel s'infiltre sous les particules à enlever.

alainpetit
Modérateur
Modérateur

Messagepar SAKO » 09 Jan 2023 20:51

Qu'on se le dise une bonne foi pour toute : les produits chimiques qui dissoudraient le plomb, ça n'existe pas ! La seule solution c'est de faire amalgamer le plomb avec du mercure !
Par contre, racler avec de bons écouvillons ( parker hale ) et de l'huile de coude ( beaucoup, très beaucoup !!! ) c'est efficace aussi !
Et le Ed's red c'est pour la calamine !
Image
SAKO
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 151

Messagepar lu1900 » 10 Jan 2023 09:52

SAKO a écrit:Qu'on se le dise une bonne foi pour toute : les produits chimiques qui dissoudraient le plomb, ça n'existe pas ! La seule solution c'est de faire amalgamer le plomb avec du mercure !
Par contre, racler avec de bons écouvillons ( parker hale ) et de l'huile de coude ( beaucoup, très beaucoup !!! ) c'est efficace aussi !
Et le Ed's red c'est pour la calamine !

//
Déplombant , hors le mercure et l'huile de coude .... :siam:
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
https://mon-partage.fr/f/BDOOA5Lu/
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 18

Messagepar nanard35 » 10 Jan 2023 11:13

je suis d'accord qu'il n'existe pas de produits chimiques qui dissolvent le plomb (hormis le mercure).
Mais est ce que certains solvants ne sont pas capables de les "décoller" (au moins en partie) du canon pour permettre une élimination plus aisée avec l'écouvillon laiton ?
J'ai tout de même l'impression que certains "bore cleaner" du commerce qui se disent "déplombant" sont plus efficaces que mon Ed'sRed.
Mais de toutes les manières l'écouvillon de bronze et l'huile de coude restent indispensables.

Pour ma part j'ai un peu d'emplombage sur certains de mes revolvers, uniquement au niveau du cône de forcement, soit le premier cm.
J'enlève donc les particules de plomb après chaque séance de tir.
Comme l'emplombage est dans le cône de forcement , l'écouvillon bronze est moins efficace car moins serré.
Le moyen le plus efficace et rapide que j'ai trouvé est d'enrouler de la laine d'acier autour de mon écouvillon bronze. Les lamelles de plomb sont assez vite évacuées.
Et pour les rares récalcitrantes, je les chasse avec un jet laiton affuté.
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Target-24 » 10 Jan 2023 11:55

J'ai cru comprendre que la vente du Mercure, était interdite en France, pourtant on en trouve sur eBay d'occasion (???) à moins de 100€ pour 400 g, avec livraison assurée (???). Occasion ne revient-il pas à dire que le produit est saturé, et inutilisable ? :think:
Image
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023

Images: 123

Messagepar neteraser » 10 Jan 2023 12:36

le mercure se "nettoie" assez facilement ... mais doit être pratiqué par quelqu'un qui soit prudent ... très prudent avec la manipulation de ce métal ...

il n'en reste pas moins que le mercure est extémement toxique" et polluant ... donc ... GAFFE !...

Il y a plusieurs façons de faire.

1. Tu remplis aux 4/5 de sucre un flacon quelconque, mais pouvant contenir au moins 10 fois la quantité de mercure sale à traiter. Le sucre du commerce va très bien. Tu y ajoutes le mercure sale. Tu fermes le flacon avec un couvercle en plastique ou en verre (pas en métal). Tu agites le tout modérément pendant quelques minutes. Les impuretés du mercure se distribuent dans le sucre, et le mercure coule tout seul dans le fond.
Tu ouvres le flacon, vides la plus grande partie du sucre sale dans un récipient à déchets quelconque. On n'arrive pas à tout verser sans verser le mercure avec. Tu recommences avec du sucre propre, tu agites et tu verses le sucre devenu gris. Tu peux verser le reste de mercure et de sucre dans de l'eau : le sucre se dissout et il reste le mercure propre.
Le sucre sale ne doit pas être jeté. Tu le dissous dans l'eau. Tout se dissout sauf les déchets mercurés. Tu peux récupérer ces déchets en les dissolvant dans de l'acide nitrique : tu obtiendras une solution de nitrate de mercure.

2. Plus rapide. Tu prends un petit entonnoir de verre, que tu places au-dessus d'un récipient en verre. Tu y introduis un papier filtre plié en quatre comme pour filtrer une solution trouble. Tu mouilles avec de l'eau pour que le papier adhère bien dans l'entonnoir. Tu prends un petit clou, et tu perces le fond du filtre, en y pratiquant un tout petit trou.Tu verses le mercure sale. Il s'écoule lentement par le trou, mais les impuretés restent collées sur le papier. Tu reçois du mercure propre. S'il ne l'est pas assez, on fait passer à travers un deuxième filtre.
Le papier filtre usagé est traité par l'acide nitrique, pour transformer les dépôts de mercure oxydé en nitrate mercurique.

la seconde méthode est moins polluante du fait qu'elle produit moins de produits sucrés pollués ...
Je suis un
Image
et j'en suis fier !...
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023

Images: 402

Messagepar neteraser » 10 Jan 2023 12:42

... quand au nitrate de mercure, il est utilisé pour produire du fulminate de mercure ... et là gaffe encore plus .... le fulminate ... nous le connaissons avec nos chères amorces ...

donc pour mon avis personnel ... manipuler du mercure ... faut connaître et faire extrêmement gaffe ... la moindre mauvaise manipulation peut générer des "effets secondaires" très dangereux tant pour la santé que pour l'environnement ...
Je suis un
Image
et j'en suis fier !...
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023

Images: 402

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)