Munitins SM 308

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Munitins SM 308

Messagepar tarzan59 » 26 Jan 2022 00:19

Bonsoir à tous,

Je suis tenté par l'acquisition de munitions en .308 SM 147 grains de surplus en FMJ avec amorçage Berdan, le prix est attractif, mais je me pose des questions.

J'ai donc besoin de vos lumières.

En effet, a priori, il s'agit de balles FMJ mais à la vue de la photo qui m'a été envoyée, cela ressemble plus à une couleur 'alu', je sais que ce sont des cartouches de surplus, avec amorçage berdan, faites en Allemagne ,(Chemnitz selon ce que j'ai vu sur la photo, elles sont en vrac dans une caisse métallique).

Le vendeur m'a l'air tout à fait sérieux dans son propos mais utilise ces munitions dans des armes type FAL ou BM 59.

Or je m'en servirai dans ma WIN70 Stealth 2 en 308 Win pour du tir de 300 à 500 voire à 700m en étant optimiste...

Même si le prix est attractif, est-il approprié de tirer de type de munition dans ce type d'arme sans risquer de l'abîmer (pression rayures etc...) ?

Je n'ai en effet pas envie de devoir remplacer le canon au bout de 500 coups.avec ce type du munition..

J'ai peut-être déjà répondu à ma question en la posant avec mes doutes, mais j'aimerais avoir un avis éclairé sur le sujet.

Je vous remercie tous pour votre retour, je ne remets absolument pas en cause l'honnêteté du vendeur de ces munitions, mais notre utilisation sera totalement différente, avec des tolérances qui ne sont pas forcément les mêmes.

Je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite et une bonne (fin de ) soirée. :salut: :salut:
tarzan59
Membre Junior
Membre Junior

Images: 19

Re: Munitins SM 308

Messagepar Citoyen26 » 26 Jan 2022 01:04

...je sais que ce sont des cartouches de surplus, avec amorçage berdan, faites en Allemagne ,(Chemnitz selon ce que j'ai vu sur la photo, elles sont en vrac dans une caisse métallique).

Non, elles n'ont pas forcément été faite à Chemnitz, les fabricants varient, mais elles sont toujours à la norme Otan DM 111 et certifié CIP par SM, ce qui veut dire qu'elles sont à présent certifiées conformes pour une arme en .308, donc aucun souci de pression.

Le vendeur m'a l'air tout à fait sérieux dans son propos mais utilise ces munitions dans des armes type FAL ou BM 59

Oui, et alors? :think: tirer avec un FAl ou un BM 59 ce n'est pas sérieux? :mrgreen:

Je n'ai en effet pas envie de devoir remplacer le canon au bout de 500 coups.avec ce type du munition..

C'est la couleur du projectile qui t'inquiète, ou le fait qu'elle pourrait bien être corrosives ? :lol: Pour la corrosion, aucun souci, la norme DM 111 n'utilise pas d'amorçages corrosifs, mais il ne faut pas rêver, la chemise des balles est en acier doux recouvert, soit de cupro-nickel (exactement comme une GP11 suisse) soit de cuivre, comme les vieilles 30-06 Kynoch.
En fait les balles sont des FMJBT du même type qui équipait la 30-06 Otan (on ne change pas un truc qui marche :wink: ) et j'en tire environ 400 par an depuis trois ans dans mon Garand et autant dans mon SAFN, et je n'ai pas encore constaté d'usure: Le Garand jauge toujours 7.62mm et le SAFN 7.56mm. :bravo: En .308 je tire des surplus MEN dans mon P14 Target Rifle, et pareil, canon nickel. :salut:
-"Je ne crois pas au bien suprême, on a fait tellement de mal en son nom, mais je crois à la bonté..." " ...la bonté des humains hors du bien religieux ou social."
V. Grossman

Image
Citoyen26
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 42

Messagepar tarzan59 » 26 Jan 2022 01:26

Bonsoir Citoyen 26,

Je n'ai jamais dit que le BM59 ou le FAL ne sont pas des armes "sérieuses" mais que ce sont des armes destinées à un usage militaire et ayant de munitions que je qualifierai de "costaudes" étant donné ce pourquoi elles ont été conçues, fabriquées et utilisées, dans des conditions les mettant à rude épreuve, tout en permettant de fonctionner en semi voire en full-auto quelles que soient lesdites conditions.

Je n'ai pas vraiment de souci par rapport à la norme DM111 et le côté non corrosif de l'amorçage

là où j'ai un doute, c'est "la chemise des balles est en acier doux recouvert, soit de cupro-nickel " car ma carabine n'a peut-être pas les mêmes tolérances qu'une arme militaire...

Je ne critique pas ta position ni ton raisonnement mais je veux avoir une idée claire de la chose.

Je te remercie pour ta réponse à cette heure tardive. :dance: :salut:
tarzan59
Membre Junior
Membre Junior

Images: 19

Messagepar Citoyen26 » 26 Jan 2022 08:18

Tous les test menés pour déterminer si le chemisage en acier doux causait une usure prématuré des canons n'ont rien démontré de tel. L'érosion de la prise de rayures due à la poudre est toujours apparue avant que l'usure des tubes ne soit évidente. Raison pour laquelle les normes Otan privilégiaient une poudre plutôt vive, limitant ce phénomène d'érosion, alors que les poudres très progressives l'accentues. Les suisses considèrent que la durée de vie d'un canon avec la GP 11, (dont la balle est du même matériau et est très exigeante à cause de son profil), est de 5000 coups.
Ça te laisse un peu de marge tout de même. :wink:
-"Je ne crois pas au bien suprême, on a fait tellement de mal en son nom, mais je crois à la bonté..." " ...la bonté des humains hors du bien religieux ou social."
V. Grossman

Image
Citoyen26
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Chamois » 26 Jan 2022 09:04

La question c est quelle precision tu veux avoir?

Dans ma pgm 10 coups à 100 m c est 2 moa.

Pierre
think out of the box
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 10

Messagepar nanard35 » 26 Jan 2022 11:24

10 coups à 100 m c est 2 moa.

donc précision très moyenne alors pour tirer à 500 ou 700M ca risque d'arroser sévère et si il faut 10 coups à chaque fois pour toucher le gong ....
L'idéal serait de pouvoir s'en procurer une petite quantité pour tester dans son arme avant un achat plus conséquent.
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Cantius » 26 Jan 2022 11:45

J'ai toujours du mal avec l'idée de vouloir tirer de la munition de surplus dans une arme de précision... :think:

Qui aurait ici l'idée de vouloir remplir le réservoir de sa sportive avec du carburant militaire issu de stocks de plus de 30 ans, ou de tenter de faire un menu de St Valentin pour sa chérie à base de rations de combat ? :think:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar Projektyle » 26 Jan 2022 11:47

tarzan59 a écrit:...
En effet, a priori, il s'agit de balles FMJ mais à la vue de la photo qui m'a été envoyée, cela ressemble plus à une couleur 'alu', je sais que ce sont des cartouches de surplus, avec amorçage berdan, faites en Allemagne ,(Chemnitz selon ce que j'ai vu sur la photo, elles sont en vrac dans une caisse métallique).
...

Couleur alu... :mrgreen: :clown:
Les balles FMJ militaires ont souvent utilisé par le passé des chemises en cupro-nickel, bien moins cher que le laiton ou le cuivre qui ont la couleur or ou cuivre caractéristique. Une balle FMJ en cupro-nickel ne va pas rincer un canon en 500 coups. Pas plus qu'une balle chemisée en cuivre ou en laiton. :naughty:
Ce ne sont pas des balles chemisées en acier fritté comme le faisaient les allemands durant la seconde guerre mondiale. :idea:

Par contre, comme les avis émis ci-dessus, vouloir faire du tir de précision dans une arme à verrou jusqu'à 700 mètres avec ce type de munition destinée à défourailler dans une arme automatique et des mitrailleuses à la base, c'est très optimiste... :boohoo:
Le tir risque vite de devenir aléatoire, et les groupements plus ressembler à des gerbes de calibre 12... :roll:

Cantius a écrit:J'ai toujours du mal avec l'idée de vouloir tirer de la munition de surplus dans une arme de précision... :think:

Qui aurait ici l'idée de vouloir remplir le réservoir de sa sportive avec du carburant militaire issu de stocks de plus de 30 ans, ou de tenter de faire un menu de St Valentin pour sa chérie à base de rations de combat ? :think:

+1 :wall:

Mais c'est tellement courant sur les pas de tir. La dernière que j'ai en tête, c'est le propriétaire d'un superbe Oberland OA-10 qui tirait des munitions Barnaul en .308 Win 145 grain FMJ à douille acier, prétextant qu'il ne tirait jamais à plus de 100 mètres... :silenced:

Image
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 16

Messagepar nanard35 » 26 Jan 2022 12:01

faire un menu de St Valentin pour sa chérie à base de rations de combat ?

bah c'est une idée, surtout si tu es dans la pampa sous la tente et si ce sont des rations françaises bien entendu (pas des US) ; avec une petite bougie et un petit cadeau à coté
ca peut surement passer ... :clown: !
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Chamois » 26 Jan 2022 12:08

fallait bien faire un test pour savoir... :clown:

depuis mon canon tire toujours aussi bien Olivier :mrgreen: , mais pas avec de la fmj apacher...

Pierre
think out of the box
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 10

Messagepar wichita » 26 Jan 2022 19:41

j'avais pensé les décharger, peser les projectiles (et faire des lots) et repasser la poudre par la doseuse
je me pose toujours la question si c'est une fausse bonne idée
ou une excuse de radin (bien que j'ai jamais compté)
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 97

Messagepar Citoyen26 » 26 Jan 2022 20:04

Cantius a écrit:J'ai toujours du mal avec l'idée de vouloir tirer de la munition de surplus dans une arme de précision... :think:

Ben le problème, c'est que quand tu as payé la carabine de la mort qui tue, il te faut encore acheter la méga lunette kivabien, puis un Pelicase pour protéger tout ça, et un tapis de tir, et aussi un télescope, et pour compléter la panoplie, une belle veste tacticool. Et qu'en général après ça, il ne te reste plus le moindre Kopeck pour te payer de bonnes cartouches... :wink:

Et sinon, pour la St Valentin, j'envisageais plutôt d'organiser une reconstitution historique dans un garage avec quelques copains, et aussi d'autres gars qu'on aime pas... :mrgreen: :salut:
V. Grossman

Image
Citoyen26
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Francis FROGNET » 26 Jan 2022 21:21

wichita a écrit:j'avais pensé les décharger, peser les projectiles (et faire des lots) et repasser la poudre par la doseuse
je me pose toujours la question si c'est une fausse bonne idée
ou une excuse de radin (bien que j'ai jamais compté)

Ca occupe les journées de retraité....
Comment ça t'es pas retraité ?
C'est pareil, ça occupera tes dimanches. :clown:
Pour le dosage de poudre, je ne crois pas que ça apportera grand chose, par contre, faire des lots par masse de projectile, tu verras une réelle différence, d'autant que ça t'obligera à refaire un recalibrage collet qui sera le petit plus de la manip.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1299

Messagepar wichita » 26 Jan 2022 21:27

donc idée pas si nouille que ça !?!
maintenant, en temps, pas plus chronophage qu'un rechargement normal
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 97

Messagepar Francis FROGNET » 26 Jan 2022 21:41

Il m'est arrivé de faire la manip avec un lot conséquent de munitions neuves de la FN portugaise en 7,5 suisse et j'ai eu de drôles de surprises....Pas étonnant que j'avais l'impression de tirer du 223.....
Du coup, tout désossé et la poudre sur les géraniums....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1299

Suivante

Retourner vers Rechargement, entretien, balistique (Armes rayées)