Problème vitesse et régularité 357

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Problème vitesse et régularité 357

Messagepar Mathieu68 » 01 Juil 2022 19:05

Bonjour,

J'ai un soucis avec mes derniers rechargements en 357 "soft".
Je tente de trouver le bon rechargement avec de la D037.1 soit pour moi ~350m/s avec une pression modérée.
Mes précédents rechargement, avec une autre poudre (0.6g de N350 pour une 158grs à ~320m/s EDIT: 0.5g et non 0.6g)
n'ayant jamais posé aucun problème, je suis un peu perdu.

Je cite Lovex:
"D037.1
High density, double base, ball propellant similar to Accurate
No. 7 designed for 9 mm NATO carbine ammunition.
Somewhat more specialized in applications than D032
and D036, it is well suited to high intensity cartridges. It is
a good choice for .357, .41 and .44 Magnum cartridges, when
slightly less than full powder loads are preferred."

https://explosia.cz/app/uploads/2016/11 ... vex_EN.pdf

En gros...ca devrait passer. La table Lovex préconise 0.70g pour 350-400m/s.
Seulement, j'en suis loin...

Voici les résultats, ils sont catastrophiques:
-0.66g, 158grs RN armaforce, 1/2 tour au LFCD, amorce SB:
205-202-251-258-226-198m/s
-0.66g, 158grs RN armaforce, 3/4 tour au LFCD, amorce SB:
183-187-233-247-265-246m/s
-0.66g, 158grs RN armaforce, 1 tour au LFCD, amorce SB:
233-257-247-280-267-226m/s
-0.66g, 158grs RN armaforce, 1/2 tour au LFCD, amorce Fiocchi:
193-226-276-270-221-231m/s

Une belle combinaison irrégularité+vitesse insuffisante qui semble indiquer un problème de combustion!
Et il va être difficile de trouver des amorces magnum ces prochains temps...

Qu'en pensez vous?

Merci et bonne journée.
Dernière édition par Mathieu68 le 14 Juil 2022 12:46, édité 1 fois.
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Re: Problème vitesse et régularité 357

Messagepar jeanpg73 » 01 Juil 2022 19:43

Salut Mathieu,

En sensations.et en précision ça donne quoi ?
As tu des imbrulés ?
Comment ressortent tes étuis ?
Es tu sûr de ton chrono ?

Jp
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Re: Problème vitesse et régularité 357

Messagepar jeanpg73 » 01 Juil 2022 19:46

En rechargement soft je préfère utiliser des poudres vives.
Style N320 ou A1. Tu trouveras un équivalent chez lovex.

Jp
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Re: Problème vitesse et régularité 357

Messagepar çavaTAR » 01 Juil 2022 19:51

si Armaforce sont des cuivrées, ça se comporte comme des LRN, pour lesquelles je lis : D037.1 : 0.710g : 11.0gr : 350m/s
en montant un rechargement, on cherche régularité de vitesse (une forme d'image de la pression interne) et en cible.
les valeurs erratiques que tu obtiens montrent certainement que tes doses sont inadaptées,
le fabricant cite cette poudre pour des valeurs légèrement inférieures au maxi, est-ce bien ton objectif ?
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Re: Problème vitesse et régularité 357

Messagepar Mister308 » 01 Juil 2022 20:01

C’est une double base sphérique utilisée à basse densité de chargement, allumage irrégulier et montée en pression erratique viennent probablement d’une charge trop faible. Essaie de monter la charge avant de renoncer.
Comme toi je trouve que la N350 fait des merveilles pour cet usage mais tu as dû changer faute d’en trouver.
Par ailleurs je pense que ton revolver aime bien les charges musclées car dans mon MR 73 6’’ 0,50g de N350 derrière une 158 grains donnent 345 m/s.
La BA 7.5 chez Vectan ou la A0 auraient été moins capricieuses dans la même zone de vivacité.
Dernière édition par Mister308 le 01 Juil 2022 20:16, édité 1 fois.
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Re: Problème vitesse et régularité 357

Messagepar Mathieu68 » 01 Juil 2022 20:12

Je n'ai pas encore testé en précision, j'avais un objectif de vitesse
et n'ai tiré que de petites séries pour prendre les vitesses.
Les étuis sortent un peu noir, au ressenti, on sent très bien de la 357 mollassonne
et le chrono marche bien. Il a été testé dans les mêmes conditions avec de la 22lr, aucun soucis.
De plus, on sent rien qu'au feeling la différence de vitesse.
J'ai eu l'impression de voir de la poudre dans le canon au nettoyage, mais trop peu pour en être sûr.
Bref, ca colle!
J'avais également fait un lot à la D032 (grosso modo n320), c'était régulier mais j'ai préféré une poudre plus lente par la suite.

Les armaforces sont de bêtes RN cuivrées, je ne pensais pas qu'augmenter la dose pouvait rendre mon chargement plus régulier.
A ce stade, je n'ai plus grand chose à perdre.
Du coup...0.70g et sertissage fort? Un tour au LFCD?

J'avais également des projets en 44 mag pour cette poudre!
C'est pas de chance...

Merci pour vos retours.
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Re: Problème vitesse et régularité 357

Messagepar Mister308 » 01 Juil 2022 20:20

Lovex 0,71 à 0,90 pour du LRN, donc tu prends peu de risque à démarrer à 0,70. Fais toi un escalier de 0,70 à 0,80 par lot de deux cartouches tu verras ce que ça donne quitte à remonter encore ensuite. Pas de raison que ça n’aille pas, il faut juste ajuster ta charge.
Pour le sertissage je me contente souvent de 3/4 je trouve que 1 tour ça marque beaucoup les lèvres.
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Re: Problème vitesse et régularité 357

Messagepar Mathieu68 » 01 Juil 2022 20:26

Bon bah, y a plus qu'à!
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Re: Problème vitesse et régularité 357

Messagepar dario » 03 Juil 2022 09:09

Les Armaforce, sauf erreur de ma part, n'ont pas de gorge de sertissage. A mon sens, en .357 Magnum, rien ne vaut un bon sertissage roulé dans la gorge (combustion, vitesse....). :salut:
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Re: Problème vitesse et régularité 357

Messagepar GUILLAUME TELL » 03 Juil 2022 09:42

Mister308 a écrit:C’est une double base sphérique utilisée à basse densité de chargement, allumage irrégulier et montée en pression erratique viennent probablement d’une charge trop faible. Essaie de monter la charge avant de renoncer.
...

+ 1.

Monter la charge ne peut être que bénéfique pour la régularité des vitesses.
Il peut cependant se présenter le problème d'avoir une V0, donc un recul, excessive par rapport aux critères que tu t'es fixés avant d'avoir une régularité satisfaisante. A vérifier.

FM
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Re: Problème vitesse et régularité 357

Messagepar Mathieu68 » 03 Juil 2022 13:29

Test fait, aucun résultat en cible encore, je me suis contenté de petites séries
de cartouches.
Mais franchement, avec plus de poudre, ça va bien mieux!

Toujours avec un sertissage 3/4 au LFCD et une longueur de cartouche identique:

-0.72g: 294m/s en moyenne, écart type de 4m/s
-0.77g: 327m/s en moyenne, écart type de 2m/s
-0.82g: 346m/s en moyenne, écart type de 4m/s
-0.89g: 370m/s en moyenne, écart type de 5m/s

NB: les charges plus légères donnaient des écarts types entre 20 et 40m/s :)

Bien sûr, aucun signe de surpression, encore quelques essais en cible et je pense valider
la charge de 0.82g.
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Re: Problème vitesse et régularité 357

Messagepar Mister308 » 03 Juil 2022 13:44

Bah voilà :cheers:
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Re: Problème vitesse et régularité 357

Messagepar Projektyle » 03 Juil 2022 18:02

dario a écrit:Les Armaforce, sauf erreur de ma part, n'ont pas de gorge de sertissage. A mon sens, en .357 Magnum, rien ne vaut un bon sertissage roulé dans la gorge (combustion, vitesse....). :salut:


+1

J'ai également eu des problèmes d'inflammation avec des balles ALSA PRO en 158 grain FMJ, sans gorge de sertissage, et avec des balles qui ne tenaient pas bien dans le collet des douilles. Si on a des douilles un peu fines (comme des SFM par exemple) avec des balles plus proches de .356" que de .358", alors on a la combinaison parfaite pour avoir des cartouches foireuses, qui donnent des vitesses erratiques parce que la rétention de la balle n'est pas suffisante.
La détonation de l'amorce propulse la balle dans le cône de forcement avant que la poudre ne soit complètement enflammée et la combustion se faisant dans un volume beaucoup plus grand que la seule douille, il n'y a pas une assez bonne montée en pression des gaz, ce qui donne des vitesses anémiques.:idea:
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Re: Problème vitesse et régularité 357

Messagepar Mister308 » 03 Juil 2022 18:21

Nous sommes d’accord, je ne prends que des projectiles avec gorge pour le 357. Cependant, il semble que le problème ici était avant tout lié à la charge trop faible. On peut contourner le problème des balles sans gorges avec le sertisseur lee factory crimp.
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Re: Problème vitesse et régularité 357

Messagepar Projektyle » 03 Juil 2022 20:05

Mister308 a écrit:Nous sommes d’accord, je ne prends que des projectiles avec gorge pour le 357. Cependant, il semble que le problème ici était avant tout lié à la charge trop faible. On peut contourner le problème des balles sans gorges avec le sertisseur lee factory crimp.


Le Lee factory Crimp à 4 mords mobiles existe pour le .357 et .44 Magnum. Or là c'était pour du .38 Special avec une charge de 0.40 gramme de Vectan A0, donc sertissage roulé seul possible. Et vu que les balles ALSA Pro sont sans gorge de sertissage, c'est simple redressement droit de la douille après siégeage à longueur.
Mais j'ai de bien meilleurs résultats en .38 Special avec des balles plomb 158 grain SWC (Balistech quand j'en avais, Balleurope ou MPF aujourd'hui) et la Vectan A1 en charge de 0.30 gramme, comme dans ce post.
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